Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A propos de choix d'hélices

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Novembre 2008 17:25

André, par définition un D112 c'est AVEC un A65.

Sinon le 3ème chiffre est différent (D119 : C90 ; D113 : O200 etc ... il y a même eu un D116 avec Salmson 9 adr en étoile, récupéré d'un Salmson Cricri).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede andre44 le Lundi 10 Novembre 2008 19:01

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Salut Philippe, ce que tu dis ne m'a pas échappé (la référence dans le manuel de vol).

Lui me dit qu'il a une hélice de 29 pouces de pas et que l'originale avait 28 pouces de pas.

Il peut me dire n'importe quoi !

En fait son jojo ferait 92kts en croisière... bizarre.

D'autre part j'ai lu dans le manuel de vol d'un autre D112 que le régime en croisière est de 1800 ou 2000 RPM... Tu confirmes ton 2300 RPM ?

Merci.
PS : je pars 2 jours à l'étranger, je te snobe pas pour la réponse mais je serai pas là Image



Le chiffre 28 ou 29 c en'est pas une valeur en pouce (un chiffre spécifique a l'hélicier ?) inconnu dans le sytéms normalisé des hélices les anglais utilisent une valeure en pieds, les allemands une valeure en Dcm , les Americains en pouce , mais tous, font reference, au diametre et au pas

Les plus petit pas que j'ai mis sur des hélices c'est 36 pouces


J'ai une hélice de bois  qui provient d'un Jodel D112
Merville N18166 je l'ai mesuré diamétre 1,65m pas 1,48m
je l'ai essayé sur differrent avion moteur A65
Sur Champion sur un J3 sur Davis et sur un  Jodel avec un o-235
les resultats ont été décevant sur tous les avions, elle fait partie des bibelots  


Pourquoi le manuel de vol du D112 preconise un usage de1800rpm et que celui de Piper J3 ,J4 ect.. ne le recomande pas ?  pourtant même moteur , les RPM d'un moteur sont pas décidé par le constructeur d'avion ou l'aeroclub  mais par le manufacturier de moteur, qui est supposé avoir fait des tests sur un banc et avoir une longue experience de son produit, surtout un 65 hp cela fait  presque 70ans qu'il ont produit.     

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 10 Novembre 2008 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede jiji66 le Lundi 10 Novembre 2008 19:03

andre44 a écrit:................................................
Le chiffre 28 ou 29 c en'est pas une valeur en pouce (un chiffre spécifiqu ea l'hélicier ?) inconnudans le sytéems normaliser de shélices le sanglais utilise un valeur en pieds les allemands un evaleur en Dcm
les Americains en pouce , mais tous font reference au diametre et au pas
Les plus petit pas que j'ai mis su rde shélices c'est 36 pouces

J'ai une hélice de bois  qui provient d'un Jodel D112
Merville N18166 je l'ai mesuré diamétre 1,65m pas 1,48m
je l'ai essayé sur differrent avion moteur A65
Sur Champion sur un J3 sur Davis et sur un  Jodel avec un o-235
les resultats ont été décevant sur tous les avions, elle fait partie des bibelots  
......................................
Finalement, le systeme metrique ca a du bon.... ca permet de comparer !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede andre44 le Lundi 10 Novembre 2008 22:02

Bonjour

Jiigi a écris
Finalement, le systeme metrique ca a du bon.... ca permet de comparer !

Entierement d'accord avec toi ce n'est pas parceque je t'(astine) argumente que tu as toujours tord  
la differrence c'est que l'on ne vie pas dans le même monde et parfois je crains que les regles que vos (législateurs grands penseurs), traverssent l'océan..
Mon GPS et programé en km et quand j'ai construis mon Jodel j'ai du récuperer un plan en métrique , tu remarqueras que trés peut de jodel F11 on le derriere du fuselage comme l'original , a cause d'une mauvaise convertion metrique/ pouce sur les plans (même dans le calcul des nervures il y avait des petites differrences dans le bord d'attaque de l'aile,   Construire un avion avec de 1/32 des 1/64 des 7/8 c'est pénible a calculer..
le probléme c'est que les materiaux aviation sont vendu au pouce la boulonerie aussi, ce qui abouti toujours quand on arrondie a la taille, au dessus que l'avion grossi , grossi ... Heureusement que l'on a un bon choix de moteur de 100hp a180hp tous dans le même bati,  si tu utilise un montage conique
avec des gros boulons de 1/2 " 12,7mm
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede c-fwnn le Mardi 11 Novembre 2008 04:44

Bonjour André 44

Ce Maranda (RA 14 SL) 1969, n'a jamais été motorisé par un O-290. Il a été construit par JG Legault sn: JGL1

Le moteur est O-235 C (low compression) 100 cv à 2600 rpm.

Pour l'hélice, c'est une sensenich M76AM-2 (44'').

L'hiver, il est sur skis et les performances au décollage sont très appréciable. Pour l'été c'est une autre histoire car J'utilise une piste de 1300' gazonnée avec une ligne électrique à chaque bout. Alt 850' + Température élevée = je décolle seul avec le plein d'essence... Pas d'utlisation en flot.

Je suis persuadé qu'une hélice en composite serait plus performante, moins lourde mais enlèverrai l'effet de volant à inertie et sur un lyc ou continental: ce n'est pas conseillé.

Papa-Hotel

La photo est prise dans un hummelbird d'un copain.

Le Maranda est à ailes hautes, roue de queue, 2 places cote à cote. Le profil d'aile est le même que sur un J3, envergure 35'. C'est un avion fait pour la brousse, très solide (certain disent: trop solide...) il est en bois et toile mais malheureusement très lourd (EW: 990 Lbs officiel, en fait il est près de 1200 Lbs)

Très agréable à piloter, pas de vices, il demande beaucoup de coordination Manche/palonniers. Il est lent en roulis et très sensible en tangage, ça demande un peu de pratique pour faire un "kiss-landing"

croisière: 90 Mph à 2400, stall à: 41 Mph

si je trouve le moyen de vous envoyer la photo... sans passer par cet hébergeurs qui m'apparait lorsque je clique sur "insérer une image" Vous pourrez vous faire une idée de la rusticité de cet avion.
C-FWNN
Avatar de l'utilisateur
c-fwnn
 
Messages: 58
Inscription: Lundi 3 Novembre 2008 04:11
Localisation: Rimouski
Aérodrome: CYXK

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede andre44 le Mardi 11 Novembre 2008 07:07

Bonjour
Je suis persuadé qu'une hélice en composite serait plus performante, moins lourde mais enlèverrai l'effet de volant à inertie et sur un lyc ou continental: ce n'est pas conseillé.



La photo est prise dans un hummelbird d'un copain.


Il y a juste deux hummelbird dans la region et dernierment le jaune est venus me rendre visite a la piste a St-Ours (photos sur le forum )

Pour en revenir a ton hélice en réalité tu as une hélice 74 44  parceque M76-2 veut dire 76 pouce -2 pouces pour etre certain mesure le diametre certain on été coupé quand au pitch  regardent  a l'interieur si du coeur si il  y rien d'ecris au crayon feutre .
Normalement une 74 44 tu devrait la tourner a 2400rpm en climb facilement , assure toi que les mag soit bien a 25degrés sur la marque sur le volant doit etre en ligne avec les deux demi carter moteur
bien que 1300pieds de piste si le foin est haut tu n'en pas de reste ..
Je te conseil d'en empruter une et de l'essayer avant d'acheter  
le probléme du Maranda aussitot que tu le charge il devient overlood, pese la  a vide tu aurras une bonne idée, deux  peses personne sur une roue c'est plus de 500lbs ensuite en arriere c'est autour de 70lbs
Quand tu le charge, tu dépasse vite le 1600lbs . Un Maranda pour avoir de l'agrément c'est un  o 320
le lycoming 100hp est trop lourd pour sa puissance, un Continental C90 performe mieux dans un avion
Ces Lycommig etai sur les Piper PA 12 avec deux cote a cote siege en arriere souvent ils etait monte avec des adapteurs hélice ALM parceque il ne peuvent recevoir les petites hélices de Continental
Il n'ont pas de radiateur huile (tu dois poser un adapteur en arriere pour un radiateur ils on le strainer court (crepine) l'huile en été monte a 230 F, le sbougies du bas sont beurrée d'huile plusieurs de ces moteur ont des cylindres chromé ,le gros demmarreur et aussi l'ancienne géneratrice .
  
l'hiver sur ski le point de rassemblement c'est au Lac Blanc  pas trés loin de la piste a koubec ? 46,26 ,03  73,24,02 il me semble avoir vue ton Marenda la il y quelques années.

Comme tu n'habite pas loin de chez moi envoie moi un E-mail privé avec ton tel
Mercredi  soir réunion au chapitre 415 EAA constucteur amateur le gars du hummelbird est supposé y etre aussi, on pourrait se parler..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede gabriel le Mardi 11 Novembre 2008 11:59

c-fwnn a écrit:si je trouve le moyen de vous envoyer la photo... sans passer par cet hébergeurs qui m'apparait lorsque je clique sur "insérer une image"
C'est celui là ?

Image
Image
Image
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede c-fwnn le Mercredi 12 Novembre 2008 02:21

Affirmatif, Gabriel

C'est bien le mien. Où as-tu trouver ces photos?
C-FWNN
Avatar de l'utilisateur
c-fwnn
 
Messages: 58
Inscription: Lundi 3 Novembre 2008 04:11
Localisation: Rimouski
Aérodrome: CYXK

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede c-fwnn le Mercredi 12 Novembre 2008 02:39

andre44 a écrit:Bonjour
Je suis persuadé qu'une hélice en composite serait plus performante, moins lourde mais enlèverrai l'effet de volant à inertie et sur un lyc ou continental: ce n'est pas conseillé.



La photo est prise dans un hummelbird d'un copain.


Il y a juste deux hummelbird dans la region et dernierment le jaune est venus me rendre visite a la piste a St-Ours (photos sur le forum )

Pour en revenir a ton hélice en réalité tu as une hélice 74 44 parceque M76-2 veut dire 76 pouce -2 pouces pour etre certain mesure le diametre certain on été coupé quand au pitch regardent a l'interieur si du coeur si il y rien d'ecris au crayon feutre .
Normalement une 74 44 tu devrait la tourner a 2400rpm en climb facilement , assure toi que les mag soit bien a 25degrés sur la marque sur le volant doit etre en ligne avec les deux demi carter moteur
bien que 1300pieds de piste si le foin est haut tu n'en pas de reste ..
Je te conseil d'en empruter une et de l'essayer avant d'acheter  
le probléme du Maranda aussitot que tu le charge il devient overlood, pese la a vide tu aurras une bonne idée, deux peses personne sur une roue c'est plus de 500lbs ensuite en arriere c'est autour de 70lbs
Quand tu le charge, tu dépasse vite le 1600lbs . Un Maranda pour avoir de l'agrément c'est un o 320
le lycoming 100hp est trop lourd pour sa puissance, un Continental C90 performe mieux dans un avion
Ces Lycommig etai sur les Piper PA 12 avec deux cote a cote siege en arriere souvent ils etait monte avec des adapteurs hélice ALM parceque il ne peuvent recevoir les petites hélices de Continental
Il n'ont pas de radiateur huile (tu dois poser un adapteur en arriere pour un radiateur ils on le strainer court (crepine) l'huile en été monte a 230 F, le sbougies du bas sont beurrée d'huile plusieurs de ces moteur ont des cylindres chromé ,le gros demmarreur et aussi l'ancienne géneratrice .

l'hiver sur ski le point de rassemblement c'est au Lac Blanc pas trés loin de la piste a koubec ? 46,26 ,03 73,24,02 il me semble avoir vue ton Marenda la il y quelques années.

Comme tu n'habite pas loin de chez moi envoie moi un E-mail privé avec ton tel
Mercredi soir réunion au chapitre 415 EAA constucteur amateur le gars du hummelbird est supposé y etre aussi, on pourrait se parler..

André


André,

Je ne peux t'envoyer de courriel...

Le mien est c-fwnn@globetrotter.net
C-FWNN
Avatar de l'utilisateur
c-fwnn
 
Messages: 58
Inscription: Lundi 3 Novembre 2008 04:11
Localisation: Rimouski
Aérodrome: CYXK

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede c-fwnn le Mercredi 12 Novembre 2008 02:45

c-fwnn a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
Je suis persuadé qu'une hélice en composite serait plus performante, moins lourde mais enlèverrai l'effet de volant à inertie et sur un lyc ou continental: ce n'est pas conseillé.



La photo est prise dans un hummelbird d'un copain.


Il y a juste deux hummelbird dans la region et dernierment le jaune est venus me rendre visite a la piste a St-Ours (photos sur le forum )

Pour en revenir a ton hélice en réalité tu as une hélice 74 44 parceque M76-2 veut dire 76 pouce -2 pouces pour etre certain mesure le diametre certain on été coupé quand au pitch regardent a l'interieur si du coeur si il y rien d'ecris au crayon feutre .
Normalement une 74 44 tu devrait la tourner a 2400rpm en climb facilement , assure toi que les mag soit bien a 25degrés sur la marque sur le volant doit etre en ligne avec les deux demi carter moteur
bien que 1300pieds de piste si le foin est haut tu n'en pas de reste ..
Je te conseil d'en empruter une et de l'essayer avant d'acheter
le probléme du Maranda aussitot que tu le charge il devient overlood, pese la a vide tu aurras une bonne idée, deux peses personne sur une roue c'est plus de 500lbs ensuite en arriere c'est autour de 70lbs
Quand tu le charge, tu dépasse vite le 1600lbs . Un Maranda pour avoir de l'agrément c'est un o 320
le lycoming 100hp est trop lourd pour sa puissance, un Continental C90 performe mieux dans un avion
Ces Lycommig etai sur les Piper PA 12 avec deux cote a cote siege en arriere souvent ils etait monte avec des adapteurs hélice ALM parceque il ne peuvent recevoir les petites hélices de Continental
Il n'ont pas de radiateur huile (tu dois poser un adapteur en arriere pour un radiateur ils on le strainer court (crepine) l'huile en été monte a 230 F, le sbougies du bas sont beurrée d'huile plusieurs de ces moteur ont des cylindres chromé ,le gros demmarreur et aussi l'ancienne géneratrice .

l'hiver sur ski le point de rassemblement c'est au Lac Blanc pas trés loin de la piste a koubec ? 46,26 ,03 73,24,02 il me semble avoir vue ton Marenda la il y quelques années.

Comme tu n'habite pas loin de chez moi envoie moi un E-mail privé avec ton tel
Mercredi soir réunion au chapitre 415 EAA constucteur amateur le gars du hummelbird est supposé y etre aussi, on pourrait se parler..

André


André,

Je ne peux t'envoyer de courriel...

Le mien est c-fwnn@globetrotter.net


Pour le Hummelbird, il appartient à JF Roy.

Le Maranda, je l'ai acheté à Ste Tite en 1999.
C-FWNN
Avatar de l'utilisateur
c-fwnn
 
Messages: 58
Inscription: Lundi 3 Novembre 2008 04:11
Localisation: Rimouski
Aérodrome: CYXK

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede gabriel le Mercredi 12 Novembre 2008 11:21

c-fwnn a écrit:C'est bien le mien. Où as-tu trouver ces photos?
Yahoo! est mon ami. Il m'a offert l'adresse d'un album photo en consultation libre.
Que voici : http://www.flickr.com/photos/24308638@N02/sets/72157604029416820/
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede Léonard le Mercredi 12 Novembre 2008 11:30

jiji66 a écrit:
andre44 a écrit:
......................................
Finalement, le systeme metrique ca a du bon.... ca permet de comparer !



Oui. Il parait même que les américains viennent doucement au système métrique : inch by inch.

Inch Allah

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede jiji66 le Mercredi 12 Novembre 2008 11:50

Bien qu'ils ne soient pas signataires de la convention du Metre, Le pragmatisme des Americains fait qu'ils ont adoptes le systeme metrique pour la cartographie associee a leur GPS. L'aviation de la vielle Europe sera-t-elle capable du meme pragmatisme lorsque qu'il sera possible d'utiliser le couple Galileo/GPS ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: A propos de choix d'hélices

Messagede pfiquet le Mercredi 12 Novembre 2008 12:26

c-fwnn a écrit:Affirmatif, Gabriel

C'est bien le mien. Où as-tu trouver ces photos?


Il y en là aussi :

http://www.pilotlist.org/tagazous/cfwnn.html

http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=1175
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, BAUDRY Michel, cda, Glaciers et 374 invités