Allumage éléctronique
Posté: Samedi 6 Octobre 2007 04:05
de flyjodel le Vendredi 5 Octobre 2007 16:12
André, que penses-tu de l'allumage électronique ? L'avis tranché de quelqu'un sur le sujet : le moteur cogne plus parceque l'explosion avec une étincelle à 30.000 V est moins douce qu'avec une étincelle à 5.000 V. D'après un utilisateur le gain en consommation n'est que de 5% maxi, presque non mesurable, par contre il semble que le gain en puissance ne soit pas négligeable
Bonjour
Les magnetos ont l'avantage d'une simplicité et d'une robustesse (éléctrique)
on peut facilement installer un déclancheur qui facilite le démarrrage et fait un allumage passer le PMH
leurs inconvénants
les vises platiné font des manques ocasionnel (mauvais contact sur les visses platinés ) une usure dans le cam, modifie l'écarts des vis platinés , l'ouverture des visses platinés doit etre bien positioné au moment ou l'aimant transfert de pole en tenant compte de la rotation (réaction d'induit) ce point est plus critique que l'écart des vis
La durée de vie (éfficaces) des visses platiné est relativement courte
La qualité de l'aimant depend du rendement (les aimants des slick sont superieur au bendix )
l'énergie a l'étincelle est plutot faible le voltage se situe autour de 15000 volts ce qui limite l'écart aux bougies entre
0,016"a 0,021"
tous le systéme mécanique rotor distributeur haute tension est sujet a l'usure et l'humidité on est limité en Haut voltage a cause de ses dimenssions et de l'isolation .
Les bougies d'avion blindé on est limité autour de 20000 volts, la longueer de l'isolation dans le puit n'est pas suffisante , probléme qui s'agrave avec l'altitude .
en génerale les magnetos d'avion n'ont pas d'avance , donc leur calage est optimal au régime de croisere , mais au ralentie c'est trop avancé , et en haute altitude ce n'est pas assez avancé (lorsque un moteur se remplie moins on doit augmenter l'avance )
Pour l'allumage éléctronique (qui finalement marche dans un principe semblable ,sauf que la coupure se fait par un transistor ,donc plus nette et pus étanche qu'une vise platiné qui rebondi
Les bons systémes n'ont aucunes pieces mecaniques en mouvement seulement les capteurs
une bobine pour deux cylindres ,ou une bobine par bougie
ils ont une avance automatique avec les RPM et aussi avec la pression admission (Emag)
donc un ralentie plus doux et plus des performences en haute altitude.
Quand on installe un allumage éléctronique si on veut un gain puissance et économie, il faut poser les reduits de 18mm a 14 mm pour poser des bougies automobiles qui support la haute tension afin de mettre un écard de 1 a 1,2 mm aux bougies (si on garde les bougies d'avion les gains sont faible)
Avec une étincelle plus longue , plus chaude ,plus d'énergie, le moteur peut s'accomoder de mélange legerement plus pauvre sans que le EGT parte en peur. Meilleur démarrage a froid si on garde un magneto et un allumage éléctronique
lorsque on coupe le magneto au test en vol il n'y a aucune baisse de RPM , le magneto n'est la que au cas ou
pour la maintenance pratiquement pas d'usure , juste a surveiller l'écart des bougies qui grandi rapidement
Les defauts. certain fonctionne seulement si il y a une source de 12 volts donc a la meci de la batterrie ou de la fusible
Le gros transitor de sortie est bien sensible, si un fil de bougie se deconnect ou l'écart devient trop grand aux bougies
l'étincelle ne peut jaillir le transistor se detruit..
Un systéme sur un O320 qui subit un Top
bien que cela ne soit pour les constructeurs amateurs je trouve les capteurs un peu fragile
il y en bien d'autres .. qui sont autonome du 12 volts.. qui se place directement dans le trou du magnetos
André, que penses-tu de l'allumage électronique ? L'avis tranché de quelqu'un sur le sujet : le moteur cogne plus parceque l'explosion avec une étincelle à 30.000 V est moins douce qu'avec une étincelle à 5.000 V. D'après un utilisateur le gain en consommation n'est que de 5% maxi, presque non mesurable, par contre il semble que le gain en puissance ne soit pas négligeable
Bonjour
Les magnetos ont l'avantage d'une simplicité et d'une robustesse (éléctrique)
on peut facilement installer un déclancheur qui facilite le démarrrage et fait un allumage passer le PMH
leurs inconvénants
les vises platiné font des manques ocasionnel (mauvais contact sur les visses platinés ) une usure dans le cam, modifie l'écarts des vis platinés , l'ouverture des visses platinés doit etre bien positioné au moment ou l'aimant transfert de pole en tenant compte de la rotation (réaction d'induit) ce point est plus critique que l'écart des vis
La durée de vie (éfficaces) des visses platiné est relativement courte
La qualité de l'aimant depend du rendement (les aimants des slick sont superieur au bendix )
l'énergie a l'étincelle est plutot faible le voltage se situe autour de 15000 volts ce qui limite l'écart aux bougies entre
0,016"a 0,021"
tous le systéme mécanique rotor distributeur haute tension est sujet a l'usure et l'humidité on est limité en Haut voltage a cause de ses dimenssions et de l'isolation .
Les bougies d'avion blindé on est limité autour de 20000 volts, la longueer de l'isolation dans le puit n'est pas suffisante , probléme qui s'agrave avec l'altitude .
en génerale les magnetos d'avion n'ont pas d'avance , donc leur calage est optimal au régime de croisere , mais au ralentie c'est trop avancé , et en haute altitude ce n'est pas assez avancé (lorsque un moteur se remplie moins on doit augmenter l'avance )
Pour l'allumage éléctronique (qui finalement marche dans un principe semblable ,sauf que la coupure se fait par un transistor ,donc plus nette et pus étanche qu'une vise platiné qui rebondi
Les bons systémes n'ont aucunes pieces mecaniques en mouvement seulement les capteurs
une bobine pour deux cylindres ,ou une bobine par bougie
ils ont une avance automatique avec les RPM et aussi avec la pression admission (Emag)
donc un ralentie plus doux et plus des performences en haute altitude.
Quand on installe un allumage éléctronique si on veut un gain puissance et économie, il faut poser les reduits de 18mm a 14 mm pour poser des bougies automobiles qui support la haute tension afin de mettre un écard de 1 a 1,2 mm aux bougies (si on garde les bougies d'avion les gains sont faible)
Avec une étincelle plus longue , plus chaude ,plus d'énergie, le moteur peut s'accomoder de mélange legerement plus pauvre sans que le EGT parte en peur. Meilleur démarrage a froid si on garde un magneto et un allumage éléctronique
lorsque on coupe le magneto au test en vol il n'y a aucune baisse de RPM , le magneto n'est la que au cas ou
pour la maintenance pratiquement pas d'usure , juste a surveiller l'écart des bougies qui grandi rapidement
Les defauts. certain fonctionne seulement si il y a une source de 12 volts donc a la meci de la batterrie ou de la fusible
Le gros transitor de sortie est bien sensible, si un fil de bougie se deconnect ou l'écart devient trop grand aux bougies
l'étincelle ne peut jaillir le transistor se detruit..
Un systéme sur un O320 qui subit un Top
bien que cela ne soit pour les constructeurs amateurs je trouve les capteurs un peu fragile
il y en bien d'autres .. qui sont autonome du 12 volts.. qui se place directement dans le trou du magnetos