Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage éléctronique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 04:05

Imagede flyjodel le Vendredi 5 Octobre 2007 16:12
André, que penses-tu de l'allumage électronique ? L'avis tranché de quelqu'un sur le sujet : le moteur cogne plus parceque l'explosion avec une étincelle à 30.000 V est moins douce qu'avec une étincelle à 5.000 V. D'après un utilisateur le gain en consommation n'est que de 5% maxi, presque non mesurable, par contre il semble que le gain en puissance ne soit pas négligeable


Bonjour
Les magnetos ont l'avantage d'une simplicité et d'une robustesse (éléctrique)
on peut facilement installer un déclancheur qui facilite le démarrrage et fait un allumage passer le PMH  

leurs inconvénants
les vises platiné font des manques ocasionnel (mauvais contact sur les visses platinés ) une usure dans le cam, modifie l'écarts des vis platinés , l'ouverture des visses platinés doit etre bien positioné au moment ou l'aimant transfert de pole en tenant compte de la rotation (réaction d'induit) ce point est plus critique que l'écart des vis
La durée de vie (éfficaces) des visses platiné est relativement courte
La qualité de l'aimant depend du rendement  (les aimants des slick sont superieur au bendix )
l'énergie a l'étincelle est plutot faible le voltage se situe autour de 15000 volts ce qui limite l'écart aux bougies entre
0,016"a 0,021"
tous le systéme mécanique rotor distributeur haute tension est sujet a l'usure et l'humidité on est limité en Haut voltage a cause de ses dimenssions et de l'isolation .
Les bougies d'avion blindé on est limité autour de 20000 volts, la longueer de l'isolation dans le puit n'est pas suffisante , probléme qui s'agrave avec l'altitude .
en génerale les magnetos d'avion n'ont pas d'avance , donc leur calage est optimal  au régime de croisere , mais au ralentie c'est trop avancé , et en haute altitude ce n'est pas assez avancé (lorsque un moteur se remplie moins on doit augmenter l'avance )  

Pour l'allumage éléctronique (qui finalement marche dans un principe semblable ,sauf que la coupure se fait par un transistor ,donc plus nette et pus étanche qu'une vise platiné qui rebondi
Les bons systémes n'ont aucunes pieces mecaniques en mouvement seulement les capteurs
une bobine pour deux cylindres ,ou une bobine par bougie
ils ont une avance automatique avec les RPM et aussi avec la pression admission  (Emag)
donc un ralentie plus doux et plus des performences en haute altitude.

Quand on installe un allumage éléctronique si on veut un gain puissance et économie, il faut poser les reduits de 18mm a 14 mm pour poser des bougies automobiles qui support la haute tension afin de mettre un écard de 1 a 1,2 mm aux bougies (si on garde les bougies d'avion les gains sont faible)
Avec une étincelle plus longue , plus chaude ,plus d'énergie, le moteur peut s'accomoder de mélange legerement plus pauvre sans que le EGT parte en peur. Meilleur démarrage a froid si on garde un magneto et un allumage éléctronique
lorsque on coupe le magneto au test en vol il n'y a aucune baisse de RPM , le magneto n'est la que au cas ou
pour la maintenance pratiquement pas d'usure , juste a surveiller l'écart des bougies qui grandi rapidement

Les defauts. certain fonctionne seulement si il y a une source de 12 volts  donc a la meci de la batterrie ou de la fusible
Le gros transitor de sortie est bien sensible, si un fil de bougie se deconnect ou l'écart devient trop grand aux bougies
l'étincelle ne peut jaillir le transistor se detruit..

Un systéme sur un O320  qui subit un Top  
bien que cela ne soit pour les constructeurs amateurs je trouve les capteurs un peu fragile
il y en bien d'autres .. qui sont autonome du 12 volts.. qui se place directement dans le trou du magnetos
Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede Vrh le Samedi 6 Octobre 2007 10:46

André,

Tout à fait d'accord avec l'argumentation que tu as développé.

Pour pousser un peu plus loin: que penser alors lorsqu' on panache les allumages. Magnéto gauche avec déclic, allumage électronique (Lazer III) à droite avec capteur en lieu et place de la magnéto.

L'avance variable de l'allumage électronique n'est pas "perturbée" par l'allumage de la magnéto droite qui elle reste à 25° ?

Ce mélange des genres étant dicté par le soucis de ne pas être totalement dépendant d'une source électrique et d'autre part continuer à profiter de la fiabilité "légendaire" des magnétos.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 15:31

VRH a écrit:André,

L'avance variable de l'allumage électronique n'est pas "perturbée" par l'allumage de la magnéto droite qui elle reste à 25° ?

Ce mélange des genres étant dicté par le soucis de ne pas être totalement dépendant d'une source électrique et d'autre part continuer à profiter de la fiabilité "légendaire" des magnétos.

Patrick


Bonjour

A toute fin pratique l'allumage magneto ne modifie pas le comportement du moteur il est la, que si au cas ou l'autre manque .La perturbation du magneto se fait sentir seulement lorsque l'on a besoin de moins d'avance
c'est le cas du ralenti ou un 25 30 est trop grand qui fait des moteurs (Roof)
Dans les autres configurations , dimiuntion de la PA, ou plus haut régime,  ou vol en altitude cela nessecite plus d'avance
la l'étincelle du magneto arrive aprés celle de l'éléctronique..ou elle n'as que peu d'influence..

Idéalement (Comme sur tous les automobiles) cela prendrait la sonde (knock sensor) une sonde piezo éléctrique qui detect sur le bloc moteur les trépidations elle ajuste l'avance legerment en dessous du début de l'autoallumage

Sur nos avion le constructeur donne une avance sécuritaire pour tous les conditions de marche normal du moteur
c'est a dire que la limite est, pleine ouverture du papillon en montant , mais en palier a 75% ou 65% du régime le moteur fonctionerait mieux avec plus d'avance (le remplissage des cylindres se fait moins bien)

Dans mon cas le Lycoming O-290 D-2 l'avance du constructeur est de 18 degres, a 25 degrés le ralentie est brutal  ainsi que en monté tiré fort on ressent un début de cliquetis (quand le pilote le percoit c'est que c'est déja bien établis)
Sur ces moteurs on place l'avance a 21, 22 degrés on gagne 50 rpm au statique en monté un 75 rpm et une meilleure économie , l'inconvéneant le ralentie est plutot rude , mais le ralentie n'est qu'une petit portion du temps de marche du moteur..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 6 Octobre 2007 17:16

Mon expérience personnelle :

allumage électronique commandé aux USA en 2005 lors de l'achat de notre moteur O320 révisé à neuf. Le prix : 1890 euros.

Montage sans grands problèmes par mon copropriétaire qui a qq solides connaissances mécaniques sans être un professionnel, et trés bonne réactivité du fabricant (par internet) pour un petit problème vite résolu.

Image

Après 200 heures de vol sans aucun problème on peut dire que :

- démarrage très facilité, même à la main, alors que je me souviens avoir du essayer de démarrer le DR400-160 du club sans y arriver après de longs, pénibles et donc infructueux efforts.
- consomnation réduite (environ 30 litres/heures à 2350 tmn) mais je vais essayer de voir la solution proposée par André des bougies automobiles.
- un point qui n'a pas été évoqué, le gain de poids : moins de 1 kg l'ensemble alors que, quand on a pris une magnéto dans chaque main on se rend compte que c'est du solide.
- le risque lié à la necessité du 12 volt ne m'inquiète pas : il y a une petite batterie auxiliaire qui assure, je crois, une heure de vol en cas de besoin.

Par ailleurs je trouve le ralenti trés stable mais pour la puissance je ne peux rien dire, n'ayant pas l'expérience avec magnéto. Le prix est conséquent, mais celui de deux magnétos neuves n'est pas mal non plus. Et à propos des magnétos, suite à deux pannes dont une au sol sur mon ancien Sicile équipé d'un O200, leur "légendaire" fiabilité m'a semblé exacte : c'est une légende.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede Philippe Warter le Samedi 6 Octobre 2007 18:03

Bien d'accord.
Panne de magnéto sur O235, forcément loin de la maison. Train, approvisionnement d'une magnéto et montage par professionnel, re train pour ramener l'avion, le tout pour nettement plus cher qu'un allumage électronique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 6 Octobre 2007 18:40

Un frère en misère Image Image  Seul le temps passé m'a rendu un peu d'humour sur ce coup-là.

Mais j'ai eu pire sur ce O200 : blocage du démarreur, pignon 'bouffé' à son extrémité, et comme celui-ci est DANS le moteur pour engrainer le volant moteur... Pression d'huile à zéro, vilbrequin mort, moteur à refaire alors qu'il avait encore 1600 heures de potentiel. Mais j'ai quand même eu de la chance : la pression d'huile a eu le bon goût de déclarer forfait dans la vent arrière de mon aérodrome de retour. Entre Serres et Salon il y avait beaucoup de coins mal pavés.

deux photos du résultat :

Image

Image

On imagine que tous ces bouts de métal dans le moteur, avec le filtrage grossier de la crépine, ça fait désordre. Les paliers de vilbrequin ont pas aimés, moi non plus à la vue de la facture...
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 19:31

Bonjour

Tu est chanceux de ne pas avoir plus de dommage
le deux que j'ai démonté, un un morceau est entré dans la pompe a huile et a devorer le boitié donc il faut changer toutt la plaque arriere du moteur (le corp de la pompe est integral un peu mieux sur le Lycoming la pompe est sépare)
la crepine des pompes, laisse passer des morceaux long, une pompe a engrenage aval cela et ensuite perd de la pression..

Sur les o-200 certain installe le mécanisme du démarreur du C85 pour éviter la rotation constante du mécanisme
évidement cela fait moins élégant démarrer avec une tirette a cable que avec un clef
pour les avions certifier il faut inspecter est changer cette pieces qui prend de l'usure.. Il n'y pas que l'engrenage le roulement aussi.

O-200 tout un moteur, le plus vendu, c'est comme la sauscisse plus de gens en mange meilleur elle est ?
je ne dirais pas ce que je pense de ce cheval, demander pas cela a ceux qui qui travaillent dans les hélices
Crisse de moteur juste capable de tourner des lames de couteau , il y a juste écrit 100hp sur la plaque , je me demande quand il les délivre , peut etre en piqué ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 6 Octobre 2007 19:42

Génie des Alpages, tu dis: conso. réduite 30 l. à 2350 RPM avec un O320.
C'est une conso. tout à fait standard avec un montage standard (2 magnétos) à ce régime.
Tu dois pouvoir optimiser, sinon de ce côté là pour le moment à mon avis, pas de gain.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 6 Octobre 2007 20:04

andre44 a écrit:Bonjour

Tu est chanceux de ne pas avoir plus de dommage
le deux que j'ai démonté, un un morceau est entré dans la pompe a huile et a devorer le boitié  donc il faut changer toutt la plaque arriere du moteur (le corp de la pompe est integral  un peu mieux sur le Lycoming la pompe est sépare)
la crepine des pompes, laisse passer des  morceaux long, une pompe a engrenage aval cela et ensuite perd de la pression..

Sur les o-200 certain installe le mécanisme du démarreur du C85 pour éviter la rotation constante du mécanisme
évidement cela fait moins élégant démarrer avec une tirette a cable que avec un clef
André


Pour tout dire, je ne connais pas l'étendue réelle des dégats, seulement celle de la facture. La solution a consistée à acheter un O200 fin potentiel (avec tous les papiers qui vont bien, c'est le plus cher dans l'histoire) et à refaire un moteur avec deux. Le mécanicien de Toussus, que je ne connais que par téléphone, m'a semble t'il parlé aussi de la table arrière qui aurait 'morflé'
Par contre je ne comprends pas ton histoire sur le mécanisme, j'avais un démarreur à tirette genre 2CV (ma première voiture, nostalgie, nostalgie). Mais comme le problème venait du mécanisme anti-roue libre, je ne me souviens pas du nom américain (cluster ?) de ce système où des aiguilles empilées dans un cylindre autour de l'axe du démarreur le laissent tourner dans un sens et pas dans l'autre, je ne sais pas si cela aurait changé grand chose.
Au final, un moteur fin potentiel + dégroupage de deux moteurs + flux du vilbrequin + transports + etc, etc... la facture fut intéressante.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 6 Octobre 2007 20:16

René-Pierre Teindas a écrit:Génie des Alpages, tu dis: conso. réduite 30 l. à 2350 RPM avec un O320.
C'est une conso. tout à fait standard avec un montage standard (2 magnétos) à ce régime.
Tu dois pouvoir optimiser, sinon de ce côté là pour le moment  à mon avis, pas de gain.


Je croyais qu'en première approximation, la conso était d'un cinquième de la puissance, ce que j'ai pu 'à la louche' confirmer avec le O200 du Sicile (20 l/h pour 100 CV et d'après André44 ils y en a qui manquent à l'appel) et avec le Régent du club qui faisait allègrement ses 35 l/h et qui est un super avion, si j'avais les moyens...
Par ailleurs notre avion a une hélice pas du tout adaptée, avec 160 CV je vais à peine plus vite qu'avec le O200, mais je grimpe aux murs ce qui est bien sympa en montagne.
Actuellement, même au décollage je dois laisser 3 bons cm à la manette de gaz sous peine d'emplafonner la zone rouge. L'hélice était prévue à l'origine pour feu notre O290, et je compte aller passer 2 ou 3 jours chez Evra l'été prochain pour y mettre un ventilateur mieux dimensionné. Je vais d'ailleurs m'en entretenir avec André44 maître hélicier
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 6 Octobre 2007 20:19

Cher Génie Ovin,
Tu sembles décrire un embrayage ( clutch ) à grenaille ou une variante unidirectionnele de la grenaille....
On peut trouver d'excellent cours sur le sujet, y compris pour les nuls en mécanique pratique dans mon genre...
http://perso.orange.fr/michel.huguet/te ... AYAGES.pdf
De là à réparer quoique ce soit, il y a un monde. Mais pour rêver sur la facture en comprenant son vocabulaire comme en écoutant la météo marine. "Prévision par zone sur Dogger, roger et "...devient .. coup de chaud force 5 avec friction et consommo pignons, risque de dommages jusqu'à la table arrière.... etc,... jusqu'à "en votre aimable réglement"!!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Allumage éléctronique

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 6 Octobre 2007 20:50

Jacques HM Cohen a écrit:Cher Génie Ovin,
Tu sembles décrire un embrayage ( clutch ) à grenaille ou une variante unidirectionnele  de la grenaille....
On peut trouver d'excellent cours sur le sujet, y compris pour les nuls en mécanique pratique dans mon genre...
http://perso.orange.fr/michel.huguet/te ... AYAGES.pdf
De là à réparer quoique ce soit, il y a un monde. Mais pour rêver sur la facture en comprenant son vocabulaire comme en écoutant la météo marine. "Prévision par zone  sur Dogger, roger et "...devient ..  coup de chaud force 5 avec friction et consommo pignons, risque de dommages jusqu'à la table arrière.... etc,... jusqu'à  "en votre aimable réglement"!!!
J.


Merci Cher Confrère, c'est le mot que je cherchais : clutch ! Quand à réver sur la facture... C'est juste qu'on a 'un peu' de mal à faire une signature correcte, une inhibition peut être ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Allumage éléctronique

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 23:16

Bonjour

Clutch c'est embrayage, on dirait plutot dans ce cas ratchet c'est un roulement a aiguilles ou rouleau qui se dégage lorque il est entrainé par le moteur. Il devient serré quand le démarreur le fait tourner

Dans le langage mécanique anglais il y a des mots (universels) qui couvre grand plug ,spark plug, busching, sleeve, ect..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage éléctronique

Messagede Vrh le Samedi 6 Octobre 2007 23:23

Il y a quelque chose qui m'étonne au sujet de la conso.
Avec un IO 320, 160Cv, tout à fait standard, hélice à pas variable, 2 magnétos Slick, je fais trés régulièrement du 27l/h avec 23.5 à la PA et 2350 tr/mn.
Certes je mixture un peu mais sans plus car je reste bien avant le pic EGT (réglage riche) d'ailleurs je le fais avec une sonde Lambda. Mon indication EGT n'est pas trés précise mais cela tourne aux environs de 1350° F grand maximum.

Comment cela se fait-il alors que la plupart du temps j'entend parler de 30l/h voire plus ?

Je ne fais pas de tours de piste et je vole, en général, plutôt en basse altitude.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage éléctronique

Messagede denis r-e le Samedi 6 Octobre 2007 23:28

Même interrogation que Patrick : en nav avec mon O360 modifié injection je fais du 31 à 32 litres. Pour une 20taine de chevals de plus que le 320 et une magnéto double "normale".

C'est grave docteur ???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Max89000 et 194 invités