Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Magnéto ou Allumage électronique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Magnéto ou Allumage électronique

Messagede gb19 le Samedi 10 Janvier 2009 17:03

Bonjour,

Mon Limbach L2000 fonctionne avec une magnéto (Slick) approchant les 500 h. Elle doit donc être révisée moyennant frais assez conséquents semble-t-il . Beaucoup désormais préconisent de la remplacer par un allumage électronique. Quels sont les avis ?

Merci.
gb19
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 15:59

Re: Magnéto ou Allumage électronique

Messagede asaubesty le Dimanche 11 Janvier 2009 17:15

Les allumages électroniques fonctionnent très bien sur automobiles, depuis plusieurs décennies. Pourvu d'avoir une alimentation de secours, on a la même sécurité qu'une magnéto, moins cher, et de meilleurs performances (parce que le calage change en fonction du régime et de la PA, pas comme sur les magnétos).

Sur CNRA par exemple, pourquoi s'en priver ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Magnéto ou Allumage électronique

Messagede FAUCHERON le Mardi 13 Janvier 2009 01:47

Slick preconise pour les moteurs allumage simple une insection = Check ( et pas une revision !!!) tous les 250 heures ou tous les 2 ans. La revision de la magneto est prevue - selon Slick - avec la revision du moteur = TBO .

Or l´inspection de la maneto est une chose simple pour laquelle Slik ne prevoit meme pas d´echange de piece (qu´en cas d´usure) .
De facon generale on echange les contact point ( vis platinée) et c´est tout.
Pars du principe que si ton Limbach demarre bien que ta magneto est une bonne santé.
Une inspection avec mesure des valeurs de la bobine ou du condensateur n´apporte rien car si ces elelements etaient deja en mauvaise santé ( valeurs hors normes) et bien le moteur ne tournera pas rond .... ou ne demarerait pas du tout .

Un allumage electronique peut aussi tomber en panne ....
Si on veut voler avec securité il faut 2 allumages comme c´est prevu par la FAA etc..
D áilleurs Slick insiste lourdement ( voir SB1-89 B) que leurs magnetos ne sont pas certifiées pour allumage simple.

Pour terminer une magneto SLICK 4330 coute aux USA 717 us dol , moins 150 dol si tu retourne une vieille magneto (core>).
Pour 450 Euro ca ne vaut meme pas le coup de faire reviser une magneto car si on commence a echanger touts les pieces ( prevue dans le cadre d´une vraie revision) ca va te couter le double.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Magnéto ou Allumage électronique

Messagede asaubesty le Mardi 13 Janvier 2009 02:18

Bien sûr, il faut 2 allumages, comme on a 2 magnétos! Sur le CR100 de mon club on a prévu 2 allumages :
- 1 auto-alimenté dés 800 RPM
- l'autre avec batterie de secours activable par le pilote (8 piles 1.5V qui offrent une dizaine heures d'autonomie... même système et même piles que la batterie de secours des DA42 IFR, pour alimenter l'horizon de secours et la flood light pendant 30 min).
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Magnéto ou Allumage électronique

Messagede gb19 le Jeudi 15 Janvier 2009 19:46

MERCI POUR VOS AVIS.
gb19
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 15:59


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias et 403 invités