Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Mercredi 12 Novembre 2008 18:19

jiji66 a écrit:...Un autre avantage pour voler en altitude est lie a la temperature de l'air qui va alimenter les moteurs. Comme tout le monde connait Carnot et sa celebre formule sur le rendement thermodynamique ideal : n = (Tc - Tf) / Tc. Avec Tc = temperature de la source chaude et Tf = temperature de la source froide. Les temperatures sont en Kelvin.

Comme la source chaude, c'est la temperature de la combustion dans la turbine et que la source froide, c'est l'air exterieur qui est aspire; Plus il fait froid dehors et meilleur sera le rendement energetique du reacteur.


A quantité de carburant brulée égale, on obtiendra probablement le même écart entre de T1 àT2 ...
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Léonard le Mercredi 12 Novembre 2008 18:26

gerard joly a écrit:Marcher la queue haute à petite vitesse???
Il n'y a que ça de vrai!!! Image
Bon OK la sortie est par la........................ImageImage



L'important est de ne pas sortir la post combustion au mauvais moment.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Mercredi 12 Novembre 2008 18:40

robur a écrit:
jiji66 a écrit:...Un autre avantage pour voler en altitude est lie a la temperature de l'air qui va alimenter les moteurs. Comme tout le monde connait Carnot et sa celebre formule sur le rendement thermodynamique ideal : n = (Tc - Tf) / Tc. Avec Tc = temperature de la source chaude et Tf = temperature de la source froide. Les temperatures sont en Kelvin.

Comme la source chaude, c'est la temperature de la combustion dans la turbine et que la source froide, c'est l'air exterieur qui est aspire; Plus il fait froid dehors et meilleur sera le rendement energetique du reacteur.


A quantité de carburant brulée égale, on obtiendra probablement le même écart entre de T1 àT2 ...


Pour une meme difference de temperature entre T-chaude et T-froide il y a tout interet a descendre les temperatures (je ne parle pas des questions de stress mecaniques) car plus T-froide va se rapprocher de 0 et meilleur sera le rendement energetique meme si la difference reste identique.

Dans l'absolut, meme si la difference ne change pas, si T-froide tends vers 0, le rendement tends vers 1.  

Rappel : n = (T-chaude - T-froide) / T-chaude.

Prenons un 1er exemple :  T-froide = 300K (air ambiant 27 C) et T-chaude = 1000K (T chambre de combustion 727 C) : n = 0,7.
Prenons un 2em exemple : T-froide = 223K (air ambiant -50 C) et T-chaude = 923K (T chambre de combustion 650 C) : n = 0,758.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede andre44 le Mercredi 12 Novembre 2008 20:15

Bonjour

On monte au plafond de l'avion et on adopte cette vitesse  économique




Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 12 Novembre 2008 21:12

robur a écrit:Les "gronavions" à réacteurs cherchent surtout à réduire leur consommation.

La consommation étant proportionnelle à la poussée P, il faut que le rapport
Poussée / vitesse  ( P / V ) soit minimal.

Tous calculs fait , on trouve P/V = [(0,5.ho.S.M.g )^0,5] . ( Cx / ( Cz^0,5)

Comme rho diminue avec l'altitude la  distance franchissable augmente avec l'altitude.

Mais il faut aussi qu' à l'altitude choisie le rapport ( Cx / ( Cz^0,5) soit minimal.


C'est sympa de mettre en équations ce que j'ai dit, ça m'évite de le faire ;-)

Or donc, la conso instantanée est fonction de la vitesse propre pour une masse, une altitude et une température donnée et la courbe C=f(V) est une parabole.

Le hic c'est que Cz(i)/Cx(i) (la polaire) varient avec l'incidence, le nbre de reynolds (donc la vitesse, la viscosité donc la température).

Là ça devient compliqué ;-)

Quand au moteur, Carnot c'est bien, mais c'est purement théorique est rarement vérifié sauf dans le principe : un rendement réel ne peut être qu'inférieur au rendement de Carnot (qui peux être > 1). Et puis moteur à pistons, turbine et réacteur ne sont pas tout à fait soumis au même régime, surtout à cause de l'abscence de compresseur sur le moteur à pistons (faut pas oublier que la pression décroit, de mémoire p = p0* (1+a*Z/t0)^5.26 avec t0=288K et a = -6.5/1000).

Ca sert à rien de noircir le forum d'équations on n'est pas à sup'aéro Image.

Bref, avec -6.5°c par 1000 m (jusqu'à 11 km) on tient l'essentiel de l'explication pour le détail ça fait vite bcp d'équations suivies de vols de perfos pour vérifier tout ça !

@+
Dernière édition par gtvmanu le Jeudi 13 Novembre 2008 00:22, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Mercredi 12 Novembre 2008 23:18

jiji66 a écrit:
Rappel : n = (T-chaude - T-froide) / T-chaude.

Prenons un 1er exemple :  T-froide = 300K (air ambiant 27 C) et T-chaude = 1000K (T chambre de combustion 727 C) : n = 0,7.
Prenons un 2em exemple : T-froide = 223K (air ambiant -50 C) et T-chaude = 923K (T chambre de combustion 650 C) : n = 0,758.


Parfaitement vrai, désolé jiji66 pour ma remarque stupide ...
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede robur le Jeudi 13 Novembre 2008 00:02

gtvmanu a écrit:C'est sympa de mettre en équations ce que j'ai dit, ça m'évite de le faire ;-)
Or donc, la conso instantanée est fonction de la vitesse propre pour une masse, une altitude et une température donnée et la courbe C=f(V) est une parabole.

Oui; mais alors ?

gtvmanu a écrit: Le hic c'est que Cz(i)/Cx(i) (la polaire) varient avec l'incidence, le nbre de reynolds (donc la vitesse, la viscosité donc la température).

C'est pas vraiment un "hic," la polaire peut se mettre sous la forme :
Cx = Cx0 + Cz² / (PI , A)
Avec : Cx0 coeff, de trainée à Cz nul ; PI = 3,14159...; A allongement
et pour simplifier un coeff. d'Oswald = 1
les variations du nombre de Reynolds ne modifient pas significativement les choses.

gtvmanu a écrit: Ca sert à rien de noircir le forum d'équations on n'est pas à sup'aéro Image.

Pas d'affolement cher "gtvmanu", les équations utilisées ne dépassent guère le niveau du BIA.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 13 Novembre 2008 00:17

C'est un peu plus compliqué que ça ou alors j'me suis fait suer longtemps pour rien Image.

@+

PS : pfiou, c'est chaud le bia, j'sais pas si je l'aurais Image.
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 10:47

gtvmanu a écrit:..............rendement de Carnot (qui peux être > 1)........................
C'est un peu plus compliqué que ça ou alors j'me suis fait suer longtemps pour rien Image.

@+

PS : pfiou, c'est chaud le bia, j'sais pas si je l'aurais Image.


Ca y est, il nous a invente la generation spontanee d'energie Image. Il est vraiment chaud ce carburateur a cornets Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 13 Novembre 2008 11:38

Faut vraiment que tu progresses au lieu de recopier wiki mon pauvre pinpin, tu peux très bien avoir un rendement de Carnot > 1 (car il y a plusieurs formulations du rendement Carnot suivant le type de machine thermique (moteur, pompe à chaleur, machine frigo etc...) et/ou si on considère le cycle réversible) puisque c'est un rendement théorique qui ne prends en compte que les températures des sources chaude et froide en appplication du second principe de la thermo.

Pour en revenir à nos moteurs à pistons, avec un rendement global de 20 %, ça ne sert pas à grand chose de parler de rendement de carnot qui lui sera autour de 80 % ...

Et ce d'autant qu'avec l'altitude d'autres phénomènes interviennent sur la qualité de la combustion : température de l'essenceet de l'air évidemment, qualité de l'étincelle (à moins d'avoir un allumage électronique) etc ...

M'enfin, je comprends que cela ne t'intéresses pas, on ne dépasse pas 1500 ft avec un Xair !

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 11:49

gtvmanu a écrit:Faut vraiment que tu progresses au lieu de recopier wiki mon pauvre pinpin, tu peux très bien avoir un rendement de Carnot > 1 (car il y a plusieurs formulations du rendement Carnot suivant le type de machine thermique (moteur, pompe à chaleur, machine frigo etc...) et/ou si on considère le cycle réversible) puisque c'est un rendement théorique qui ne prends en compte que les températures des sources chaude et froide en appplication du second principe de la thermo.

Pour en revenir à nos moteurs à pistons, avec un rendement global de 20 %, ça ne sert pas à grand chose de parler de rendement de carnot qui lui sera autour de 80 % ...

Et ce d'autant qu'avec l'altitude d'autres phénomènes interviennent sur la qualité de la combustion : température de l'essenceet de l'air évidemment, qualité de l'étincelle (à moins d'avoir un allumage électronique) etc ...

M'enfin, je comprends que cela ne t'intéresses pas, on ne dépasse pas 1500 ft avec un Xair !

@+

Tu peux toujours essayer de reinventer la physique a ta sauce Image

Meme pour un frigo ou une pompe a chaleur, t'auras du mal a faire de le creation spontanee d'energie. Quant aux vendeurs de chaudieres qui annoncent des rendements > 100% .... Regarde en detail comment il font et tu comprendras ce que signifie le mot "marketing".
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 13 Novembre 2008 12:12

Reprends les cours que t'as pas eu et tu trouvera des rendements de Carnot > 1 par exemple pour une PAC.

Le marketing je connais pas, les chaudières à condensation, PCI, PCS je connais...

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 12:35

gtvmanu a écrit:Reprends les cours que t'as pas eu et tu trouvera des rendements de Carnot > 1 par exemple pour une PAC.

Le marketing je connais pas, les chaudières à condensation, PCI, PCS je connais...

@+

C'est quoi que tu apelles une PAC ? Politique Agricole Commune ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Novembre 2008 12:56

Je ne connais pas le rendement de la Politique Agricole Commune.

Par contre des Pompes A Chaleur, ça oui.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi les avions vont-ils plus vite en altitude ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 13:02

Si ce dont tu parles est une "Pile A Combustible", tu devrais savoir qu'elle n'est pas regie par des lois de la thermodynamiques Carnot ET que son rendement energetique sera de toutes facons ..... inferieur a 1 !

Si tu arrives a lire, c'est pour toi Image
http://www.annso.freesurf.fr/principe.html
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 436 invités