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Le niveau de croisière doit etre choisi autant que possible dans la plage d'altitude optimale.
Cependant il peut etre avantageux de choisir un niveau moins elevé :
(- Soit pour profiter d'un vent plus favorable [on prend pas en compte dans cette étude sans vent tu es d'accord])
- soit pour profiter d'une tempréature plus élevée qui permet d'avoir une vitesse propre plus forte.
A moins d'un problème ATC il n'est pas souhaitable de chercher à accrocher une altitude supérieure à la plage d'altitude optimale.
En effet voler au dessus de l'altitude optimale :
- réduit le domaine de vol pratique
- réduit la limite de manoeuvre et la marge de manoeuvre (diminue la valeur du facteur de charge à ne pas dépasser)
- diminue le rayon d'action spécifique
- réduit la stabilité du mach.
Ok. J'aurais prefere que tu utilises la GS qui fait partie des sigles internationaux (OACI) tels que GS qui signifie Ground Speed....Papa-Hotel a écrit:........
Alors sache pour ta gouverne, toi qui doutes de ce que je te dis que tu ferais bien de commencer par apprendre à lire des sigles internationaux (OACI) tels que TAS qui signifie True Air Speed ce que nous traduisons par vitesse vraie.
Et arrêter tes approximations de troll à demander une vitesse sol dont tout pilote sait qu'elle est dépendante du vent...
Je te donne des infos j'essaiedonc bien sur de te donner des choses utiles ! si je te donne la TAS c'est que c'est la vitesse qui permet de comparer comme étant la vitesse sol sans vent...
Bon.
Merci pour l'extrait, c'est instructif.Papa-Hotel a écrit:
Maintenant en vrai spécialiste du transport aérien tu me parles de l'A320 (car les turboprop c'est pas de l'aviation commerciale...)
Je te cite le chapitre chapitre "choix du niveau de croisière (avions à réaction)" des bouquins ATPL pour étayer mon argumentation selon laquelle "voler moins haut n'entraine pas une diminution de la vitesse" :Le niveau de croisière doit etre choisi autant que possible dans la plage d'altitude optimale.
Cependant il peut etre avantageux de choisir un niveau moins elevé :
(- Soit pour profiter d'un vent plus favorable [on prend pas en compte dans cette étude sans vent tu es d'accord])
- soit pour profiter d'une tempréature plus élevée qui permet d'avoir une vitesse propre plus forte.
A moins d'un problème ATC il n'est pas souhaitable de chercher à accrocher une altitude supérieure à la plage d'altitude optimale.
En effet voler au dessus de l'altitude optimale :
- réduit le domaine de vol pratique
- réduit la limite de manoeuvre et la marge de manoeuvre (diminue la valeur du facteur de charge à ne pas dépasser)
- diminue le rayon d'action spécifique
- réduit la stabilité du mach.
Papa-Hotel a écrit: Concernant maintenant mon argumentation sur "moins haut => plus de conso" :
La consommation spécifique diminue avec l'altitude, jusqu'à la tropopause. (donc au-delà du plafond de propulsion de la plupart des avions à réaction civils)
La puissance max des GTR diminue quand l'altitude augmente.
Or la Csp est la consommation par unité de puissance.
Donc plus un réacteur monte moins il consomme à puissance égale (ce qui nous intéresse...) et, à partir d'une certaine altitude, il affiche une puissance moindre.
Tu es satisfait par ma réponse ?
jiji66 a écrit:Ok. J'aurais prefere que tu utilises la GS qui fait partie des sigles internationaux (OACI) tels que GS qui signifie Ground Speed....
Snafu a écrit:jiji66 a écrit:des "Airs Speeds" identiques n'ont pas les memes "Km/h " suivant leurs altitudes.
Heuuuuu, t'es aussi con que ça ou bien tu te force là?
"Ah que moi je parle en Km/h, parce qu'ah que avec leurs noeuds, quand ils sont à 100, ah que moi j'vais beaucoup plus vite j'suis à 185,2 sur mon ULM ah que..."
Snafu a écrit:jiji66 a écrit:J'aurais prefere que tu utilises la GS qui fait partie des siglesinternationaux (OACI) tels que GS qui signifie Ground Speed....
Le monsieur t'as expliqué : comme il est rare que le vent soit le même partout, tu compare l'incomparable.
Guillaume
Euhhhhh ! Pour moi (mais je peux me tromper), "ground" signifie "sol" (la Terre, c'est Earth), donc "ground speed" signifie plutôt "vitesse sol". Tous les corps célestes solides ayant un sol, l'expression s'applique de manière générique. Et je vois mal, sur une planète dotée d'une atmosphère, s'emm... à parler de "Venus speed" (pour prendre un exemple au hasard). Je pense que les techniciens de la NASA y parlent, là aussi, de "ground speed" pour les engins qu'ils y envoient.jiji66 a écrit:..............Tu vois Guillaume, "Ground" ca veut dire "Terre" et "Speed" ca veut dire "Vitesse". Si tu fais Ground + Speed, ca fait "Ground Speed" et ca veut dire "Vitesse Terre" ou en Francais : Vitesse sur la Terre. .............
Snafu a écrit:jiji66 a écrit:
Tu vois Guillaume, "Ground" ca veut dire "Terre" et "Speed" ca veut dire "Vitesse". Si tu fais Ground + Speed, ca fait "Ground Speed" et ca veut dire "Vitesse Terre" ou en Francais : Vitesse sur la Terre.
Maintenant, je comprends que suite a la lecture de ces mots compliques, tu puisses avoir un vent de panique qui n'est pas le meme partout et qui souffle au fond de ton esprit. Mais fait un petit effort supplementaire, et tu y arriveras ! C'est Noel qui approche et tout est possible
Merci Jiji pour ce cour d'anglais bien documenté. Comme hier dans cette même matière, je somnolais, ton aide m'est précieuse.
Bon, et sinon, si toi tu veux comparer les vitesses relatives en fonction de l'altitude de deux solides se déplaçant par rapport à un fluide qui lui même n'as pas la même vitesse par rapport à la terre selon l'altitude, et que tu veux faire ta comparaison de vitesses de déplacement relatives des solides par rapport à la terre... et ben t'es bien sorti du sable. Mais je te laisse t'amuser... Et on aura peut être la paix jusqu'à ce que je reçoive mon livre d'anglais sous le sapin, qui sait!
Guillaume
gtvmanu a écrit:
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