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Interrogation sur bougies ?

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Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Samedi 25 Octobre 2008 11:25

Cette question vous paraitra complètement farfelue :
Que se passerait-il si on faisait tourner pendant une longue période un moteur uniquement avec un jeu de bougies, et qu'ensuite on mettait en fonctionnement le second jeu qui est en double ?
(Pour mieux comprendre la question : ce serait la cas par exemple de la configuration irréaliste où quelqu'un volerait avec un seul magnéto sur marche pour inverser avec l'autre au bout d'un moment).
Y aurait-il un phénomène de calaminage entre les électrodes des bougies ne fonctionnant pas ?
Ce phénomène serait-il dommageable pour la formation de l'étincelle ?
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede jppilote13 le Samedi 25 Octobre 2008 17:16

Tu peux aussi essayer les bougies qui sont en vente à l'entrée de la grotte de Lourdes. Elles n'ont pas un rendement extra mais en cas de pépin, c'est un cézame pour le paradis
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede Papa-Hotel le Samedi 25 Octobre 2008 18:05

c'est bien connu, quand un concepteur de moteur met 2 bougies par cylindre l'une est prévue pour l'allumage et l'autre pour faire beau...

Dis-moi, tu tournes 7 fois ton clavier autour de ton écran avant de poster ?Image
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Samedi 25 Octobre 2008 19:22

Toujours cette propension à railler et à dire des conneries ...
Croyez vous que je parle de ce cas par hasard ?
Un vendeur de moteur me propose cette configuration dans le cadre plus global d'un "cahier des charges" bien particulier que je lui ai soumis.
J'ai quelques doutes comme vous sur son schéma, cependant, avant d'y voir plus clair et prendre les autres pour des cons, j'envisage les deux hypothèses qui sont : - soit une intention délibérée de sa part, - soit une erreur de sa part.
Dans la seconde hypothèse, obnubilé par d'autres considérations, il n'a peut-être pas remarqué que son nouveau schéma électrique provoquait ce que je décris.
J'attends sa réponse depuis une semaine (non pas sur les raisons de son schéma, mais sur une demande ferme de revenir à une configuration plus classique : principalement pour des raisons de consommation carburant et de légère perte de puissance).
Vous comprenez que j'ai quelques vagues doutes pour ce qui concerne la sécurité (je dis bien "vagues doutes"), mais au lieu de dénigrer *, je préfère regarder le problème objectivement, y réfléchir et prendre les avis des autres avant de parler des "bougies de Lourdes" (SIC) et dire que c'est "pour faire beau" (SIC).

Pour ma part, je pense que l'inconvénient majeur est un surcroit de consommation. Je ne crois pas que le phénomène de calamine soit si important surtout à la fréquence des échanges de bougies. Cependant, il y a peut-être un phénomène auquel je ne pense pas. C'est l'objet de cette question.

Quant aux railleurs : qu'ils apportent des éléments ... Par exemple, s'ils en sont capables : Sur les raisons de la formation de la calamine ;  Sur les types de moteurs qui en font plus et ceux qui en font moins (et pourquoi) ; Sur la nature chimique de cette calamine ; Sur son pouvoir conducteur ou peu conducteur ...

MYR


* art fort répandu dans le domaine de l'aéronautique d'aéroclub où bon nombre de jeunes pilotes se prennent pour des surhommes (ou plus exactement s'ingénient à le laisser croire en raison d'un probable complexe d'infériorité caché, surtout quand ils n'y connaissent rien et que le lait de leur mère leur coule encore par les narines).


PS : Avez vous réfléchi aux raisons du doublage des bougies et des magnétos ? et des raisons qui font que cette habitude persiste ?
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede Gator le Samedi 25 Octobre 2008 19:43

MYR a écrit:PS : Avez vous refléchi aux raisons du doublage des bougies et des magnétos ? et des raisons qui font que cette habitude persiste ?



Sur la route, dès qu'on a une "interruption de fonctionnement" (comme on dit chez RR), clignotant, bas-côté et l'affaire est réglée.
De là-haut, pas toujours facile de trouver un bas-côté. Alors moi j'aime bien savoir que j'ai deux circuits d'allumage, que je les ai testés au point d'arrêt, et qu'ils fonctionnent.
De toute façon, sur un seul circuit il y a chute de tours/moteur. Donc de puissance.

Une autre question ?
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede patrickdb le Samedi 25 Octobre 2008 19:54

en cherchant sur google une formation de motoriste, ce qui me semble indiqué dans ton cas, voici ce que j'ai trouvé


Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 (masters professionnels et recherche) donnent accès à des fonctions de cadre en construction automobile et peuvent mener vers des fonctions proches de celles offertes par les diplômes d'ingénieur. On peut citer le master professionnel mention génie des systèmes industriels spécialité ingénierie de la production et de la conception de produit option ingénierie de la conception mécanique (IUP de Marne-la-Vallée), le master professionnel mention sciences de l'ingénieur spécialité génie mécanique (université d'Evry) et aussi le master professionnel mention physiques et applications spécialité matériaux, technologies et composants (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). On peut aussi signaler l'ENSMA de Poitiers (spécialité mécanique et aéronautique) et l'ESTACA située à Levallois-Perret. Vous pouvez également passer par un BTS Moteurs à combustion interne. L'objectif de ce diplôme est de former des techniciens spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage (automobile, véhicules industriels, locomotives, navires, engins de chantiers, machines agricoles, motopompes, groupes électrogènes...). Ils sont particulièrement formés à l'utilisation des bancs d'essais.
Le champ d'activité du technicien supérieur en moteurs à combustion interne est à la fois vaste et précis : expérimentation, conception, développement, construction, utilisation, maintenance et mise au point des moteurs, de leurs organes et de leurs équipements.


Il y a cette école publique très réputée :

ENSPM : Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs


Salut,

En France, la bonne formation est l'ENSPM comme cité plus haut, accessible uniquement après une école d'ingé (certaines recrutent en BTS). Pour y accéder, il suffit d'avoir un dossier solide, la motivation fait le reste, mais ce n'est pas impossible d'y accéder en ayant commencé par un BTS.

En Europe, tu as également l'université d'Aix la Chapelle (RWTH Aachen, en Allemagne donc) qui propose une filière moteur très réputée. Il faut compter trois ans d'études environ à partir de ton admission (et plus si tu souhaites faire une thèse pour être Dr Ing, le top en Allemagne). Par contre il est nécessaire de bien maitriser l'Allemand !

Sinon tu as l'Imperial College aux UK, mais la formation est plus théorique et généraliste.

Pour l'ENSPM, tu peux aussi avoir accès à des masters (hors cursus ingé), qui sont bien reconnus, par contre je ne connais pas les modalités d'admission (prend contact avec l'école directement www.ifp-school.com). Cela dit le métier d'ingé moteur en sport auto est assez particulier, il faut vraiment bien se renseigner avant de s'y lancer !
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Samedi 25 Octobre 2008 20:02

Moi je n'ai jamais vu une bougie se casser, ou entendu parler d'une une bobine quelconque qui se serait détériorée. Ce scénario, c'était en 14/18 sur les coucous à grand-papa. Depuis on a fait quelques progrès. Cependant par principe, parce que ça coûte pas plus cher, et pour la compagnie d'assurance : Je garde.
Je garde aussi pour optimiser la combustion, consommer moins, et calaminer moins les segments.
Quant à la prise de conscience du manque de "bas coté" : ça va. En 16 ans de carrière dans l'aéronautique, j'ai assisté à suffisamment de crashs, lu suffisamment de CR, manqué moi-même suffisamment de fois de me retrouver 6 pieds sous terre, pour me focaliser sur les vrais problèmes de sécurité et ne pas faire comme les moutons de Panurge qui ne savent faire que comme leurs voisins.
Merci pour la proposition de formation. Je m'en passerai car j'arrive parfois à trouver des réponses censées ici (il n'y a heureusement pas que des philosophes de comptoirs). En revanche certains feraient bien de tourner 7 fois leurs mains autour de leur clavier avant de dactylographier. Mieux encore, il feraient bien de ne pas m'écrire ni me lire.Il existe une fonction "ignorer ce membre".
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede Léonard le Samedi 25 Octobre 2008 20:03

Pour moi aujourd'hui, c'est 52.

Si vous voulez vous cotiser, j'ai besoin d'un GTX 330.
Mes coordonnées bancaires par MP.

Pas de sentimentalisme SVP ou de message niais

Léo
"Vieux beau" comme disait mon copain que j'aime du coté de Dijon.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede gabriel le Samedi 25 Octobre 2008 20:21

Léonard a écrit:"Vieux beau" comme disait mon copain que j'aime du coté de Dijon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PACS
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede Gator le Samedi 25 Octobre 2008 20:40

MDR !!
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede andre44 le Dimanche 26 Octobre 2008 23:55

Bonjour
Moi je n'ai jamais vu une bougie se casser, ou entendu parler d'une une bobine quelconque qui se serait détériorée. Ce scénario, c'était en 14/18 sur les coucous à grand-papa. Depuis on a fait quelques progrès. Cependant par principe, parce que ça coûte pas plus cher, et pour l'assurance :

A mes debut je venais juste de l'acheter un Aeronca Champion moteur C 65 j'ai une bougie du bas qui a sortie de la culasse elle est resté accroché par le fil de bougie c'est la bague qui a sortie de la culasse j'ai voler quelque minutes avant de trouver un champs favorable (avant que le feux poigne cela fait tout un sifflement, tu ignore ce qui vient d'arriver et tu saute dans un champ potable, proche d'une route, plus facile pour transporter l'outillage )
Sur le lycoming c'est un hélicoil qui a arraché encore chanceux j'etais en local , certain diront tu ne serre pas les bougies au torque , mais a force de les demonter pour nettoyer les boulettes, les hélicoils se détériore ,depuis l'arrivée du 100LL avec un O 290D2 je n'ais jamais réussi a dépasser 50 heures sans etre obligé de déposer les bougies pour les décrotter des boulettes , idéalement si tu veux un moteur qui tourne rond c'est au 25heures.
Maintebant la durée de vie d'une bougie Champion aviation, j'en ai vue proche de 1000 heures évidement elle ont été (gapsé) quand l'éléctrode central devient  oval il est temps de les changer

Pourquoi deux bougies , pas seulement pour la sécurité, pour avoir une combustion plus rapide  ,éssaie au décollage pleine puissance de couper un mag tu verras la differrrence.
Sur les lycoming le harnais d'un mag allume deux bougies du haut sur une rangé de cylindre et deux bougie du bas sur l'autre rangé de cylindre, parceque les bougies du bas ont tendancent a se beurrer d'huile et s'encrasser ,une séléction des mag ferait croire au pilote a une déféctuosité des mag, alors que ce n'est que les bougies encrassées ..
Lycoming ne recomande pas d'operer en continu que sur un mag ..

PS : Avez vous réfléchi aux raisons du doublage des bougies et des magnétos ? et des raisons qui font que cette habitude persiste ?

En réalité ce n'est pas les bougies le point faible, mais le systeme haute tension qui est le point vulnerable ,donc a l'époque des magnetos et allumage mécanique cam et visse platiné il etaient presque imposible d'avoir deux sources de haute tension separé sur la même bougie
maintenant certain constructeur qui posent des moteurs automobile refroidi liquide mais avec une seule bougie par cylindre utilisent deux modules électroniques avec un systéme de diode sur la haute tension il peuvent utiliser soit un module ou l'autre en cas de probléme
d'autre utilisent une bobine et un module par bougie (trés compact pas de fil de bougie directement sur la bougie il serait surprenant que plusieurs module claquent ensemble)    

Les diode HT

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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Lundi 27 Octobre 2008 07:19

Voila André des propos qui confirment ce que je pressentais :
Les bougies actuelles sont fiables. Leur doublage dans les moteurs modernes n'a plus la sécurité pour motivation.
Il me semble donc que certains ont raison malgré eux :
En matière de sécurité : La seconde bougie a la même utilité que celles de "Lourdes", ou alors elle sert "à faire beau" ...
Leur doublage ne sert principalement qu'à la rentabilité c'est à dire : avoir une meilleure combustion, surtout dans certains types de culasses où la combustion se fait moins bien que dans d'autres (Moins bien par exemple que dans la configuration des moteurs "soupape en tête" ou "OHV" qui semble être l'idéal a priori pour cette fonction).
Quant à la calamine, d'après ce que j'ai pu savoir par ailleurs par des gens un peu plus connaisseurs que les "ingénieurs aéronautiques railleurs à 100 balles de ce forum" : Elle est principalement composée de carbone et de traces de certains métaux : c'est donc conducteur, cela ne peut pas empêcher ni même gêner le passage d'une étincelle. Il est même conseillé de ne pas nettoyer, et encore moins à la brosse ni à la lime ni au papier de verre comme voit ou voyait de temps en temps (par les gens de la même trempe ...), parce que c'est totalement inutile et à cause des risques de dépôts.
D'ailleurs, avec le sans plomb 95, il paraitrait que la durée de vie des bougies a doublé. Le perlage ne se produit que beaucoup moins (voire plus du tout, et cela est quasiment rendu impossible en raison de la fréquence des échanges).
J'aurais même tendance à penser comme certaines personnes  (mais c'est juste pour en parler) que cette fréquence des échanges est volontairement surestimée (en raison des consignes des fabricants de bougies pour des raisons commerciales). On me dit que la durée de vie des bougies est très longue et n'est limitée que par son usure (dont la cause est l'arrachement des molécules à chaque passage d'étincelle. Dans ce cas il suffit simplement de rapprocher les électrodes (pour les modèles où c'est encore possible). Cela dit : je me contenterai de ne pas y toucher sauf pour les remplacer à l'échéance prévue (principalement pour des questions d'assurance).
Mon "Interrogation sur bougies" était donc totalement stupide et valait bien les propos et questions ironiques de gens qui n'ont rien d'autre à foutre que de polluer les pages de ce forum. Essayer de savoir ce qu'il se passe dans un moteur est totalement inutile, surtout pour analyser par avance la haute ou faible probabilité de telle ou telle panne en vol.
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Lundi 27 Octobre 2008 08:11

andre44 a écrit:(...) Pourquoi deuxbougies , pas seulement pour la sécurité, pour avoir une combustionplus rapide  ,éssaie au décollage pleine puissance de couper un mag tuverras la differrrence.

En effet : Lors des tests magnéto, on voit bien que les tours diminuent quand un seul circuit d'allumage est en fonctionnement. Voila qui démontre bien que la combustion est incomplète et/ou trop lente (et que donc il y a une certaine diminution de puissance).
Je suis souvent surpris de constater qu'un certain nombre de gens voient cette diminution de tours comme signe de bonne santé du moteur lors des tests ...
A mon humble avis, ce n'est pas cette diminution de tours qui est à rechercher. Le test des magnétos a pour but de s'assurer que chacun des circuit d'allumage est capable de fonctionner indépendamment l'un de l'autre, et que donc, au contraire, il n'y a pas trop de chute de tours ...
Bien-sûr les super ingénieurs railleurs à col blanc de ce forum le savaient, et ne disent pas comme certaines personnes de ma connaissance : "Tu coupes un magnéto, Tu dois entendre une chute de tours" ...
"Tu dois ..."
Peut-être que ce serait : "Tu ne dois pas en entendre trop ...". D'ailleurs, c'est comme ces temps ci sur ce forum : j'en entends trop de la part de certains "Jo la bricole" ...
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede dob le Lundi 27 Octobre 2008 09:04

Myr, faut tester ton switch "Humour On-Off" avant de décoller Image
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Re: Interrogation sur bougies ?

Messagede MYR le Lundi 27 Octobre 2008 09:20

10 messages à la con pendant presque une heure (de 11h43 à 12h32 le27/10/2008) de la part d'un certain humoriste : faut vraiment avoir rien d'autre d'intéressant à foutre ...
Et puis, jouer à ce jeu de se faire passer pour faussement con avec des question ironiques à la noix, c'est plutôt raté. Un certain nombre de personnes ont pris ces questions au pied de la lettre non pas comme celles de celui qui jouait au faux con mais comme celles d'un vrai.
C'est bien le "switch humour" de cette personne qui a été mal testé avant d'envoyer sa litanie humoristique bien ciblée de foutage de gueule ...
Dob, tu n'as peut-être pas remarqué que la série des pastiches ironiques intitulé comme mon message "Interrogations sur ..." m'était destiné. Il arrive que quand on crache en l'air ça retombe sur sa tête ...
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