Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler queue haute (le retour)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Voler queue haute (le retour)

Messagede AgPapy le Mercredi 31 Décembre 2008 14:15

Ayant trouvé l'article "Voler queue haute" dans les archives, j'ai tout relus et j'ai pas compris grand chose, je me permet donc de poser cette question :

ça veut dire quoi "voler queue haute" ?


malgré ma grande curiosité et ma minuscule expérience, je n'ai jamais entendu cette expression. Peut-être s'applique-t-elle plus souvent aux planeurs, ou s'agit-il d'une différenciation des configurations de croisière (meilleure finesse/puissance mini)...?

Et j'en profite pour me présenter : 30 ans, 250 hdv, atpl péniblement en cours (j'en ai maaaaaarre), heu, voilà. j'étais inscrit sur l'ancien forum il y a quelques années, et suis bien content de le retrouver sous sa nouvelle forme. bonne année !
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede Bob le Mercredi 31 Décembre 2008 14:50

AgPapy a écrit:ça veut dire quoi "voler queue haute" ?


Je résume rapidement pour ne pas relancer ce post :

En croisière, tu peux voler :

soit avec une incidence (un petit peu) plus grande, donc plus de traînée, plus de conso et moins de vitesse

ou bien faire accélérer "de force" ton avion en palier, donc prendre une incidence plus faible (la queue est plus haute), puis réduire progressivement la puissance en conservant ta vitesse.

Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede EchoVictor le Mercredi 31 Décembre 2008 14:53

Bob a écrit:
Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?


Tu fais dans l'exotique cette année ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede Bob le Mercredi 31 Décembre 2008 14:54

EchoVictor a écrit:
Bob a écrit:
Suis-je clair (avant d'abuser de bulles de Touraine Image Image) ?


Tu fais dans l'exotique cette année ?

Eric


J'ai toujours préféré (à prix équivalent) les Saumur, Vouvray, etc... au Champagne.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede AgPapy le Mercredi 31 Décembre 2008 15:05

oui, c'est très clair : j'aurais du poser la question dans la section "le bar de l'aéroclub"... je pensais qu'il s'agissait d'un terme technique. bonnes bulles
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede EchoVictor le Mercredi 31 Décembre 2008 15:07

C'est pas bien de ressortir ce genre de sujet, Annie va encore être toute émoustillée et dire que c'est de ma faute.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede AgPapy le Mercredi 31 Décembre 2008 15:12

Oups... je ne voulais pas rouvrir d'anciennes cicatrices, aïe, pour un premier post, c'est malin !  Image
je sors pas parce qu'il fait trop froid, mais bon...
AgPapy
 
Messages: 49
Inscription: Dimanche 28 Décembre 2008 18:36

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede andre44 le Mercredi 31 Décembre 2008 17:29

Bonjour
AgPapy a écrit:Ayant trouvé l'article "Voler queue haute" dans les archives, j'ai tout relus et j'ai pas compris grand chose, je me permet donc de poser cette question :

ça veut dire quoi "voler queue haute" ?



C'est parce que l'expression vient du langage Quebecois , c'est une fancisation, de embarquer sur le stepp .. (bien que le terme embarquér sur le stepp on le reserve plus pour un hydravion quand quand il sont embarqué sur le redans..

On aurrait put dire capot bas , mais en fin de compte  cela veut dire, reduire l'incidence de l'aile au minimum en croisiere, La plupart des pilotes le font machinalement quand il vole en croisiere ..

Quandon pose un moteur de 115hp dans un J3 l'expression queue haute prend toute sa signification , quand tu vol a coté cela donne l'impression qu'il en position descente..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede jp trimouille le Jeudi 1 Janvier 2009 12:50

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 19 Janvier 2010 22:23, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede andre44 le Jeudi 1 Janvier 2009 17:27

Bonjour
jp trimouille a écrit:C'est chouette, on se croit au bar de l'aéro-club : chacun a sa mécanique du vol personnelle.

Non, on ne consomme pas davantage en volant moins vite et plus cabré, sauf à ralentir tellement qu'on tombe au second régime.


Cela dépend comment on interprete la consommation

Si tu parle de consomation a l'heure oui c'est vrai..
Si on mesure le carburant du point A au point B (sans vent) tu as interet a avoir la vitesse approprié pour le type d'avion.
Si tu vol vent de face il est preferable d'adopter un regime de croisiere rapide.
Chaques minutes supplemtaires a voler face au vent c'est (du chemin) supplementaire a parcourire.
Les pilotes de J3 avec le petit reservoir s'en apercoivent vite..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 2 Janvier 2009 10:50

Comme dit Jean Pierre, la méca-vola au bar , c'est parfois plein de poésie !

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Voler queue haute (le retour)

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 2 Janvier 2009 23:08

Ben , voler la queue haute, j'sais pas quoi en penser......
Mais ça m'laisse rêveur...
Tout comme Annie, certainement...
ImageImage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 328 invités