Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage éléctronique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Dimanche 7 Octobre 2007 00:57

Bonjour
j,avais ecris un long message est pff...disparu

je trouve anormal dans le cas du O 320 avec une hélice de O 290 sur le même avion donc pas plus petit, consome plus?
normalement c'est le contraire..

Juste a regarder la couleur des pipes échappement elle doivent etre laiteuse .

Quand ont tire sur la mixture en croisiere au basse altitude le moteur gagne t il des tours ?
En géneral une surconsomation quand la carburation est bien ajusté, c'est soit que le moteur manque d'avance
ou qu'il a une hélice trop atteler Trop grand pas (dans ton cas je verrifirais l'avance )
avec moins d'avance cela fait des moteurs qui tournent avec une douceur (chose anormal pour un Lycoming il sont reconu brasseux même les dynafocals )
Pour Denis un o 360 si tu lui demande seulement 130 hp il est plus économique qu'un o-320 a 130hp
Ils ont les mêmes diametres de piston mais une course plus longue (moins super carré plus de détente)
Pour VRH
Comment fais tu pour garder une sonde Lambda propre avec du 100LL ? si tu as un modelde sonde qui résiste fait moi le savoir je serait interessé a poser une sonde  
Sur une auto j'opere avec lecture de sonde Lambada je la maintien a 200 millivots même a 100 millivolts le mélange n'est pas pauvre vers 20millivots cela devient trop pauvre ,la sonde Lambda n'est pas lineaire elle opére dans une fourchette étroite..

Tous le sautos que j'ai fais marcher au 100LL sonde bosh ou GM aprés 2 ou 3 reservoir la sonde est contaminé
j'ai même envisagé marcher exclusivement au sans plomb auto sur l'avion (actuellemnt je décolle et marche pleine puissance au 100LL ensuite je transfert sur le reservoir arriere carburant auto je n'ai pas de pompe le reservoir arriere marche par gravité , je jodel vol queue haute en palier Image moins d'accessoires=moins de trouble  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Dimanche 7 Octobre 2007 09:41

VRH a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne au sujet de la conso.
Avec un IO 320, 160Cv, tout à fait standard, hélice à pas variable, 2 magnétos Slick, je fais trés régulièrement du 27l/h avec 23.5 à la PA et 2350 tr/mn.
Certes je mixture un peu mais sans plus car je reste bien avant le pic EGT (réglage riche) d'ailleurs je le fais avec une sonde Lambda. Mon indication EGT n'est pas trés précise mais cela tourne aux environs de 1350° F grand maximum.

Comment cela se fait-il alors que la plupart du temps j'entend parler de 30l/h voire plus ?

Je ne fais pas de tours de piste et je vole, en général, plutôt en basse altitude.

Patrick


Au vu de mon expérience sur les deux DR400/160 sur lesquels j'ai volé au club, c'était du 32 l/h, ce qui correspondait bien pour moi au 60% de plus en CV et en conso par rapport à mon ancien O200.

Un détail qui peut avoir son importance, la conso horaire est calculée à partir des chiffres de l'horamètre du compte-tours, en temps réel ce doit être moins. Il est possible que l'utilisation montagne joue aussi sur ces chiffres.

Bon la conso n'est pas extraordinaire, déçu déçu déçu, mais avec essai des bougies auto et changement d'hélice on en reparlera (peut être). Ya plus qu'à...
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede Vrh le Dimanche 7 Octobre 2007 12:02

andre44 a écrit:Pour VRH
Comment fais tu pour garder une sonde Lambda propre avec du 100LL ?


Il est impératif d'utiliser une sonde Lambda avec réchauffage (même non branché). Le capotage extérieur protége la sonde proprement dite.

Je dois avoir maintenant environ 300h sans problème. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas me lacher bientôt !!

Je vais regarder les références et te les donner. De mémoire il me semble au moins que c'est une Bosch.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage éléctronique

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 7 Octobre 2007 18:54

VRH tu confirmes ce que je voulait dire, même conso que toi avec un IO320B1A.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Allumage éléctronique

Messagede Vrh le Dimanche 7 Octobre 2007 19:10

Ah!! Tout est normal alors Image.
On verra ce que cela donne avec un allumage électronique mais je m'attend à un fonctionnement plus souple plutôt qu'une baisse de conso. Pour le démarrage, depuis que j'ai un Slickstart c'est le pied donc là je préfére que rien ne change !

IO320 D1B

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage éléctronique

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Octobre 2007 20:02

Je fais mes calculs sur la base 28l/h en TB9 et C172 (O320), en général ça tombe assez juste.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Allumage éléctronique

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2007 23:53

O320D2A sur DR400/140B = 27.4 litres par heure. mesuré sur 30 heures à 2500 ft, tempé aux alentours de +20 °C, non mixturé.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage éléctronique

Messagede j ch neviere le Lundi 8 Octobre 2007 02:06

Avec mon ex DR 400 140 B (Dauphin 4) de 160 Cv (que je continue d'utiliser dans mon AC) , du temps où il m'appartenait j'avais fait cette statistique sur 200 heures de vol environ: la conso moyenne a été de l'ordre de 27,8 l pour une utilisation à 85% en voyages à des FL souvent compris entre 45 et 115, à 2450 t/mn soit environ 110 kn et mixturé raisonnablement pour ne pas cramer les échappements ce qui ne serait pas une économie pour gagner qlq 1/10ème de l/h (l'avion possède un indicateur de t° des gaz d'échappement). Cet avion disposant du réservoir AR avec suplémentaire de 50l environ possède heures d'autonomie + la sécurité de 30 mn. mais ceal supose de mixturer voler assez haut et toujours rester en dessous de 2500 t/mn
Avec ce bon vieux DR 400 (tant décrié) il lui reste quand même 285 Kg de CU avec les pleins faits soit 160 l de 100LL
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Lundi 8 Octobre 2007 05:35

géniedesalpages13 a écrit:
VRH a écrit:Il y a quelque chose qui m'étonne au sujet de la conso.
Avec un IO 320, 160Cv, tout à fait standard, hélice à pas variable, 2 magnétos Slick, je fais trés régulièrement du 27l/h avec 23.5 à la PA et 2350 tr/mn.
Certes je mixture un peu mais sans plus car je reste bien avant le pic EGT (réglage riche) d'ailleurs je le fais avec une sonde Lambda. Mon indication EGT n'est pas trés précise mais cela tourne aux environs de 1350° F grand maximum.

Comment cela se fait-il alors que la plupart du temps j'entend parler de 30l/h voire plus ?

Je ne fais pas de tours de piste et je vole, en général, plutôt en basse altitude.

Patrick


Au vu de mon expérience sur les deux DR400/160 sur lesquels j'ai volé au club, c'était du 32 l/h, ce qui correspondait bien pour moi au 60% de plus en CV et en conso par rapport à mon ancien O200.

Un détail qui peut avoir son importance, la conso horaire est calculée à partir des chiffres de l'horamètre du compte-tours, en temps réel ce doit être moins. Il est possible que l'utilisation montagne joue aussi sur ces chiffres.

Bon la conso n'est pas extraordinaire, déçu déçu déçu, mais avec essai des bougies auto et changement d'hélice on en reparlera (peut être). Ya plus qu'à...


Bonjour

Avec un allumage électronique si on garde les bougies standard  REM40E il est plutot difficile d'écarter les éléctrodes
il est preferable de poser des bougies  REM37BY qui sont plus facile a ajuster du moins a augmenter l'écart ,de plus ces bougies on une porcelaine central plus saillante dans la chambres de combustion resiste mieux  a l'encrassement aux boulettes. Mais l'idéal c'est des bougies automobiles avec un bon filage et capuche de retenu de qualité qui resiste a un vol dans la pluie.

Pour les consomations de carburant , il est diffcile de mesurer avec precisoin la consomation , cela doit etre fait sur une longue période pour reduire les erreures
ne pas comparer une consomation par rapport a ce qui est écris sur la plaque du moteur , mais plutot avec la puissance demandé au moteur c'est rélative le 60% ou le 75 %  
tous les carburateurs Marvel , Zenith ect.. on un puit d'émulsion  qui ont pour role de mélanger des minis bulles d'air au carburant pour faire un aerosol et aussi pour faire une certaine automaticité , c'est a dire qu'un carburateur suivant l'ouverture du papillon donne differrent ratio, en pleine puissance il donne un mélange riche dit de puissance
normalement c'est autour (de 80% de l'ouverture du papillon) que le mélange au rendement maximum  c'est a dire un mélange économique. Bien que la mixture sert a parfaire l'ajustage, on se sert pas de la mixture pour faire une économie ,mais plutot pour garder les bougies propres. Il est preferable de ne pas y toucher si on ne sait pas manipuler le ratio, un brulage de soupape échappement se fait rarement avec un mélange legerement riche..  

Les moteurs qui sont les plus économiques sont des moteurs a taux de compression élevée le o-235 G1,G2,F1 taux de 9,7
avec tout leurs lots d'inconvénéants carburant 100LL sur la limite, du 100/130 serait préferable, des bougies qui s'encrassent encore plus.
Le O 320 160hp a puissance égale est plus économique que le O 320 150hp
un 150hp vas s'acommoder d'essence auto alors qu'un 160hp vas cliqueter..

Pour avoir plus de precision su rle EGT on peut conecter un Fluck pour 1350F cela donne 30,49 milivolts encore la il faut etre certain de la sonde K soit bien situer dans la pipe échappement..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 8 Octobre 2007 12:12

Salut André,

Et quel est le bon emplacement de la sonde lambda ,sur la pipe?.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Allumage éléctronique

Messagede veb'air le Lundi 8 Octobre 2007 12:58

j ch neviere a écrit:Cet avion disposant du réservoir AR avec suplémentaire de 50l environ possède heures d'autonomie


combien tu dis  d'heures ??  Image

sois plus précis..........Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Lundi 8 Octobre 2007 17:28

Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Salut André,

Et quel est le bon emplacement de la sonde lambda ,sur la pipe?.


Les plus courament utilisé c'est une gaine en inconel avec le thermocouple Chromel alumel Type k  
le point de jonction (soudure du thermocouple) et en contact dans le fond de la gaine c'est lui qui mesure la température
c'est le plus souvent un collier le tube doit prendre la température dans le milieu du conduit pour éliminer l,éffet de parois de l'échappement pour avoir le plus possible la réalité , la marge d'erreure dépend  de la distance ou est placé sur l'échappement , a la sortie des soupapes il se fait une baissede température par transfer dans la culasse et tout au long du conduit échappement , lorsque les gaz se détendent la température baisse vite , donc en sortie silencieux il sera difficile de comparer ceux qui mesure directement dans la sortie commune aux deux cylindres , mais rarement on dépasse
les 1480F soit dépassé 800c..
Ce qui nous importe c'est le pick que l'on vas lire même avec des erreures de lecture a cause du thérmocouple, du joins froid, ou de sa position on arrive approximativement aux mêmes resultats sur l'ajustage de la mixture..  
(on mesure presque toujours moins que la réalité en sortie de soupape échappement)

André
Dernière édition par andre44 le Mardi 9 Octobre 2007 01:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede mascaret13 le Lundi 8 Octobre 2007 23:18

Mon expérience de l'allumage électronique sur le Mascaret est globalement très positive.
J'ai équipé mon O320 carburé d'un allumage Plasma II de chez LSE (Klaus Savier). Je précise que c'est un double allumage, car je m'étais engagé, lorsque M. Delemontez a autorisé le montage du O320 sur le D150 (exigence de la DGAC car c'était le premier du type), à présenter un bilan pondéral neutre vs le moteur précédent (O235).
L'allumage a fait partie du régime (avec également l'hélice, le démarreur ...)

Je ne reviendrai pas sur certains avantages décrits tels que la facilité de démarrage (une compression et hop !), la régularité du fonctionnement, et le plaisir de ne rien avoir eu à recaler depuis deux ans. Les visites se limitent à une vérif générale et un nettoyage des bougies.
Je constate une nervosité de très bon aloi pour aller en montagne, associée à une conso des plus satisfaisantes : grand maximum 25l/h. Exemple de ce week-end : aller retour à Mende 24.3 l/h pour un régime moyen de 2450 RPM. Je considère que la montée au FL75 a été compensée par la descente. Ceci correspond à ma conso moyenne depuis 2 ans. En vol montagne, je suis souvent plus près de 23.5 l/h.

Est-ce du à l'allumage électronique? Je pense que l'allumage participe, mais moins que le choix d'une hélice bien adaptée. Après un prêt de R. Evra, j'ai retenu une hélice petit pas qui me permet vers 2420 RPM de voler en basses couches à la VNO, mais surtout de pouvoir afficher 1700 ft/mn quand j'ai besoin de grimper.
Par ailleurs, je mixture proprement dès 3000 ft. EGT sur 3 cylindres (la quatrième pipe présente une gibbosité qui ne m'a pas permis d'installer la sonde) je vais au pic puis ré-enrichis de 30°.

Un bilan qui me satisfait pleinement
mascaret13
 
Messages: 23
Inscription: Dimanche 23 Septembre 2007 17:27

Re: Allumage éléctronique

Messagede j ch neviere le Mardi 9 Octobre 2007 00:41

veb'air a écrit:
j ch neviere a écrit:Cet avion disposant du réservoir AR avec suplémentaire de 50l environ possède heures d'autonomie


combien tu dis  d'heures ??  Image

sois plus précis..........Image

Oups c'est resté dans le clavier... près de 5 heures plus qu'il nen faut  pour ma vessie...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 29 Octobre 2007 00:40

andre44 a écrit:je trouve anormal dans le cas du O 320 avec une hélice de O 290 sur le même avion donc pas plus petit, consome plus?
normalement c'est le contraire.. André


Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que le O320 avec la même hélice consomme plus que le O290, de toutes façons comparer en terme d'appétit un O320 tout neuf et un O290 usé jusqu'à la corde, et même un peu plus... Mais simplement que pour le O320 cette hélice a un trop petit pas : on ne peut jamais mettre plein gaz, même au décollage, sans emplafonner la zone rouge.

Non je pensais qu'avec une hélice mieux adaptée l'avion consommerait  moins à vitesse égale, de même qu'une voiture roulant à 100 km/h consomme plus en 3ème qu'en 5ème, n'est ce point l'intérêt de la surmultiplication (j'ai connu l'ivresse de l'overdrive sur MG, le petit bouton sur le levier de vitesse : je vous parle d'un temps que les moins de...). Ou, est c'est équivalent, qu'à consommation égale, j'irai plus vite.

Je me gourre complètement André ou bien ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités