Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A-t-on le droit...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

A-t-on le droit...

Messagede chon le Lundi 22 Décembre 2008 10:10

... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: A-t-on le droit...

Messagede Lni69 le Lundi 22 Décembre 2008 10:42

chon a écrit:... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image


De jour ?Oui, cela ne fait pas partie de l'équipement minimum VFR jour.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: A-t-on le droit...

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Décembre 2008 10:47

OUI !

La réglementation impose un équipement minimum en fonction du type de vol. Pour le VFR, c'est d'ailleurs très restreint, ce qui en surprend beaucoup lorsqu'ils comparent à toutes les "informations" fantaisistes qui circulent ça et là.

A cet équipement minimum viennent s'ajouter certains autres en fonction des espaces dans lesquels on veut pénétrer. Même en VFR de nuit, seuls les feux de position réglementaires sont obligatoires  Edit : plus anticollision et phare d'atterrissage . Le reste est affaire d'appréciation du pilote en fonction de l'environnement et des conditions de vol.
1.2 EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
    homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;

Source : guide VFR : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 8%2001.pdf
Dernière édition par Leon Robin le Lundi 22 Décembre 2008 11:05, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: A-t-on le droit...

Messagede ctt le Lundi 22 Décembre 2008 10:58

Bonjour
Il existe une petit livre vendu avec la carte "radionav" ou individuellement qui s'apelle Guide VFR, on y trouve tous un tas de renseignements sur des questions de ce genre. Equipements mini de jour, nuit, survol de l'eau, emport de passagers, de carburant....
On le trouve dans les boutiques aéro ou au SIA pour quelques Euros.
ctt
 
Messages: 102
Inscription: Lundi 7 Janvier 2008 10:23

Re: A-t-on le droit...

Messagede chon le Lundi 22 Décembre 2008 11:08

Merci pour vos réponses !

Ça tombe bien, j'ai volé sans anti-col vendredi PM... Image
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: A-t-on le droit...

Messagede augstin le Lundi 22 Décembre 2008 13:28

Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: A-t-on le droit...

Messagede chon le Lundi 22 Décembre 2008 13:50

augstin a écrit:Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche


L'anti-col serait plus gourmand en énergie que les 2 strobes ?
Avatar de l'utilisateur
chon
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 18 Septembre 2008 11:20
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: A-t-on le droit...

Messagede Bob le Lundi 22 Décembre 2008 14:15

chon a écrit:L'anti-col serait plus gourmand en énergie que les 2 strobes ?


Les anciens modèles utilisent une ampoule à iode comme les phares de voiture (H1 par exemple sur les dérives de Rallye) de 50 W plus la petite conso du clignoteur, soit 4 à 5 A en 12V, alors que les strobes en bouts d'ailes consomment moins de 2 A.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: A-t-on le droit...

Messagede Lni69 le Lundi 22 Décembre 2008 16:02

augstin a écrit:Moi on m'a expliqué que lors de la prévol desfois l'anticol ne fonctionnait pas à cause d'un défaut de charge, quand la batterie est trop faible pour recharger le condensateur. En fait quand le moteur démmare y remarche


... démarrage à la main alors ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: A-t-on le droit...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 22 Décembre 2008 16:08

Et l'anticole il marche, il marche pas... il marche, il marche pas... il marche, il marche pas...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: A-t-on le droit...

Messagede flyjodel le Lundi 22 Décembre 2008 17:06

Si les volets électriques sont inopérationnels, sur une piste et à une masse convenables, puis-je quand même partir en vol ?

Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.

Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?
Si je n'ai pas de ceintures pour les sièges inoccupés ?
Si j'ai un réservoir bouché, mais que je n'en utiliserai qu'un ?
Si j'ai une panne électrique totale, mais que je ne compte ni utiliser radio, transpondeur, démarreur etc ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: A-t-on le droit...

Messagede Lni69 le Lundi 22 Décembre 2008 17:14

flyjodel a écrit:Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.



Il y a la question dans la réponse ... ?

Se référer au manuel de vol.
Perfo (dont ATT/DEC sans volets), carburant, ....

Avant tout vol le CDB doit s'assurer du fonctionement de son appareil et de ses équipements (ceux de l'appareil, pas ceux du CDB, quoi que ...), et il décide en dernier ressort de l'utilisation de l'aéronef.

C'est beau non ?

Dans le respect des règles de l'air.
Et sans mettre la vie d'autrui en danger.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: A-t-on le droit...

Messagede PatG le Lundi 22 Décembre 2008 17:15

Moi je dirai qu'il est possible de faire tout ce qu'il n'est pas impossible de faire...

Ca c'est une réponse à la hauteur de cette discussion Image

Y'en a qui voudraient une Minimum Equipment List pour nos trapanelles?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: A-t-on le droit...

Messagede A22Fox le Lundi 22 Décembre 2008 17:19

flyjodel a écrit:Si les volets électriques sont inopérationnels, sur une piste et à une masse convenables, puis-je quand même partir en vol ?

Ca ne fait pas partie de l'équipement minimal VFR de jour et techniquement il est possible de le faire.

Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?
Si je n'ai pas de ceintures pour les sièges inoccupés ?
Si j'ai un réservoir bouché, mais que je n'en utiliserai qu'un ?
Si j'ai une panne électrique totale, mais que je ne compte ni utiliser radio, transpondeur, démarreur etc ?



Ca fait un peu épave , ta description....ImageImageImageImage

Volera jamais.................................ImageImage...................................................................................Image

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: A-t-on le droit...

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Décembre 2008 17:35

PatG a écrit:....................... Y'en a qui voudraient une Minimum Equipment List pour nos trapanelles?
Elle existe, comme indiqué précédemment. c'est un décret qui définit l'équipement minimum d'un aéronef en VFR contact de jour. C'est là qu'on découvre que l'altimètre n'est pas obligatoire. Cela n'exclut pas le bon sens, mais c'est une autre histoire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Bob, dede, Google [Bot], Stéphanas et 416 invités