Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation commerciale & pollution atmospherique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Peter le Lundi 17 Novembre 2008 21:09

Si le singe savait parler, en voyant l'"homme" (pimpin) il dirait quel singe!Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede gabriel le Lundi 17 Novembre 2008 22:11

Ne négligeons pas le fait qu'une expression tardive du stade anal révèle une rupture douloureuse du moi narcissique pouvant mener à la névrose obsessionnelle, voire à l'école de pilotage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_anal
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 22:13

Le problème de l'A400M est différent. Une hélice permet de souffler la voilure et d'augmenter les capacités STOL, et supporte beaucoup mieux les pistes pourries qu'un réacteur.

La vitesse n'est pas le critère principal du transport tactique, on court plutôt après les caractéristiques " tout terrain ".

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede andre44 le Mardi 18 Novembre 2008 00:09

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Jiji, Ton histoire d'aller moins vite (en gros comme un Zeppelin) c'est bien gentil et effectivement dans ce contexte tes supputations peuvent etre vraies.
Mais bon là on parle de transport aérien, dont le seul atout est d'aller vite (si on met la sécurité entre parenthèses) alors ton histoire est gentille mais totalement dénuée d'intéret !


j'arrive un peu tard sur ce post ..

d'aprés Jijjion devrait retourner au dirigeable  moteur diesel ou a l'huile lourde ?
Comme cela construire un concorde etait une erreure commercial ?

le transport lent a un cout celui de nourrire et de faire dormir les passagers ,les tenirocuppe rpendan plusieurs jours pose probléme de logistique
traverser l'atlantique en bateau coute plus chere que en avion
Travesser le Canada en train coute plus cher que l'avion

Mise a part le carburant le concorde avait des avantages un seul équipage fait l'aller retour
Cela donne quoi de traveser l'atlantique en  3heures ou en 6 heures, si il faut etre 3 heures avant le dépard passer crible fouille ect.. un autre  2 heures avant de descendre a passer au douane attendre les bagages ect.. Le concorde fait le voyage en 3 heures et que cela prent 4 heures autour du voyage ? on doit se poser la question, si il ne faut pas améliorer autre chose que la vitesse .

Pour les dirigeables je pense que Jijji tu devrais un peu lire la problématique de ces engins si tu les opere vent de face cela risque de faire un voyage qui ne finiras jamais , cela prend une émorme infrastructure personel hangard, point d'amar, lorsque grand vent s'annonce ou tu attache ces monstres ? Pourtant en ULM avec un vent 30knt de face tu devrait le savoir , j'ai appris cela assez vite sur un J3 30minutes vent arriere , tu n'arrive au bout de ton reservoir sur le retour..

Pour sortire les buches de bois en foret les bucherons preferent utiliser un  kamof que un ballon

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Rafe McCawley le Mardi 18 Novembre 2008 02:13

une petite étude interessante montrant que les avions ont plutot tendance à réduire le réchauffement climatique!!

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=11+septembre&num_notice=2&total_notices=86
Rafe McCawley
 

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Mardi 18 Novembre 2008 11:31

Rafe McCawley a écrit:une petite étude interessante montrant que les avions ont plutot tendance à réduire le réchauffement climatique!!

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=11+septembre&num_notice=2&total_notices=86
Evidemment, si on empeche tout le rayonnement solaire d'arriver au sol, le sol se refroidis.
N'oubliez pas que le soleil sert aussi a autre chose qu'a chauffer le sol; Faire pousser les plantes, generer la dynamique athmospherique des basses couches, etc...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Mardi 18 Novembre 2008 11:43

Manu a écrit:Le problème de l'A400M est différent. Une hélice permet de souffler la voilure et d'augmenter les capacités STOL, et supporte beaucoup mieux les pistes pourries qu'un réacteur.

La vitesse n'est pas le critère principal du transport tactique, on court plutôt après les caractéristiques " tout terrain ".

Manu
Avec 860km/h, l'A400M n'est pas vraiment lent Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Mardi 18 Novembre 2008 11:55

andre44 a écrit:...................................................
d'aprés Jijjion devrait retourner au dirigeable  moteur diesel ou a l'huile lourde ?
Comme cela construire un concorde etait une erreure commercial ?
Pour ton info Andree, le Kerosene c'est pas vraiment different du diesel.
Vu la carriere commerciale du Concorde, on peut dire que ca a ete un vrai fiasco.
andre44 a écrit:le transport lent a un cout celui de nourrire et de faire dormir les passagers ,les tenirocuppe rpendan plusieurs jours pose probléme de logistique
traverser l'atlantique en bateau coute plus chere que en avion
Travesser le Canada en train coute plus cher que l'avion
C'est actuellement vrai. Lorsque le petrole viendra a manquer, ca changera.
andre44 a écrit:Mise a part le carburant le concorde avait des avantages un seul équipage fait l'aller retour
Cela donne quoi de traveser l'atlantique en  3heures ou en 6 heures, si il faut etre 3 heures avant le dépard passer crible fouille ect.. un autre  2 heures avant de descendre a passer au douane attendre les bagages ect.. Le concorde fait le voyage en 3 heures et que cela prent 4 heures autour du voyage ? on doit se poser la question, si il ne faut pas améliorer autre chose que la vitesse .
Ouaip ... Il avait tellement d'avantages qu'il n'y a pas de successeurs ....
andre44 a écrit:Pour les dirigeables je pense que Jijji tu devrais un peu lire la problématique de ces engins si tu les opere vent de face cela risque de faire un voyage qui ne finiras jamais , cela prend une émorme infrastructure personel hangard, point d'amar, lorsque grand vent s'annonce ou tu attache ces monstres ? Pourtant en ULM avec un vent 30knt de face tu devrait le savoir , j'ai appris cela assez vite sur un J3 30minutes vent arriere , tu n'arrive au bout de ton reservoir sur le retour................................
Je ne recommande pas de faire voyager des passagers en dirigeable. Par contre le fret qui ne ressemble pas a des cervettes peut bien attendre plus de 6 heures pour traverser l'atlantique.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Novembre 2008 12:03

Les dirigeables n'ont pas survécu aux contraintes liées à leur taille et leur extrême vulnérabilité au vent. Parlez-en à J-L Etienne à propos d'un certain coup de Mistral à Fayence en début d'année. Il faut aussi compter avec les énormes quantités d'hélium nécessaires au gonflage, dont la production consomme une quantité d'énergie que l'on oublie systématiquement d'inclure dans le bilan global de l'engin.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Alexis le Mardi 18 Novembre 2008 15:41

jiji66 a écrit:Vu la carriere commerciale du Concorde, on peut dire que ca a ete un vrai fiasco.


La carrière commerciale du Concorde n'a pas été influencée seulement par des réalités économiques, mais aussi par une gentille guéguerre entre états, ne l'oublie pas ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Snafu le Mercredi 19 Novembre 2008 22:59

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:27, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede ArthurLéo le Samedi 22 Novembre 2008 15:26

J'arrive un peu apres la guerre...

Mais je crois de toute maniere que l'on tend a avoir une aviation commerciale de court et moyen courrier a moyenne altitude, sous la tropopause. Boeing, Airbus et Bonbardier y reflechissent, On voit Bien d'ailleur le concept ecojet d'easy et airbus je crois, avec une aile sans sweep back, destiné a voler avec un mach number de 0.7, et avec une altitude toujours inferieur a 30/35000 ft je crois.

Par contre je ne pense pas qu'on en soit a imaginer une gueguerre loisirs/commercial ! Et puis si ils se mettent a voler trop bas...ils vont avoir de reel probleme avec la meteo...et une forte hausse de la conssomation de sac en papier !

Et la hausse de consso n'est vraiment pas certaine, il y a je crois de vrai progres en matiere d'efficacité... et donc sans forcement la diminuer on arrivera au moins a ne pas l'augmenter.

Le probleme des basses altitudes est qu'elles pourraient tendre a privilegier des helices...et donc une grosse polution sonore...

Une fois de plus tout ceci est question de compromis...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 24 Novembre 2008 12:41

je suis un peu loin et ma connexion est un peu curieuse, mais finalement j'ai compris le sens des propos de Jiji66 : le kilo de plomb est plus lourd que le Kilo de plume et c'est pas vrai que les avions de ligne consomment moins en altitude. Bon, eh ben comme ça on sait ! Image

Jan Imagepresque Lybien cette nuit
Jan TUTAJ
 

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Novembre 2008 13:30

Jan TUTAJ a écrit:................ Jan presque Lybien cette nuit
On évitera donc de te parler sèchement, selon la bonne vielle maxime d'Astérix qui nous a appris qu'il ne fallait pas parler sèchement à un Numide
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aviation commerciale & pollution atmospherique

Messagede jiji66 le Lundi 24 Novembre 2008 15:27

ArthurLéo a écrit:.........................
Le probleme des basses altitudes est qu'elles pourraient tendre a privilegier des helices...et donc une grosse polution sonore...
....................
A puissance de traction/pousee egales, Un reacteur est-il moins sonore qu'une helice ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités