Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede ironrem le Lundi 29 Décembre 2008 22:06

Bonjour,

Ce matin (-1/-4°C), j'en ai bavé pour démarrer le lycosause O235 de 108cv d'un DR400.

Avez-vous une ou des techniques miracles ?

Je me suis même fait une petite frayeur quand un mec sur le tarmac, qui a vu un peu de fumée s'échapper, me faisait des grands signes....
Image Image

Est-ce que je l'avais noyé à force d'injections, et que l'essence a brûlé hors des cylindres ??
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Julien le Lundi 29 Décembre 2008 22:17

Perso l'autre jour j'ai essayé de démarrer ... sans succès !
J'ai appliqué la procédure habituelle "moteur froid" toutes saisons et jme suis vite rendu compte que ca marcherait pas ... J'ai arrêté avant de noyer le moteur ou de flinguer la batterie ...

J'ai appellé le mécano de mon club qui m'a dit "brassage d'hélice, 8 injections, démarreur ... et pas d'injection pendant qu'on met le démarreur".
Pas eu l'occasion de tester encore ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede ironrem le Lundi 29 Décembre 2008 22:28

Voici les conseils de mon FI, aussi chef pilote et mécano de mon AC à qui j'ai, bien évidemment, rapporté mes déboires.
réchauff carbu tirée (tiens, tiens, j'ai mis un "e" ?... on dit "tire la réchauff" après tout, mais ne devrions-nous pas dire tire le réchauffage carbu  Image)*
15 injections
démarreur
quand le moteur tousse, demis-injections.

la réchauff carbu permettrait de réduire la quantité d'air (son ouverture étant de section réduite) et jouer ainsi le rôle d'un starter.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede JBJ le Lundi 29 Décembre 2008 22:35

J'ai volé hier matin par -1°.
- Brassage d'hélice
- Réchauffe carbu
- Très très peu de gaz
- 10 injections
- Et tout de suite après démarrage
J'avais oublié de mettre la pompe, je l'ai mise pendant que le démarreur tournait, au bout de deux ou trois secondes, et le moteur est parti.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede ironrem le Lundi 29 Décembre 2008 23:04

JBJ a écrit:J'ai volé hier matin par -1°.


Oui, mais avec quel moteur ?

Nous avons un autre DR400 avec un lyco O320, et bien, nous n'avons pas autant de difficultés pour le démarrer que le O235.....
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede flyjodel le Lundi 29 Décembre 2008 23:40

avec 85 injections ça marche vachement mieux, la combustion se fait même parfois à l'extérieur des cylindres tellement ça marche mieux.


Julien a écrit:J'ai appellé le mécano de mon club qui m'a dit"brassage d'hélice, 8 injections, démarreur ... et pas d'injectionpendant qu'on met le démarreur".
Pas eu l'occasion de tester encore ...


il aurait pu rajouter "et pas de démarreur tant que quelqu'un brasse l'hélice"

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede pilote privé le Lundi 29 Décembre 2008 23:43

je sens poindre la réponse d'André........
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Lundi 29 Décembre 2008 23:56

Bonjour
Julien a écrit:
J'ai appellé le mécano de mon club qui m'a dit "brassage d'hélice, 8 injections, démarreur ... et pas d'injection pendant qu'on met le démarreur".
Pas eu l'occasion de tester encore ...


Ecoute ton mecano il a raison  c'est aussi la methode  que j'utilise  ,mais a -5 pas necesaire de faire autand d'injection  (a moins que vous avez la petite pompe courte ) trop d'injection cela lave les cylindres , ce qui est important c'est d'avoir du carburant volatil dans les  4 cylindres , tu as le choix ou faire 4 a  6 tour au démmarreur ou le brasser  5 a 8 tour a la main contact OFF ensuite demarreur
la petite batterrie ne le fera pas tourner longtemps .
Cela donne rien d'insisté si cela demmarre pas recommencer la procedure
Si tu la noyé il faut le faire ventiller  (gaz grand ouvert et quelque tour contact OFF et le reprimer un coup recommencer moteur réduit le repartir ..
Il y pas de mystere quand cela part pas au grand froid c'est d'habitude manque de carburant et c'est pas parceque cela coule en dessous du carburateur que c'est automatiquement noyé  surtout les petits Continental  
(le rechauffe carburateur au démarrage ne change pas grand chose, il aide quand cela tourne au ralentie pour le rechauffage du moteur tand que les 4 tubulures admissions sont froides le moteur tire pas)

la differrence que l'on rencontre sur les lycoming d'été il n'y que deux cylindres qui se prime alors que les avions mieux équipés cela pisse dans les 4 cylindres ,maintenant juste primer sans bouger l'hélice cela fait juste une accumulation de carburant dans la pipe admission tandis que si on brasse ensuite on prime cela rentre par la soupape qui est ouverte et une fois primer pas attendre 2 minutes avant de demmarre cela s'évapore toute il faut recommencer ..

je serait curieux de voir cela a -20 Image sans réchauffage de moteur ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede pfiquet le Lundi 29 Décembre 2008 23:59

Dire que les anciens n'avaient pas ce problème !

Bravo le progrès !


Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede PatG le Mardi 30 Décembre 2008 00:04

Ah, le démarrage du Lycosaure!...
Moi je commence toujours par une incantation à Saint-Lycosaure, et j'attends une réponse de l'Oracle.
De cette méditation pré-démarrage j'en tire le nombre d'injections à opérer. Et seul l'Oracle connait la Recette, dépendant entre autre de la température ambiante, de l'âge du moteur et...de celui du pilote Image .

Après quoi armé de tout mon courage et priant pour la bienveillance du Maitre, j'injecte comme prescrit et tente de démarrer.

La plupart du temps ça marche! DingueImage  .
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 30 Décembre 2008 00:20

Moi j'ai toujours fait comme appris du mécano : brassage, quelques injection (moins de 5 en tous cas... mais je suis peut être pingre), un poil de Gaz.
Démarreur. NE PAS "POMPER" ça ne sert à rien. ça n'a jamais raté. Mais j'ai peut-etre eu de la chance...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Mardi 30 Décembre 2008 00:30

Bonjour

Pfiquet c'est le demmareure des RATA Polikarpof le premier avion qui s'est mesuré au BF109 en Espagne un belle construction pour l'époque un avion compact
Pour vos lycommig qui couche dans des hangards et qui demmarre mal a -5 je pense que le mecanicien devrait donner un petit cours aux éléves ou bien cela vas couter cher en démmarreur et batterrie surtout les petites 24 volts, sans compter quand c'est surprimer cela fait un drole de grincement de raclage dans les cylindres a faire peur pour le moteur (il vas tu falloir faire comme les chars de course mettre de l'huile de haut cylindre dans le carburant ?
Idéalement les gars devraient faire un stage sur le J3 c'est le meilleur moteur pour apprendre a demmarrer au froid.. Soit que tu apprend vite, soit tu est un homme au gros bras ,mais aprés une heure de brassage tu n'as plus de souffle pour aller voler ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Mardi 30 Décembre 2008 00:38

Avant que Jeff ne se fâche en disant qu'il en a marre de le répéter tous les ans Image : actionner le démarreur immédiatement après l'injection. après quelques secondes, c'est trop tard.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 30 Décembre 2008 02:18

Y rale, y rale, mais au fond il nous aime bien !
Et il est content de pouvoir y aller de son petit sermon Image

Mais non Jeff, te fache pas ! c'est pour rire !

Euh... et pour mes PT6, tu crois que si je brasse ça va les aider à démarrer ? Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Mardi 30 Décembre 2008 03:41

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Moi j'ai toujours fait comme appris du mécano : brassage, quelques injection (moins de 5 en tous cas... mais je suis peut être pingre), un poil de Gaz.
Démarreur. NE PAS "POMPER" ça ne sert à rien. ça n'a jamais raté. Mais j'ai peut-etre eu de la chance...



C'est vrai, jusque au jour une goutte de glace dans le petit conduit de la pompe de primer plus de primer et il fait froid  , quelque coup sur la poigné gaz cela fait piser de l'essence sur le pappillon et cela te permet de démmarrer  , aprés un 30mintes de vol la chaleur a fait fondre ton motton de glace de la pompe de primer
Plusieurs pilotes n'utilise pas la pompe de primeur il joue sur la poigner a gaz..
Une des raisons que un Lycoming ne démarre pas bien c'est souvent la petite visse de richesse de ralentie qui est ajusté trop pauvre pour l 'hiver (celle avec un ressort en arriere du carburateur)
Pour éviter que le moteur s'encrasse au ralentie ou se noye facilement en été les mecaniciens l'ajustent au  bon mélange , mais par temps froid c'est trop pauvre , cela fait des Lycoming pas partable a la main
En Novembre je  la devisse de ¼ tour en Avril  je la revisse ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 326 invités