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Interrogation sur les ceintures

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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede pilote privé le Dimanche 24 Mai 2009 23:29

Je suis tombé sur un document de la NASA concernant l'étude des crash.

En fait, tout a commencé par ces videos de test de crash sur un DC7 et un Constellation :

DC7 - >  http://www.youtube.com/watch?v=QHZY0-XUmMA

Constell - > http://www.youtube.com/watch?v=p4rYj9UmmE4

On remarquera l'étude de la propagation du feu, avec la coloration du carburant qui à l'époque était de la 100LL (pulvérisé vers l'avant par l'énergie cinétique).

Puis, cette page sur le Dryden Flight Research Center. Plusieurs C46 ayant participés au pont aérien de Berlin ont été donnés pour l'étude de crash. (ils étaient si 'usés' qu'ils ont été convoyés les portes ouvertes pour permettre aux pilotes de sauter, si jamais....) - > http://www.nasa.gov/centers/glenn/about/history/crashtst.html  (il faut voir la video en lien au milieu du texte).

Tout ça pour en arriver à ce document PDF qui contient de larges passages sur les études sur les ceintures de sécurité et les conséquences d'un crash sur le corps humain - > http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19820015333_1982015333.pdf
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede Raymond le Lundi 25 Mai 2009 09:18

Le fk9 est livré avec des ceintures comme celles ci :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.teamsoloracer.com/reviews/images/schroth_rallye_4_subaru.jpg&imgrefurl=http://www.teamsoloracer.com/reviews/schrothrallye4.php&usg=__siSovWC0n2Ddbp2ydZtbFVyJcVk=&h=480&w=640&sz=76&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=rnsPbXkHCf7Q7M:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dschroth%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

L'avantage est qu'elles sont rapides a mettre, facile a ajuster et en détendant les sangles d'épaules ont peut facilement se retourner ou les enlever (pour certaines photos, c'est bien pratique).

Je te conseille les harnais, les ventrales, c'est de la m... , pour t'en convaincre, tu t'assois dans ton siége et tu bascule le haut de ton corps vers l'avant pour voir ce que tu vas percuter et avec quoi... pour rappel, la tete n'aime pas trop les chocs !ImageImage
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede augstin le Lundi 25 Mai 2009 09:31

dans le MCR ( ulm ) du club il y avait une ventrale, lors d'une sorte d'abatée ( connais pas les détailles désolé) le pilote s'est tout simplement pris la verière. Et un pilote sonné c'est pas top pour poser l'avion...depuis on a mis un harnais.
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 25 Mai 2009 22:33

A Langogne en allant me promener en Zéphyr au sud ( avec une dame d'1,65 environ) en fortes turbulences nous nous sommes pris l'un comme l'autre une bonne douzaine de fois la verrière malgré les harnais serrés au max après le premier boum. Un vol découverte transformé en vol punching ball....
Seule protection réelle en forte turbulence, la ceinture 5 points avec une sous ventrière..... que j'envisage de rajouter sur le Zéphyr.

J.
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede ArthurLéo le Lundi 25 Mai 2009 22:54

Hello,

Pour les ceintures, a mon avis cela depend de ton avion, ou alors il faut que tu sois quelqu'un avec de tres bon reflexe...

En effet, si tu es dans un avions aile basse et que tu fais un pylone pour une raison x ou y, les harnais t'empecheront de te pencher en avant pour eviter d'avoir la tete raplati... Ce n'est evidemment pas le cas si tu as un gros arceau au dessus de la tete... C'est arrivé il y a pas tres longtemps sur un ulm a la suite d'une sortie de piste direct dans un fossé, et par chance, le pilote a eu le temps de sortir les bras des bretelles et de s'applatir vers le siege passagé... le pylone ayant ete assez lent puisqu'il avait deja bien ralentit...

Pour le cas du MCR cité par augustin, pour en avoir fait beaucoup... je pense surtout que la personne ne devait pas etre tres bien serré, par ce que dans un mcr, les bretelles sont la pour t'empecher de partir vers l'avant, mais elle ne servent pas a se maintenir vers le bas, sinon bonjour les epaules... mais je crois que c'est quand meme le cas dans la plupart des machines, et pas seulement les mcr.
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede Raymond le Mardi 26 Mai 2009 00:22

ArthurLéo a écrit:Pour le cas du MCR cité par augustin, pour en avoir fait beaucoup... je pense surtout que la personne ne devait pas etre tres bien serré, par ce que dans un mcr, les bretelles sont la pour t'empecher de partir vers l'avant, mais elle ne servent pas a se maintenir vers le bas, sinon bonjour les epaules... mais je crois que c'est quand meme le cas dans la plupart des machines, et pas seulement les mcr.


Les bretelles du harnais servent a retenir le corps, elles doivent etre tendues mais pas trop serrées (ni trop désserrées pour éviter un effet "fouet", en revanche la partie ventrale du harnais doit etre tendue et serrée au plus bas du tronc.
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede colt44 le Jeudi 11 Juin 2009 10:47

mets des retros si t arrives pas a te retourner!
ou alors inscrits toi dans un cours de chi quong pour la souplesse.......
camera de recul aussi ca peut etre la solution
http://www.conrad.fr/systeme_video_de_recul_noir_et_blanc_p_18751_18778_315371_315372_FAS
les harnais me semblent indispensables quand meme.....Image
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ceintures voltige

Messagede ALeroy le Jeudi 11 Juin 2009 18:14

autre question : quelle est l'obligation (règlementation ) dans un avion pour la voltige ?
harnais 5 points + ceinture sécurité ou bien le harnais 5 points est-il suffisant ?
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede TiTi05 le Jeudi 11 Juin 2009 18:52

J'ai un ancien Doc "DGAC SFACT" Ceintures et Harnais de sécurité en PDF

Je ne sais pas comment le passer par le forum

Ton Email en MP et je te l'envoie ..

TiTi ceinturé
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Re: Interrogation sur les ceintures

Messagede malko05 le Vendredi 12 Juin 2009 11:25

Juste un témoignage:

Dernier accident sur le terrain, vitesse trop faible en finale, diminution du vent de face en approche du sol, descente trop tot, heurtage du train au grillage, basculement vers l'avant et traçage d'un sillon dans l'herbe sur 15 m. Donc décélaration de 100km/h à 0 en 15M.
Résultats : 3 passagers harnachés = aucun dégat, le pilote seulement ceinturé = un grosse marque sur le front, il a évité les dents c'est déja ca, mais la marque il la gardera toute sa vie. Ma conclusion personnelle : le harnais c'est pas mal ... !
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