Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 13:16

Les nouvelles balises de détresse 406 mHz doivent être enregistrées auprès du SARSAT, organisme international qui centralise détection et localisation. Cet enregistrement se fait en France sur le site du CNES à l'adresse https://registre406.cnes.fr après avoir créé un compte "exploitant". Il se peut que certains vendeurs ou installateurs effectuent cet enregistrement, mais il semble préférable de le faire soi-même, ne serait-ce que pour pouvoir effectuer facilement des mises à jour.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore expérimenté, l'interface de saisie n'est pas particulièrement convivial et nous renvoie à la préhistoire de l'informatique. son principal défaut est de ne pas indiquer s'il manque un ou plusieurs éléments, ce qui amène à croire qu'on a créé sa nouvelle balise alors qu'il n'en est rien, parce qu'il manque une information vitale. On ne s'en aperçoit que si on veut rechercher la balise qu'on vient de "créer".

Le piège se situe dans la partie inférieure, quand on ouvre la liste déroulante "Constructeur". On y voit en premier une liste de constructeurs d'avions. si, comme c'était mon cas, on veut créer une balise "banalisée" à balader d'avion en avion, on se dit que c'est inutile et on continue, sans aucune réaction ni avertissement. On ne vous dit alors jamais que la balise n'est pas créée, mais on ne vous dit pas non plus qu'elle ne l'a pas été par manque d'une information indispensable. En effet, il s'agit du constructeur de la balise .... qu'on finit par trouver après les constructeurs d'avions qui fabriquent aussi leurs propres balises. Cela ne s'invente pas !

Voici donc le premier écran qui est proposé

Image

Après avoir rempli la partie supérieure (c'est le code ID 15hex  qui détermine automatiquement les autres valeurs, sauf les champs en caractères gras), il faut remplir la prtie inférieure et créer au moins un contact d'urgence, puis valider le tout.
Soyez patients, car la rapidité ne semble pas le point fort du serveur.

Un autre point à noter : il semble que, chaque fois qu'on crée une balise, il faut répéter les informations du contact d'urgence. On vous informe alors que ce contact existe déjà mais je n'ai pas trouvé le moyen de réutiliser directement un contact déjà défini. Il est prudent d'aller ensuite dans l'option "recherche" pour vérifier que votre balise a bien été créée.

Un dernier point : pour créer au préalable son profil "exploitant", un délai de quelques jours est nécessaire. Il ne semble pas qu'ils envoient de message de confirmation de création, donc il faut attendre, puis essayer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede TiTi05 le Dimanche 23 Novembre 2008 15:15

Petite question :

Nous avons acheté une PLB Kannad pour le RF3 , normalement déclarée par le vendeur à qui nous avons fait parvenir par fax tout un questionnaire .....

Comment accéder au site pour en vérifier l'inscription ??

Merci Léon
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 16:08

TiTi05 a écrit:............... Nous avons acheté une PLB Kannad pour le RF3 , normalement déclarée par le vendeur à qui nous avons fait parvenir par fax tout un questionnaire .....
Comment accéder au site pour en vérifier l'inscription ?? ...............

tu peux le faire en y accédant comme visiteur et en donnant le code 15hex de la balise, qui figure sur les papiers qui l'accompagnent. Cependant, cela ne donnera que les caractéristiques de base de la balise, et rien sur les infos associées, notamment les contacts d'urgence. Seul, celui qui l'a enregistrée en tant qu'"exploitant" y a accès et peut les modifier. C'est la raison pour laquelle il est préférable de le faire soi-même. en laissant ce soin au fournisseur, on reste totalement dépendant, alors que c'est tout simple - et rapide - même si l'interface est d'utilisation assez désagréable.

Je suggère donc à tous ceux qui s'équipent en balises de garder leur indépendance sur ce plan, ne serait-ce que pour changer facilement l'un des N° de téléphone de contact figurant dans l'enregistrement. Cela permet aussi d'affecter les balises ou de les banaliser, selon les besoins. Un particulier peut, par exemple, décider de passer momentanément sa balise en usage nautique ou terrestre (randonnée en montagne ou trekking dans le désert ......) si l'avion n'est pas utilisé. Là, cela prend quelques minutes, mais si vous demandez cela à votre fopurnisseur, au delà du délai, il va probablement faire payer le "service"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede flyjodel le Dimanche 23 Novembre 2008 17:16

Leon Robin a écrit:...sur le site du CNES à l'adresse https://registre406.cnes.fr après avoir créé un compte "exploitant".

ce lien semble erroné. J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de https://www.406registration.com
Merci pour l'info, très utile.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 18:27

flyjodel a écrit:
Leon Robin a écrit:...sur le site du CNES à l'adresse https://registre406.cnes.fr après avoir créé un compte "exploitant".

ce lien semble erroné. J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de https://www.406registration.com .............
Le premier lien est indiqué sur la fiche d'identification de la balise. C'est celui que j'ai utilisé hier pour créerles infos des balises achetées par le club.

J'avoue ne pas comprendre la raison de ces deux adresses différentes. Pour information, j'ai tenté sans succés d'accéder à la seconde avec les éléments utilisés dans la première. La question mérite d'être éclaircie, mais j'espère cependant que les deux systèmes "se connaissent" et sont capables de partager leurs informations. Quoi que ...................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Boulch le Lundi 24 Novembre 2008 12:53

Bonjour Leon,

Il y a beaucoup de confusion autour de ces nouvelles balises,et je dois dire qu'à notre aeroclub (Herault)
la façon de proceder choisie est trés onéreuse,aussi j'aimerai avoir les infos administratives obligatoires
pour le remplacement de ces balises.

A/ si la balise est fixe (remplacement de l'ancienne) et si cette nouvelle balise (fixe) est agréée,est il
necessaire d'avoir l'intervention du GESAC.

B/ Il existe une balise ACK ,www.ackavionics.com , qui remplace l'ancienne plug to plug ,au prix de 560 USD,
pour mon cas perso(SR22 en N) je la plug,je l'enregistre,un coup de tampon de l'inspecteur FAA qui confirme
l'operationalité de la dite balise et c'est tout,cout avec le tampon TTc en Euros:750€.
qu'en est il pour les club,peut on suivre la meme piste?

Merci de me repondre car les club voisins ,sont interessés à dépenser,comme tous, le moins possible.

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede asaubesty le Lundi 24 Novembre 2008 15:53

Le lien https://registre406.cnes.fr fonctionne, simplement avec certains PC, Internet Explorer envoie une alerte de certificat de sécurité non valide ; il faut alors cliquer sur l'option "poursuivre avec ce site web".

Image

Il faut cliquer sur l'option en rouge.

Je me demande s'il n'est pas préférable, pour les balises françaises, de passer par le CNES plutot que par le site international.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede asaubesty le Lundi 24 Novembre 2008 16:10

Boulch, tout a été dit sur les différentes options dans 4 ou 5 autres posts (fais une recherche sur "406" dans le forum).
Le moins cher en France c'est la balise portable (450 euros chez globalaero ou delta-omega, plus 20 de frais de port) ; attention à prendre une balise française! L'enregistrement est gratuit.

Pour résumer :

Avantages de la balise portable :
- pas cher
- GPS intégré, fournit la position aux satellites, en plus de l'émission 121.5 pour le gonio des moyens de secours.
- étanche et flotte (bien si on tombe à l'eau)
- en cas de crash en montagne, on peut chercher un refuge avec sa balise.
- pas de déclenchement automatique, donc pas de fausses alertes

Avantages de la balise fixe :
- déclenchement automatique (aux USA ça ne marche pas dans 3 cas sur 4, meme sur des crashs assez doux avec seulement quelques blessé)

Une fixe il faut compter au moins 1200 euros avec la pose, qui doit être faite par un atelier agréé.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede asaubesty le Lundi 24 Novembre 2008 16:21

Précision : j'ai dit "balise française" dans le sens "avec codage français", en importer une des USA imposera une démarche administrative (payante) et surement une reprogrammation chez le constructeur (un décret doit sortir en décembre définissant le codage pour les balises fixes françaises, car la précision de la position n'est pas formidable, genre 1 nautique en fixe et 60 m en mobile ; les mobiles françaises ne doivent pas avoir de recodage.)

Précision 2 : les textes (que j'ai mis dans les autres posts) précisent que les PLB (ou balises portables) doivent avoir un GPS intégré, et être facilement accessible et déclenchable par les passagers. Les fixes n'ont pas l'obligation de GPS, donc la plupart n'en ont pas (mais on peut souvent en connecter un externe, sous réserve de compatibilité).

Precision 3 :
- Delta omega : http://www.delta-omega.com/desktopdefault.aspx?panelid=70&tabindex=3&tabid=185
- Gloabal aero : http://www.globaeroshop.com/

Precision 4 : Sur le terrain de Cannes on s'est regroupés pour commander une vingtaine de PLB du meme type que celle vendue par Global Aero (la Kannad avec GPS)
Un membre du forum en a aussi commandé une par mon intermédiaire.

Precision 5 : Sans GPS l'intérêt est plus faible...

Boulch, pense à la subvention FFA de 200 euros par avion équipé!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 25 Novembre 2008 19:45

Et vérifie si dans ton secteur le CRA n'accorde pas de subvention, tu pourrais cumuler les 2 .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Novembre 2008 00:40

Leon Robin a écrit:Le premier lien est indiqué sur la fiche d'identification de la balise. C'est celui que j'ai utilisé hier pour créerles infos des balises achetées par le club.

Bon c'est de ma faute (enfin pas complètement non plus) : j'utilisais Firefox3 qui refuse directement le site avec le message (nouveau, il n'y était pas lors de ma première intervention)
Image
Avec IE, tout va mieux (après avoir accepté le certificat).

Une fixe il faut compter au moins 1200 euros avec la pose, qui doit être faite par un atelier agréé.

On a plutôt un devis à 1800 € pose et taxes comprises, avant subvention.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Novembre 2008 01:00

flyjodel a écrit:.............
Une fixe il faut compter au moins 1200 euros avec la pose, qui doit être faite par un atelier agréé.

On a plutôt un devis à 1800 € pose et taxes comprises, avant subvention.
Glob'all propose la Kannad fixe et son antenne autour de 850 € TTC, auxquels il faut ajouter la pose. Pour les clubs qui ont une UEA, il y a moyen de réaliser l'installation mécanique en ne laissant que la partie électronique (câblage et essais) à un atelier avionique, si on se met d'accord avec de dernier. Cela limite le coût.

A noter que la balise fixe Kannad peut être connectée à un "dongle" (une sorte de rallonge de connecteur) fixe sur l'avion, qui contient les éléments d'identification. L'échange de balise peut alors se faire sans reprogrammation ni ré-enregistrement, en cas de panne.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede asaubesty le Mercredi 26 Novembre 2008 12:59

Des détails sur cette balise, et le "minor change" pour installation moins couteuse sur l'autre post :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3302&p=59306#p59306

(Avec une copie du minor change, pour DR300 et 400, en cours de rédaction pour d'autres types d'avions listés dans le post en question)

A noter dans les explications de l'autre post "installation par une personne habilité APRS (sans être B2 (radio)) est possible et l’installateur
peut demander la modification de sa LSA." Donc si j'ai bien compris, pas besoin de "se mettre d'accord avec un atelier radio", il suffit d'avoir l'APRS, attention Léon de ne pas te faire truander par un atelier agréé radio (qui n'est d'ailleurs pas forcément au courant de ces "minor change")!

Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Novembre 2008 13:44

C'est un peu surprenant, tout au moins s'il faut installer une nouvelle antenne. Pas certain que ce soit possible totalement sans un agrément radio, même si la partie purement mécanique puisse se faire ainsi. C'est en tout cas à vérifier. Quoi qu'il en soit, il y a matière a diminuer notablement les coûts d'installation, ne serait-ce que le prix du dossier "minor change" que certains atelier facturent 200 ou 300 € par avion. A comparer aux 80 € pour le type mentionné dans la doc en question. Une "bonne question" à poser, tout ce qu'on risque, c'est d'éconiomiser quelques centaines (ou milliers) d'€
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enregistrement des nouvelles balises de détresse 406 mHz

Messagede asaubesty le Mercredi 26 Novembre 2008 15:38

Je reconnais être tout aussi (agréablement) surpris. Peut-être que c'est parce que la balise en question est vendue avec une antenne-fouet (au passage, entre cette antenne qu'on peut monter directement sur la balise, l'alimentation interne par batterie, la fixation facile à retirer, et les commandes sur la balise elle-même en plus du déport sur tableau de bord, elle devient de facto une balise portable dés qu'on la détache et qu'on branche l'antenne).

Cette antenne montée directement dans l'avion pourrait n'être pas considérée comme une modification de l'avion.

Qu'importe, si on a les papiers avec tampons qui vont bien! (Mais mieux vaut vérifier auprès du GSAC local, et s'ils sont contre, demander à leurs patrons). Peut-être que ce genre d'assouplissement est lié à la future arrivées des ELA, VLA, etc. On ne peut que s'en féliciter!

Sur un club, au hasard, à Cannes, le club-de-Léon, pour 5 PA28, 80 euros de frais de dossier pour la flotte, contre 200*5=1000 euros sans le "minor change"!!! Surpris, mais agréablement!

Dommage par contre que les détails des textes légaux n'arrivent qu'au 3 Décembre (s'il n'y a pas de retards), pour une obligation d'emport au 1er Janvier!!! (Mais seulement pour les ELT, pour les PLB pas de changement à part peut-être, la possibilité de ne pas les emporter en voltige, on verra s'ils ont tenu compte des demandes de France Voltige, qui fait un super boulot sur le sujet!)
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 372 invités