Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 13:09

Philippe Warter a écrit:Je ne connais pas le rendement de la Politique Agricole Commune.

Par contre des Pompes A Chaleur, ça oui.


La Wiki qui n'est certe pas une reference mais elle vous donne une reponse !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
Vous confondez avec ce que les vendeurs apellent le "COP" ou COefficient de Performance.

La pompe a chaleur reste soumise aux lois de la thermodynamique et a ce titre, le rendement de Carnot restera ce qu'il est, c.a.d inferieur a 1. La pompe a chaleur ne cree pas d'energie.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 13:20

La pompe à chaleur crée de la chaleur. D'où son nom.

Son rendement est très largement supérieur à 1 : de l'ordre de 300%, voire un peu plus.

Si on fournit à une PAC 1 joule d'électricité, elle extrait 3 joules de chaleur de l'air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Novembre 2008 13:25

jiji66 a écrit:................ La pompe a chaleur reste soumise aux lois de la thermodynamique et a ce titre, le rendement de Carnot restera ce qu'il est, c.a.d inferieur a 1. La pompe a chaleur ne cree pas d'energie.
Sans entrer dans les considérations hautement théoriques, je crois que l'erreur courante est d'oublier que la pompe à chaleur untilse l'énergie qu'elle consomme pour récupérer une énergir latente disponible. Si le bilan énergie restituée/énergie consommée est >1, il n'en demeure pas moins que le rendement n'est pas >1, car il n'y a pas "création" d'énergie. Mais on est sorti de l'aéro, à moins qu'on ne trouve un moyen de propulser les avions avec une pompe à chaleur. Qui sait ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 14:24

Philippe Warter a écrit:La pompe à chaleur crée de la chaleur. D'où son nom.

Son rendement est très largement supérieur à 1 : de l'ordre de 300%, voire un peu plus.

Si on fournit à une PAC 1 joule d'électricité, elle extrait 3 joules de chaleur de l'air.

Encore une nouveaute : Pomper = Creer !
Tu confonds avec ce que les vendeurs apellent le COP ou COeficient de Performance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_performance

Si les bateaux pouvaient avancer en "pompant" la chaleur de l'ocean, ca se saurait depuis longtemps. Et je ne pense pas q'un avion puisse pomper la chaleur de l'air pour l'aider a avancer.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 13 Novembre 2008 15:27

Ouais, c'est ça, ouvres-nous les yeux Image.

Bon, je vais dire à mes profs de thermo que ce sont des ânes et je te laisse troller.

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 15:32

gtvmanu a écrit:Ouais, c'est ça, ouvres-nous les yeux Image.

Bon, je vais dire à mes profs de thermo que ce sont des ânes et je te laisse troller.

@+
A mon avis, c'est eux qui te dirons que t'es un ane Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede andre44 le Jeudi 13 Novembre 2008 17:59

Bonjour
Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:................ La pompe a chaleur reste soumise aux lois de la thermodynamique et a ce titre, le rendement de Carnot restera ce qu'il est, c.a.d inferieur a 1. La pompe a chaleur ne cree pas d'energie.
Sans entrer dans les considérations hautement théoriques, je crois que l'erreur courante est d'oublier que la pompe à chaleur untilse l'énergie qu'elle consomme pour récupérer une énergir latente disponible. Si le bilan énergie restituée/énergie consommée est >1, il n'en demeure pas moins que le rendement n'est pas >1, car il n'y a pas "création" d'énergie. Mais on est sorti de l'aéro, à moins qu'on ne trouve un moyen de propulser les avions avec une pompe à chaleur. Qui sait ?

Je chauffe et climatise ma maion avec un pompe a chaleur (construction hommaide) géothermique
eau de la terre.. (19ans quelle marche)
comme je ne suis  terre a terre, ma facon  simple de calculer le rendement
je mesure la quantité d'eau qui passe dans l'échangeur 27 litres a la minute
température d'entréé 11c a 12c  température de sortie 5 c dans mon livre je pompe  6C de chaleur a 1420litres d'eau a l'heure  avec  6,6 kw.. et je réussi a chauffer une cabane a -25c en hiver .

Pas trés aero mais je prefere les mesures que les grandes explications scientifiques ..
Les avions c'est pareil tu mesure les traces dans la neige pour savoir la longueur du décollage . Image



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede champo le Jeudi 13 Novembre 2008 22:34

andre44 a écrit:Bonjour

comme je ne suis  terre a terre, ma facon  simple de calculer le rendement
je mesure la quantité d'eau qui passe dans l'échangeur 27 litres a la minute
température d'entréé 11c a 12c  température de sortie 5 c dans mon livre je pompe  6C de chaleur a 1420litres d'eau a l'heure  avec  6,6 kw.. et je réussi a chauffer une cabane a -25c en hiver .

Pas trés aero mais je prefere les mesures que les grandes explications scientifiques ..
Les avions c'est pareil tu mesure les traces dans la neige pour savoir la longueur du décollage . Image



André

p=qv*ro*c*deltaT
p la puisance en kw, qv le débit en m3/s, ro la masse volumique en kg/m3, c la chaleur massique en kj/kg, t ben c'est la température .
9.93 kw coté évaporateur
6.6 kw de puissance absorbée
Elle marche pas terrible ta pac andré.
Un cop normal avec un échangeur à eau et un régime 6/11 c'est plutot trois voir plus.......donc 20 kw minimum coté condenseur.
Pour les hélices, je ne l'ai jamais ramené mais à mon avis ta pac décolle trop long
Continu à nous prodiguer tes conseils aero, grace a toi j'en apprends tous les jours.
Voler, un rève !
Avatar de l'utilisateur
champo
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 18:06

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede andre44 le Vendredi 14 Novembre 2008 16:11

Bonjour
je pense que l'on vas se faire tirer les oreilles avec un tel sujet .
si tu veux des détails ecris moi en MP parce la les thermo pompe ne vole pas haut ....
Tu oublie bien des choses dans ton calcul il y a la pompe a eau qui puise l'eau dans la terre, soit 1hp le ventillateur qui fait la circulation d'air dans la maison soit 0,75 hp et une pompe de circulation
évidement si tu calcul juste le compresseur cela tourne autour 4,5kw
c'est vrai que n'est pas terrible mais c'est une (bebel) que j'ai construit au complet qui marche encore au fréon 22 dans le meilleur cela donne cop de 3 et en moyenne c'est 2, 2,5
pour un Thermo pompe pas (terrible) je chauffe une maison a 23 c quand il fait-25c dehors
Et l'été je climatise et en même temps cela me procure 120 gallons d'eau chaude a 55c gratuite
De toute facon la consomation éléctrique c'est relatif quand tu en consomme 1500kwh par mois en hiver
et 27000 kw annuellement il en vas bien ailleurs que dans le chauffage ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Samedi 15 Novembre 2008 19:01

gtvmanu a écrit:C'est un peu plus compliqué que ça ou alors j'me suis fait suer longtemps pour rien Image.

@+.


Je m'étais permis de citer l'expression donnant le coefficient, de trainée Cx  :
Cx = Cx0 + K Cz²

Hoerner donne pour le BF 109 G (dont il fait une étude aérodynamique assez complète dans Fluid Dynamic drag ) Cx = 0,029 + 0,089 Cz²

J'aimerais connaitre les raisons de ta remarque, à ce sujet . Image


En ce qui concerne l'influence de la viscosité, et par conséquent du nombre de Reynolds
sur un profil 1,6 m de corde volant à 200 km/h et en supposant l'écoulement totalement turbulent le coefficient de frottement vaut 0,0033 au niveau de la mer
et 0,0035 à 5000 m,( en atmosphère standard ).
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jp trimouille le Dimanche 16 Novembre 2008 18:29

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 14:57, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jp trimouille le Dimanche 16 Novembre 2008 18:55

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 15:04, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Lundi 1 Décembre 2008 19:31

robur a écrit:
gtvmanu a écrit:C'est un peu plus compliqué que ça ou alors j'me suis fait suer longtemps pour rien Image.

@+.


Je m'étais permis de citer l'expression donnant le coefficient, de trainée Cx  :
Cx = Cx0 + K Cz²

J'aimerais connaitre les raisons de ta remarque, à ce sujet . Image


Toujours pas de réponse gtvmanu Image Image

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Benoit Fromont le Mardi 2 Décembre 2008 00:03

Ca dépend du plafond de l'avion !
Sur mon gros navion, au dessus du FL 290 (environ), je passe d'une vitesse maximum (VMO) à un Mach maximum (MMO = .82) à ne pas dépasser.
Or, plus je monte, plus la température diminue (dans un monde théorique, bien sûr). Et comme la vitesse du son est directement liée à la (racine carrée de mémoire) de la température de l'air, plus je monte au dessus de ce niveau de transition, plus la vitesse qui correspond à MMO diminue, et comme je vole alors à Mach constant (autour de .78 ou .79), plus je monte, moins je vais vite. Mais je consomme moins, et c'est la consommation distance qui devient alors intéressante.

Mais la consommation n'est pas tout. Il y a d'autres coûts. C'est pour ça qu'on ne vole pas forcément à la vitesse de long range (vitesse de range max + 1%), car si je vole moins vite, j'use + de potentiel avion, + de potentiel pilote (j'ai droit à 900h de vol réél par an, par contre je suis payé au temps prévu, donc mon salaire est une donnée fixe pour un vol donné, mais + de vol = + de pilote donc + de simus, + ...)

Tous ces paramètres propres à la compagnie sont ainsi passés à la moulinette par des gens payés pour ça, et on nous donne un chiffre qu'on appelle le cost index. On rentre ça dans le FMS de l'avion, qui contient toutes les données de performance de l'avion, et ainsi en fonction de la masse de l'avion, du cost index, du vent sur la route, de la déviation de la température par rapport à ISA, il me dit le niveau optimal (qui peut être supérieur au niveau max si l'avion est lourd) et le Mach de croisière.

Sur mon petit avion, ça doit tellement pas changer grand chose que je prend le niveau qui me plait en fonction de mon humeur du jour...
Benoit Fromont
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Manu le Mardi 2 Décembre 2008 00:40

Benoit Fromont a écrit:si je vole moins vite, j'use + de potentiel avion


Une petite explication ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 458 invités