Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Magnétos et démarrage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Magnétos et démarrage

Messagede Alexis le Lundi 24 Novembre 2008 14:06

Bonjour !

Une petite question à propos de l'utilisation des magnétos quand on démarre un avion à la main :

Sur le J3 d'Oloron, la check-list indique de lancer le moteur sur la magnéto L. Mais certains le font sur Both.

D'où ma question : est ce que cela a une influence sur la sécurité de la manoeuvre ? sur la santé du moteur ? ...

Merci de vos réponses éclairées ;)

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Magnétos et démarrage

Messagede TiTi05 le Lundi 24 Novembre 2008 14:15

D'où ma question : est ce que cela a une influence sur la sécurité de la manoeuvre ? sur la santé du moteur ? ...

Dangereux pour les deux !!

Normalement on démarre un moteur à la main sur la magnéto à déclic en général la gauche ? ou la 1

C'est surtout pour la sécurité :

La magnéto à déclic retarde l'allumage jusque au point mort haut et évite un fort retour de l'hélice qui peut etre dangereux pour les mains !

La magnéto sans déclic envoie l'éteincelle au réglage de l'avance : en général 25 a 30 degrés avant le PMH avec une hélice légère à peu d'inertie le moteur repart en arriere donc danger pour les mains et aussi pour certains éléments mécaniques qui n'aiment pas tourner à l'envers  (pompe à vide en particulier)
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Bob le Lundi 24 Novembre 2008 14:50

A noter quand même (et je crois que c'est le cas sur certains J3) : lorsqu'il n'y a pas de magnéto à déclic., il est alors préférable de mettre sur BOTH pour avoir plus de chance d'avoir une bonne étincelle au bon moment.

Un cas plus rare, mais vérifié : il y a parfois deux magnétos à déclic, et là encore le démarrage sur BOTH est préférable.
Bob

Messagede andre44 le Lundi 24 Novembre 2008 16:19

Bonjour
Alexis a écrit:Bonjour !

Une petite question à propos de l'utilisation des magnétos quand on démarre un avion à la main :

Sur le J3 d'Oloron, la check-list indique de lancer le moteur sur la magnéto L. Mais certains le font sur Both.

Merci de vos réponses éclairées ;)

Alexis

En géneral je demmarre sur les deux magnetos
normalement le magneto sans (declancheur) avancé a 30 degrés, il faut vraiment qu'il tourne vite pour faire des étincelles
Quand tu démmare il est inutile de brasser energiquement l'hélice, juste passer la compression le déclancheur retarde le (mag declis) qui fait son étincelle aprés le point mort haut.  

Le risque d'un retour d'hélice sur les deux mag c'est moteur chaud, et un gars qui le brasse vigoureusement et encore .. (c'est plutot rare avec Bendix ou Slick. Avec mag  Eisman cela pouvait arriver mais il en presque plus en circulation.)  

Essaie de démmarrer uniquement sur le mag regulier, tu verras qu'il faut lui donner un bon swing    

En hiver par grand froid quand le declancheur reste collé dans l'huile, tu n'arrive pas a démmarre le moteur ..
C'est la que deux mag declancheurs son plus éfficace

Pour savoir ou est le mag declancheur regarde en arriere du moteur le mag declancheur est monté sur une entretoise de 1" si tu tourne lentement l'hélice mag OFF si cela fait 2 fois cla  clac  tu as deux mag declancheur (il sont rarement synchronisé pile poil)
les moteurs sans mag déclancheur sont plutot rare ..  

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede PFYU le Lundi 24 Novembre 2008 17:36

Petite question, la magnéto "à déclencheur" ou "à déclic" est-elle ce qu'on appelle en Anglais "Impulse mag" ?

Merci!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
PFYU

Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Vrh le Lundi 24 Novembre 2008 18:06

PFYU a écrit:Petite question, la magnéto "à déclencheur" ou "à déclic" est-elle ce qu'on appelle en Anglais "Impulse mag" ?

Merci!

Etienne

Oui tout à fait.!!

TiTi05 a écrit:..............La magnéto à déclic retarde l'allumage jusque au point mort haut et évite un fort retour de l'hélice qui peut etre dangereux pour les mains !

La magnéto sans déclic envoie l'éteincelle au réglage de l'avance : en général 25 a 30 degrés avant le PMH avec une hélice légère à peu d'inertie le moteur repart en arriere donc danger pour les mains et aussi pour certains éléments mécaniques qui n'aiment pas tourner à l'envers (pompe à vide en particulier)

Non seulement le déclencheur de la magnéto retarde le point d'allumage vers 0° plutot que 25°/ 23° mais également va permettre à l'aimant de tourner à une bien plus grande vitesse donc raccourcir le "Δ t" de ΔΦ/Δt ce qui va permettre d'avoir une étincelle sinon comme dit André..... il faut un bon swing!!Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede andre44 le Lundi 24 Novembre 2008 20:16

Bonjour
PFYU a écrit:Petite question, la magnéto "à déclencheur" ou "à déclic" est-elle ce qu'on appelle en Anglais "Impulse mag" ?

Merci!

Etienne

Et moi qui se casse la tête pour trouver les mots  Francais que j'ai oublié avec les années Image

Le principe de ces mag c'est un ressort en spirale qui se tend et retient  le magneto pendant que le piston compresse,  ensuite rendu legerment passé le point mort haut le magnetos se relache, cela lui donne une bonne vitesse l'aimant rotor
a une certaine vitesse 600 rpm les masses du declancheur par la force centrifuge sont en position desangagé (c'est un mécanisme simple et éfficace )

Quand on (time) ajuste ces magnetos il faut dépasser le point de déclanchement , revenir legerement en arriere pour le sytéme soit desangagé, ensuite tranquilement tourner en avant pour etre au bon angle d'ignition .. (je parle pour rien dire tout le taponneux de moteur savent cela) ..

André
andre44
Expert hélices

Messagede Alexis le Lundi 24 Novembre 2008 21:31

Merci à tous pour vos réponses, moi avoir compris !
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Alexis

Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Messagede FAUCHERON le Jeudi 18 Décembre 2008 01:29

Quand tu démares  il est inutile de brasser energiquement l'hélice, juste passer la compression le déclancheur retarde le (mag declis) qui fait son étincelle aprés le point mort haut.  

André ca  c´est  tres theorique.  En realité    il faut   une certaine energie de rotation pour  demarrer le moteur.
Je  l´ai  encore constaté le week  end dernier.
- Temperature  : zero degré
- Batterie  a plat apres    5 ou 6 essais infructeux.  
- essais de lancer à la main ;     sans  resultat.  (mes compressions sont bonnes)

- avec une batterie auxillaire et un demarreur electrique bien alimenté : demarrage immediat !

FAUCHERON

Messagede FAUCHERON le Jeudi 18 Décembre 2008 01:29

Quand tu démares  il est inutile de brasser energiquement l'hélice, juste passer la compression le déclancheur retarde le (mag declis) qui fait son étincelle aprés le point mort haut.  

André ca  c´est  tres theorique.  En realité    il faut   une certaine energie de rotation pour  demarrer le moteur.
- essais de lancer à la main ;     sans  resultat.  (mes compressions sont bonnes)

- avec une batterie auxillaire et un demarreur electrique bien alimenté : demarrage immediat !

FAUCHERON

Messagede Yvan de Chivré le Jeudi 18 Décembre 2008 11:02

André ca  c´est  tres theorique.  En realité    il faut   une certaine energie de rotation pour  demarrer le moteur. (quote)

Lorsqu'on lance à la main, il faut d'abord écouter si on entend le click de la mag de départ. Si on entend le click il ne faut qu'une très légère impulsion.

Pour preuve: Il arrivait souvent sur les Tiger Moth (sans démarreur) que l'impulse coupling reste collé par la graisse. En brassant, si on avait pas le click, il suffisait de taper avec une pierre sur la magneto. Du reste dans la poche du marchepied pour mettre l'essence, on avait toujours une petite pierre qui restait là en permanence. On l'a jamais perdue.
Une autre preuve: Un copain avait un Tipsy Belfair avec moteur Walter Micron et là aussi pas de demarreur ni magneto à déclic. Il suffisait de mettre un point mort haut, de se reculer et là le pilote appuyait sur un bouton qui envoyait une "giclée" d'étincelles produite par un ensemble pile, condensateur et ça partait
C'était le bon temps où l'on était obligé de savoir le pourquoi du comment.
Yvan.  AubenassonImage
Yvan de Chivré

Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Messagede andre44 le Jeudi 18 Décembre 2008 18:04

Bonjour
Il suffisait de mettre un point mort haut, de se reculer et là le pilote appuyait sur un bouton qui envoyait une "giclée" d'étincelles produite par un ensemble pile, condensateur et ça partait
C'était le bon temps où l'on était obligé de savoir le pourquoi du comment.

C'est un relais multivibrateur (simple a faire avec un relais) qui lorsque les vises platinées sont ouvert alimente le primaire du magnetos en  6volts,  cela produit des étincelles en continu tand que les vises platinées sont ouverte , une fois le moteur en marche même si ce circuit est  ON il n'as pratiquement plus d'éffet dépasser 1200rpm . Dans les anéées 70 certain avaient ce genre de motage  pour facilté les demmarrage au grand froid  les allumages éléctroniques on rendu ce principe desuet.

Pour Faucheron

Plusieurs raisons a cela
Comme la dit  YAN plus haut au froid le declique et parfois figé dans l'huile et devient paresseux voir inoperant dépassé les -20 , si le declancheur ne marche pas il est impensable de démmarre un moteur au grand froid sans le rechauffer

Si tu essaye de la demmarrer avec un (gros poil) de gaz cette methode ne marche pas
il faut que tu brasse l'hélice mag OFF completement reduit a temperature douce (zero) une ou deux injections le brassage completement reduis  remplie les cylindres de vapeur de carburant
cela permet aussi de dégourdir le déclic du mag , une fois ces operations de preparation, mettre les deux mag ON et un leger coup sur l'hélice cela part.

Si cette procedure ne marche pas (j'ai poigné cela sur un 0320) c'est que le carburateur de ralentie est mal ajusté trop pauvre (la petite visse en arriere avec un ressort)

Pourquoi gaz completement fermé..  au froid lorsque on brasse l'hélice le carburant est aspiré dans une dépression importante, cela  favorise la vaporisation dans les cylindres froid  (l'essence liquide qui entre dans le moteur ne sert a rien , quand tu manque ton coup par grand froid il faut recommencer la procédure , l'essence qui coule sous le carburateur, dans la neige, ne veut pas dire moteur noyé , si il fait quelques explosions tu as brulé le carburant volatil , le mettre OFF et recommencer le brassage ..
Évidement cette methode c'est pour les froids de -15 est plus (j'ai toujours réussi a partir mon C65 sur mon Champion, quelque soit la temperature , maintenant je suis plus vieu j'utilise les cables a booster e une batterie ..
Le carburant seulement une petite parti est volatil , le reste rentre dans les cylindres sous forme de goutelettes qui finissent par se vaporisé avec la compression  ,a froid un petite parti du carburant se vaporise et ne se rend pas aux cylindres  cela condense dans la longue tubulure.  
un moteur froid ne tire pas pas parceque l'huile n'est pas chaude  parceque la tubulure admission est encore froide, le moteur marche trop  pauvre.
On apprend bien des astuces quand on oprere des avions a des -20  

André
andre44
Expert hélices

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)