Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede dermot le Samedi 17 Janvier 2009 11:38

Je demande, s'il vous plait, y a t'il quelqu'un qui connait un DR400 2+2 108cv qui dispose d'une helice Sensenich 72CKS6-0-56 (helice normale du DR400/120)?

Je serai reconnaissant d'un precedent pour en monter une sur notre 2+2.
dermot
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 16:24

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede Bob le Samedi 17 Janvier 2009 12:53

Si c'est un moteur O235-H2C ou C2C, cette hélice n'est pas prévue sur la fiche de nav.

C'est prévu avec le L2A seulement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede dermot le Samedi 17 Janvier 2009 13:26

Bien sur, pas sur la Fiche 121, c'est cause ca que je cherche un avion disposant de cette helice selon modification agree DGAC ou EASA, AAN CAA etc etc - s'il y en a.
dermot
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 16:24

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede Bob le Samedi 17 Janvier 2009 13:30

André va bien nous donner son avis.

Ce n'est peut-être pas intéressant.

Bien que ce ne soit pas légal, il est peut-être envisageable d'en monter une pour faire quelques tdp d'essai ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede andre44 le Samedi 17 Janvier 2009 17:07

Bonjour
dermot a écrit:Je demande, s'il vous plait, y a t'il quelqu'un qui connait un DR400 2+2 108cv qui dispose d'une helice Sensenich 72CKS6-0-56 (helice normale du DR400/120)?

Je serai reconnaissant d'un precedent pour en monter une sur notre 2+2.


Pour les moteurs la differrence est mince  entre le O-235 c1 ,c2,e1,e2  (115hp) et le O-235 H2  (108)
il sont le même taux de compression 6,75 il developpe tous les deux 115hp a 2800rpm sauf que le 108hp sa puissance nominale et a 2600rpm
Bien que avec une hélice 72 56  je doute que un de ces moteurs arrivent a la tourner plein gaz a 2800rpm en palier il faudrait que l'avion cruse a 240kmh

Cette hélice vas sur differrents avions (elle est posé avec une entretoise, centrage par tétons mais elle peut également aller directement sur vilbrequin )

la 72CKS6-0-56 vas sur les Cessna 152, la même hélice sur differrent O-235 juste le pas qui change, cela va de 52 a 56
elle vas aussi sur Beech Skipper , Petit Gruman , le Taylorcraft , Citabria , seul les pas changent
Dans la Sensenich c'est une des bonnes hélices performentes si tu lui met le bon pitch (pas)

J'en ai posé une dernierement sur un CH 250 une 72 CKS -6-0-54  le pilote en est trés satisafait

Essaie la, elle risque d'etre d'avoir un pas un peu trop fort , mais bien utilisable pour la croisiere  
idéalement en vol tu releve les rpm plein gaz en montée, et ensuite les RPM plein gaz en palier
A vue de nez  cela vas donner un 2500 a 2550 plein gaz en palier (suivant la finesse de ton avion)
idéalement il faudrait que cela monte a 2600rpm 2650rpm  , au pire tu lui fera baisser le pas ce qui n'est pas une grosse affaire..    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede dermot le Mardi 20 Janvier 2009 21:06

Merci bien Andre,

Je suis assez confiant que cette helice Sensenich fontionnera tres bien sur le O-235-H2C et sera preferable a la MacCauley d'origine qui est tres chere, faut une revision calendaire et peut etre un peu fragile.

J'avais l'espoir que quelqu'un a eu cette idee plus tot et a deja obtenu l'agrement de la modification (la rendant beaucoup plus facile pour nous) mais maintenant il me semble pas!
dermot
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 14 Décembre 2008 16:24

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede andre44 le Mercredi 21 Janvier 2009 01:02

Bonjour

La Sensenich 72 CKS -6-0-54 qui été pose rsur un Ch 250 moteur O-235 le gar avait essayé une Warp drive ensuite une Mac Cauley de Cessna 152  6958 , (la gale des hélices) performences médiocres surtout au décollage et faible taux de montée assez pour se faire peur..  
Ensuite on a posé la Sensenich et ajuster le pas au besoin  , maintenant cela marche..

  

Quand tu parle de Mac Cauley TCM 6958 ? je suppose ...(cochonerie)
La CM 71 54 sur ton avion est aussi performente que la Sensenich 72 54
Pour ce qui est des inspections plus frequente sur les Sensenich, c'est surtout les hélices de Piper Cherokée 150 hp et 160hp   DM 74 58  ces hélices ont une arcure par en avant qui s'accentue  avec les heures de marche.

(Si ton avion etait a moi je descendrait le pas 53)  190 kmh en croisiere cela fait , mais quand tu est chargé c'est plus agréable en monté  , bien que, fait des essaies parceque souvent ces hélices il y a une differrence entre le pas écrit et le pas reel.. c'est souvent moins .
  


Avec son entretoise
Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DR400 2+2 108cv avec helice Sensenich?

Messagede augstin le Mercredi 21 Janvier 2009 20:01

je vole de tps en tps sur DR 400 108 . Pour voler tout seul ou à 2 on voit pas la différence avec les 120. Bon évidement on monte pas à 4 ....
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 423 invités