Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Interrogation sur le trim

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Interrogation sur le trim

Messagede flyjodel le Samedi 25 Octobre 2008 11:54

Alors en fait, j'ai plein d'interrogations, mais je ne sais pas quel type de trim choisir. Parceque j'ai vu plusieurs ULM et chaque constructeur semble avoir une solution différente. Donc plutôt que d'acheter un ULM avec un trim déjà étudié, je pense mieux faire en rassemblant les avis des ingénieurs éclairés de ce forum sur la question. Faut-il que je choisisse un trim en fibre de verre ou en alu ? En effet, la fibre est plus légère mais casse facilement, relativement facile à réparer s'il ne fait pas trop froid pour la résine. Pour l'alu, c'est moins résistant, mais beaucoup plus facile à réparer au fond du garage. Que choisir ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Interrogation sur le trim

Messagede Gator le Samedi 25 Octobre 2008 12:06

Attention au modèle alu : te faudra une batterie 120 Amp pour contrer la masse
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Interrogation sur le trim

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Octobre 2008 12:06

Un trim n'apporte que des ennuis. Une (ou plusieurs) pièce en plus. Une commande en plus. De l'entretien en plus. De la traînée en plus (par définition).
Tout ça pour diminuer les efforts au manche. C'est nul.
Deux solutions valables : pour les courageux, la salle de sport, pour les feignasses le sandow reliant le manche à un point d'ancrage de l'habitacle.
J'ai choisi un sandow rouge, pour le vol de nuit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Interrogation sur le trim

Messagede gabriel le Samedi 25 Octobre 2008 14:18

Le trim c'est pour les faibles.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Interrogation sur le trim

Messagede jppilote13 le Samedi 25 Octobre 2008 17:06

Trimer plus pour gagner plus!
Voilà la bonne pratique
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Interrogation sur le trim

Messagede patrickdb le Samedi 25 Octobre 2008 20:43

flyjodel a écrit:j'ai plein d'interrogations,je pense mieux faire en rassemblant les avis des ingénieurs éclairés de ce forum



malheureux! faut des avis de gens qui ne connaissent rien; un avis d'ingenieur c'est trop suspect!!!!!!!!

Image
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Interrogation sur le trim

Messagede Andy le Dimanche 26 Octobre 2008 11:28

Le mien est en bois d'arbre...
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Interrogation sur le trim

Messagede Bee Gee le Dimanche 26 Octobre 2008 11:49

L'idéal est un plan fixe réglable par le trim comme sur ce bon vieux Piper Cub, où l'empennage monobloc stabilisé par anti tab (Robins), ces 2 solutions offrent la moindre traînée lorsqu'on s'éloigne du calage optimal du plan fixe (en racalant correctement un plan fixe sur un Piel Diamant, on a gagné 30 km/h en croisière !)

Ne pas mettre de trim sur un aéroplane, quelqu'il soit, n'est vraiment pas une bonne idée, le trim évite la fatigue inutile, facilite le maintien d'une altitude précise, donne de bonnes habitudes aux élèves pilote le jour où il feront de l'avion lourd ... et a sauvé la vie de quelques pilotes en tant que commande de secours..

Gros bras, petite cervelle...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Interrogation sur le trim

Messagede gabriel le Dimanche 26 Octobre 2008 12:30

Bee Gee, as-tu les cheveux longs ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 361 invités