Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

COMPAS VION

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

COMPAS VION

Messagede lepetitgris le Samedi 10 Janvier 2009 00:19

Image

'lut

J'ai trouvé ce compas pour mon prochain projet de construction (réplique avion ancien), il a le look bien rétro et tout sauf que je ne connais pas l'utilité du cadran mobile autour et comment on s'en sert; si qqu'un peut m'espliquer, merci beaucoup

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: COMPAS VION

Messagede EchoVictor le Samedi 10 Janvier 2009 00:25

C'est juste pour que tu te souvienne que cap à l'Est c'est pile-poil entre le cap 60 et 120. c'est pour les pilotes d'ULM. Image Image(j'aime foutlamerd)

Non, pas la tête !!

Eric (je déconne !!!)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: COMPAS VION

Messagede lepetitgris le Samedi 10 Janvier 2009 00:54

ben, pourtant c'était pas sexuel, pourquoi tant de haine?Image

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: COMPAS VION

Messagede Billy le Samedi 10 Janvier 2009 10:17

Ne serais-ce pas tout bêtement une aide-mémoire ?  ( pas sexuel ) Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: COMPAS VION

Messagede Michel Archambaud le Samedi 10 Janvier 2009 11:27

Tu veux aller de Trifouilly les oies à Pétaouchnok, c'est au cap 270,
une fois dans l'avion, tu régles le truc sur 270 et hop !...... le tour est joué...
c'est un aide mémoire, j'ai le même dans mon avion, je fais la ligne régulièrement....sans problémes....je suis toujours au rendez vous à Pétaouchnok !!....Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: COMPAS VION

Messagede Carrier le Samedi 10 Janvier 2009 11:30

Explication: la boule est instable et fluctuante, elle n'arrête pas de bouger, c'est chiant. Du coup , tu profites d'un moment de calme, tu copies sur la couronne le cap affiché sur la boule et après tu voles tranquille...Image

Sans dec, c'est un aide mémoire et c'est très utile. Il existe un autre procédé adapté au cadran rond: une pinule fixée sur la couronne ou sur ventouse qu'on vient mettre en face du cap à tenir. Quand tu dois tenir un 265, qui n'est pas un cap remarquable, c'est pas mal.

Michel: 270 en principe on s'en souvient ... Tu viellis !
On t'avait mis un beau truc comme ça dans le Ménestrel ? Tu ne l'as pas payé cher !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: COMPAS VION

Messagede EchoVictor le Samedi 10 Janvier 2009 11:38

Carrier a écrit:

Sans dec, c'est un aide mémoire et c'est très utile.


Ben mert, moi qui croyais avoir dit une connerie !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: COMPAS VION

Messagede Michel Archambaud le Samedi 10 Janvier 2009 13:50

Carrier a écrit:Michel: 270 en principe on s'en souvient ... Tu viellis !
On t'avait mis un beau truc comme ça dans le Ménestrel ? Tu ne l'as pas payé cher !


salut,
oui.........je commence juste à vieillir...........
et grace à ce machin "qui etait presque gratuit" !!..... je ne me suis encore pas perdu..
c'est un conservateur de cap........"manouel"    Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: COMPAS VION

Messagede Henri Payre le Samedi 10 Janvier 2009 14:55

Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.
Henri Payre
 

Re: COMPAS VION

Messagede dob le Samedi 10 Janvier 2009 20:37

Henri Payre a écrit:Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.


Hypothèse:

Quand je vire vers la droite, le cap augmente
Donc, sur mon dispositif, si je veux augmenter la valeur de consigne, je tourne la couronne vers la droite.

My two degrees...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: COMPAS VION

Messagede Cépamoi le Samedi 10 Janvier 2009 21:43

C'est pour les ULM pendulaires.
Ca rappelle que pour aller à gauche il faut pousser le trapèze vers la droiteImage
Cépamoi
 

Re: COMPAS VION

Messagede toons le Dimanche 11 Janvier 2009 00:11

c'est pour les rigolos qui cherchent le nord

toons, qui fait comme tlm, des réponses qui servent à rien
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: COMPAS VION

Messagede lepetitgris le Mardi 13 Janvier 2009 23:58

Je vous remercie pour vos explications, je dois dire que je suis un peu déçu, je pensai que ça avait une fonction plus "sophistiquée".
M'enfin, je vais pouvoir me dépanner en nav quand le gps tombera en panneImage

Alain
Avatar de l'utilisateur
lepetitgris
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 30 Juin 2008 22:57

Re: COMPAS VION

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 14 Janvier 2009 08:12

Henri Payre a écrit:Hello,

Oui mais ce qui est curieux c'est l'ordre des graduations sur la couronne. J'aurais plutôt mis le 60 à gauche et le 120 à droite du 90, histoire d'avoir une visualisation "logique" du virage à effectuer pour revenir au 90 en cas d'écart de route. Le dispositif aurait permis de corriger l'effet trompeur du compas qui tourne à l'envers de l'avion. Là du coup je ne vois pas, il y a sûrement un truc que je n'ai pas saisi.

Henri.


Pour être dans le même sens que le compas qui est également anti-directionnel ?
Benoit Fromont
 

Re: COMPAS VION

Messagede Gator le Mercredi 14 Janvier 2009 08:37

Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 331 invités