Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ailes défectueuses...?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ailes défectueuses...?

Messagede alphalima le Mardi 2 Décembre 2008 14:59

Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede Manu le Mardi 2 Décembre 2008 15:34

Sacré journaleux : confondre bec de bord d'attaque et aile, il faut le faire.

Et s'il n'y a que 3 millions de préjudice, c'est pas un gros problème, vu le prix unitaire de ces pièces.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede jason le Dimanche 7 Décembre 2008 15:01

Je crois que cette avion etait équipé de ces fameuses ailes defectueuses
The airport runway is the most important main street in any town.
Avatar de l'utilisateur
jason
 
Messages: 160
Inscription: Lundi 1 Décembre 2008 16:54
Aérodrome: LFPA, LFPH
Activité/licences: BIA, PPL, Licence ULM

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede EchoVictor le Dimanche 7 Décembre 2008 15:04

jason a écrit:Je crois que cette avion etait équipé de ces fameuses ailes defectueuses


Déjà traité ici, c'est une fake.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede pilote privé le Jeudi 11 Décembre 2008 23:58

Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'un sous-traitant ou un équipementier se trompe sur une procédure de fabrication de pièces. Le recours en garantie existe. Si ce n'est qu'un problème de peinture de slat (et encore, je ne savais pas que les slats étaient peints...), cela se règlera facilement. Même si c'est ch... pour la compagnie qui a autre chose à faire que trainer ce genre de soucis.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede Manu le Vendredi 12 Décembre 2008 00:41

pilote privé a écrit:Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'un sous-traitant ou un équipementier se trompe sur une procédure de fabrication de pièces.


Le non respect des procédures n'est pas l'apanage des sous traitants ou des équipementiers. Ca devient gonflant à la longue d'associer sous traitant à incapable.

Manu
Sous traitant
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ailes défectueuses...?

Messagede pilote privé le Vendredi 12 Décembre 2008 23:02

Te vexes pas. Ce n'est pas ta faute si il n'y a QUE des sous-traitants en aéronautique de nos jours. C'est beaucoup plus flexible pour un conseil d'administration quand il s'agit d'annoncer un creu dans les carnets de commande.

On trouve de tout chez un sous-traitant, et de plus en plus des types qui n'en n'ont rien à battre des avions. Ils sont tellement éloignés dans la chaine de décision, qu'ils n'ont aucune idée de ce qui se passe au coeur du métier, c'est à dire la compagnie aérienne.

Car tout ce qui tourne autour de l'aviation n'a qu'à seul but : faire voler des avions dont les revenus sont issus des billets achetés par des passagers. (T'imagines tous ceux que tu fais vivre avec un coupon de vol ? Compagnie, aéroport, équipementiers, administration, etc....)

Beaucoup oublient ce principe basique.

Alors oui, j'ai vu des aménagements cabines neufs à retoucher suite à des erreurs de conception, des valves qui te lâchent après 100H de fonctionnement, des tuyauteries changées tous les 2 mois, des calculateurs qui ne vivent qu'à coup de SB qui gonflent tout le monde, etc.... à tel point qu'on se demande si l'anomalie de fonctionnement n'est pas devenu une norme ! Toutes les heures passées à résoudre ces anomalies demandent des ressources qui semblent s'auto-alimenter par les anomalies qu'elles génèrent !

Je dépeints un tableau noir qui ne représente pas la majorité des cas, fort heureusement.

Et puis on ne retient que ce qui ne fonctionne pas.

Le dernier SB que tu as fait, personne n'en parle puisqu'il était nickel.

Mais je reste convaincu que trop de sous-traitance tue la sous-traitance.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 308 invités