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Les Administrateurs
FAUCHERON a écrit:Quelques refelxions sur le pour et le contre des allumages simple ou doubles.
Quand un condensateur lâche, ca ne previent pas et le moteur s´arrete net.
une bobine peut commencer a cramer lentement mais c e peut aussi aller tres vite, en vol.
Tous les allumages, modernes comme vieux fonctionnent sur le meme principe : decharge electrique haute tension generée par une bobine et un condensateur. Meme les allumages dits electroniques fonctionnent sur ce meme principe.
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Moi non plus je me bats pas mais je reste surpris du ton qui prévaut parfois sur ce forum. Je suis surpris également par certaines autres erreurs, mais il ne faut jamais fustiger les erreurs et leurs auteurs sauf les cas manifestes de mauvaise foi (car un autre défaut fréquent est de persister dans l'erreur même quand "on" sait qu'on a tort).gtvmanu a écrit:Perso, je ne me bats pas.
Oui bien sûr pour la vision vers l'extérieur, mais le sujet est la vision à l'intérieur. Pour l'intérieur on ne peut pas utiliser les JVN. Je parlais du contexte d'une panne indétectable parce que on ne pouvait pas lire un voltmètre qui se trouve au dessus de sa tête (à cause de l'effet de casquette des JVN), et toi tu disais qu'il suffisait de tourner la tête. Tu comprendras que j'ai du mal à me laisser prendre pour un blaireau sur les sujets que je connais : Avec des JVN on ne peut pas regarder au dessus de sa tête. Pire : On ne peut pas allumer même faiblement les instruments qui sont en arrière du tableau de bord car ils se reflètent dans les parties vitrées et ça devient très désagréable (cette lumière parasite est intensifiée par les JVN).(...) mais avec un bon réglage et les filtres qui vont bien, on arrive à s'en sortir
Je ne bosse pas. Je bossais, il y a plusieurs années, et ce n'était pas sur des ULM ni sur des moteurs à piston. Je n'ai eu aucune formation là dessus. Comme chacun sait, en aéronautique c'est le principe de la qualification "de type" qui prévaut. Quand on travaille sur un appareil, cela veut dire qu'on est qualifié pour, mais pas forcément pour un l'autre appareil même si c'est son très proche cousin. C'est du moins de cette manière que ça se passe dans les grandes entreprises aéronautiques et dans le milieu militaire. La différence entre la plupart des gens en général et moi, c'est que je ne cherche pas à étaler mon savoir alors que manifestement c'est l'objectif majeur de certains. Cela n'aurait aucune importance, cela serait même très apprécié si les "étaleurs" avaient raison, mais il se trouve qu'ils éprouvent le besoin d'étaler même pour les cas qu'ils ne connaissent pas. La meilleure preuve est que les réponses divergent parfois à 180°, ce qui veut bien évidemment dire que l'un a tort et l'autre a raison. En ce qui me concerne, même quand je suis presqu sûr, je préfère encore prendre l'avis de quelqu'un d'autre. J'ai vu beaucoup de gens qui savaient, mais qui se sont trompés (y compris moi même). En aéronautique, on doit être humble. On doit travailler avec de la documentation et sa propre réflexion qui s'alimente de celle des autres (on rejoint là ce que quelqu'un appelait "100 ans d'expérience"). Un de mes problèmes est que la documentation n'est pas aussi fournie dans le domaine des ULM. Je suis même surpris par les erreurs grossière de certains fabricants. A ce niveau, ça relève presque de la faute professionnelle.mais je reste vraiment surpris par certaines de tes questions, surtout si tu bosses dans le monde aéro
Ah bon, je comprends mieux pourquoi les bougies que je vois partir à la poubelle sont comme neuves.Les bougies que tu jettes sont de type 'auto', elles ne sont pas nettoyables comme celles des lycosaures, vu leur coût, il est plus simple de les changer plutôt que de les nettoyer/contrôler d'autant que leur céramique est assez fragile.
En effet. C'est pour cette raison que je souhaite des doubles capteurs et donc double câblage sur mon moteur qui sera à injection. De plus la discrimination de panne sera très facile puisque quand le moteur "broutera" (9 fois sur 10 ce sera certainement à cause d'un capteur ou câble défaillant), il suffira d'inverser les éléments un à un jusqu'à trouver le "fautif".Autre élément à ne pas négliger : le faisceau : ça se change aussi car il vieillit, et oui
gtvmanu a écrit:............................qui sert pour les vis platinées (angle de dwell), soit au contraire à un type d'allumage différent : à décharge capacitive au lieu de la décharge inductive (plus couramment utilisée).................
@+
domidomi a écrit:je suis bien d'accord, à installer et caler, très facile, mais quand la magnéto semble défectueuse, un amateur peut il faire quelque chose ?
bien cordialement
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