Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS, utile ou pas.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Tailwheel le Dimanche 14 Décembre 2008 04:07

Salut,

augstin a écrit:ca c'est ce qui se passe quand on utilise le GPS comme moyenb primaire de navigation ... il doit juste confirmer normalement sauf si on a un G1000 où là de toute façon y a pas foto c'est plus fort que toi.


Non, c'est ce qui se passe quand on utilise le GPS comme un primate ! (désolé).

Il n'est pas interdit de réfléchir un peu. Utilises la fonction Route programmée de ton GPS et surtout trace cette route sur ta carte.
Cela te permet de vérifier avant le vol que tu ne passes pas au milieu d'une zone non autorisée, et aussi de vérifier que les caps et distances données par ton GPS sont cohérents et vraisemblables.
Ensuite si tu as une panne de GPS (rare, mais toujours possible) la carte et son tracé te permettent de poursuivre ton vol à la manière traditionnelle (carte, cap, montre).

Comme dit plus haut si tu travailles en GOTO sauvage, tu ne sais pas où tu es, ni où tu passeras, et en cas de panne du GPS il va falloir phosphorer rapide pour te situer.

Quant au G1000, il ne faut pas fantasmer, un outil n'est qu'un outil. Si tu ne sais pas l'utiliser, il ne te sert à rien de plus qu'à frimer au bar de l'aéroclub.

Bons vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede gtvmanu le Dimanche 14 Décembre 2008 11:45

Tailwheel a écrit:Quant au G1000, il ne faut pas fantasmer, un outil n'est qu'un outil. Si tu ne sais pas l'utiliser, il ne te sert à rien de plus qu'à frimer au bar de l'aéroclub.

Sur un avion d'aéroclub, ça ne sert rien d'autre qu'à frimer et à flatter ceux qui ont raté les sélections AirRance, tiens ça devrait être fourni avec la chemise et les épaulettes Image.

On fait de l'aéroclub, du loisir, de la balade le dimanche, très peu d'avions dépassent 150 kts en croisière, < 5 % font de l'iFR vous voulez pas un siège éjectable, un casque intégral et l'oxygène ? Image

Pour en revenir au gépéhesse, vous avez oublier une fonction très importante : l'enregistrement de la trajectoire qui permet de prouver à la Justice (qui est indépendante, que je respecte et en qui j'ai confiance Image) que vous n'avez pas traversé de ZIT !!!!

@+
gtvmanu
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Manu le Dimanche 14 Décembre 2008 12:28

gtvmanu a écrit:l'enregistrement de la trajectoire qui permet de prouver à la Justice (qui est indépendante, que je respecte et en qui j'ai confiance Image) que vous n'avez pas traversé de ZIT !!!!


On a des exemples où cet argument a été jugé recevable ? Parce que le GPS n'est pas un instrument de mesure officiel, calibré annuellement, et que la mesure a été faite par celui qui est mis en cause.

Rien n'empêche de présenter les traces d'un vol fait à postériori pour justement fournir un alibi.

Ce serait un peu comme si on contestait un excès de vitesse avec une photo du compteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede gtvmanu le Dimanche 14 Décembre 2008 12:38

Certes, d'un autre côté quand on te présente des traces radar à 300 kts en accusant un DR400 faut pas avoir peur du ridicule. Et de toute façon le radar utilisé est "un instrument de mesure officiel, calibré annuellement" hummmmmmm ??

Et juridiquement, c'est à eux de prouver ta culpabilité ou à toi de prouver ton innocence ?

Moi je n'hésiterais pas à fournir ma trace GPS à tous les médias, ça ne changera peut-être rien au jugement mais au moins ça les fera passer pour des bouffons. Ce qui compte n'est pas forcément la vérité mais la représentation qu'on s'en fait, donc le juge et le 'public'. Pourquoi le public : parce qu'on lui explique que ces zones servent à le protéger, ils communiquent là dessus, font des interceptions de DR400 en meeting, donc les ridiculiser leur fait forcément du tort en terme d'image et écorne sérieusement l'argumentaire avec un truc tout simple que tout le monde peut comprendre (tout le monde ou presque a un GPS dans sa voiture).

@+

PS : dans le ridicule : le Ministre de la Défense vient d'annoncer que pour relancer l'économie et l'emploi l'armée de l'air allait commander des CAP10. Il a juste oublié qu'Apex a coulé en septembre qu'ils ont déjà choisi des Extra300 il y a plus d'un an ...
gtvmanu
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede flyjodel le Dimanche 14 Décembre 2008 12:45

Manu a écrit:Rien n'empêche de présenter les traces d'un vol fait à postériori pour justement fournir un alibi.
ça aide au moins à savoir dans quel camp on se trouve lorsqu'il faut se défendre. Suis-je accusé à tort, ou dois-je plaider l'erreur.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Simon Jarman le Dimanche 14 Décembre 2008 13:00

Sans GPS

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11472888Image


Avec GPS

Image http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11472888


Notez que les radars sont affichés avec ce GPS, pour ne pas se faire poignerImage

Simon Jarman
Dernière édition par Simon Jarman le Dimanche 14 Décembre 2008 13:16, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Gator le Dimanche 14 Décembre 2008 13:00

Trace GPS :

J'enregistre tous mes vols sur mon 296 en mode "enregistrement en boucle" (le plus ancien tracé s'efface pour faire de la place au dernier en cours) et aussi sur "invisible" (pour ne pas avoir mon écran saturé de traces). Si besoin, j'exporte le fichier avec sa date d'enregistrement soit vers logiciel de nav pour l'y enregistrer sur la carte soit sur Google Ealth et j'y ajoute les zones en 3D (trés facile avec NAVI). Ensuite à eux de prouver que "leur" trace est plus précise que la mienne.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede pilote privé le Dimanche 14 Décembre 2008 13:10

gtvmanu a écrit:
Tailwheel a écrit:Quant au G1000, il ne faut pas fantasmer, un outil n'est qu'un outil. Si tu ne sais pas l'utiliser, il ne te sert à rien de plus qu'à frimer au bar de l'aéroclub.

Sur un avion d'aéroclub, ça ne sert rien d'autre qu'à frimer et à flatter ceux qui ont raté les sélections AirRance, tiens ça devrait être fourni avec la chemise et les épaulettes Image.

On fait de l'aéroclub, du loisir, de la balade le dimanche, très peu d'avions dépassent 150 kts en croisière, < 5 % font de l'iFR vous voulez pas un siège éjectable, un casque intégral et l'oxygène ? Image

Pour en revenir au gépéhesse, vous avez oublier une fonction très importante : l'enregistrement de la trajectoire qui permet de prouver à la Justice (qui est indépendante, que je respecte et en qui j'ai confiance Image) que vous n'avez pas traversé de ZIT !!!!

@+


Le G1000 trouve son intérêt pour les voyages, c'est indiscutable. Couplé à un PA c'est le top.

Mais n'oubliez pas que le G1000 est un système de nav intégré certifié RNAV, et qui contient entre autre un GPS. On peut très bien voler sans utiliser le GPS avec un G1000 (on tire le C/B ou on affiche les deux PFD en mode backUp). Je mets cependant au défit ceux qui critiquent le GPS de voler de la sorte face à un G1000.

Il fait sûrement riche sur un C172 (et encore, tout dépend comment on utilise l'avion). Mais on le retrouve sur du Caravan, du Baron et même du King, plus quelques jet.

Et puis, pensons aux jeunes, qui passent des heures sur Flight Sim avec des glass cockpits, et qui apprécierons sûrement de se retouver devant deux écrans pour leurs premières leçons.

Plus tard on pourra leur faire sentir l'aviation sur du 112 pour leur montrer que ça fonctionne quand même.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede jp² le Dimanche 14 Décembre 2008 13:20

Gator a écrit:Trace GPS :

J'enregistre tous mes vols sur mon 296 en mode "enregistrement en boucle" (le plus ancien tracé s'efface pour faire de la place au dernier en cours) et aussi sur "invisible" (pour ne pas avoir mon écran saturé de traces). Si besoin, j'exporte le fichier avec sa date d'enregistrement soit vers logiciel de nav pour l'y enregistrer sur la carte soit sur Google Ealth et j'y ajoute les zones en 3D (trés facile avec NAVI). Ensuite à eux de prouver que "leur" trace est plus précise que la mienne.

moi c'est un PDA HP +navi en logger..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede gtvmanu le Dimanche 14 Décembre 2008 13:36

pilote privé a écrit:Le G1000 trouve son intérêt pour les voyages, c'est indiscutable. Couplé à un PA c'est le top.


Yep, pour les pilotes iFR qui voyagent font au moins 100 HdV / an qui en ont les moyens soit combien de pilotes en France ?

Pour les jeunes, ce qui reste dimensionnant c'est le prix à l'heure de vol. Je crois que Cessna a mis un Garmin 300 sur son Skycatcher, c'est déjà pas mal, faut pas demander plus.

Techniquement ce genre d'équipement n'a pas d'intérêt pour la plupart d'entre nous, ça coûte cher et ça demande un entraînement régulier alors que la pluspart font leur 15 H annuelles sur DR400 120 cv...

En dehors de l'iFR je pense que ça n'a aucun intérêt, c'est même limite dangeureux !

@+
gtvmanu
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede pilote privé le Dimanche 14 Décembre 2008 13:49

gtvmanu a écrit:En dehors de l'iFR je pense que ça n'a aucun intérêt, c'est même limite dangeureux !
@+


As-tu déjà volé derrière un G1000 ?
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede gtvmanu le Dimanche 14 Décembre 2008 13:54

pilote privé a écrit:
gtvmanu a écrit:En dehors de l'iFR je pense que ça n'a aucun intérêt, c'est même limite dangeureux !
@+


As-tu déjà volé derrière un G1000 ?


Non, parce que ça ne m'intéresse pas, je vole le WE pour le plaisir pas pour avoir l'impression d'être au boulot ;-)

@+
gtvmanu
 

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede pilote privé le Dimanche 14 Décembre 2008 15:19

T'as enlevé tes photos perso du tigre et de l'A400 ?

Je crois que tout le monde est d'accord pour considérer que le GPS est un outil. Et que comme tout outil, il faut le choisir en fonction de ce qu'on fait.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede malko05 le Dimanche 14 Décembre 2008 16:24

Alors pour moi, c'est un GPS en permanence dans la sacoche, je l'allume et ne m'en sert pas. Si pépin j'ai une roue de secours. Je prépare ma nav sur carte. En vol je trouve bcp plus interressant de naviguer à l'ancienne.

C'est un Magellan sportrak avec base aviation, marche avec 2 piles AA, rechargeables, suffit d'avoir 2 alcalines de rechanges et 10H de GPS garanti. Il est étanche, resistant et simple. Trouvé sur Ebay 150€ d'occas.

En plus j'analyse chacunes de mes traces avec google earth et Navigation, amusant et instructif.

Voili
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL

Re: GPS, utile ou pas.

Messagede Leon Robin le Dimanche 14 Décembre 2008 18:29

pilote privé a écrit:.............. Je crois que tout le monde est d'accord pour considérer que le GPS est un outil. Et que comme tout outil, il faut le choisir en fonction de ce qu'on fait.
...... et surtout de ce que l'on sait faire !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 396 invités