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jp trimouille a écrit:Tu aurais pu laisser tout le monde chercher un peu !
jp trimouille a écrit:A gtvmanu
A mon avis c'est la force centrifuge qui n' "existe" que dans le référentiel avion (référentiel d'intérêt limité ; je préfère les avions qui se déplacent) ; la force centripète, composante de la portance, force réelle, existe dans tous les référentiels, je pense.
jp trimouille a écrit:J'ai sous les yeux le schéma qu'on m'a enseigné autrefois des forces appliquées à l'avion en virage. On le trouve d'ailleurs partout, le même sous toutes les plumes (du moins, que j'ai vues à ce jour). On voit une silhouette d'avion vu de queue, inclinée, avec 6 vecteurs représentant des forces concourant au centre de gravité. Elles n'y concourent généralement pas toutes, mais on va faire comme si.
On a toujours, en commençant par la force qui pointe sur "midi", et en tournant en sens horaire :
- la composante verticale de la portance, qui équilibre le poids
- la portance, inclinée vers le centre du virage
- la composante horizontale de la portance, qui fait office de force centripète
- le poids
- le poids apparent, égal et opposé à la portance
- la force centrifuge
Observation : ces 6 vecteurs s'annulent tous 2 à 2.
Commentaire : la résultante générale de tout cela est donc nulle.
Comment l'avion peut-il décrire une trajectoire circulaire s'il est soumis à une résultante de forces nulle ? Je croyais que l'entretien d'un virage exigeait la présence permanente d'une force centripète... agissante ! Comment agit-elle si elle a en face d'elle une "force centrifuge" égale et opposée ?
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