Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler queue haute.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Voler queue haute.

Messagede Bee Gee le Vendredi 21 Novembre 2008 18:02

Le coup des 200 ft, cela fait partie des mythes et légendes auto entretenus dans les bar d'aéro club... transitoirement on aura bien sûr un gain,...... mais qui ne sera que transitoire ! le temps perdu à gagner les 200 ft de plus est lui définitivement perdu.

Par contre recaler proprement le plan fixe de profondeur peut être très efficace: gain mesuré sur base: 25 km/h sur un Piel Diamant 180 cv et train escamotable..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Voler queue haute.

Messagede PatG le Vendredi 21 Novembre 2008 18:09

Je ne comprends pas le sens de cette expression:
Daniel Michiels a écrit:une fois embarqué sur le step
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Voler queue haute.

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 18:37

Carrier, je t'assure que c'est pareil sur tous les avions : Le Trim règle la vitesse, la puissance appliquée l'incidence .... Y'en a qui vont bondir.
Quant à la technique d'overshooter de 200 fts pour ramener à l'altitude pendant que tu fais accélerer ton avion, les ricains en IFR, c'est Niet (en ricain) ... avec 50/100fts max, ça marche également très bien.

Et les pompes que tu sois en Jodel ou en C210, y'a pas de problème, c'est la même chose. Cependant, la différence, c'est que dans tes pompes, même si tu y es bien, pas touche au Trim : Tu fais de la muscu, c'est bon pour le coeur et ça fait passer le temps en l'air en t'évitant de jouer au yoyo.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Voler queue haute.

Messagede jp trimouille le Vendredi 21 Novembre 2008 19:08

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 14:58, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Voler queue haute.

Messagede Bee Gee le Vendredi 21 Novembre 2008 19:16

Encore une fois cela fait partie des mythes et légendes, prendre 200 ft pour accélérer ensuite à son altitude de croisière de plus ne fera pas gagner 1 minute sur un vol de 2 heures,... et plutôt en fera même perdre 1/2.

Puissance, vitesse, incidence tout est lié intimement, la trajectoire est tenue à l'assiette, la puissance appliquée va déterminer la vitesse, et le trim n'est là que pour neutraliser l'effort dans la commande.... les avions à hélice travaillent sur les courbes de puissance, en croisière ils sont très très stables en vitesse si naturellement le pilote vole droit. C'est uniquement là que le pilotage fera la différence, celui qui volera à altitude constante et à cap précis arrivera devant.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Voler queue haute.

Messagede denis r-e le Vendredi 21 Novembre 2008 20:10

Tout est là :

Leon Robin a écrit:............ Piloter "fin", quel que soit le type d'avion, n'est jamais inutile..........



Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Voler queue haute.

Messagede andre44 le Vendredi 21 Novembre 2008 21:03

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Andre,a quoi vois tu que tu es sur le step.C'etait le sens de éa question.


Je dirais plutot a quoi on s'apercoit que l'on plus sur le step Image
Etre sur le step c'est d'avoir suffissament de vitesse pour avoir un petit angle d'attaque donc queue haute
Suite a une monté si tu reduis la puissance avant de depasser la vitesse de croisiere , il y a des fortes chances que tu n'embarquers jamais sur le step, en langage quebecois ont dit que l'avion (moche)
il y a une certaine vitesse a atteindre pour estre embarqué sur le step ,si tu vole en croisere rapide, en palier tu reste sur le step. Mais en croisere économique il y une vitesse ou il devient diffcile de rester sur le step .
Si tu vole un avion surchargé (un Pa 18 chargé a 2700lbs ) il devient parfois impossible de l'embarquer sur le step.

Pour ce qui est de la trim l'idéal c'est d'avoir une trime au neutre avec un élévateur droit, qui fait le moins possible de drag

l'ideal pour l'aile c'est d'avoir une aile vrillé de facon a ce que l'extremité de l'aile soit en portance zero en crosiere rapide..  
cela diminue les tourbillons au bout , si on augmente la vitesse le bout risque de devenir déporteur.

Une aile sans vrillage ne pose pas ce probléme ,  mais plus traite en virrage serré .  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voler queue haute.

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 22:13

Bee Gee a écrit:Encore une fois cela fait partie des mythes et légendes, prendre 200 ft pour accélérer ensuite à son altitude de croisière de plus ne fera pas gagner 1 minute sur un vol de 2 heures,... et plutôt en fera même perdre 1/2.

Puissance, vitesse, incidence tout est lié intimement, la trajectoire est tenue à l'assiette, la puissance appliquée va déterminer la vitesse, et le trim n'est là que pour neutraliser l'effort dans la commande....  les avions à hélice travaillent sur les courbes de puissance, en croisière ils sont très très stables en vitesse si naturellement le pilote vole droit. C'est uniquement là que le pilotage fera la différence, celui qui volera à altitude constante et à cap précis arrivera devant.


L'objectif d'overshooter n'est pas de gagner du temps mais de moins faire souffrir le moteur (mieux le refroidir après une montée exténuante en prenant une légère assiette à piquer et en gagnant rapidement de la vitesse) et d'arriver sur le niveau de vol avec les paramètres optimisés sans jouer en permanence avec le Trim ou la PA pour maintenir un niveau sans jouer les dauphins. 50 à 100 fts suffisent

Bon, je pose une question classique pour nos amis BG et JP :

En finale, sur quels paramètres allez-vous jouer pour :

1 - Maintenir une vitesse constante ?
2 - Maintenir une pente constante ?

That is always a good question.

Ceux qui pratiquent des ILS savent que tenir un glide rigoureux n'est pas aussi simple.

Modification de la puissance = Modification de la pente
Modification du Trim = modification de la vitesse.

Pilotage précis a dit Léon non ?


Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Voler queue haute.

Messagede flyjodel le Vendredi 21 Novembre 2008 22:29

C'est vrai oui, quand je pousse sur le manche l'avion accélère (c'est ce que je fais au décollage : technique IFR -> tu ne touches pas au gaz qui restent au ralenti et tu pousses aussi fort que possible sur le manche, comme ça t'es sur la wave et ça décolle) et quand je réduis les gaz il descend. Facile, une fois la vitesse établie, on touche pas au trim et pour monter on met de la puissance, pour descendre on réduit. C'est vrai, ça marche. Mais est-ce bien orthodoxe ?

Plus sérieusement, moi j'ai un truc qui déchire grave quand je suis sur un Glide en IFR avec le Jodel : je trime comme il faut, j'ajuste les gaz et pour augmenter le plan, je penche la tête en avant. Pour diminuer la pente, je la penche en arrière. Et pour faire une approche interrompue, je saute sur les places des pax, c'est nickel chrome, tout en finesse.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Voler queue haute.

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 22:43

Il fait beau demain.
Volez donc la queue haute, c'est mieux que la tête basse.
Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Voler queue haute.

Messagede Carrier le Samedi 22 Novembre 2008 00:45

Léo, bien sûr que ça marche avec tous les avions et même avec un Rallye (bon courage!), mais c'est hyper sensible avec des légers comme les Jodel, Piel, Fournier ...


Fly 33, tu dis: "Plus sérieusement, moi j'ai un truc qui déchire grave quand je suis sur un Glide en IFR avec le Jodel : je trime comme il faut, j'ajuste les gaz et pour augmenter le plan, je penche la tête en avant. Pour diminuer la pente, je la penche en arrière. Et pour faire une approche interrompue, je saute sur les places des pax, c'est nickel chrome, tout en finesse."

Tu ne crois pas si bien dire, seul à bord en DR1053, stable et réglé sur le step, penche ton buste en avant ou en arrière, ça suffit pour tout changer !

Gee Bee, je sais qu'on a droit qu'à 100 ft d'écart maxi et que si je dis au contrôle FL85, c'est pas FL 87, mais c'est transitoire... Ils ont qu'a savoir ce qu'est un Jodel ! ! !
Pour le gain de temps, si tu fais 500 ou 600 km à 10km/h de plus, ça vaut le coup de monter à 200ft de plus au départ !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler queue haute.

Messagede flyjodel le Samedi 22 Novembre 2008 01:01

cher Carrier, rétablissons quelques vérités :
- je ne suis pas bordelais, et jusqu'à présent je n'ai jamais foutu les pieds dans un Cirrus. Mon avatar est un Jodel
- d'autre part, je ne me suis encore jamais abaissé à mettre un pustule sous le museau de mon zinc, lui a sa roulette de queue derrière.
- enfin, si, je crois si bien dire puisque je ne parle que d'expérience. D'ailleurs le profil de vol est le suivant : décollage montée croisière.
Là, le réservoir avant se vide -> l'avion monte -> je mets la tête en avant
au bout de 30 minutes -> transfert de 10 litres de carburant de l'arrière vers l'avant en 6 minutes, l'avion redescend donc je recule ma tête plus rapidement
pendant les 30 minutes suivantes il remonte peu à peu -> j'avance à nouveau la tête

et ainsi de suite pendant plus de 5h en croisière à 65%... Je n'ai aucun problème de douleur au cou. Le jour où j'en aurai, j'utiliserai le trim, qui quoi qu'en disent certains fait augmenter un peu la traînée. Donc mal au bras -> pas de trim->je vais plus loin / vieux-> arthrose->mal au cou->trim->traînée->je m'arrête pour refueler. Ca c'est du pilotage fin !

ps : une autre solution pour arriver 8 minutes 18 secondes plus tôt sur un vol de 5 heures = partir 8 minutes 18 secondes plus tôt.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Voler queue haute.

Messagede Carrier le Samedi 22 Novembre 2008 01:08

Oui, pas 33 !
Carrier, fatigué !Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler queue haute.

Messagede andre44 le Samedi 22 Novembre 2008 06:23

Bonjour
Le jour où j'en aurai, j'utiliserai le trim, qui quoi qu'en disent certains fait augmenter un peu la traînée. Donc mal au bras -> pas de trim->je vais plus loin / vieux-> arthrose->mal au cou->trim->traînée->je m'arrête pour refueler. Ca c'est du pilotage fin !

C'est pas tellement la trim qui fait du drag mais la position de l'élévateur
Sur un D11 si le plan fixe arriere est installé comme le dessin, aussitot que tu vol  a plus de 210kmh il te faut faire un cassé dans l'élévateur , j'ai relevé de 3,2 mm  le plan fixe avec des cales et ce n'est pas sufissant, si tu vol a 230kmh  , j'ai simplement bouché la fentre du gouvernaile avec une toile comme dans les ailerons les gains sont appreciables, sur la douceur et éfficacité de la profondeur  , je dirais même trop tendre, a faire attention aux grandes vitesses..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voler queue haute.

Messagede Bee Gee le Samedi 22 Novembre 2008 10:07

>>> Pour le gain de temps, si tu fais 500 ou 600 km à 10km/h de plus, ça vaut le coup de monter à 200ft de plus au départ !

Oui .... sauf que tu n'auras jamais 10 km/h de plus ! transitoirement pendant quelques minute tout au plus, arrivé à l'équilbre on volera exactement à la même vitesse ! et le temps que tu as perdu à grimper 200 ft de trop est lui définitivement perdu.

mythes et légendes de bar d'acb ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, dede, Google [Bot] et 423 invités

cron