Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Andy le Mardi 6 Janvier 2009 18:56

Bob a écrit:Pourquoi tu n'installes pas une prise de parc ? Si c'est un CNRA tu peux faire avec du matériel électrique industriel.
Sinon http://www.aircraftspruce.com/menus/el/ ... plugs.html

Oui Bob tu as raison, j'avais pensé à la prise de parc mais c'est encore du poids en plus (câbles, prise etc..), actuellement je le démarre ( quand il fait froid ) avec un petit groupe auto 12V, mais cela m'oblige à décapoter le haut.
Bob a écrit:
Leon Robin a écrit: Une autre méthode, assez radicale : brûler un peu d'essence dans un récipient en dessous du moteur  Image

NON ! n'essayez pas, ce n'est qu'une boutade !


C'est pourtant (presque Image Image) ce qu'André nous a montré avec son réchaud à alcool.

La méthode Canadienne est trop radicale pour moi !  Image
De plus je suis un peu traumatisé car une fois ça a pris feu dans le capot ( heureusement ça s'est vite éteint ), trop d'injections essence qui ont du gicler sur l'échappement. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 19:53

Andy a écrit:La méthode Canadienne est trop radicale pour moi !  Image
De plus je suis un peu traumatisé car une fois ça a pris feu dans le capot ( heureusement ça s'est vite éteint ), trop d'injections essence qui ont du gicler sur l'échappement. Image


Si ton moteur est froid, ce n'est pas l'échappement qui enflamme, mais plutôt un retour par l'admission qui fait enflammer le surplus d'essence lors des injections.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Philou le Mardi 6 Janvier 2009 19:54

Je ne vois pas où est le problème pour démarrer un 180 cv (DR) à la main. Sil a été bien brassé avant et qu'on met l'hélice au bon endroit, ça part tout seul. Ca m'est déjà arrivé avec une batterie pompée par des prédécesseurs. Il faut être prudent et précautionneux mais à ne pas faire seul, un 180 cv ça déménage.

J'étais dans un club, on avait un J3, si on voulait voler, il fallait se débrouiller seul. Moteur bien brassé, contact, on se plaçait derrière l'hélice à côté de la porte, un petit coup sur l'hélice et hop c'était parti. Restait plus qu'à ajuster les gaz, pour pas qu'il parte tout seul, et monter dans l'avion(en place arriére). Si on était deux, il n'y avait pas de souci bien sûr.

Foi de Merluchon on a inventé le démarreur après le moteur.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 20:04

Philou a écrit:Je ne vois pas où est le problème pour démarrer un 180 cv (DR) à la main. Sil a été bien brassé avant et qu'on met l'hélice au bon endroit, ça part tout seul. Ca m'est déjà arrivé avec une batterie pompée par des prédécesseurs. Il faut être prudent et précautionneux mais à ne pas faire seul, un 180 cv ça déménage.


Il y a deux problèmes (même 3) :

Le DR400 a le nez un peu bas. Le mécano "lanceur" est obligé de se pencher ou baisser dans une position inconfortable, voire dangereuse. La solution est alors d'avoir un ours gros qui appuie sur la queue...

Si le démarreur a déjà été actionné, il est resté enclenché et empêche tout lancement vigoureux. On arrive parfois à le débloquer avec un tournevis de la bonne taille.

Plus le moteur est gros plus le passage de la compression est difficile mais pas impossible bien sûr. Il m'est arrivé de démarrer un Rallye 235 à l'hélice. Mais gaffe gaffe !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Philou le Mardi 6 Janvier 2009 20:11

Tout à fait d'accord. Il ne faut JAMAIS le faire si un mécanicien ne te l'a pas expliqué et montré avec leçons et démo à l'appui.

Sinon, foi de Merluchon c'est des coups à y laisser la tête alouette.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Ponce le Mardi 6 Janvier 2009 20:28

malko05 a écrit:
Leon Robin a écrit:La procédure qui marche généralement le mieux : celle du manuel de vol .................... appliquée scrupuleusement


Entierement d'accord, d'ailleurs la voici :

Image

L'appareil est un wassmer 51.

En hiver et sans précisions supplementaires il est impossible de demarrer. Que faire ??
[...]


Et il y a aussi des cas où le manuel de vol se réduit à sa plus simple expression et renvoie "à l'abondante littérature disponible" pour les procédures liées au moteur (censé être standard).

Et il y a même des cas où le manuel de vol n'existe tout simplement pas : cf. certains appareils rares voire unique en CNRA par exemple.

Dans ce genre de cas, on est bien obligé de s'appuyer sur les procédures utilisées pour les aéronefs équipées d'un environnement moteur comparable, de faire appel à l'expérience des uns (et des autres) et de faire preuve de bon sens.
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Bob le Mardi 6 Janvier 2009 20:33

Ponce a écrit:Et il y a même des cas où le manuel de vol n'existe tout simplement pas : cf. certains appareils rares voire unique en CNRA par exemple.


ou anciens, avant l'obligation de mdv pour être certifié.

D'ailleurs, Léon, notre encyclopédie vivante (et je n'ai pas dit ni même pensé dynosaure Image Image), sais-tu depuis quand le mdv est obligatoire ?

En planeur, ça date de la fin des années 60 je pense. Le Bijave, certifié en 1960 ou 61, n'en a pas. Il était accompagné d'une "notice d'utilisation" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede flyjodel le Mardi 6 Janvier 2009 22:03

malko05 a écrit:Image

D'autre part, j'imagine que la dernière ligne  "contact magnéto", apres le demarreur est surement une erreur.

Que ce soit un Wassmer 51 ou un PA28 cadet est accessoire, ce qui est intéressant c'est que le moteur est un O320-E2A de 150cv.
Je pense que le coup des magnétos est plutôt un oubli de "MAGNETO sur 1" (ou 2 selon où se trouve le déclic) en 5éme ligne. Une fois démarré, on passe sur 1+2.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Mardi 6 Janvier 2009 23:05

Bonjour

Que ce soit un Wassmer 51 ou un PA28 cadet est accessoire, ce qui est intéressant c'est que le moteur est un O320-E2A de 150cv.
Je pense que le coup des magnétos est plutôt un oubli de "MAGNETO sur 1" (ou 2 selon où se trouve le déclic) en 5éme ligne. Une fois démarré, on passe sur 1+2.


Pas d'accord ce n'est pas un oublie, ni une erreure , c'est une methode qui ressemble a la miene sauf que je le fais manuellement je garde le maximum de courent pour le vrai démmarrage , je ne peux pas me payer le luxe  de faire 4 tours de moteur juste pour lui donner du carburant..

Certain avion c'est impossible d'actioner le demarreur avec la cléf sans etre sur un magneto declancheur
Avec magneto ON ou OFF au froid le moteur doit faire  4 tours pour que le carburant arrive dans les cylindres , tu as le choix , soit le brasser , soit lui faire ses 4 tours au démmarreur magneto OFF ou magneto ON il ne partiras pas avant que le carburant soit rendu dans les cylindres .
Magneto ON tu risque juste de la manquer, parceque un seul cylindre a recut suffisament de carburant  mais pas assez de force pour le partir, tandis que le faire trourner mag OFF tu prépare tes 4 cylindres et quand tu le met ON il part franchement.     
Peut importe la (bonne methode)  , plusieurs sont bonnes, les bonnes cela démmarre  aprés un tour de moteur quand les mag sont ON, les methodes ecxellentes cela demmarre quand tu passe une compression.
Les mauvaises methodes c'est quand tu draine tout la batterrie et que tu abondonne ton avion en hiver , le lendemain elle est geler fendu scrap , en été tu draine la batterrie et tu viens la recharger seulement 3 jours plus tard, une autre batterrie scrap.. (une batterrie quand tu la descend trop bas les dommages sont permanent )
Quand tu prend un avion il doit partir..  Pose toi la question pourquoi les autres arrivent a le partir ?
le o-320 qu'il soit dans dans un Cessan 172 un DR400 ou un RV 3 c'est le même cheval ..
Regarder comment ceux qui demarrent bien font , et faite la même chose ..
A -20 jamais vous partirez un avion sur sa petite batterrie, sans préalablement fait le plus gros  en le brassant.. Ou en chauffant un 30 minutes  
A -5 en en parle même pas, la differrence est tellement mince entre + 5.  Si il faut chauffer les moteurs a -5 ? un avion qui a passé la nuit dans un hangard on est pas sortie du bois.  

On demmarre nos autos a -30 et au travail dans le parking il n'y pas de prise de courrent pour chauffer le bloc, cela se lamente mais cela part.. (les batterries perdent considerablement de la capacité a ces températures )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede AIGLON le Mercredi 28 Janvier 2009 08:14

Basé à Gap-Tallard, il n'est pas rare que la tempé à l'intérieur du hangar descende sous les -10° l'hiver.
J'ai souvent eu des problèmes de démarrage jusqu'à épuisement de la batterie. Et devoir renoncer au vol prévu.
Je ne suis pas un technicien trés averti (même pas du tout), mais partant de la constatation que mon lyco de 180CV est refroidi par air, j'ai pensé que je pouvais le réchauffer par le même procédé.
C'est la technique du "sèche cheveux".
ça marche à tous les coups
Je laisse en place la housse du capot moteur
Je glisse un sèche cheveux dans l'entrée d'air sous le cône d'hélice et je réchauffe ainsi les ailettes
j'attends environ 30 minutes
Je brasse mon hélice (10 tours mini) au bout d'un quart d'heure.
Idem au bout de la 1/2 heure
Pendant ce temps je prépare l'avion.
Ensuite, démarrage instantané.
Certes cela fonctionne à la condition de disposer d'une prise de courant.
A l'extérieur c'est plus problèmatique. Mais en général il y a d'autres inconvénients comme du givre sur la cellule au lever du jour.
AIGLON
 

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Ben le Jeudi 29 Janvier 2009 00:34

Image Moi pour démarrer, j'envoie quelques petits ampères dans 4 IRGB14C40L et puis c'est tout Image Pas d'incantation aux dieux des moteurs et ça part tout seul Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Jeudi 29 Janvier 2009 03:53

Bonjour
C'est la technique du "sèche cheveux".
ça marche à tous les coups

Pour Ben tu parle tu de Continental ou de lycoming ? (le Continental est plus facile même a-20)

C'est une bonne méthode cela protege le moteur au démarrage ,certain installe en permanance une petite chauffrette avec un ventillateur  (le model qui se vend dans le commerce pour rechauffer l'interieure des automobiles dans les pays nordiques 500watts a 750watts ) le but c'est de chauffer lentement suffisament longtemps , le temps que tu fais les prépartives, carburant , inspection, le moteur rechauffe.
Il se vend aussi des baguettes chauffantes que tu plonge dans l'huile moteur , mais c'est moins éfficace que le réchauffage des futs de cylindre..

André

Chauffrette pour le terrain sans éléctricité  ,on vide un peu d' alcool a fondu dans la boite on y met le feu et on attend un 20 a 30minutes le moteur est pret  dans le conne, il y  a un grillage inox par-flamme
la langette de tol inox sur la casserole c'est pour écrasser la flamme , actuellement su rla photo en position de remplissage alcool (200mll) suffisent  
J'utilise le chauffage dépasser -15 et cela depend du temps disponible  avant d'aller voler a -10 mais -5 pas de chauffage  
Le demarrage a grand froid, même si on le réussit, c'est violent pour le moteur , parceque il faut qu'il tourne des le dépards  a 1200rpm et même parfois plus pour continuer a tourner , tandis qu'une legere réchauffe cela s'améliore grandement
Au démontage sur certain o-235 le cousinet central avait tourner dans ses ergots , c'est pour cela que maintenant on poses des pins de retenue comme sur les O320 ..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 29 Janvier 2009 10:29

andre44 a écrit:............... Au démontage sur certain o-235 le cousinet central avait tourner dans ses ergots , ....................
Ce n'est pas particulier au démarrage à froid, mais quand ça arrive, c'est un serrage moteur garanti dans les minutes qui suivent.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede Totor le Jeudi 29 Janvier 2009 18:06

Une question : au demarrage on doit mettre sur magnéto 1 parce qu'elle est différente de la 2 (clitetis) pour éviter de faire de la casse ou encore autre chose parcque moi à chaud je mets des fois directement sur both sur robin DR400 par exemple. Mais maintenant je me pose la question ?
Ensuite pour la pompe de reprise elle est effectivement couplée à la manette des gaz c'est une petite membrane qui envoye un jet de carburant au milieu du venturi ce qui enrichi le mélange sans quoi il y aurait un trou à l'accélératin mais ca c'est seulement dans les carbus.
J'ai jamais démonter un O320-E2A
Et pour finir le L4 le PRIMER est je pense LA POMPE D'INJECTION MANUELLE trés bien expliqué plus bas.
Je trouve ce forum vachement bien, très interressant enrichissant et diversifiant. Béni le jour ou je l' ai trouvé.
Totor
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: comment bien démarrer un lyco l'hiver ?

Messagede andre44 le Jeudi 29 Janvier 2009 18:57

Bonjour
Une question : au demarrage on doit mettre sur magnéto 1 parce qu'elle est différente de la 2 (clitetis) pour éviter de faire de la casse ou encore autre chose parcque moi à chaud je mets des fois directement sur both sur robin DR400 par exemple. Mais maintenant je me pose la question ?

En géneral il y un magneto a déclancheur et un normal, sur certain avion quand il y un demmareur a clef , lorsque la clef solicite le demarreur tu est uniquement sur le magneto déclancheur (mais ce n'est pas tous les sytemes qui sont ainsi.

Plusieurs avion qui operent dans des climats froids ,on pose deux magnetos déclancheurs.. (Cessna 140 )

Personnellement je démarrre a froid sur les deux magnetos le déclancheur et l'autre qui est avancé
quand le moteur est chaud je démmarre sur le déclancheur, ensuite j'embarque l'autre
les risque d'avoir un retour du a l'avance du mag sont plus suseptible  a chaud , ce retour casse le ressort du bendix , (mais c'est plutot rare avec Slick ou mag Bendix) .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, dob, Google [Bot], lbleriot, pat et 366 invités