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Vol par temps froid : quelles précautions ?

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Re: Vol par temps froid : quelles précautions ?

Messagede Bob le Vendredi 16 Janvier 2009 19:09

Leon Robin a écrit:
Salusse a écrit:.................. J'ai réalisé, après coup, que j'étais à beaucoup plus de 11.000 pieds, du fait que la pression était très élevée (1024 je crois), et que je n'avais pas d'oxygène. On ne pense pas à tout quand on prévoit de voler au FL105. .................
Réglementairement, ce n'est pas un problème puisque l'oxygène n'est obligatoire qu'au dessus du FL 120. Voilà pour le côté réglementaire.

Pas de souci du côté du QNH, tout au moins s'il est supérieur au QNH standard. Sur le plan physiologique (c'est plus important que la réglementation), ce qui compte c'est la pression partielle d'oxygène dans l'atmosphère : QNH plus élevé = pression partielle d'O2 supérieure, donc, à FL identique, tu es dans des conditions plus favorables (physiologiquement) que si le QNH est inférieur au standard.


Je pense qu'on parle ici d'altitude-densité si on mesure la pression partielle d'O2. Il n'y a que la température qui intervient.

A FL constant et T° constante, la pression d'O2 me paraît constante.

Par contre en hiver, avec le froid on a des pressions partielles supérieures. (120 ft / ° d'écart avec le standard)
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Re: Vol par temps froid : quelles précautions ?

Messagede Salusse le Vendredi 16 Janvier 2009 19:44

Leon Robin a écrit:Pas de souci du côté du QNH, tout au moins s'il est supérieur au QNH standard. Sur le plan physiologique (c'est plus important que la réglementation), ce qui compte c'est la pression partielle d'oxygène dans l'atmosphère : QNH plus élevé = pression partielle d'O2 supérieure, donc, à FL identique, tu es dans des conditions plus favorables (physiologiquement) que si le QNH est inférieur au standard.
On en apprend tous les jours. Merci Leon pour ces précisions qui avaient échappé à ma réflexion simpliste et à mes faibles connaissances en physiologie. Et comme, en général, si le QNH est bas, on ne vole pas aussi haut, je ne m'encombrerai pas d'une réserve d'oxygène portable.
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Re: Vol par temps froid : quelles précautions ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Janvier 2009 21:14

Salusse a écrit:...............On en apprend tous les jours. Merci Leon pour ces précisions ...............
Regarde quand même le commentaire de Bob juste au dessus ..........
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Re: Vol par temps froid : quelles précautions ?

Messagede andre44 le Vendredi 16 Janvier 2009 21:25

Bonjour
Un soucis quand même, le compensateur était grippé (au neutre), sans doute le froid dans le câble.

La trim sur un Jodel par temps froid tu t'assure quelle soit au neutre ou en position croisiere
avant de décoller, a deux un l'aide en arriere, pendant que l'autre l'actione et tu n'y touche plus pendant que tu vol.
la mixture aux grands froids, dépassé les -20 tu laisse cela sur riche et même c'est parfois trop pauvre (regarde ton EGT ) au grand froid les températures échappements remontent
Parfois en altitude c'est encore plus froid et je marche sur car heat pour baisser mon EGT)

Autre probléme plus ennuyant c'est la tension des cables d'ailerons sur les jodels qui deveint trop raide a -25 les ailerons sont dur (ce probleme est moins percut sur les PA12 (probablement que le metal se retract comme les cables ce qui n'est pas le cas du bois)
Cela donne une tension excessive sur le (strut a compression) celui qui relie la poutre de l'aile et le faux longeron de l'aileron

C'est -45 a LaTuque (200km de chez moi) et  -32 chez moi, on est favorisé par la masse d'eau du Lac St-Pierre  

André
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Re: Vol par temps froid : quelles précautions ?

Messagede Salusse le Samedi 17 Janvier 2009 12:09

J'ai en effet remarqué, durant ces vols froids, que je ne pouvais pas "appauvrir" autant que d'habitude.
Salusse
 
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