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MYR a écrit:.................. "Tu coupes un magnéto, Tu dois entendre une chute de tours" ...
"Tu dois ..."
Peut-être que ce serait : "Tu ne dois pas en entendre trop ...". ................
Leon Robin a écrit:.............................................
Pour en revenir au double jeu de bougies, il faut savoir que ce que l'on duplique (voire plus parfois, et pas seulement en aéronautique), ce n'est pas l'élément mais le système. Dupliquer un ou plusieurs éléments dont on craint la défaillance ne sert à rien s'il existe un point commun, c'est une règle de base en conception de systèmes, pas toujours respectée d'ailleurs. On peut faire des impasses volontaires et raisonnées en estimant que la probabilité de panne de l'élément commun est acceptable. C'est ainsi qu'il existe des magnétos doubles, entraînées par un seul pignon.
La duplication des systèmes a ses limites. Il ne sert à rien de doubler un élément statistiquement plus fiable que le système global. Pour illustrer : le système d'allumage simple présente plus de risques de panne (causant l'arrêt du moteur) que le moteur lui-même (rupture de vilebrequin, d'arbre à cames ou de pignon de distribution). On double, et on arrrive à une fiabilité comparable. Aller au delà ne servirait à rien, on a la certitude (statistique) que c'est le moteur qui lâchera, pas l'allumage. Si on veut améliorer la fiabilité, c'est le moteur qu'on doublera : on vient d'inventer le bimoteur. On peut continuer comme ça, suivant ce que l'on attend du fonctionnement sur un moteur, ça donne les normes ETOPS sur les bimoteurs en TP sur les vols transatlantiques, mais on s'éloigne quelque peu de l'ULM qui t'intéresse.
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Tous ?Leon Robin a écrit:L'item "sélection magnétos" de toute check-list précise la chute de régime maximum admissible lors de la coupure de chaque magnéto, ainsi que la différence maximum admissible. Tout pilote le sait et l'applique.
Elle n'est pas très lisible car coupée à droite, mais on se doute bien que le test consiste à vérifier si il n'y a pas un excès de perte de tours. L'exemple que je donnais était l'exemple de certaines personnes qui effectuent un test mais ne comprennent pas le test qu'ils sont en train de réaliser. Tout le monde ne doit pas se sentir visé et ce serait une curieuse chose de penser que j'estime que tout le monde blaire.A titre d'exemple, voici la première check-list qui m'est tombée sous la main :
Permets moi de me défendre des gens qui se foutent de ma gueule : Ils n'ont qu'à :Pour conclure sur le sujet (et certaines de tes remarques), ce n'est pas parce que ceux qui interviennent sur un forum n'abordent pas tel ou tel sujet ou aspect du sujet qu'il faut crier à l'ignorance
Certains en connaissent largement plus que moi dans leur domaine. L'aviation légère est un domaine nouveau pour moi. C'est la raison de ma présence ici. En revanche, je ne vois pas grand chose de très consistant pour certains qui la ramènent de façon totalement inutile et polluante. Ces gens là jusqu'à preuve du contraire ne sont là que pour se faire mousser et ajouter une unité de plus au nombre de leurs contributions, comme si ce chiffre "Messages: tant" à gauche, était une note qui prouvait leurs talents et leur notoriété.Pour en connaître assez bien bon nombre d'entre eux, tu serais probablement très étonné si chacun étalait tout ce qu'il sait dans les domaines qu'il maîtrise
Tiens donc ? Un autre qui pense que la 2e bougie sert autant que celle "de Lourdes" ou qu'elle est là "pour faire beau" ?jiji66 a écrit:Avec les progres realises sur la fiabilite des allumages, la question du maintient du double allumage se pose dans le cas d'une application l'ULM. Le gain de poids qui serait realise par la suppression d'un allumage ne serait pas negligeable.
Leon Robin a écrit:...................Pour en revenir au double jeu de bougies, il faut savoir que ce que l'on duplique (voire plus parfois, et pas seulement en aéronautique), ce n'est pas l'élément mais le système. Dupliquer un ou plusieurs éléments dont on craint la défaillance ne sert à rien s'il existe un point commun, c'est une règle de base en conception de systèmes, pas toujours respectée d'ailleurs. On peut faire des impasses volontaires et raisonnées en estimant que la probabilité de panne de l'élément commun est acceptable. C'est ainsi qu'il existe des magnétos doubles, entraînées par un seul pignon.
Les gens normaux d'ici cherchent à comprendre la science, pas à la réinventer (en ce qui me concerne, j'ai écrit textuellement : "Je garde" même si j'estime que le double magnéto et la bouble bougie ne sont pas de la la plus haute importance. La raison est précisément cette loi de Murphy qui va bien toucher un vol sur 1 million. Je ne me sens pas à l'abris du météorite qui peut me tomber sur la tête).gtvmanu a écrit:Y'a vraiment des fois où vous me faites peur avec vos bricolos à vouloir réinventer la science !
Peut-être, c'est une information de plus. J'aimerais approfondir cette affaire et avoir d'autres avis et éventuellement lire des articles spécialisés. Cela dit, ramené au cas de l'ULM, il est totalement inutile de nettoyer les bougies si on les change aux fréquences que je constate chez mes collègues ULMistes. Je ne sais pas bien si ils font du zèle, mais celles que j'ai vues partir à la poubelle auraient pu passer pour presque neuves si on les avait simplement rincées à l'essence.Contrairement à ce que tu écris, MYR, si la calamine vient entre les électrodes d'une bougies, il n'y aura plus d'étincelle, qui se forme justement du fait de la présence d'une forte différence de potentiel (haute tension) entre les deux électrodes séparées par un diélectrique (l'air comprimé) ! Ensuite, en UEA on ne change pas les bougies par plaisir, on les démonte et on les nettoie (appareil de sablage spécifique) et puis on les teste (en atmosphère comprimée) avant des les remonter (serrage au couple sur filetage graissé).
Ca marche dans toutes les directions. Il suffit de tourner la tête. En revanche, pour regarder le plafond avec des JVN ou avec une casquette ou un chapeau sur la tête, il faudrait faire le poirier ou inventer les yeux bio-ioniques qui voient à travers la matière, car les JVN d'équipages se portent sur un casque.Moi, je ne vois pas à travers la partie avant de mon casque, ni à travers la fixation des JVN sur le casque. Voila c'était ma réponse à l'agressivité. 1 à 1, la balle au centre.PS : les JVN ça marche dans toutes les directions, suffit que le TdB soit traité BNL.
un Solex a cornets a écrit:Y'a vraiment des fois où vous me faites peur avec vos bricolos à vouloir réinventer la science !
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