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on m'a volé des tours

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on m'a volé des tours

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 27 Novembre 2008 22:51

Un lycoming 150cv doit délivrer quel RPM au décollage.Je ne dépasse pas 2500 rpm,est ce normal?
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Re: on m'a volé des tours

Messagede PFYU le Jeudi 27 Novembre 2008 23:02

Euh, je suis loin d'avoir les connaissances d'André et des autres Clésde44 du forum, mais:
- ca dépend un peu de ton hélice
- tu parles des tours en statique (avion à l'arrêt) ? rarement vu 2500 tours dans ces cas-là

Maintenant, oui si tu as subitement moins de tours que tu en avais d'habitude, il y a
fort à parier qu'il y ait un problème quelque part...
Que donne un essai des circuits d'allumage? Est-il normal? (=perte de 150 tours maxi lorsqu'une
magnéto est coupée)

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Re: on m'a volé des tours

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 27 Novembre 2008 23:12

Tout a l'air normal.Perte de tours aux essais (- de 150 pour chaque magnéto).Helice petit pas et il ne manque pas grand chose,quelques tours.Mais je ne sais pas ou ils sont partis.Et a quelques reprises en l'air,le moteur et l'avion qui vibrent,sans perte de tours.
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Re: on m'a volé des tours

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 28 Novembre 2008 00:08

tu givres?
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Re: on m'a volé des tours

Messagede andre44 le Vendredi 28 Novembre 2008 00:38

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Un lycoming 150cv doit délivrer quel RPM au décollage.Je ne dépasse pas 2500 rpm,est ce normal?


Un 0320 150 hp 2500rpm au décollage c'est une hélice d'hydravion une (74 48)  cela donne cela approximativement, sur un Rally avec un O-300 145hp j'ai posé une 76 53  

la perte des tours c'est quoi 50rpm ? c'est la normal en hiver dans l'air fraiche , mais  a 2500rpm en climb il doit grimper dans les rideaux (c'est pas un avion pour tirer les banieres ?)  
Un avion de cruse c'est 2350rpm en statique ..

Dans ton cas une 74 53 serait une bonne hélice  (celle du cessna 172 150hp  c'est un DTM 75 53)

Verrifie le filtre a air , ou si le carb héat ne reste pas dessus , nettoyage des boulettes de plombs dans les bougies . Au statique plein gaz si tu tire legerment sur le mixture et qu'il prend des tours  c'est qu'il marche trop riche

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Re: on m'a volé des tours

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 28 Novembre 2008 01:25

Anne isa:Non je n'étais pas givré.
André:Merci pour ton explication,j'ignorais que l'air froid donnait cette réaction.Grimpée 1000'/min.Aujourd'hui 100/110 noeuds à 2000',jamais été aussi vite.
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Re: on m'a volé des tours

Messagede andre44 le Vendredi 28 Novembre 2008 06:47

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Anne isa:Non je n'étais pas givré.
André:Merci pour ton explication,j'ignorais que l'air froid donnait cette réaction.Grimpée 1000'/min.Aujourd'hui 100/110 noeuds à 2000',jamais été aussi vite.


A -20 c'est presque 100rpm de moins, et dépasser -25 l'hélice devient bruyante , avec une trainée de boucane blanche au pipe d'échappement et l'EGT se tiend haut ..     

Pour marcher a 110 noeuds tu doit le tenir proche de 2450 rpm en croisiere
Si en climb tu as 2500rpm, plein gaz en palier cela doit dépasser  le rouge  

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Re: on m'a volé des tours

Messagede PFYU le Vendredi 28 Novembre 2008 09:17

Daniel Michiels a écrit:André:Merci pour ton explication,j'ignorais que l'air froid donnait cette réaction


J'ignorais aussi... merci André!

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Re: on m'a volé des tours

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 28 Novembre 2008 16:19

André.100 kts,c'est à 2600 rpm.J'ai essayé d'appliquer les réactions du forum suite au sujet queue haute.Je ne sais si c'est l'air,mais j'ai gagné15 kts. En légere descente,mais qui avec les ascendances,ne m'ont pas fait descendre.Par contre n'ayant pas l'habitude de cette vitesse,je suis arrivé à SAucats comme une balle et alors la piste est courte...
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Re: on m'a volé des tours

Messagede flyjodel le Vendredi 28 Novembre 2008 17:20

essaye le cunimb, tu verras, tu arriveras à la VNE sans forcer, et sans descendre!
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Re: on m'a volé des tours

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 17:30

Daniel Michiels a écrit:André.100 kts,c'est à 2600 rpm.J'ai essayé d'appliquer les réactions du forum suite au sujet queue haute.Je ne sais si c'est l'air,mais j'ai gagné15 kts. En légere descente,mais qui avec les ascendances,ne m'ont pas fait descendre.Par contre n'ayant pas l'habitude de cette vitesse,je suis arrivé à SAucats comme une balle et alors la piste est courte...

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Re: on m'a volé des tours

Messagede andre44 le Vendredi 28 Novembre 2008 20:59

Bonjour

2600rpm en croisiere avec un o320 tu n'y vas pas avec le dos de cuiellere , Une fois embarqué sur le step (slack la poulie) un Lycoming si tu le tiends a 2600rpm constament l'huile a tendance a chauffer et parfois il crache par le reniflard, cela fait un litre huile au 5 heures.
(la prochaine fois que tu envoie ton hélice au garage pour révision, demande un repitch a 53 )
Normalement quand l'air est fraiche l'avion performe mieux (pas pour la vitesse maximal, mais pour le décollage ,montée et plané .. Comme vous n'avez pas souvent des basses température difficile a remarquer la differrence) certain pilote ont une hélice d'été et et une hélice d'hiver ..
Un lycoming est a son meilleur plein gaz en montant a 2450rpm

Avant de descendre (casse la vitesse) et si la piste est vraiment courte, 1000 pieds, fait une approche au moteur sur le stall avec les bec sortie, un avion comme cela, tu devrais pouvoir entrer sur un terrain de soccer..

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Re: on m'a volé des tours

Messagede gtvmanu le Vendredi 28 Novembre 2008 22:25

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Re: on m'a volé des tours

Messagede gabriel le Vendredi 28 Novembre 2008 22:54

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Dernière édition par gabriel le Samedi 29 Novembre 2008 12:43, édité 3 fois.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: on m'a volé des tours

Messagede dob le Vendredi 28 Novembre 2008 23:00

Maintenant je sais à quoi servent les Rayban !
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