Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Contrôle de compétence linguistique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 11 Octobre 2007 00:28

Francis Bergeade a écrit:Je pense par ailleurs que faire le tour de piste à Trifouillis ne sert à rien : le stress est très éloigné de celui connu dès qu'on est vraiment dans un environnement étranger, et le contrôleur de Trifouillis qui ne gère que vous in english a une élocution et un débit très éloignés de ce que le contrôleur anglais vous fera entendre.


Pas d'accord dans la façon dont tu évoques les tours de piste à Trifouillis (les oies ?). Si c'est pour ne faire que de l'anglais à Trifouillis, là d'accord... mais tout le monde conviendra qu'à Trifouillis il ne sert à rien de parler anglais. Par contre, si c'est dans une démarche d'apprentissage et d'entretien, cela me semble très utile.

Par exemple, "ne pas chercher ses mots" est déjà une grande étape vers de la fluidité et autant de ressource disponible à autre chose (piloter ?). Si on peut le faire dans un environnement maîtrisé, pour ensuite se "charger" dans un environnement inconnu, puis se "charger" encore avec un contrôleur réellement anglophone me semble une démarche pleine de bon sens que j'applique à moi même (encore heureux).

Et même dans des environnements maîtrisés, si on le fait régulièrement il arrivera bien un moment où l'on sera confronté à une situation inabituelle. Et ce sera déjà une bonne expérience.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Octobre 2007 07:50

Arrêtez de vous stresser comme ça.
En 30 ans d'aviation j'ai traversé l'Europe et l'Afrique à de nombreuses reprises. Bien que parlant l'anglais comme une vache l'espagnol, je n'ai jamais eu de problème.
N'oubliez pas que contrairement à ce que prétend la circulaire idiote de l'EASA, il n'est nullement question de parler anglais. Juste de la phraséologie, avec une prononciation qui volontairement n'a rien d'oxfordien (exemple : les chiffres).
Et heureusement, parce que les contrôleurs ne sont pas plus doués que les pilotes pour les langues étrangères. Allez faire un tour en Tchéquie, en Hongrie, en Espagne, en Italie, au Nigeria, en Angola, vous allez en rencontrer des contrôleurs pas fluents pour un sou. On fait simplement tous l'effort nécessaire pour se faire comprendre de l'autre. En parlant lentement, en répétant, en adoptant une prononciation la plus neutre possible, en épelant quand nécessaire, avec l'alphabet international pas fait pour les chiens.
Rien à voir avec ce que réclame cette circulaire, complètement déconnectée des réalités, comme d'habitude.
On nous pond une fois de plus un examen inutile (on ne sait même pas s'il sera reconnu et où, quid des USA et du Canada par exemple), et inadapté à ce qui se passe dans la vraie vie.
Loys (et moi itou) ne réussira peut être jamais cet examen. Et pourtant il n'a pas de problème pour se poser à Biggin Hill.
Comme je n'ai pas de problème à Duxford, Old Warden, Anvers, Speyer (le pauvre AFIS que j'ai forcé à baragouiner en anglais ;) ) , Valencia etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 11 Octobre 2007 17:48

Philippe Warter a écrit:Arrêtez de vous stresser comme ça.
En 30 ans d'aviation j'ai traversé l'Europe et l'Afrique à de nombreuses reprises. Bien que parlant l'anglais comme une vache l'espagnol, je n'ai jamais eu de problème.
N'oubliez pas que contrairement à ce que prétend la circulaire idiote de l'EASA, il n'est nullement question de parler anglais. Juste de la phraséologie, avec une prononciation qui volontairement n'a rien d'oxfordien (exemple : les chiffres).
Et heureusement, parce que les contrôleurs ne sont pas plus doués que les pilotes pour les langues étrangères. Allez faire un tour en Tchéquie, en Hongrie, en Espagne, en Italie, au Nigeria, en Angola, vous allez en rencontrer des contrôleurs pas fluents pour un sou. On fait simplement tous l'effort nécessaire pour se faire comprendre de l'autre. En parlant lentement, en répétant, en adoptant une prononciation la plus neutre possible, en épelant quand nécessaire, avec l'alphabet international pas fait pour les chiens.
Rien à voir avec ce que réclame cette circulaire, complètement déconnectée des réalités, comme d'habitude.
On nous pond une fois de plus un examen inutile (on ne sait même pas s'il sera reconnu et où, quid des USA et du Canada par exemple), et inadapté à ce qui se passe dans la vraie vie.
Loys (et moi itou) ne réussira peut être jamais cet examen. Et pourtant il n'a pas de problème pour se poser à  Biggin Hill.
Comme je n'ai pas de problème à Duxford, Old Warden, Anvers, Speyer (le pauvre AFIS que j'ai forcé à baragouiner en anglais ;) ) , Valencia etc ...


C'est vrai que, curieusement, je comprends bien mieux l'anglais quand je vais en Espagne... mais je ne suis définitivement pas doué (ou pas assez travailleur).
Lors du tour de France des iles j'avais envisagé Alderney où j'étais allé avec un ami et qui m'avait laissé un très bon souvenir. J'en ai été détourné par un autre souvenir : celui de la conversation, le lendemain, avec le contrôle de la traversée du Channel qui n'arrêtait pas de parler avec, toutes les 10 secondes, des break break... j'y comprenais rien. Des call-sign et encore, il avait un débit pas possible et manifestement pas de temps à perdre.
Un autre souvenir des années avant le 9/11 : j'ai eu la chance de faire la totalité du voyage Paris-Miami dans le cockpit d'un 747 d'AF avec un ami CdB. Un grand moment ! Sauf, sauf qu'à l'arrivée le copi a branché la radio sur l'ATIS côte Est, c'est un genre d'ATIS tournant de tous les aérodromes. Bon c'est dit avec l'accent américain que Jacques Darolles décrit avec tant d'humour (genre patate bouillie dans la bouche) mais quand même, un ATIS !!! Je sais à l'avance et dans l'ordre ce qui va se dire, et répété qq dizaines de fois. Et bien rien, la cata... j'ai renoncé à voler pendant ma semaine en Floride, pas assez polyglotte mon fils.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Carrier le Jeudi 11 Octobre 2007 18:38

Il y a d'ailleurs, à propos d'ATIS , un gros problème qu'il serait pourtant facile de résoudre. En France comme ailleurs.
Remarquez la façon dont c'est enregistré: bruits de fond de match de télé, collègues qui se marrent derrière, expression lassée du mec qui aurait dû faire un autre job (là, je pense très fort à St Cyr). ça ne facilite en rien la compréhension, y compris en français. Alors en anglais... Mais là, St Cyr n'est pas concerné. Idem pour les STAP et les volmet, bien que dans l'ensemble, ce soit mieux.
Afis et contrôleurs, arrêtez la télé, lâchez Cendrine et crachez votre malabar quand vous enrégistrez !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede chakram le Jeudi 11 Octobre 2007 23:30

Carrier a écrit:Il y a d'ailleurs, à propos d'ATIS , un gros problème qu'il serait pourtant facile de résoudre. En France comme ailleurs.
Remarquez la façon dont c'est enregistré: bruits de fond de match de télé, collègues qui se marrent derrière, expression lassée du mec qui aurait dû faire un autre job (là, je pense très fort à St Cyr). ça ne facilite en rien la compréhension, y compris en français. Alors en anglais... Mais là, St Cyr n'est pas concerné. Idem pour les STAP et les volmet, bien que dans l'ensemble, ce soit mieux.
Afis et contrôleurs, arrêtez la télé, lâchez Cendrine et crachez votre malabar quand vous enrégistrez !


Quoi ? Quoi ? Qu'ouïs-je ? Il faudrait donc que les cousins n'embêtent plus le petit dernier qui essaie péniblement d'arriver au bout de son ATIS sans se marrer, rater une rubrique (sinon, il faut tout recommencer)? Ne vous inquiétez pas, un jour il y aura bien des ATIS totalement automatiques (comme sur les gros terrains) avec une voix suave et claire (mais bien formatée et qui trouvera moins d'échos que l'info E)...

Chak!
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: Contrôle de compétence linguistique

Messagede Alexis le Vendredi 12 Octobre 2007 01:55

chakram a écrit: Ne vous inquiétez pas, un jour il y aura bien des ATIS totalement automatiques (comme sur les gros terrains) avec une voix suave et claire (mais bien formatée et qui trouvera moins d'échos que l'info E)...

Chak!


Il y a déjà les STAP ...

Ah, la douce voix électronique de la dame (sans doute une cousine de celle de la SNCF), c'est tout le charme du vol de nuit ! Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités