Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler queue haute.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Voler queue haute.

Messagede flyjodel le Samedi 22 Novembre 2008 11:12

andre44 a écrit:C'est pas tellement la trim qui fait du drag mais la position de l'élévateur

Oui, tu as raison, mais entre celui qui trime son avion à piquer et celui qui force pendant deux heures sur la gouverne avec son petit bras, c'est le second qui ira plus vite. D'ailleurs les trims à ressorts (ou à moteur à prise directe sur la commande quand le PA est enclenché) ont cet avantage qu'ils ne dégradent pas l'aérodynamique.
Mais voler sans trim sur un Jodel, même à 150 km/h n'est pas envisageable plus d'une demi-heure, à moins d'avoir les bras de Rocky Balboa.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Voler queue haute.

Messagede Manu le Samedi 22 Novembre 2008 11:29

andre44 a écrit:C'est pas tellement la trim qui fait du drag mais la position de l'élévateur


D'où l'intérêt des stabs monoblocs, en permanence au bon calage.

Tous les gros porteurs ont un stab trimmable, pour éviter d'avoir une gouverne non alignée génératrice de trainée parasite.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voler queue haute.

Messagede Carrier le Samedi 22 Novembre 2008 11:41

Oui, c'est très important. J'ai pu comparer entre un Ménestrel HN700 Limbach 80cv et un D18 Limbach 80cv, le premier est "cassé" 4 fois: aile, plan fixe, profondeur, tab
Le second 3 fois seulement: aile, profondeur, tab
ça n'a l'air de rien, mais ça se connaît beaucoup !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voler queue haute.

Messagede andre44 le Samedi 22 Novembre 2008 16:35

Bonjour

Mais voler sans trim sur un Jodel, même à 150 km/h n'est pas envisageable plus d'une demi-heure, à moins d'avoir les bras de Rocky Balboa.

la profondeur et le palonier sont les commandes les plus tendre de cet avion ,les ailerons deviennent plus dur avec la vitesse , bien cela en prend si peu  
pour moi on n'as pas le même jodel,  la trime je la teins au neutre c'est dire en ligne avec la profondeur  a 160kmh une legere traction sur le manche  a 200 kmh je peu lacher le manche a 220km une legere pression sur le manche.  
Moteur o-290 D2 260lbs batterrie en avant grosse hélice de cessna 172 monté avec entretoise de 50mm
l'avion a un CG  avant (a vide le CG dépasse l'enveloppe avant ) plein gaz frein serré, manche tirer en arriere a la buté, la queue leve et l'hélice touche a terre..
quand je fait des tests a terre j'attache la queue avec un boutte trés court.


Colle un ruban adhesive dans la fente du gouvernail de profondeur tu verras la differrence

la prochaine fois que tu démonte ton stabilisateur pose deux plaquettes de contreplaqué de 3,2 mm sous les deux goujons avant de 6mm

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 311 invités