Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mise à la terre en hangar

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mise à la terre en hangar

Messagede Gator le Mercredi 7 Janvier 2009 10:42

J'attends mon nouvel ULM qui est tout alu.
Hors l'alu peut être attaqué, par exemple par l'électricité statique et moulte autres facteurs.
Un ami mien (Kappaman) avait la poignée de sa commande de freins (d'un alliage rappelant le mauvais alliage chinois des portes d'HLM des années 50) toute "bouffée" comme si elle avait passé un temps assez long dans l'eau de mer.
J'ai toujours pensé, en parallèle, à ces anodes, bouffées de la même façon et que l'on changeait régulièrement sur les plateformes pétrolières. Elles étaient constituées d'un alliage bien plus tendre que les aciers de la construction pour attirer et concentrer sur elles l'électricité statique contenue dans la mer (j'appris ce jour là que des volts échappaient à la facturation d'EDF)

D'où ma réflexion :
je me demande s'il ne serait pas profitable pour le bon vieillissement de mon ULM (voir le cas de mon ami Daniel Michiels) de poser une mise à la terre lorsqu'il sera hangaré.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede augstin le Mercredi 7 Janvier 2009 10:45

au risque de dire une betise, pourquoi ne mettrait tu pas une petite couche de peinture ? ca devrait proteger non ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede 4aplat le Mercredi 7 Janvier 2009 10:58

salut gator

c'est quoi ton nouveau tagazou ?


ne penses tu pas qu'une mise à la terre risque d'amplifier le problème ?

sinon tu peux essayer de mettre une anode de bateau, mais je ne vois pas ou !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Bob le Mercredi 7 Janvier 2009 11:43

Pour ton ULM, je ne sais pas, mais pour la comparaison que tu fais avec le Rallye de Daniel, il me semble que le Dural (je ne suis pas certain que la dénomination soit la plus correcte) utilisé dans les avions est peu sensible à ce phénomène.

Ce sont généralement davantage des attaques chimiques qui entraînent la corrosion (air marin notamment) des avions non traités.
De mémoire les Rallyes ont été traités anticorrosion en usine vers le milieu des années 70.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Gator le Mercredi 7 Janvier 2009 12:31

augstin a écrit:au risque de dire une betise, pourquoi ne mettrait tu pas une petite couche de peinture ? ca devrait proteger non ?

Dis pas ça tu vas affoler notre ours bien lêché Denis !

4aplat a écrit:salut gator

c'est quoi ton nouveau tagazou ?
sinon tu peux essayer de mettre une anode de bateau, mais je ne vois pas ou !


Savannah XL, alias Savannah Bay (bientôt photos puis baptême à Langogne)
Et pour l'emplacement de l'anode, penses-tu que si je demandais à Alpha Lima... ?

Bob a écrit:Ce sont généralement davantage des attaques chimiques qui entraînent la corrosion (air marin notamment)


Justement le cas au bord de l'océan. Mais la poignée du Kappa a vécu sa vie de poignée sous une verrière...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede 4aplat le Mercredi 7 Janvier 2009 12:40

la poignée était pas en ZAMAC ??


Alpha Lima c'est qui ????

Mais le mieux est peut être de demander aux noyers le retour d'experience qu'ils ont.

Sinon contacte le club ULM de st pierre d'oleron, ils volent en savannah/912 depuis plusieurs années

tu as pris un kit ou un clef en mains ?

j'ai failli en prendre un (pas forcement XL) mais le manque de communication de l'importateur associé à un manque d'ergonomie du démontage des ailes (chose à mes yeux la plus importante en ULM depuis mon unique vache) m'ont fait renoncer

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Gator le Mercredi 7 Janvier 2009 13:08

4aplat a écrit:la poignée était pas en ZAMAC ??


1)Alpha Lima c'est qui ????

Mais le mieux est peut être de demander aux noyers le retour d'experience qu'ils ont.

2)Sinon contacte le club ULM de st pierre d'oleron, ils volent en savannah/912 depuis plusieurs années

tu as pris un kit ou un clef en mains ?

3)j'ai failli en prendre un (pas forcement XL) mais le manque de communication de l'importateur associé à un manque d'ergonomie du démontage des ailes (chose à mes yeux la plus importante en ULM depuis mon unique vache) m'ont fait renoncer

MicheL

1) Tu ne connais pas AL du Grand Duché !!! Faute grave. Mais Peter sera content.
2) Je vais souvent à St Pierre rien que pour leurs églades !
3) Le voulait en kit mais j'ai reculé devant la finition usine que je n'atteindrais pas. Alors clé en main pour fin janvier.
Il est vrai que l'importateur ne cause pas beaucoup. Vraiment pas beaucoup. Le summum est ses réponses aux longs mails... 1 à 2 mots. Mais il est réactif quand on a besoin de lui pour un SAV. Et c'est bien là le principal.
Dire qu'il y a 5 ans je n'ai pas acheté le Savannah à cause de ce que tu lui reproches !!
Cette fois-ci même s'il n'était pas vendeur accroché avec dents longues et pointues (il ne change pas), moi j'étais acheteur d'un budget additionné de rapport idéal (à mes yeux) qualité-prix plus une pincée étentielle des pages de mon cahier des charges.

Cloué au sol, j'adore ce temps de chiotte !! Y en aura plus ensuite.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede 4aplat le Mercredi 7 Janvier 2009 13:22

Le summum est ses réponses aux longs mails... 1 à 2 mots.


on parle bien du même.

je trouve cette façon de faire limite quand tu t'apprêtes à dépenser 40 k€....

Le pekin moyen ne l'accepterai même pas lors de l'achat d'une voiture bas de gamme qui coute 4 fois moins !


ça manque un peu de concurrence à mes yeux.

[quaote] Dire qu'il y a 5 ans je n'ai pas acheté le Savannah à cause de ce que tu lui reproches !![/quote]

bon on verra dans cinq ans......

en tout cas il me tarde moi aussi la livraison de mon jouet (fin fevrier / debut mars) et je passerai peut être dans ton nids fin mai (je suis originaire de bazas)

mais on se verra peut être à saint pierre avant (je passe normalement les vacances de pacques à oléron)

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Bob le Mercredi 7 Janvier 2009 13:46

Gator a écrit:
Bob a écrit:Ce sont généralement davantage des attaques chimiques qui entraînent la corrosion (air marin notamment)


Justement le cas au bord de l'océan. Mais la poignée du Kappa a vécu sa vie de poignée sous une verrière...


C'était pour préciser que ce n'était un problème d'électrolyse et, à mon avis, qu'une mise en ( Image) à la terre n'était pas le bon remède...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede yankeepapa le Mercredi 7 Janvier 2009 16:06

tout d'abord le problème du rallye est certainement lié au fait que la socata a fabriqué dans las années 70 des rallyes sans traitement anticorrosion pour l'export (eh oui) et certains auraient été vendus chez nous (puisque les étrangers n'en voulaient pas)
quand aux problèmes de corrosion plusieurs cas peuvent se produire:
corrosion liée avec l'humidité résiduelle qui endommage les alu mal traités ou pas traités (attention une anodisation peut parfois etre transparente (claire). si la cellule est peinte on met un enduit chromaté souvent vert.
corrosion lié à un problème d'équipolarité, en clair le contact avec deux matières différentes cré un pont électrique qui mange la matière la plus fragile (par exemple cuivre sur alu)
mauvaise qualité de l'alu et la une corrosion intergranulaire se produit. cela se produit aussi dans des endroits particulier comme un trou de rivet mal protégé.
mettre un avion à la masse au hangar, l'interet est nul, l'éléctricité statique étant tres faible, si ce n'est nulle. par contre lors du plein d'essence (a la pompe) c'est obligatoire - contact entre le pistolet et le col du réservoir (ou l'avion);
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Bob le Mercredi 7 Janvier 2009 16:12

yankeepapa a écrit:tout d'abord le problème du rallye est certainement lié au fait que la socata a fabriqué dans las années 70 des rallyes sans traitement anticorrosion pour l'export (eh oui) et certains auraient été vendus chez nous (puisque les étrangers n'en voulaient pas)


Aucun Rallye n'était traité en usine jusqu'au milieu des années 70.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede COUPECIRCUIT le Mercredi 7 Janvier 2009 17:38

Pour aborder très sérieusement les deux sujets

Le premier la destruction superficielle des éléments en alu et aliage divers :
Le plus souvent elle se fait uniquement sur les pièces touchées à main nue, en fait c'est la sueur qui agresse les matériaux, certains sont plus "acide" que d'autres, un petit coup de chiffon très légèrement huilé (genre 3 en 1) après chaque utilisation et plus de problème.

Le deuxième "la mise à la terre"
Le hangar DOIT suivant les normes NFC 15-100 être relié à la terre, donc si vous voulez faire quelque chose de sérieux et d'efficace, il faut que TOUS les pôteaux du hangar soit relié à la terre générale du batiment, et que celle-ci soit commune à la terre générale de protection (la terre du réseau électrique) sa section doit être d'au moins 25mm² sur tout le tour, (ça c'était la partie obligatoire)
Et la mise "à la terre" de l'avion sera la même terre que celle décrite au-dessus (la section du fils pourra être plus petite) et dans ce cas on met l'ensemble au même potentiel donc plus de déplacement de champs électro-magnétiques donc plus d'électro-érosion possible.
COUPECIRCUIT
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 09:01
Localisation: Orléans
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL VFRN ULM 3axes

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede andre44 le Mercredi 7 Janvier 2009 18:19

Bonjour

je ne sais pas si les alliages Aluminium sont differrent de 6061 T6 ou 2024T3 alaclad mais il y un grand nombre de vieux avions DC3 Cessan 140, Luscombe ,Aircoupe , Chypmuk ect.. qui volent encore ne sont pas corrodé..

la plupart des alliages qui contienent du cuivre sont plus vulnerable a la corrosion, c'est pour cela que le 2024 T3 est recouvert d'une couche d'alu pur que l'on ne doit pas frotter cette mince couche
le 6061 T6 n'as pas besoin ce cette couche
La corrosion ce n'est pas a l'exterieur de l'avion mais dans les double tole entre les rivetage que cela se passe . Quand tu vois un Cessan qui vient de traversser une pluie et que une fois au sol tu apercois de traces coulisse grisse en arriere des rivets il est du pour un bone visite

Pour les hangars , on évite de faire un plancher en béton on le fait en asphalte comme les routes , le beton c'est une source d'humidité si la ventillation interne du hangar n'est pas suffisante .
Pour la mise a terre des hangars d'avion il y a des normes strict, des piquets approuvé (si je me souvient tige en acier de 7/8 traité longueur de 9 pieds ) rien avoir avec la corrosion juste la foudre et prevenir les éléctrocutions

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede Gator le Mercredi 7 Janvier 2009 19:37

Merci de vos réponses qui m'apportent déjà beaucoup.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Mise à la terre en hangar

Messagede yankeepapa le Mercredi 7 Janvier 2009 23:22

en conclusion, s'assurer que les toles sont protégées, que les découpes et trou de rivet (perçage) sont aussi protégés et l'avion durera longtemps.
j'ai remarqué que des ULM style savannah ou équivalent volaient non peints et il apparaissait en surface des piqures sur l'alu, ce qui n'était pas bon signe (mauvais entretien, manque d'anticorrosion, je ne sais pas)
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, lbleriot et 503 invités