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A-t-on le droit...

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Re: A-t-on le droit...

Messagede andre44 le Lundi 22 Décembre 2008 18:10

Bonjour
chon a écrit:... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image


Parfois la reglementation atteind un niveau de stupidité et surtout lorsque un agent zélé l'applique dans les moindres details

Il y quelques années un de mes amis avait un Cessna 140 et il avait installé  2 radios Narco (un gars qui opere avec bretelle et ceinture , un jour il atterrie sur un aeroport desert, la il n'y pas besoin de radio mais pilote trés discipliné, il fait la procedure radio et s'annonce  , une seule auto dans le parking
c'etait un inspecteur aeronautique, rendu a terre il demande la licence radio et voir son radio , la il s'appercoit que le deuxieme radio ne fonctionne pas bien  il a presque grounder l'avion ?
moralité quand tu rentre dans un aeroport desert, ferme ta boite et ouvre grand tes yeux  
Heureusement les temps durs financiers du gouvernement, les ont obligé a reduire de personnel
parceque trop de fonctionnaires ils cherchent la petite bête  (quand le diable a faim il mange les mouches.)
j'ai sus autravers cela que si un instrument (pas obligatoire) ne fonctionne pas enleve le et encore la il faut que tu le spécifie dans le rapport de poids et centrage
Bientot si tu pilote en sandale ou en brodquin il te faudra le specifier dans le CG Image

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Re: A-t-on le droit...

Messagede denis r-e le Lundi 22 Décembre 2008 18:50

andre44 a écrit:Bonjour
chon a écrit:... de partir en vol avec le feu anti-col inop sachant que les strobes fonctionnent ? Image


Parfois la reglementation atteind un niveau de stupidité ..............



ImageImageImage

C'est exactement ce que je me suis fait comme remarque ! Image
C'est sûr que sans strobe ou sans rotating ça vole bien plus mal !!! ImageImageImage

Naaaaaaaaaaaaaan je déconne ! C'est déjà très bien d'avoir remarqué que ça ne fonctionnait pas ... Image
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Re: A-t-on le droit...

Messagede Benoit Fromont le Lundi 22 Décembre 2008 19:50

flyjodel a écrit:Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?


De mémoire, tous les DR400 ne sont pas égaux sur ce point. Pour certains (les plus anciens ?), il n'est rien précisé dans le manuel de vol alors que d'autres, il y est précisé que l'avion n'est pas certifié à la masse max sans les carénages. Donc si c'est des restrictions sont précisées pour certains modèles, est ce autorisé sans restriction pour les autres ou bien interdit ??
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Re: A-t-on le droit...

Messagede denis r-e le Lundi 22 Décembre 2008 19:56

Benoit Fromont a écrit:
flyjodel a écrit:Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?


De mémoire, tous les DR400 ne sont pas égaux sur ce point. Pour certains (les plus anciens ?), il n'est rien précisé dans le manuel de vol alors que d'autres, il y est précisé que l'avion n'est pas certifié à la masse max sans les carénages. Donc si c'est des restrictions sont précisées pour certains modèles, est ce autorisé sans restriction pour les autres ou bien interdit ??


A priori j'aurai tendance à dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Si dans le manuel il n'est pas interdit de voler sans carénages c'est que ça doit être autorisé non ?

Non ?
Denis
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Re: A-t-on le droit...

Messagede Benoit Fromont le Lundi 22 Décembre 2008 19:58

denis r-e a écrit:
Benoit Fromont a écrit:
flyjodel a écrit:Si je n'ai pas de carénages sur les roues du DR400 ?


De mémoire, tous les DR400 ne sont pas égaux sur ce point. Pour certains (les plus anciens ?), il n'est rien précisé dans le manuel de vol alors que d'autres, il y est précisé que l'avion n'est pas certifié à la masse max sans les carénages. Donc si c'est des restrictions sont précisées pour certains modèles, est ce autorisé sans restriction pour les autres ou bien interdit ??


A priori j'aurai tendance à dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Si dans le manuel il n'est pas interdit de voler sans carénages c'est que ça doit être autorisé non ?

Non ?


Je pense comme toi, malheureusement l'administration parfois non, cf le coup du vol de prorog d'1h pour les FI restreints il y a environ 4 ans...
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Re: A-t-on le droit...

Messagede Manu le Lundi 22 Décembre 2008 21:37

C'est écrit dans la constitution, si quelqu'un peut retrouver les référence. En gros tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

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Re: A-t-on le droit...

Messagede Bob le Lundi 22 Décembre 2008 21:44

La phrase extraite du mdv d'un DR420 est exactement :

"L'avion démuni de ses carènes ne répond plus aux conditions de délivrance du CDN au poids total."

J'aimerais qu'on m'explique ce que ça veut dire... sachant en plus qu'un texte rigoureux devrait parler de masse.

Si ce n'est pas un parapluie tout-terrain...
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Re: A-t-on le droit...

Messagede pilote privé le Lundi 22 Décembre 2008 22:42

Euhh... si pas d'alti -> espace aérien non contrôlé uniquement (cad F ou G).

Par contre le vario n'est pas obligatoire (instrument d'ailleurs non installé sur avion de voltige).
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Re: A-t-on le droit...

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Décembre 2008 23:06

pilote privé a écrit:Euhh... si pas d'alti -> espace aérien non contrôlé uniquement (cad F ou G).............
On est bien d'accord, mais c'était pour souligner que, sur ce plan tout au moins, la réglementation est infiniment moins exigeante que beaucoup l'imaginent. Si c'était pareil dans tous les domaines ............
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Re: A-t-on le droit...

Messagede 4aplat le Mardi 23 Décembre 2008 00:59

C'est écrit dans la constitution, si quelqu'un peut retrouver les référence. En gros tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.


c'est l'état de droit

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Re: A-t-on le droit...

Messagede andre44 le Mardi 23 Décembre 2008 04:05

Bonjour
Bob a écrit:La phrase extraite du mdv d'un DR420 est exactement :

"L'avion démuni de ses carènes ne répond plus aux conditions de délivrance du CDN au poids total."

J'aimerais qu'on m'explique ce que ça veut dire... sachant en plus qu'un texte rigoureux devrait parler de masse.

Si ce n'est pas un parapluie tout-terrain...


Cela veut dire que cet avion il est autorisé a un poids maximal trés serré  , le simple fait d'enlever les carenages de roues  (ou plutot celle des jambes diminuent considerablement sa performance)
si je me fie au carenage des Zenith CH250 sans carenage il perd pas mal de performance en montée et en croisiere , contrairement a ce que beaucoup pense il y a une perte en montée , pas seulement sur la vitesse..  
Si a pleine charge un terrain moindrement en altitude une chaude journée d'été tu risque de te retrouver les fesses serrées au bout de la piste, pour sauter la cloture . (mainteant je comprend mieux la rigeur du poids chez vous ) certain avion le poids total la tolerence est  conservatrice d'autre plus serrée ..

Tu as approximativement le même portrait sur un Piper cherokee ,déja que en temps normal quand tu dépasse la charge maximal il se pilote comme un truck, en plus si tu enleve les pans de roue tu attend son bon vouloir pour grimper..    
Mais si tu prend un PA18  même si tu dépasse le poids il reste encore bien pilotable.    
  
André
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Re: A-t-on le droit...

Messagede asaubesty le Samedi 3 Janvier 2009 13:43

pilote privé a écrit:Euhh... si pas d'alti -> espace aérien non contrôlé uniquement (cad F ou G).

Par contre le vario n'est pas obligatoire (instrument d'ailleurs non installé sur avion de voltige).


Sur les CAP10 il y a un vario, c'est pas une règle absolue, juste le choix des constructeurs.
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Re: A-t-on le droit...

Messagede pilote privé le Dimanche 4 Janvier 2009 00:23

Correction : instrument installé à la discrétion du constructeur Image
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Re: A-t-on le droit...

Messagede ctt le Lundi 5 Janvier 2009 10:59

Soyons clairs. L'arrêté du 24 juillet 1991 qui définit les équipements minimaux éxigés ne fait pas exigence d'un anticol de jour, on peu donc parfaitement voler sans anticol (qu'il ne soit pas monté ou qu'il soit en panne, la remarque sur la charge électrique mini pour le fonctionnement de cet équipement est pertinente). C'est au pilote de juger si en fonction des conditions MTO s'il est nécessaire ou pas (lorsque j'allume les phares de jour ce n'est pas pour mieux voir, mais pour être mieux vu). Pour l'altimètre (qui doit être sensible et ajustable) il n'est obligatoire qu'en espace aérien contrôlé (il ne reste donc plus beaucoup d'espace utilisable sans).
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