Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation commerciale & pollution atmospherique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede flyjodel le Vendredi 14 Novembre 2008 01:08

c'est vrai, merci pinpin, et dire que les têtes pensantes de l'OACI n'y avaient jamais pensé :
On déplace un objet à une vitesse nulle (donc il reste là) -> frottements nuls, travail nul et énergie dépensée nulle. C'est parfait. Ca se déplace bien, mais ça met un temps infini pour arriver. Il suffit d'attendre en fait. Suffisait d'y penser !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Novembre 2008 11:31

Papa-Hotel a écrit:Jiji, Ton histoire d'aller moins vite (en gros comme un Zeppelin) c'est bien gentil et effectivement dans ce contexte tes supputations peuvent etre vraies.
Mais bon là on parle de transport aérien, dont le seul atout est d'aller vite (si on met la sécurité entre parenthèses) alors ton histoire est gentille mais totalement dénuée d'intéret !
Je ne suis pas aussi sur que toi que ce soit totalement denue d'interet. Comme tu le dis, l'atout c'est la vitesse mais cette vitesse coute energetiquement tres cher. Par ailleur, si il n'y a pas de successeurs a Concorde c'est bien parceque le bilan energetique est catastrophique et que ce mode de transport tres rapide n'a un interet que sur des distances relativement longues.

A l'echelle d'un pays comme la france (et d'autres), le transport aerien est fortement concurence par le train sur les courtes distances. l'avantage de la vitesse est contre-balancee par le fait qu'il n'y a pas des aeroports partout et que les delais d'attentes lors des embarquements et des debarquements sont trop importants.

Pour le transport de marchandises, si les crevettes japonaises imposent des fortes contraintes sur les delais, je ne suis pas sur que ce soit le cas de la majorite du fret aerien.

Et de toutes facons, un dirigeable restera toujours plus rapide qu'une peniche ou un bateau et meme si il a besoin d'un tres gos hangard pour se faire reparer, les infrastructures necessaires aux escales sont reduites.

Sans aller dans l'extreme du dirigeable, il ne me parrait pas impossible que pour des raisons liees a l'augmentation du couts de l'energie, le transport aerien a plus faible vitesse se developpe.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Novembre 2008 11:35

flyjodel a écrit:c'est vrai, merci pinpin, et dire que les têtes pensantes de l'OACI n'y avaient jamais pensé ..................
A force de laisser penser l'OACI toute seule a ta place, elle reussira bien a te clouer au sol pour pour ne laisser la place qu'aux futurs A380 supersoniques qui n'utiliserons que des classes A jusqu'au sol Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Peter le Vendredi 14 Novembre 2008 15:06

Specialement Pinpin

Un PPL entre dans un bar d’un club ULM. Il  à se rend au comptoir où il s'installe et commande une bière.
Après un moment, il crie vers le barman :

- Hé, tu aimerais entendre une blague sur les ULM ?

Le bar devient soudain silencieux.
Puis, d'une grosse voix profonde, le gars assis près du PPL
s'adresse à lui :
  
Petit Monsieur, avant que tu ne commences, laisse-moi t'apprendre quelque
chose:

1)  La barman fait de l’ULM.

2)  La 'videur'  fait de l’ULM

3)  Je mesure1m95, je pèse 110 kg, je suis ceinture noire de karaté...Et
     je fais de l’ULM. (!?)
4)   Le mec  assis à coté de moi fait aussi de l’ULM et c'est une pro de la
     lutte gréco-romaine.

5)   Le costaud de l'autre coté du bar est champion de poids et haltères Et
     fait de l’ULM

Maintenant, réfléchis bien, petit Monsieur, tu veux toujours la raconter ta
blague?

Alors le PPL répond:

-Naaan...ça va me gonfler si je dois l'expliquer cinq fois
ImageImageImage

Si t'a pas compris, on peut expliquer

Bon vols a toutes et a tous, et si vous n'etes pas sages, soyez prudents, ou si vous n'etes pas prudents soyez sages!ImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Novembre 2008 15:40

Peter a écrit:
gtvmanu a écrit:Image


bis!!!

Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Manu le Vendredi 14 Novembre 2008 16:16

Ban si c'est lui même qui le demande......

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Peter le Vendredi 14 Novembre 2008 16:42

Tu crois qu'il s'en rend compte? A mon avis, un jour il a été pris dans une pompe, est monté  au 55, et depuis il souffre de crétinisme alpestre permanent. A moins qu'il soit né, néocephale!  En fait c'est triste!Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Novembre 2008 16:59

Specialement pour ceux qui le demandent ! Les autres comprendrons que c'est une blague.
Peter a écrit:Specialement Pinpin

Un PPL entre dans un bar d’un club ULM. Il  à se rend au comptoir où il s'installe et commande une bière.
Après un moment, il crie vers le barman :

- Hé, tu aimerais entendre une blague sur les ULM ?

Le bar devient soudain silencieux.
Puis, d'une grosse voix profonde, le gars assis près du PPL
s'adresse à lui :
  
Petit Monsieur, avant que tu ne commences, laisse-moi t'apprendre quelque
chose:

1)  La barman fait de l’ULM.

2)  La 'videur'  fait de l’ULM

3)  Je mesure1m95, je pèse 110 kg, je suis ceinture noire de karaté...Et
     je fais de l’ULM. (!?)
4)   Le mec  assis à coté de moi fait aussi de l’ULM et c'est une pro de la
     lutte gréco-romaine.

5)   Le costaud de l'autre coté du bar est champion de poids et haltères Et
     fait de l’ULM

Maintenant, réfléchis bien, petit Monsieur, tu veux toujours la raconter ta
blague?

Alors le PPL répond:

-Naaan...ça va me gonfler si je dois l'expliquer cinq fois
ImageImageImage

Si t'a pas compris, on peut expliquer

Bon vols a toutes et a tous, et si vous n'etes pas sages, soyez prudents, ou si vous n'etes pas prudents soyez sages!ImageImage

Des pilotes d'ULMs sont les passagers d'un appareil de petite taille pour un bateme "Avion". Ils sont tous sagement assis à leur place.

L'avion est encore au sol et le départ tarde à cause des pilotes PPLs qui ne sont pas encore arrivés. Le chef pilote des PPLs du club a assuré aux ULMs que les PPLs arriveraient très bientôt et qu'ils pourraient décoller immédiatement après.

Finalement, un viel homme ventripotant et a la main tremblante entrent dans l'avion, en uniforme de pilote et gants blancs. L'homme porte des lunettes fumées très foncées, semblables à celles des aveugles. Il est d'ailleurs accompagné d'un chien pour aveugle et tâte la cabine à l'aide de sa canne blanche. Le PPL et son chien, s'installent sur les 2 sieges avants.

Plusieurs ULMs rient nerveusement et tous se regardent avec une expression allant de la surprise en passant par la peur et au scepticisme ... Quelques-uns cherchent les caméras cachées.

Quelques instants plus tard, après avoir été lancé à la main par le chef des PPLs, le moteur de l'avion démarre en fumant, toussant et vibrant abondamment et l'avion prend de la vitesse sur la piste. Il va de plus en plus vite et ne semble jamais devoir décoller. Les ULMs regardent la piste défiler et réalisent que l'avion se dirige tout droit vers le lac qui se trouve en bout de piste.

L'avion roule maintenant très vite sur la piste et plusieurs ULMs réalisent qu'ils ne décolleront jamais et qu'ils vont tous plonger dans le lac. Les cris des ULMs remplissent alors l'avion, et à ce moment, l'avion effectue sa rotation, tout doucement, sans problèmes.

Les ULMs se remettent alors de leurs émotions, rient un peu, et se sentent un peu stupides d'avoir été roulés par une plaisanterie de PPL. Quelques minutes plus tard, l'incident est oublié et tous ont le nez tourné vers des instruments aux paramètres incoherents ou le paysage qui défile, ou alors ils discutent entre eux.

Sur son siège de pilote, le PPL a gardé le doigt sur le bouton du pilote automatique et parle a son chien :
- Tu sais ce qui me fait peur ?
- "Ouarfff", répond le chien.
- Un de ces jours, ils vont crier trop tard et on va tous mourir.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Peter le Vendredi 14 Novembre 2008 21:09

C'est drôle!
Comme quoi..
Alors pourquoi est tu usuellement tellement médiocre, alors que tu pourrais être sympa?ImageImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Lundi 17 Novembre 2008 19:18

Il semblerait que l'idee de remplacer le reacteur classique par une helice fasse son chemin....
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/17/04015-20081117ARTFIG00511-des-accords-pour-reduire-la-pollution-aeronautique-.php
(Voir en fin d'article)
L'helice aurait-elle un meilleur rendement aerodynamique que le reacteur ?
Les vitesse de croisieres en seront-elles affectees ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Peter le Lundi 17 Novembre 2008 19:50

pimpim,,

Un pilote pimpin ULM qui se vante beaucoup de sa propreté, affirme à l’un des ses amis(?) PPL:
-  Moi, mon cher, je change de linge quatre fois par jour.
-  Ah répond l'autre, c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'âge de deux ans, mais après ça s'est arrangé
Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 20:04

L'hélice à ses avantages. Avec les nouvelles technologies, on est capable de faire aujourd'hui des hélices qui permettent des vitesses équivalentes aux réacteurs (encore que le TU 95 en son temps était, et reste, très performant de ce côté : les occidentaux ne comprenaient pas les ailes en flèches sur un avion à hélice avant de découvrir ses vraies performances).

Les taux de dilution augmentent, ce qui permet de baisser la consommation. On expérimente des moteurs geared turbofan, sur lesquels un réducteur (pas taper) est intercalé entre le compresseur HP et le fan, ce qui permet d'optimiser les vitesses de rotation de tous ces éléments.

Tout ça va dans le sens de la réduction des coûts par une moindre consommation. Et donc mécaniquement de la pollution.

Mais faut pas non plus croire au Père Noël : si ces améliorations coûtaient plus cher, on ne ferait pas d'effort sur l'aspect environnemental.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Novembre 2008 20:17

On a vu dans les années 90 des DC9 (ou MD80 ?) équipés de drôles de moteurs avec des hélices multipales au profil torturé. On en a beaucoup parlé, puis plus rien. Cela deviendra-t-il un autre marronnier ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Lundi 17 Novembre 2008 20:25

Leon Robin a écrit:On a vu dans les années 90 des DC9 (ou MD80 ?) équipés de drôles de moteurs avec des hélices multipales au profil torturé. On en a beaucoup parlé, puis plus rien. Cela deviendra-t-il un autre marronnier ?

Les marrons ont l'air de vouloir exister.
Au prix d'une vitesse un peu diminuee.
Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Lundi 17 Novembre 2008 20:35

Peter a écrit:pimpim,,

Un pilote pimpin ULM qui se vante beaucoup de sa propreté, affirme à l’un des ses amis(?) PPL:
-  Moi, mon cher, je change de linge quatre fois par jour.
-  Ah répond l'autre, c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'âge de deux ans, mais après ça s'est arrangé
Image
Peter,,
Un pilote ULM qui se vante beaucoup de sa propreté, affirme à un (Peter) PPL:
- Moi, mon cher, je change de linge quatre fois par jour.
- Ah répond l'autre, c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'âge de deux ans, mais après ça s'est arrangé, j'ai décidé de rester sale.
Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel R. et 317 invités