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gtvmanu a écrit:).Bon,si robur veux faire le professeur et nous montrer la grande étenduede ses compétences, faudra un peu plus que deux phrasescopiées/collées.
Je maintiens donc ce que j'aiécrit, j'ai des adresses où ça se pratique et pour ceux qui fréquentent les paddocks, des moteurs à montrer.
En retour, on peux attendre un peu mieux que deux phrasesrecopiées, alors expliques nous comment tu amènes unmoteur prévu pour 6000 trs/min à 9000 trs/min sansoublier 50 % de cv en plus ? Et même simplement +15% enrégime et en puissance sur un bloc atmo, on va pas êtretrop exigeant ? Prenons un O-200 si tu préfères?
Sans rien changer au niveau des paliers puisque je raconten'importe quoi n'est-ce pas ?
gtvmanu a écrit:).Car cela revient à diminuer la pression d'huile à sonstrict nécessaire au niveau de ces paliers, si en plus tu joues sur la viscosité de l'huile et en se rappelant qu'une pression est une force rapportée sur une surface, tu grattes les poullièmes dans les tours qui peuvent faire la différence.
gtvmanu a écrit:). Au fait, la pompe à huile travaille à pression constante avec clapet de décharge taré dans les 4.5 bars sur les autos par exemple ...
gtvmanu a écrit:[COLOR=#000000][SIZE=120]Bien sûr, avec un dossier photos de tes expériences, parceque blablater sur un forum c'est facile, tout comme recopier un bouquin (j'en ai accumulé en quelques annéesd'études...), à ceux qui se déplaçent jemontre mon petit dernier (moteur ).[/SIZE][/COLOR]
flyjodel a écrit:qu'ont de mieux les pistons de C85 par rapport à ceux de O-200 ? e veux dire, quelles caractéristiques techniques ?
Les bases de la nouvelle mecanique du Solex a cornets. C'est pour ca qu'il n'aime que les vieux moteursgtvmanu a écrit:....................................................
Sinon, on monte les paliers avec plus de jeu ....................
gtvmanu a écrit:Bon, prenons chaque point :
- tu parles de "faire référence aux textes", ça c'est un langage de juriste. Dans la technique ça ne marche pas comme ça et une "théorie" est valable jusqu'à ce qu'on trouve plus précis, plus juste (exemple caricatural il y a encore 130 ans : "le plus lourd que l'air ne peux pas voler"). La première chose qu'on apprends en sciences et techniques, c'est pas une flopée d'équations, c'est le domaine de validité et d'application, il arrive que la pratique fonctionne et que la théorie ne l'explique pas, ça ne fait pas de mal de le rappeler.
gtvmanu a écrit:- or donc sur les fameux paliers, l'application aux moteurs à pistons et à leur préparation, tu n'as rien répondu à mes question pourtant bien précises et dans le sujet, je me demande donc bien d'où vient ton expérience de motoriste à part copié/collé ?
gtvmanu a écrit:-- puisque tu me demandes une "démonstration", je ne trouve pas illogique de te demander aussi TA démonstration avec son domaine de validité et les hypothèses retenues ? Au moins dans mon cas ça fonctionne en pratique et je pense que tu as bien compris que les calculs de labo ("ou tout est parfait ou supposé comme tel") sont hors sujet.
gtvmanu a écrit:- or donc, le film d'huile autour d'un palier de vilo, il mesure combien en charge ? > moins de 12 microns en gros. On parle de paliers devant subir d'importants efforts, les surfaces de contact doivent donc être dimensionnées pour supporter ces efforts (sinon on utiliserait des roulements, bien que des vilos sur roulements ça existe, mais c'est un autre débat). On a donc des paliers à surface lisses qui sont en contact : seule solution pour éviter le grippage : le graissage sous pression. Ensuite deux solutions principalement : carters humide avec pompe à pression constante ou carter sec : bâche d'huile avec pompe d'épuisement puis pompe d'alimentation.
gtvmanu a écrit:Maintenant, on veux augmenter la puissance, y'a pas de miracle, .... On augmente donc le régime, les efforts d'inertie mais on a toujours les mêmes paliers.
gtvmanu a écrit: Si on ne fait rien : serrage rapide garanti et pas que pour les paliers, pour lespistons aussi. Sinon, on monte les paliers avec plus de jeu et ontravaille la qualité de l'huile (on ajoute aussi un radiateurd'huile).
gtvmanu a écrit: Car suivant la température et la pression, la viscosité de l'huile varie, la charge entre alors en jeu en influant sur l'épaisseur du film d'huile, on cherche à ne pas descendre sous 2 à 3 µm ce qui arrive à faible régime et forte charge par exemple. Et oui, la pompe à huile est mécaniquement liée au moteur, la pression baisse quand le régime diminue...
gtvmanu a écrit: Pour gratter descv, il vaut mieux monter le vilo avec des jeux aux coussinetsimportants, comme un moteur ayant déjà fait 75 % de sonpotentiel : plus de jeu = moins de frottements = moins de pertes etutiliser de l'huile de très bonne qualité.
Car cela revientà diminuer la pression d'huile à son strict nécessaireau niveau de ces paliers, si en plus tu joues sur la viscositéde l'huile et en se rappelant qu'une pression est une force rapportéesur une surface, tu grattes les poullièmes dans les tours quipeuvent faire la différence.
gtvmanu a écrit: Sinon, je veux bien croire que je édige de façon trop synthétique, mais pourtantje dit la même chose depuis le début ...
gtvmanu a écrit: Pour en revenir à ta grande passion des paliers, je suis surpris que tu ne connaisses même pas les ordres de grandeur d'épaisseur du film d'huile
gtvmanu a écrit:... et que les moteurs ne t'intéressent pas : en l'air c'est juste un accessoire s'il s'arrête? (s'intéresser ne veux pas forcément dire démonter,mais y'a un minimum, surtout pour un "mécanicien").
gtvmanu a écrit: ...La marge utilisée pour le constructeur n'est valable que pour une huile, une charge et un régime maxdonné, or là on change tout.
gtvmanu a écrit:...Or donc en augmentant les jeux, on rend l'augmentation de puissance et de régime possibles, sans ça : ça serre, c'est ce que je dit depuis le début !
gtvmanu a écrit:. Donc plus de jeu = moins de frottements n'est pas une ineptie, j'aurais ptet pas du le mettre sous cette forme pourtoi en imaginant que le texte autour faisait aussi partie del'explication, dommage.
gtvmanu a écrit: Le bon côté c'est que tu as appris des bricoles .
robur a écrit:Connaissance qui évidemment est bien peu de chose comparée à la tienne.
robur a écrit:Il est dommage que tu ne nous expliques pas les modifications de géométrie liées à l'augmentation de puissance.
robur a écrit:C'est exact et je t'en remercie, cette histoire m'a permis de dépoussiérer un peu ma bibliothèque .
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