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huile 15W50

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huile 15W50

Messagede andre44 le Dimanche 18 Janvier 2009 18:45

Bonjour

l'huile multigrade  est elle vraiment multigrade aprés usage dans un moteur

On remarque que en été aprés un 20 heures d'usage lorsque la temperature d'huile approche les 100c le moteur en consomme plus que dans les premieree 10heures  elle devient plus liquide.  
En hiver au grand froid seulement aprés un 10 heures elle a tendance a épaissir plus vite que l'huile neuve . Sa qualité multigrade se perd rapidement avec le temps de marche du moteur ..
C'est une des raisons que  je la change au 25 heures  

André


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Re: huile 15W50

Messagede 4aplat le Lundi 19 Janvier 2009 11:20

n'aurais tu pas interrêt à changer de viscosité d'huile en hiver genre 5W40 ??

MicheL
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Re: huile 15W50

Messagede andre44 le Lundi 19 Janvier 2009 17:41

Bonjour
4aplat a écrit:n'aurais tu pas interrêt à changer de viscosité d'huile en hiver genre 5W40 ??

MicheL


Dans Lycoming tu ne met pas n'importe quoi  c'est de l'huile avion.


Autrefois  quand on avait pas de multigrade juste de la ESSO 60 pour l'hiver certain pilote urtilisaient de l'huile automobile  multigrade 10w 30, pas trop bon pour les Lycoming  trop detergente comme nos moteur pompe en géneral  1 litre au 5 heures cette huile autos fait des dépots de carbonne sur les pistons et dans les gorges de segments.
Quand a l'huile synthetique si tu en utilise sur un Lycoming, aprés un certain temps lorsque tu inspect les culbuteur tu t'appercois qu'il se fait une usure des axes de culbuture et les bushing , alors que ce genre d'usure etait pratiquement négligeable avec de l'huile mineral  
la bonne solution c'est chauffer ton huile avant de partir
Il se vend une jauge chauffante éléctrique .
Ou la vidanger au retour avec le quick drain la stocker au chaud et remplir le moteur juste avant de partir.  

André
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Re: huile 15W50

Messagede 4aplat le Lundi 19 Janvier 2009 18:15

andre44 a écrit:Quand a l'huile synthetique si tu en utilise sur un Lycoming, aprés un certain temps lorsque tu inspect les culbuteur tu t'appercois qu'il se fait une usure des axes de culbuture et les bushing , alors que ce genre d'usure etait pratiquement négligeable avec de l'huile mineral  
André


l'huile minérale est un très mauvais vecteur de calories. J'imagine que ton lycoming est comme mon moteur VW sans refroidissement par eau ? autrement dit, c'est l'huile qui permet d'homogénéiser les températures bloc et culasses.

Dans ce cas il ne faut effectivement pas employer de synthétique

MicheL
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Re: huile 15W50

Messagede andre44 le Lundi 19 Janvier 2009 21:20

Bonjour
l'huile minérale est un très mauvais vecteur de calories. J'imagine que ton lycoming est comme mon moteur VW sans refroidissement par eau ? autrement dit, c'est l'huile qui permet d'homogénéiser les températures bloc et culasses.
Dans ce cas il ne faut effectivement pas employer de synthétique

Je ne suis pas pret  a dire que l'huile minerale pur n'est pas bonne, on l'utilise encore pour le rodage et  certain l'utilisent parfois les  50 premieres  heures

Sont défaut, elle fait du cambouie dans les racoins du moteur (vibrequin du Lycoming) et dans les conduits de lubrification elle encrasse les gorges de segments ect.. ) mais elle a une qualité que les huiles modernes n'ont pas elle est protége bien le moteur de la corrosion elle brule bien sur le porcelaines de bougie.
Avant c'etait rare de voir l'interieur du vilbrequin s'oxyder (maintenant il faut regulierement enlever la pastille sur le vilbrequin des Lycoming pour verrifier la corrosion et enlever l'accumulation de cambouie qui ressemble a un fond de bidon de peinture aluminium
Dernierement un compagnon a acheter une vieu avion qui dormait dans un hangard depuis plus de 28ans , au démontage du moteur on se serait attendu a le voir rouiller partout aucune trace de rouille il etait plein d'huile minerale (pas de l'huile de storage). Laisse pas trainer un Lycoming un an arreté avec la nouvelle huile semi synthese surtout si elle a 30 heures dans le corps , les lobes du cam les plateaux des poussoirs, les bas de cylindre seront piqués par la rouille..

Évidement que les nouvelles huiles sont plus resitantes aux hautes temperatures et contiennent des additifs, mais lorsque elle se contamine par les gaz échappement qui traversse les segments elle devient acide et corrosive
Un avion qui vole trés peu  ou des petits vol est ausi bien de la changer frequement  et je suis pas certain que la mineral serait pas preferable.

Normalement l'huile s'échauffe par projection sous les pistons , les cylindres sont lubrifié principalement par le vapeurs d'huile chaude en dessous du piston et les projections d'huile qui sortent par les bielles.
Les paliers ne generent que peu de chaleur dans l'huile , ni l'arbre a cam .
l'huile moteurs qui chauffent souvent c'est dut a une usure prononcée des segments cylindres ,beaucoup de gaz chaud se transfert dans le carter et c'est remarquable lorsque on cruse a 2500rpm la temperature est excesif  tu réduit a 2200rpm et cela chauffe nettement moins (bien que les puissances en jeux sont differrentes)

La remarque initial du post
Avez vous remarqué que l'huile dite multi-grade n'est plus aussi multigrade une fois contaminé
et que aprés avoir travaillé un 20 heures dans un moteur, la consomation d'huile augmente ,
le constat aprés un changement d'huile j'en rajoute un litre aprés 8 heures et aprés 16 heures c'est au 4 a 5 heures que cela prend un litres..

André
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