Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol dos en rotax 912 80cv

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede fk12 le Vendredi 9 Janvier 2009 15:07

Bonjour les pilotes, et surtout les mécanos...
J'ai un rotax 912 80cv, sans turbo donc, avec les carbus classiques d'origine. Je voudrais faire du vol dos, et j'entends dire qu'il faut des carbus spéciaux, et je ne sais pas si le moteur en lui même est compatible... Quel modifs entreprendre, ou quel moteur 100cv dans le mêm poids y serait plus adapté ??? ça fait beaucoup de question pour passer sur le dos. Mais merci d'avance de vos experiences... Au quel cas, j'ai un rotax de 80 cv 380h à vendre...

Olivier.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede Bob le Vendredi 9 Janvier 2009 15:41

En vol dos, (je ne parle que du moteur...) il y a deux aspects : l'essence et l'huile.

Pour l'essence, le plus simple serait d'avoir l'injection, sinon des carbus double cuve.

Pour l'huile c'est plus compliqué : il faut être certain que tout le moteur est lubrifié sous pression (parfois certaines parties sont lubrifiées par gravité) et d'autre part pouvoir aspirer l'huile : en avion c'est le système Christen !

Exemple chez ce fournisseur américain : http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... ten801.php


Edit : je n'ai aucune idée si le Rotax peut avoir ces modifs ...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede fk12 le Vendredi 9 Janvier 2009 16:13

Merci, c'est un bon début, j'ai envoyé aussi un mail a Avirex et à piecesrotax au Canada, je ferais part de leur réponses aussi.

Merci.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede A22Fox le Vendredi 9 Janvier 2009 16:29

fk12 a écrit:Merci, c'est un bon début, j'ai envoyé aussi un mail a Avirex et à piecesrotax au Canada, je ferais part de leur réponses aussi.

Merci.



Hello et Bienvenue !!

voici un lien vers un MCR équipé vol dos ( 912S "injection", voir Loravia , entre autres)

http://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/un-mcr01-vla-de-voltige-c-est-fait-t74.htm#502

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede fk12 le Vendredi 9 Janvier 2009 17:18

Guy, t'es un bon copilote, avec toi on perd pas son temps. La réponse est trés bonnes, avec les photos, tout ce qu'il faut ou il faut.
Et bien merci, me voila assez bien renseigné. Le kit Chriten eagle et l'injection, et ça tourne... Bon il y a un peu de boulot quand même, mais on va étudier ça. Merci bien. Bon vol.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede damienw le Vendredi 9 Janvier 2009 19:49

Pour la lubrification, il y a un équivalent non certifié (mois de $!) qui s'appelle Raven:
http://www.ravenaircraft.com/Raven%20-%20Inverted%20Oil%20System%20Instructions.pdf

Pour la carburation, il existe des carburateurs sans cuve, notamment Sonex et Ellison qui conviennent aux Lycoming. Je pense, notamment chez Sonex qui équipe des moteurs VW de faible puissance, que l'on doit pouvoir trouver son bonheur.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede fk12 le Samedi 10 Janvier 2009 15:14

Voila les news

Pour Rotax expert, la réponse est claire, injection super, vol dos interdit. J'ai contacté Loravia qui vend le kit d'injection pour 912 au prix de 2700 € avec reprise des carbus standards, et qui propose une installe et réglage par eux pour 1900 €. Ils disent que c'est trés simple à mettre en place, et à la porté de pilotes bricoleurs comme nous, mais je vois qu'ils prennent quand même 1900 € pour le faire. Y a un truc qui m'échappe ??? ça représente 35 a 40 h de M.O. Pour un truc simple... Bon ça plus le Christen Eagle, on arrive au tiers du prix du moteur, et les petits soucis qui vont avec... Donc j'ai fait des recherches sur un nouveau moteur plus compatible, et là j'ai trouvé le F30 2temps 100cv HIRT de Green Air. Il a tout pour plaire, et ne pèse que 42 kl !!! Tant pis, je metterais une gueuze !!!
Enfin, voila que j'apprends que Claude de Loravia, vole avec un ULM de Voltige de type RANS S10 avec deviné quoi dedans ??? un F30.
Donc je suis l'affaire de pret, je pense que j'ai un rotax 80cv à vendre, exellent état, qu'on se le dise...
A bientôt. Olivier.
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede ArthurLéo le Samedi 10 Janvier 2009 15:38

Je ne sais pas si le montage est difficile ou pas, mais 1900 euros pour 40 heures de boulot ca fait 47 euros 50 de l'heure, ce n'est pas exorbitant du tout si cela est fait par des gens qualifiés.

Et puis qui dit simple ne veut pas forcement rapide...

Le choix de ton moteur est assez interessant, aurais tu des sites d'infos a nous conseiller ?

Merci !
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Vol dos en rotax 912 80cv

Messagede fk12 le Lundi 12 Janvier 2009 09:53

Vous trouverez le F30 HIRTH sur le site de green Air http://www.airgreenaviation.com/pages/moteur/quadri/f%2030%20k.html
Mais pour l'instant, je n'ai pas que de bons échos de ce moteur. J'attends l'avis "impartial" et la cotation de green air sur la question. Il parrait que certains autogires seraient en train de les enlever pour mettre du rotax. Mais tenant ces infos d'un distributeur Rotax, je ne sais quel crédit y apporter... Donc si certains on des infos bonne au mauvaise sur le F30 Green air, bien vennus... D'ailleurs, je vais mettre en ligne sur ce blog un nouvel appel à ce sujet. Car l'expérience des uns et toujours bonne aux autres...
Avatar de l'utilisateur
fk12
 
Messages: 23
Inscription: Vendredi 9 Janvier 2009 14:41
Localisation: Rochefort St Agnant
Aérodrome: LFDN
Activité/licences: TT & ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 460 invités