Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

912 & 100LL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

912 & 100LL

Messagede jiji66 le Lundi 10 Novembre 2008 20:36

Les utilisateurs de rotax 912 sont concernes.

La page 13 de ce manuel donne des indications interessantes.
http://www.mcp.com.au/sinus/manuals/VirusAUSmanual.pdf
En resume, l'utilisation de 100LL est deconseillee car elle reduit la duree de vie du moteur et oblige a changer l'huile et le filtre chaque 50 heures.
Il y a une incompatibilite chimique particuliere entre l'essence plombee et les huiles de synthese qui cree des boues.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Gator le Lundi 10 Novembre 2008 21:11

Merci de me prévenir par le biais de Pipistrel. Sans eux tous les utilisateurs de 4T Rotax allaient droit à la casse moteur. Pour moi et mes copains il est trop tard. Nous avons déjà trop d'heures avec les notres.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: 912 & 100LL

Messagede PatG le Lundi 10 Novembre 2008 21:37

Le mécano de mon ancien club est lui aussi au courant de ce genre de chose. Etonnant non? Image
P'têtre parce qu'il est qualifié pour entretenir ce genre de moteur?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Novembre 2008 22:40

Ca fait que dix ans qu'on le sait. Un petit rappel de temps à autre, comme les piqûres.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 912 & 100LL

Messagede damienw le Mardi 11 Novembre 2008 00:11

C'est en toute lettre dans la doc, y compris française.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: 912 & 100LL

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 10:51

Et alors pourquoi vous continuez a en utiliser ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Novembre 2008 10:57

jiji66 a écrit:Et alors pourquoi vous continuez a en utiliser ?


Toujours aussi fin. Viens voir la couleur du produit dans le résevoir du P92, tu pourras même renifler si tu veux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 912 & 100LL

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 11:02

Philippe Warter a écrit:
jiji66 a écrit:Et alors pourquoi vous continuez a en utiliser ?


Toujours aussi fin. Viens voir la couleur du produit dans le résevoir du P92, tu pourras même renifler si tu veux.

????? ca veut dire quoi ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Novembre 2008 16:21

Que personne ne t'a attendu pour mettre du SP95 dans les 912.

Faudrait être stupide pour faire le contraire : 1,14 € ce matin, alors que la 100 LL est toujours à 1,74 €.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 912 & 100LL

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 16:50

Ok, je vois. Ta seule motivation est la difference de prix du liquide.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Novembre 2008 17:27

Je pense que tu le fais exprès. Maintenant, j'ai les moyens de te faire plaisir à peu de frais : oui c'est notre seule motivation.

Pour ta gouverne, sache quand même que cet ulm est connu pour avoir dépassé les 4000 h à ce jour avec exactement zéro panne moteur. Quand tu en auras autant à ton actif, on en recausera.

Maintenant, monter un 912 sur un Xair, pour "croiser" à 100 km/h, c'est sûr que la motivation n'est pas l'économie. Faut aimer le clinquant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 912 & 100LL

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 17:39

C'est etrange .... On me parle subitement d'un ulm qui depasse 4000h en ne demandant de causer si j'arrive a ce chiffre. ???? Quelle logique !
Puis, un X-Air apparait .... avec un 912 .... et du clinquant ....

A mon avis, il doit y avoir des champignons allucinogenes dans ton regime alimentaire.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Novembre 2008 18:07

C'est pourtant bien toi qui prétend voler en Xair 912. A moins que tu ais déjà oublié.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 912 & 100LL

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 19:46

He bien tu te trompes, je ne vole pas en X-Air 912. Je n'ai qu'un modeste 582. Le symbole meme de l'horrrrreur aeronautique : 2T & reducteur !
PS : Tu devrais changer de regime alimentaire.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 912 & 100LL

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 11:59

Ben qu'est-ce que ça peut te faire alors ce que je mets dans le 912? C'est pas toi qui payes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, micheto, proximo et 446 invités