Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede Bob le Jeudi 20 Novembre 2008 14:16

Bonjour,

Un mien ami m'a parlé d'une modif du O-200 (augmentation de compression je crois..) pour le "monter" de 100 à 120 ou 130 cv.

Qui en a entendu parler ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Novembre 2008 16:04

On peut le pousser à 140 CV sur les racers. Après, il y a la fiabilité. Voici un méthode ne grêvant pas trop celle-ci.

http://www.rsafrance.com/cahiers/1975/082_2290.htm

Cliquer sur Suivante pour faire défiler les pages.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede andre44 le Jeudi 20 Novembre 2008 16:12

Bonjour

Pratique courente sur les avions a flotteur
simplement poser des pistons de C85 avec un petit chanfrin en haut pour éviter que cela touche le bossage des trous de bougies (pas necessaire avec les cylindres Millenium)
on baisse l'avance  a 24


On fait cela aussi sur des O-300 le  6 cylindres

Sur un C90 les gains sont moins spéctaculaire

Ceux qui font cela sur Cessan 150 n'en parle pas , mais il suffit de brasser l'hélice pour sentir la compression .

Un mien ami m'a parlé d'une modif du O-200 (augmentation de compression je crois..) pour le "monter" de 100 à 120 ou 130 cv.


130hp il ne faudrait pas trop pousser si tu l'utilise en dessous au maximum 2750 rpm il ne faut pas esperer 115hp
On a pas mesurer sur un banc, mais par comparaison avec un o-235 on utilise les mêmes hélices diametre et pas, les RPM sont semblable sur le même type d'avion autand  en montée que en pleine puissance en vol , avec un 100lbs de moins sur le poids du moteur..

l'inconvéneant , cela prend du bon carburant si possible du 100LL certain marche au super mais c,est trés limite , il fau tavoir des bon cousine tau vilbrequin (de toute facon quand tu change les pistons tu remplace les cousinets de bielle tu a cela en main) pour le callage des mag il faut par essaie le trouver
il ne faut pas compter faire 2000 heures sans l'ouvrire
Aucun atelier te donneras de garentie  

En usage croisere il est plus économique que standard, en pleine puissance il boit plus de carburant
(rien n'est parfait)
pour ne pas avoir de problémes on utilise la pleine puissance au décollage ensuite on l'utilse en vol  a 2350, 2400  en croisiere
     
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede denis r-e le Jeudi 20 Novembre 2008 19:46

Philippe Warter a écrit:On peut le pousser à 140 CV sur les racers. Après, il y a la fiabilité. Voici un méthode ne grêvant pas trop celle-ci.

http://www.rsafrance.com/cahiers/1975/082_2290.htm

Cliquer sur Suivante pour faire défiler les pages.


Question naïve aux mécanos qui nous lisent : vaut il mieux polir les pipes d'admission pour faciliter l'entrée du mélange dans les cylindres ou vaut il mieux laisser les aspérités pour favoriser le remplissage turbulent dudit cylindre ???

Sûr que ça pourrait faire un quiz cette excellente question !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede Totor le Jeudi 20 Novembre 2008 20:01

A mon avis il vaut mieux les polir pour agmenter le flux du mélange, les aspérités retiennent la crasse et celle ci baisse le rendement du moteur. Pour le mélange il est assez mixer dans le tube Venturi avant d arriver dans les pipes et je dirai encore mieux que de les polir ce serait de leur faire un traitement de surface nickelage-cromage comme en formule 1.
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede andre44 le Jeudi 20 Novembre 2008 23:55

Bonjour
denis r-e a écrit:
Philippe Warter a écrit:On peut le pousser à 140 CV sur les racers. Après, il y a la fiabilité. Voici un méthode ne grêvant pas trop celle-ci.

http://www.rsafrance.com/cahiers/1975/082_2290.htm

Cliquer sur Suivante pour faire défiler les pages.


Question naïve aux mécanos qui nous lisent : vaut il mieux polir les pipes d'admission pour faciliter l'entrée du mélange dans les cylindres ou vaut il mieux laisser les aspérités pour favoriser le remplissage turbulent dudit cylindre ???

Sûr que ça pourrait faire un quiz cette excellente question !



Sur ces moteurs qui sont dessiné pour avoir un leur puissance a 2500rpm continu il suffit de regarder la grosseur des soupapes admission  même la  longue tubulure (avec des coudes abrupt au 90 sur le Continental c'est pas un moteur pour tourner a 4000rpm ..  

Autre probleme les soupape échappement sur un moteur refroidis a air lorsque on utilise en continu avec des puissances élevée elle ont de la difficulté  a évacuer autant de chaleur  
un moteur montée de course sert parfois juste a une course ensuite démontage et remplacement des pieces ,sur un avion il faut éspere plus d'endurance

Personellement je suis pour l'amélioration du rendement (taux de compression) mais chercher  a trop vouloir augmenter la puisssance d'un petit moteur ? si le moteur n'est pas assez puissant pose un plus gros..

Sur o 320 160hp les tubulures admission sont 1/8 "plus grosse en diametre que celle du 0320 150hp
tu as un choix de moteur avec differrrent piston differrente compression
Si tu as besoin de 140hp en continu Il est preferable d'utiliser un O 360 que d'utiliser un O 320 haute compression buster.. (la differrence de consomation est faible parfois le gros moteur consome moins)

Un moteur c'est plein de contracdition
une tubulur lisse polie et courte un carburateur par cylindre favorise le remplissage mais la puissance au detriment de la turbulence ..  
Une tubuleur plus longue rechauffé avec une certaine forme favorise la tubulence et le brassage cela augment l'homogenité et le rendement thermique du moteur
Il suffit d'examiner un architecture de Lycommig et une de Continental  (qui n'est pas un chef d'oeuvre de construction pourtant le Continental fait moins de boulettes aux bougies)
les constructeur doivent faire des compromis avec une certaine turbulence, le coude  a l'entrée du cylindre a un role dans un moteur , la tubulur d'un moteur est quelque chose de complexe ce n'est pas un simple tuyau .

Il en a qui polisse d'autre augmente la turbulence
cela fait plus de 1000 heures que j'opére avec ces turbulateurs il y une legere perte sur la puissance maximale , mais un gain de plus de 20% sur le carburant en croisiere  21 litres a 2350rpm sur un 135hp j'arrivais même pas a ces chiffres quand j'avais un O235  

IlImage
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede Fuel Flow le Dimanche 30 Novembre 2008 01:41

Tu peux aussi aller faire un petit tour chez Lightspeed
Ce préparateur est surtout connu pour son allumage électronique plasma, mais aussi par ses pistons hautes compressions pour O-200, sans compter un certain nombre de modifications aérodynamiques. C'est vrai que c'est très tourné vers les canards, mais les résultats sont là...

Sinon, si tu tournes plus vite, tu gagnes de la puissance, mais tu perds de la fiabilité. Or pour contrer un peu cette perte de fiabilité, tu peux faire faire aussi un équilibrage statique et dynamique de ton villebrequin.

Ensuite, il y a aussi les prolongateurs Saber qui permettent surtout d'augmenter le rendement de ton hélice...

Dernier point, enlève les charges parasites comme le démarreur et le régulateur... mais là on gratte des pouillèmes, mais si c'est pour un racer...

N'hésite pas à demander des conseils chez MACH1, le nid de canards de Montpellier.

Il y en a d'autres... mais ceux-là je les connais, voilà tout...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Novembre 2008 10:45

La question des aspérités dans les conduits est un débat vieux comme Hérode dans la prépa moteur. Ce qu'il faut : enlever les plus grosses marques de fonderie, ajuster les raccords, faire en sorte que chaque tube génère la même perte de charge, après lisse comme un miroir ou avec quelques micro aspérités, je pense que c'est un faux pb pour des moteurs d'avions qui tournent lentement : la vitesse et le débit massique font que ce niveau de détail ne se ressent pas.

Pour gratter des cv, il vaut mieux monter le vilo avec des jeux aux coussinets importants, comme un moteur ayant déjà fait 75 % de son potentiel : plus de jeu = moins de frottements = moins de pertes et utiliser de l'huile de très bonne qualité.

Après le gros du travail va porter sur le choix des pistons HC, de l'arbre à cames, du réglage du jeux aux soupapes, diagramme de distribution (levée, durée, croisement) et optimisation de l'échappement/refroidissement le tout suivi par une longue période mise au point...

@+
gtvmanu
 

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede robur le Dimanche 30 Novembre 2008 13:26

gtvmanu a écrit:...Pour gratter des cv, il vaut mieux monter le vilo avec des jeux aux coussinets importants, comme un moteur ayant déjà fait 75 % de son potentiel : plus de jeu = moins de frottements = moins de pertes et utiliser de l'huile de très bonne qualité...


Il faut que tu m'expliques comment, dans un palier fonctionnant en régime hydrodynamique, une augmentation du jeu réduit les frottements.  



Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede gabriel le Dimanche 30 Novembre 2008 13:36

Je suis aussi très intéressé.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Novembre 2008 13:43

robur a écrit:
gtvmanu a écrit:...Pour gratter des cv, il vaut mieux monter le vilo avec des jeux aux coussinets importants, comme un moteur ayant déjà fait 75 % de son potentiel : plus de jeu = moins de frottements = moins de pertes et utiliser de l'huile de très bonne qualité...


Il faut que tu m'expliques comment, dans un palier fonctionnant en régime hydrodynamique, une augmentation du jeu réduit les frottements.  


Image


Car cela revient à diminuer la pression d'huile à son strict nécessaire au niveau de ces paliers, si en plus tu joues sur la viscosité de l'huile et en se rappelant qu'une pression est une force rapportée sur une surface, tu grattes les poullièmes dans les tours qui peuvent faire la différence.

En plus, ça diminue la durée de rodage.

@+
gtvmanu
 

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede robur le Dimanche 30 Novembre 2008 18:03

gtvmanu a écrit:...Pour gratter des cv, il vaut mieux monter le vilo avec des jeux aux coussinets importants, comme unmoteur ayant déjà fait 75 % de son potentiel : plus dejeu = moins de frottements = moins de pertes...

La littérature concernant les paliers hydrodynamiques dit que dans la formation et la stabilité du  film d'huile :
Les facteurs favorables sont la viscosité, la vitesse de rotation et l'état de surface
Les facteurs défavorables sont :le jeu relatif, et la charge.

gtvmanu a écrit:...Car cela revient à diminuer la pression d'huile à son strict nécessaire au niveau de ces paliers,

La pression :
- Conditionne le débit qui permet l'évacuation d'une partie de l'énergie dissipée en frottement
- Réduit les risques de cavitation dans les zones "inactives" du palier
- Influence assez peu le couple de frottement, qui tend vers une limite qui est la valeur
calculée pour un palier entièrement plein d'huile.
gtvmanu a écrit: .. si en plus tu joues sur la viscositéde l'huile...

La viscosité joue un rôle essentiel dans l'accroissement de pression qui apparaît dans le film d'huile et donc dans la charge que peut supporter le palier (voir théorie du coin d'huile )

gtvmanu a écrit: et en se rappelant qu'une pression est une force rapportée sur une surface,
tu grattes les poullièmes dansles tours qui peuvent faire la différence.
En plus, ça diminue la durée de rodage.


  Image Image  Image Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Novembre 2008 18:21

C'est bien tu continues la mécanique dans les livres Image, mais dans la vraie vie, les préparateurs font comme ça, j'ai des adresses Image.

Peut-être parce qu'on ne trouve pas tout dans les livres, peut-être parce que la théorie se base sur des hypothèses de simplification, peut-être aussi parce que les phénomènes sont très compliqués et qu'on ne peux pas tout modéliser, rien ne remplace les essais.

Au fait, la pompe à huile travaille à pression constante avec clapet de décharge taré dans les 4.5 bars sur les autos par exemple ...

Donc en résumé, ça existe, c'est pas du wiki Image.

Bref, soit t'as aut'chose en magasin et on en cause (tu nous a dit avoir travaillé dans la mécanique, c'était pas les tondeuses :lol: ?), soit tu ne sais pas de quoi tu parles Image.

Tiens, le dernier moteur que j'ai refait, avec vilo nitruré, donc coussinets à la première cote, pas besoin de t'expliquer hein ?

Image

@+
gtvmanu
 

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede robur le Dimanche 30 Novembre 2008 19:09

gtvmanu a écrit:C'est bien tu continues la mécanique dans les livres
Tu ferais bien d'y mettre un peu ton nez dans les livres, je t'assure qu' un peu de théorie réduit fortement le risque d'écrire des conneries.

gtvmanu a écrit: Peut-être parce qu'on ne trouve pas tout dans les livres, peut-être parce que la théorie se base sur des hypothèses de simplification, peut-êtreaussi parce que les phénomènes sont trèscompliqués et qu'on ne peux pas tout modéliser.

Bien évidement, la théorie réduit et simplifie mais elle permet d'approcher l'essentiel, je pense en tout cas que c'est vrai pour les paliers en régime hydrodynamique.  
gtvmanu a écrit: .. Rien ne remplace les essais...

Certainement, mais as-tu seulement mesuré le gain de couple résistant obtenu grace à tes paliers à jeu augmenté.

gtvmanu a écrit:  Au fait, la pompe à huile travaille à pression constante avec clapet de déchargetaré dans les 4.5 bars sur les autos par exemple ...

Oui est alors , que veux-tu dire ?
Peut- etre n'es-tu pas d'accord avec le fait que la pression augmente à l'interieur du palier .

gtvmanu a écrit: Bref, soit t'as aut'chose en magasin et on en cause (tu nousa dit avoir travaillé dans la mécanique, c'étaitpas les tondeuses ?), soit tu ne sais pas de quoi tu parles Image.

Mon pauvre ami, la mécanique ne se réduit pas aux moteurs...Et pourquoi ce mépris pour les constructeurs de tondeuses qui ne t'ont rien fait.



Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Modif O-200 pour augmenter la puissance ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Novembre 2008 19:20

Ok, merci robur de tes lumières invisibles Image.

Au fait, le vilo est nitruré comme indiqué, donc paliers à la cote d'origine, j'ai changé ACT, pistons, rectifié culasse, volant d'inertie allégé etc ...

Mais comme les moteurs c'est pas ton truc, j'arrête Image.

@+
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 290 invités