Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler queue haute.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Voler queue haute.

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 21 Novembre 2008 00:32

Quelle sont vos habitudes?Pour ma part,laisser monter la vitesse avant de réduire les gaz au décollage.En croisière,je ne sais pas.J'ai essayé la pente légerement descendante,en comptant sur les ascendances pour me remonter.Mais qui a d'autres habitudes plus efficaces pour gagner un peu de vitesse.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Voler queue haute.

Messagede kappaman le Vendredi 21 Novembre 2008 00:59

Le problème queue haute, c'est de ne pas se tromper de manche à la remise des gaz.

...je rviens...je sors un instant...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Voler queue haute.

Messagede Carrier le Vendredi 21 Novembre 2008 10:01

"Pour ma part,laisser monter la vitesse avant de réduire les gaz au décollage"


Soit je ne comprends pas, soit j'ai peur... !

Pour en revenir à ton interessante question, les pilotes de Jodel ont une religion en la matière: le Jodel vole très fin et très rapide lorsqu'il est "installé sur le redan". Je m'explique: le Jodel a besoin d'une suite de trimages successifs au fur et à mesure qu'il gagne en vitesse et donc en portance. Et du trim à piquer, donc, qui te fait gagner à PA constante 3 ou 4 km/h et quelques mini degrés d'incidence, jusqu'à l'équilibre parfait qui te donne 220km/h avec 2450 rpm avec un O 235 ! Pour initier ce fin réglage qui prend quand même 30 km en atmosphère normale, il faut accepter au départ de perdre 200ft, environ. Donc pour une croisière décidée au FL 85, on monte au FL 87, puis on consomme en réglage initial les 200 ft de marge. On monte sur le redan sur ces 200 ft. Ensuite, on est stable sans problème. Sous une rue de cumulus (quel bonheur trop rare!), même pas besoin de ces 200 ft à consommer en réglage, la pompe te fait voler piqué comme un hélico, à 250 km/h ou plus, la portance étant assurée pas seulement par ta vp, mais aussi par les cumulus!
Les Jodel sont assez fins à régler pour en tirer la quintescence. On peut aussi ne pas "monter sur le redan", on vole alors avec un pouillème de traînée supplémentaire qui fait perdre environ 7 à 10 km/h (constaté sur l'Excellence). Quelques fois, en atmosphère turbulente, on n'arrive pas à "monter sur le redan" car les turbulences détruisent ce fin équilibre. Ce sont des réglages qui vont bien tôt le matin ou tard le soir ou encore en vol haut l'hiver, quand c'est très calme. Une façon d'exploiter l'avion à 100%, car on le connaît bien et qu'on est capable d'en tirer tout ce qu'il peut donner.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler queue haute.

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Novembre 2008 10:40

Carrier, tu parles de Jodels et d'avions fins, D.M. parle de son Rallye, ce qui n'est pas tout à fait la même chose Image. Cela dit, on m'a toujours appris (mais au départ c'était sur Jodel) à laisser augmenter la vitesse après avoir pris l'incidence de croisière, tout en veillant à ne pas faire de surrégime, puis à réduire à la PA ou au régime choisis.
Eviter tous les braquages parasites, même infimes, est aussi un bon moyen de ne pas perdre quelques kts ou km/h. Piloter "fin", quel que soit le type d'avion, n'est jamais inutile.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voler queue haute.

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 12:13

Certains avions ont un hystérésis apparemment : il tiennent une vitesse supérieure à partir d'une décellération qu'à partir d'une accélération.

Il vaut mieux dans ce cas là monter plus haut ou accélérer au delà de la vitesse de croisière, et y arriver " par le haut ".

Je sais pas si c'est clair.

Ca marchait sur notre DR315, on gagnait 2 ou 3 kts.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voler queue haute.

Messagede jiji66 le Vendredi 21 Novembre 2008 12:15

A mon avis, tu as decouvert que ton badin a un hysteresis !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Voler queue haute.

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 12:25

Je sais pas, on n'avait pas de GPS à l'époque pour vérifier.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voler queue haute.

Messagede guillaumeM le Vendredi 21 Novembre 2008 13:28

Vous pouvez traduire svp ? La je suis largué... voler queue haute c'est voler le nez vers le bas en montant ou en etant en palier ? comment faire ? Pourquoi faire ? La soirée beaujolais d'hier m'a anéantie quelques neurones je pense :)...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Voler queue haute.

Messagede Carrier le Vendredi 21 Novembre 2008 14:02

Je t'expliques: le Jodel a besoin d'une suite de trimages successifs au fur et à mesure qu'il gagne en vitesse et donc en portance. Et du trim à piquer, donc, qui te fait gagner à PA constante 3 ou 4 km/h et quelques mini degrés d'incidence, jusqu'à l'équilibre parfait qui te donne 220km/h avec 2450 rpm avec un O 235 ! Pour initier ce fin réglage qui prend quand même 30 km en atmosphère normale, il faut accepter au départ de perdre 200ft, environ. Donc pour une croisière décidée au FL 85, on monte au FL 87, puis on consomme en réglage initial les 200 ft de marge. On monte sur le redan sur ces 200 ft. Ensuite, on est stable sans problème. Sous une rue de cumulus (quel bonheur trop rare!), même pas besoin de ces 200 ft à consommer en réglage, la pompe te fait voler piqué comme un hélico, à 250 km/h ou plus, la portance étant assurée pas seulement par ta vp, mais aussi par les cumulus!
Les Jodel sont assez fins à régler pour en tirer la quintescence. On peut aussi ne pas "monter sur le redan", on vole alors avec un pouillème de traînée supplémentaire qui fait perdre environ 7 à 10 km/h (constaté sur l'Excellence). Quelques fois, en atmosphère turbulente, on n'arrive pas à "monter sur le redan" car les turbulences détruisent ce fin équilibre. Ce sont des réglages qui vont bien tôt le matin ou tard le soir ou encore en vol haut l'hiver, quand c'est très calme. Une façon d'exploiter l'avion à 100%, car on le connaît bien et qu'on est capable d'en tirer tout ce qu'il peut donner. Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler queue haute.

Messagede guillaumeM le Vendredi 21 Novembre 2008 15:58

Merci beaucoup, c'est plus clair... :)
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Voler queue haute.

Messagede andre44 le Vendredi 21 Novembre 2008 16:30

Bonjour

Je pensais que tout le monde savait cela , on apprend cela dans les bases du pilotage comment mettre un avion en croisiere queue haute ou capot plongeons (pour ceux qui ont les idées mal tournées)

plusieurs facons, soit aprés avoir atteind son altitude on garde de la puissance, et une fois embarqué sur le step et dépassé la vitesse de croisiere, on reduit au régime RPM de croisiere.
l'autre methode tu fais une legere descente au regime de croisiere une fois embarqué sur le step tu reste en palier.
Certain avion son sensible et débarque facilement.
Les gars de bateau connaissent la methode , plein gaz pour sortir la coque de l'eau ensuite réduction progresive , encore plus totché sur les hydravions ..

Normalement un avion est dessiné pour une certaine vitesse angle de callage de l'aile et du plan fixe arriere , quand on change de moteur voir doubler la puissance (J3 avec un 125hp) ou un D11 avec 135hp on se retrouve dans une configuration de vol queue haute, le disque de l'hélice rame sous un certain angle, et souvent il faut changer le callage du plan fixe afin d'éviter un cassé élévateur plan fixe ou un trim exessif (probleme simplifie sur les Piper c'est un jack et aussi sur les profondeur monobloc )
Sur un J3 ave cun 100hp on augmente le (wasshout) en ajustant le haubant arriere, cela donne plus de vrillage de l'aile ..

Au test on vol proche a coté, on examine la profondeur et l'assiette ensuite correction

André

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Voler queue haute.

Messagede PatG le Vendredi 21 Novembre 2008 16:38

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose.

Enfin si, ici, la dernière fois que tu nous en a parlé Image.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Voler queue haute.

Messagede guillaumeM le Vendredi 21 Novembre 2008 16:39

andre44 a écrit:Je pensais que tout le monde savait cela , on apprend cela dans les bases du pilotage comment mettre un avion en croisiere queue haute ou capot plongeons (pour ceux qui ont les idées mal tournées)


Je peux t'assurer que ce n'est pas dans le programme du PPL français de France... Par contre on n'apprend que quand t'es trop haut pour faire ta piste, plonger le nez en avant ne sert pas à grand chose... J'ai vu il y a quelques semaines un type essayer de se poser et de récuperer son plan en piquant du nez... C'etait marrant, l'avion volait queue haute sans perdre tellement d'altitude...Il aurait pu tondre la piste mais pas se poser en continuant...une bonne leçon pratique... :)

Guillaume

Guillaume
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Voler queue haute.

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 21 Novembre 2008 16:42

plusieurs facons, soit aprés avoir atteind son altitude on garde de lapuissance, et une fois embarqué sur le step et dépassé la vitesse decroisiere, on reduit au régime RPM de croisiere.

Andre,a quoi vois tu que tu es sur le step.C'etait le sens de éa question.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Voler queue haute.

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 21 Novembre 2008 16:50

Si tu veux aller plus vite, prend un vélo


Image

PC (mal placé pour dire ça avec ses piper , 112 et SF 28)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 266 invités