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Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 08:32
de Vincent Bazillio
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la note de la DGACintitulée "Mise en place du contrôle de compétence linguistique définipar l'OACI" en date du 01/10/07.

Je comprend qu'en France, laDGAC laisse à la responsabilité du pilote le choix d'être au niveau 4(ou supérieur) pour voler dans un pays étranger. Ils ne vont pascontrôler "à la sortie". OK.

Je comprend alors que l'on peut être contrôlé par la"DGAC-de-là-bas" à l'arrivée. Le passage de cet examen est doncobligatoire pour tout ceux qui veulent voler à dans un pays qui nepratique pas le français ?

Et hop. Je ne vais plus être ridicule à m'entrainer à la radio en anglais à St-Cyr.

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 09:59
de Daniel Michiels
EnBelgique,c'est obligatoire pour obtenir le PPL.Maintenant je vois mal les quelques fonctionnaires étrangers faire passer des examens.Je crois plutôt que les controleurs n'acceptent pas les pilotes sans un minimum d'Anglais.

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 10:13
de msa
La question m'interesse aussi, si quelqu'un pouvait (re) donner des precisions sur le sujet ca serait interessant:

-Y a t il obligation de suivre des cours pour se presenter a cet examen?
-Qui / quand / ou les sessions sont elles organisees?

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 10:58
de Pierre Vittori
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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 11:56
de Vincent Bazillio
Pierre Vittori a écrit:Tout dépend de tes envies de voyages, si tu envisages toute l'Europe, OK


Si j'envisage un pays anglosaxon, c'est donc obligatoire ? C'est bien ce que je comprend et c'est donc contradictoire avec :

Pierre Vittori a écrit:Bien sûr que si les choses évoluent on fera avec , mais pour l'instant pas de noeux au cerveau.


Pierre Vittori a écrit:La qualif obtenue à un instant T sans pratique régulière ne te servira pas à grand chose, alors on peut pendant qu'on y ai, prévoir un controle continu au momment du renouvellement avec le FI !


Le texte cité en référence indique bien un une validité de 3 ans pour le niveau 4 et 6 ans pour le niveau 5... avec chapitre 2.2 les centres de contrôle.

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 13:51
de Pierre Vittori
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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 13:55
de Pierre Vittori
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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 14:38
de Philippe Warter
Et donc pour les privés AUCUN CHANGEMENT par rapport à la situation actuelle, ce que je souligne depuis 2 ans.

Alors s'il vous plait, passez les examens que vous voulez, mais ne laissez pas entendre que tous les privés doivent y passer, à force de crier au loup le facultatif finira par devenir obligatoire.

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 14:41
de Alexis
Merci pour le texte, c'est celui que je cherchais et dont je parlais dans un autre post.

D'accord avec Philippe, pour une fois qu'on n'a pas de contrainte supplémentaire, ne pas s'en créer nous-même !!

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 15:46
de Pierre Vittori
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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 15:50
de Pierre Vittori
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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 16:19
de cpiard
Ce qui trouble un peu c'est, dans la première page :

« Les pilotes (...) devront justifier d'un niveau (...). Ils devront avoir sur leur licence une mention de compétence (...). Cette exigence concerne tous les pilotes (...), professionnels ou non »

Et en 2.1.2, à propos des pilotes privés :

« La nouvelle réglementation n'introduit pas de contraintes nouvelles pour les pilotes PPL »

La rédaction de la première page gagnerait à être remaniée, ou je lis mal ?

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 17:24
de S205R
Est ce quelqu'un sait en quoi va consister cet examem ?
Qui va le faire passer ?
Combien ça va couter ?

Et surtout est ce que l'on a le droit de dire que c'est une mesure qui ne sert à rien !
Qu'il n'y a pas eu plus d'incident à l'étranger impliquant un PPL qu'avec les TT+QRRI.

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Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 18:07
de Vincent Bazillio
Expliquez moi un truc.

Pour ceux qui volent uniquement en France ou dans un pays francophone, aucun changement. On est d'accord, ne vous énervez-pas.

Mais si je veux voler en angleterre ou dans un pays anglosaxon, la DGAC ne m'impose pas de passer l'exam, mais considère que je suis assez responsable pour entreprendre mon vol. Ca c'est pour la DGAC en France.

Que se passe-t-il si je me fais contrôler à l'étranger ? Ne suis-je pas obligé de disposer du niveau 4 minimum (pour l'anglais si je suis contrôlé en angleterre par exemple) ? Si la réponse est oui, il y a bien un changement.

Re: Contrôle de compétence linguistique

MessagePosté: Vendredi 5 Octobre 2007 18:31
de cpiard
Vincent Bazillio a écrit:Que se passe-t-il si je me fais contrôler à l'étranger ? Ne suis-je pas obligé de disposer du niveau 4 minimum


Il me semble qu'à l'étranger, on  est censé respecter les dispositions de l'OACI. Si j'en crois le site de l'OACI concernant l'amendement 164 :
«
Les membres d'un équipage de conduite doivent-ils tous satisfaire aux spécifications en matière de compétences linguistiques ?
Tousles pilotes qui effectuent des vols internationaux doivent satisfaireaux spécifications en matière de compétences linguistiques. Lesdispositions de l'Annexe 10 qui permettaient le recours à desinterprètes (Chapitre 5, anciens paragraphes 5.2.1.2.3 et 5.2.1.2.4)ont été retirées.
»

Je n'ai pas vu de dérogation pour les privés. C'est ici : http://www.icao.int/icao/fr/trivia/peltrgFAQ_f.htm