Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le radiateur du P-51

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Le radiateur du P-51

Messagede jp trimouille le Vendredi 23 Janvier 2009 11:42

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 12:48, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Bee Gee le Vendredi 23 Janvier 2009 13:25

Il y a une certaine réalité dans ton propos, le système de refroidissement du P51 est certainement le plus élaboré de tout ce qui a été fait sur piston à refroidissement à liquide, avec captage "propre" de l'air de refroidissement, divergent, radiateur et sortie convergente réglée automatiquement par un volets, l'automatisme ayant pour consigne de maintenir la température otpimale qui doit se situer vers 110° de mémoire (circuit sous pression bien entendu) cela donnait un petit effet stato qui faisait dire que dans les conditions optimales de fonctionnement la trainée de refroidissement était nulle à peu de chose.. de plus l'emplacement du radiateur au BF de voilure pressentait la loi des aires, cela Riffard l'avait bien compris sur les Caudrons en mettant le maitre couple du fuselage au droit du BF de voilure.

Tout cela explique en partie qu'avec le même moteur le P51 était plus rapide de 50 km/h que le Spit mk9 et que pour obtenir la même vitesse maxi il fallait au Spit les 500 cv de plus du moteur Griffon dess versions 14 ... et bien peu d' autres chasseurs n'a eu le rayon d'action du Mustang...

En terme d'indice de performance très peu d'avion à hélice de cette catégorie ont fait mieux que le Mustang, il a fallut attendre le Piaggio Avanti pour faire vraiment mieux, cela explique aussi qu'avec le plus petit moteur de la dernière guerre, le Mustang a toujours été aux premières places à Reno
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le radiateur du P-51

Messagede jp trimouille le Dimanche 25 Janvier 2009 11:49

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 12:57, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Bee Gee le Dimanche 25 Janvier 2009 12:39

C'est un indice qui prend en compte les caractéristiques et les performances d'une machine et qui permet de faire des comparaisons valables, je n'ai plus ça en tête, je dois avoir ça quelque part faut que je retrouve ça dans mon bazar.

Concernant le refroidissement des moteurs il y a des théories que je ne connais pas mais qu'on doit pouvoir trouver dans les cahiers du RSA, l'avionnage d'un moteur n'est pas une chose simple, et en particulier le refoidissement, il y a comme tu le sais beaucoup à gagner dans ce domaine, et mal étudié peut aussi faire perdre beaucoup...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le radiateur du P-51

Messagede robur le Dimanche 25 Janvier 2009 13:28

jp trimouille a écrit:Merci, je savais que je n'aurais pas cinquante réponses. Euh... qu'est-ce que l'indice de performance ? Cele me dit quelque chose, sans que je sache ce qu'il y a dedans...? A moins que ça ne me rappelle une notion de nom similaire pour les crèmes solaires?... Est-ce une relation entre masse, puissance et vitesse ?


Il est possible de comparer les qualités aérodynamiques de différents avions à l'aide  du coefficient de frottement équivalent, Cfe.

Le Cfe intègre les trainées de frottements, de pressions et de décollements divers...à Cz nul,
( A Cz nul , la trainée totale est le produit de Cfe et de la surface mouillée totale ).
Voici quelques valeurs de Cfe données par HOENER ( fluid dynamic drag)
P51 0,004 ; BF 109GE 0,006 ; Spirit of St-Louis 0,01..etc...

Un excellent article qui complète le propos de Bee Gee , ici :
http://www.larrylowe.com/ASM/ASM/Mag/Supp/JJ99/Mustang.html

Pour la réduction de trainée des radiateurs, demander à Google " Meredith effect "
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le radiateur du P-51

Messagede flyjodel le Dimanche 25 Janvier 2009 14:50

D'expérience il est connu que les écopes style P51 ne trainent pas plus, voire moins que les grosses entrées d'air "Naca", utilisées notamment pour refroidir les moteurs situés à l'arrière du fuselage. Et pourtant elles sont beaucoup plus saillantes et beaucoup plus moches. Par contre, elles refroidissent aussi beaucoup mieux.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Le radiateur du P-51

Messagede yankeepapa le Lundi 26 Janvier 2009 16:28

Bee Gee a écrit:Tout cela explique en partie qu'avec le même moteur le P51 était plus rapide de 50 km/h que le Spit mk9 et que pour obtenir la même vitesse maxi il fallait au Spit les 500 cv de plus du moteur Griffon dess versions 14 ... et bien peu d' autres chasseurs n'a eu le rayon d'action du Mustang...


moi je metterai cela plus sur le compte du profil d'aile du mustang supérieur aux autres. Il est fort probable que la trainée de l'écope vu sa position soit faible (loi des aires), mais j'ai des doutes sur un effet propulsif de l'écoulement d'air chaud quand on sait qu'en puissance un échappemant propulsif ne produit qu'un faible gain.
si ca marchait si bien je me demande pourquoi les mustang les plus aboutis à RENO ont vu leur écope disparaitre.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Le radiateur du P-51

Messagede pfiquet le Lundi 26 Janvier 2009 17:23

Trouvé sur un site consacré à la bête : http://www.mustangsmustangs.com/p-51/p51variants/

The radiator would be in the belly of the aircraft with its own intake scoop. The design of the radiator scoop and exit door was supposed to not interfere with the wing and fuselage aerodynamics. It if did, that would cause turbulence and then drag. It was later found out (in wind tunnel testing) that the hot air from the radiator actually created thrust as the hot air exited at a greater velocity than it entered.

Traduction :

Le radiateur serait "dans le ventre"  (en-dessous) de l'avion avec sa propre prise d'air. Le dessin de la prise et de la sortie d'air était supposé ne pas interfèrer avec l'aérodynamique de l'aile et du fuselage. Sinon, celà créerait des turbulences et de la trainée. Plus tard, on a découvert ( essais en tunnel ) que l'air chaud sortant du radiateur sortait plus vite qu'il n'y entrait, créant ainsi une poussée.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Bee Gee le Lundi 26 Janvier 2009 18:27

C'est ce qui a été dit: dans les conditions optimales l'effet stato compense en gros la trainée de l'écope. Si on observe les radiateurs du Spit mk 14: ce sont 2 énormes aérofreins situés situés sous les ailes . Certe le profil laminaire donne un gain, cependant marginal en comparaison de l'aile du Spit qui est munie d'un profil classique mais nettement plus mince en épaisseur relative. Après guerre le Spitfire mk 24 a évolué vers le Spitfull à aile rectangulaire et profil laminaire: le gain en performance était marginal, l'aile du SPit d'origine était bonne, c'est celle qui avait le mach critique le plus élevé des avions de cette époque: un peu plus de mach 0.8 contre mach 0.75 pour le P51. Et puis les jet sont arrivés, mettant ces avions à hélice comme antiquités pratiquement du jour au lendemain.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le radiateur du P-51

Messagede robur le Lundi 26 Janvier 2009 20:23

yankeepapa a écrit:moi je metterai cela plus sur le compte du profil d'aile du mustang supérieur aux autres.

Probablement, mais Lee Atwood  (voir ici :  http://www.larrylowe.com/ASM/ASM/Mag/Supp/JJ99/Mustang.html  )
donne les chiffres suivants : A 400 mph puissances absorbées par les trainées liées au refroidissement : P 51 : 40 hp ; Spitfire IX  : 200 hp
yankeepapa a écrit: Il est fort probable que la trainée de l'écope vu sa position soit faible (loi des aires), mais j'ai des doutes sur un effet propulsif de l'écoulement d'air chaud quand on sait qu'en puissance un échappemant propulsif ne produit qu'un faible gain.

Les concepteurs du P51 ignoraient totalement la loi des aires qui ne fut pressentie que vers 1943 en Allemagne, et qui n'est utile que lorsque des ondes de chocs commencent à apparaitre un peu partout.
Comme Riffard ( et bien d'autres), les concepteurs du P51 ont placé le maitre couple en arrière du bord de fuite histoire de ne pas faire supporter à la couche limite une recompression inutile, mais des "Karmans" font aussi l'affaire , il y a un bilan à faire ( entre autres ) sur la surface mouillée totale...

Quant à la puissance fournie par les échappements propulsifs, Hoerner indique 140 hp à 380mph pour le BF 109 G soit plus de 10% de la puissance installée.

yankeepapa a écrit:si ca marchait si bien je me demande pourquoi les mustang les plus aboutis à RENO ont vu leur écope disparaitre.YP

D'après les images disponibles, il semble que les P51 qui dépassent 480 mph à Reno possèdent encore leur radiateur ventral.

  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Bee Gee le Lundi 26 Janvier 2009 20:30

Faut ben trouver le moyen de reforidir la chaudière, les Merlin sont poussé à plus de 120 pouces (4 bars) et 3300 t/min au lieu des 61 pouces 3000 t/min limité à 15 minutes d'origine ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Stéphane K. le Lundi 26 Janvier 2009 21:17

Comme l'air ne devient pas subitement compressible à partir des vitesses supersoniques mais est seulement considéré comme incompressible afin de faciliter les calculs, j'imagine que l'application de la loi des aires ne fait pas de mal, même en subsonique. Si tu imagines que l'avion est dans un "tuyau" d'eau, alors il est evident que l'eau aura plus de facilité à s'écouler si l'aire de passage du liquide est bien progressive...
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Le radiateur du P-51

Messagede robur le Mardi 27 Janvier 2009 13:42

Stéphane K. a écrit:Comme l'air ne devient pas subitement compressible à partir des vitesses supersoniques mais est seulement considéré comme incompressible afin de faciliter les calculs,

Oui , mais les choses changent radicalement à partir Mach 1.

Stéphane K. a écrit: j'imagine que l'application de la loi des aires ne fait pas de mal, même en subsonique. ...

Appliquée au magnifique dessin du P51, la loi des aires donnerait probablement, sur le plan esthétique, un bien curieux résultat. Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le radiateur du P-51

Messagede Bee Gee le Mardi 27 Janvier 2009 19:36

Image

Shéma de principe tiré du manuel de vol.
http://www.imageshotel.org/images/BeeGee/p51.jpg
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le radiateur du P-51

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Janvier 2009 16:10

.
Dernière édition par jp trimouille le Dimanche 3 Janvier 2010 00:02, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Google [Bot], lbleriot, mcassen, pat et 374 invités