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WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

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WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede MYR le Lundi 20 Octobre 2008 11:56

Bonjour, bonsoir,

Je connais une entreprise qui serait disposée à effectuer un essai de puissance sur son banc.
Ma demande concerne le Rotax 100 hp , mais éventuellement un essai pourrait se faire aussi avec un 80 cv (pour l'instant, je ne le sais pas).

Si vous avez ce moteur 912S ou 912ULS et vous souhaitez comme moi connaitre sa vraie puissance : merci de me contacter en MP pour mettre au point les modalités pratiques.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, et dans ce cas demandez svp que cette demande soit relayée de personnes en personnes.

Merci.
Dernière édition par MYR le Mardi 4 Novembre 2008 22:17, édité 2 fois.
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede MYR le Dimanche 2 Novembre 2008 20:42

Up

Il doit bien y avoir quelque part en France* quelqu'un qui aurait une cellule abimée avec un moteur intact ?

* peut-être dans le nord-est ou en Belgique ou au Luxembourg pour des raisons de proximité ...
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede Papa-Hotel le Lundi 3 Novembre 2008 00:17

Raisonnons un peu :

Ce que tu cherches c'est donc une épave avec un moteur en forme.

Donc tu cherches un avion suffisemment abimé pour que l'on envisage pas de le réparer.

Donc un avion accidenté violemment, pas une simple sortie de piste avec train effacé, pas un bord d'attaque cogné dans une souche d'arbre, non un truc qui a tapé assez fort pour être irréparable.

Et tu penses franchement que tu vas trouver ce type d'épave avec un moteur en état de fonctionnement ? Pour ton information, lors du crash d'un aéronef motopropulsé de formule avion (voilure fixe), c'est assez couramment à l'avant que ça casse le plus fort... là où est le moteur ! Bingo !

Et si l'hélice touche et tord l'arbre, pas d'espoir de récupérer le moteur pour faire des essais valables.

J'ai peur pour toi que même en remontant des siècles durant ce sujet tu ne trouves pas ton bonheur...

En plus, tu remets en question les valeurs affichées par des sociétés ayant pignon sur rue (par leur catalogue). C'est ton choix et cela est peut-être justifié mais ne t'etonne pas de ne pas avoir beaucoup de condisciples...

Enfin, connaitre la vraie valeur de la puissance sur arbre d'un moteur c'est bien mais ça change quoi concrètement dans ta vie de pilote ? Tu vas recalculer toutes les performances de ton aéronef ? pourquoi pas tout simplement faire des tests en vol ce serait aussi simple... Pour quelle autre raison ? Et le rendement exact de ton hélice, tu le connais ? tu vas aussi le recalculer ?

Tu te casses la tête pour pas grand chose je pense...
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede andre44 le Lundi 3 Novembre 2008 04:45

Bonjour
MYR a écrit:Up

Il doit bien y avoir quelque part en France* quelqu'un qui aurait une cellule abimée avec un moteur intact ?

* peut-être dans le nord-est ou en Belgique ou au Luxembourg pour des raisons de proximité ...


Mon compagnon change de Rotax 912 a tous les  4 ans il fait approximativement un 400heures annuellement (principalement l'hiver sur ski) il le remplace par un neuf, le vieu a 1600heures il le revend a 5000$ il y a des amateurs qui les remontent..
Bien que personellement je prefere remonter un C90 (pas plus cher en pieces)  

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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede MYR le Lundi 3 Novembre 2008 07:33

Papa Hotel,
Tes interventions me fatiguent ...
Toujours cette disposition d'esprit à prendre les autres pour des sots ...
Prends exemple sur notre ami canadien à état d'esprit plus anglo-saxon que franco-latin.  Lui, il a trouvé un cas qui peut-être aurait  permis de mettre un terme à mes recherches si ce n'était la distance ...

Merci de me rappeler des évidences sur les moteurs abimés en cas de crash. Il se trouve précisément que je connais une personne qui a plusieurs d'ULM crashés* avec moteurs intacts. Cette même personne a aussi plusieurs ULM non montés ou démontés qui auraient pu faire l'affaire. Malheureusement, notre localisation géographique ne permet pas d'expédier un moteur ...
Tu vois que "mon bonheur" (SIC) aurait été presque trouvé ... Comme quoi tout est possible, même ce qui parait improbable.
*Il s'agit d'un appareil crashé pendant un exerce d'hélice calé, et d'autres appareils, biiingoooo !, avec des moteurs propulsifs donc peu exposés en cas de crash ...

Puisque tu me proposes gentillement à mots couverts de raisonner, je vais rapidement tenter l'expérience d'un effort d'imagination :
Il existe plusieurs cas de moteurs disponibles (la plupart sont des cas issus de mon propre entourage) :
ULM non montés faute de place ; Personnes ayant double voire triple usage d'appareils ; Moteurs possédés par un revendeur ; Moteur ou ULM d'occasion en attente de revente ; ULM cloués au sol par leurs propriétaires frileux pour cause de saison froide ou tout simplement par perte de motivation ; Personnes curieuses (comme moi) de connaitre la vraie puissance de leur moteur ; et tous les cas auxquels je ne pense pas (comme quoi tu as raison : ma capacité de raisonnement a des limites).

Permet moi, en effet, de remettre en cause les valeurs de puissance données par les grands constructeurs très honnêtes et ayant beaucoup d'éthique, et surtout ô caractéristique suprême : "ayant pignon sur rue" (SIC).
Pour faire un parallèle avec l'automobile, un lecteur ou un autre de cette prose te dira peut-être par exemple pourquoi les tests de consommation de carburants de voitures sont réalisés dans certains pays et lieux bien particuliers, en une saison et heure du jour bien particulières (le "désert" espagnol par exemple qui est utilisé aussi par des constructeurs du nord de l'Europe ...).
Pour en revenir aux ULM, je connais un cas très précis de marque où justement le passage au banc a prouvé des performances très inférieures ... C'est pourtant un "pignon sur rue avec catalogue"  ...

Pour finir, puisque mes motivations t'intéressent :
Je cherche surtout à comprendre pourquoi un certain ULM de ma connaissance (qui est presque le jumeau du mien) mais avec un moteur bridé électroniquement à 82 hp a des performances légèrement supérieures à un quasi même ULM qui lui est équipé d'un moteur concurrent de 100 hp. C'est comme si 18 hp s'étaient volatilisés ... Peut-être que dans ce cas précis une partie de la réponse est à trouver dans une puissance annoncée qui ne serait  pas réelle.
Une autre piste avait déjà été soulevée ici par un forumeur : la puissance annoncée est DIN ou SAE ? (je ne crois pas que la différence soit énorme mais elle existe certainement).


MYR

PS (sujet annexe) : Pour simple info les Rotax 912 n'atteignent pas leur puissance max sans la Air box qu'un certaine nombre de personnes enlèvent pour gagner du poids. De plus, il y a une toute petite perte de puissance en cas d'installation de l'alternateur externe, et aussi probablement avec la pompe à vide.
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede bugsbunny le Lundi 3 Novembre 2008 09:07

N'étant spécialiste en rien, et surtout pas en motorisation, je suis d'autant plus à l'aise pour poser ma question.
La puissance (en cv) est-elle le seul critère qui détermine la puissance d'un moteur, et donc permet la comparaison ?
Ne parle-t-on pas de puissance par rapport à un régime ? Egalement de couple ?
Ce qui pourrait amener un moteur de 80cv à avoir des performances supérieures à un moteur de 100 cv, dans des configurations particulières. Exemple : de meilleures perf de montée, mais une Vi mondre ?

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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede denis r-e le Lundi 3 Novembre 2008 14:18

Papa-Hotel a écrit:Raisonnons un peu : .............


Non Pierre Hugues, c'est toi qui raisonne mal.

Mon RV4 par exemple est équipé d'un moteur de TB10 qui revenait trop cher à réparer (le TB10) suite à un mini crash à Chelles : il a terminé un encadrement trop bas et tout son intrados a été déchiré par les clôtures en entrées de piste ...

J'ai eu la chance de d'avoir un beau frère (coucou salut Vincent; des nouvelles de ma radio ??? Image) qui volait sur place et on a racheté l'épave à 2...

Je n'ai eu "qu'à" refaire les segmentations et à équiper la chose pour qu'elle puisse se sentir bien dans toutes les positions ...


Quand au calcul de puissance, il n'est certes pas utile dans la vie de tous les jours pour nous les "pilotes du dimanche". Il est néanmoins parfois utile quand tu construis un prototype et que tu veux calculer au plus juste ses futures performances. Par exemple le constructeur du racer (dont j'ai mis quelques photos sur un autre post) a utilisé un Continental 80 ou 90 (sais plus) mais, pour ses calculs, a remesuré la puissance délivrée à l'aide de dispositifs que je suis incapable d'expliquer ...


L'amimyr est certainement dans cette dynamique.

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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Novembre 2008 14:58

Un banc ne sert pas à grand-chose pour un avion. Mieux vaut utiliser la méthode du barreau, bien plus proche de la réalité.
Quant à trouver la puissance d'un moteur en en passant un autre du même type au banc, je me gausse (en courbe).
J'ai volé sur un A65 de 5000 h, on aurait pu passer tous les A65 de la terre au banc sans jamais trouver sa puissance (inférieure à 40 CV au final, après test du moteur incriminé).

Qu'un moteur donne 20% de moins que sa puissance nominale, c'est un phénomène courant. Usure, mauvais entretien, mauvaise conduite, etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede andre44 le Lundi 3 Novembre 2008 17:32

Bonjour

quand vous aurrez compris que la puissance inscrite sur la plaque du moteur et la puissance disponible sur l'avion c'est deux choses distincts

le cas le plus typique c'est les moteurs a régime lent versus les moteurs a regime rapide.

Sur un Continental de 65cv 2300rpm on peut eseperer sortir 60hp en vol si on montant plein gaz on le tourne a 2200 rpm et en palier 2300rpm plein gaz notre 65 hp est present.
Sur un Continental 100hp on arriverra pas a sortir bien plus que 80 hp plein gaz en monté a 2350rpm
Dans quelle configuration de vol on peut faire tourner un moteur de Cessan 150 a 2750rpm plein gaz en legere descente..
Deux anciens cessan 140 un avec son moteur original 85 hp et l'autre avec un moteur 100hp
au décollage est en montée la differrence est a peine remarquable

Denis ton ami a compris bien des choses sur les moteurs et sur les avions. Il a construit un chef d'eouvre aerodynamique , capot entrée d'air carburateur écoulement sous le plancher , juste un point, recouvrir du bois en toile de fibre de deux cotés demande des soins particuliers, et on évite de laisser l'avion dehors a la pluie.

Une construction en bois on recouvre de fibre le coté exterieure et on laisse sur le bois traité a l'interieur cela permet au bois de respirer , on a l'experience des bateaux partout ou le bois est prisonnier dans les coffrages en fibre de verre, le bois se desagrége aprés un 10 ans , une goutte d'eau s'infiltre par un minuscule petit trou mais ne peut s'évaporer par ce trou.

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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede Gator le Lundi 3 Novembre 2008 21:36

MYR ?!!? Il est temps d'aller voler.
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede Billy le Lundi 3 Novembre 2008 22:48

Gator a écrit:MYR ?!!? Il est temps d'aller voler.


Tu crois , vu la météo ?
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede patrickdb le Mardi 4 Novembre 2008 00:09

andre44 a écrit:Bonjour

quand vous aurrez compris que la puissance inscrite sur la plaque du moteur et la puissance disponible sur l'avion c'est deux choses distincts

le cas le plus typique c'est les moteurs a régime lent versus les moteurs a regime rapide.

Sur un Continental de 65cv 2300rpm on peut eseperer sortir 60hp en vol si on montant plein gaz on le tourne a 2200 rpm et en palier 2300rpm plein gaz notre 65 hp est present.
Sur un Continental 100hp on arriverra pas a sortir bien plus que 80 hp plein gaz en monté   a 2350rpm
Dans quelle configuration de vol on peut faire tourner un moteur de Cessan 150 a 2750rpm plein gaz en legere descente..  
Deux anciens cessan 140 un avec son moteur original 85 hp et l'autre avec un moteur 100hp
au décollage est en montée la differrence est a peine remarquable  

Denis ton ami a compris bien des choses sur les moteurs et sur les avions. Il a construit un chef  d'eouvre aerodynamique , capot entrée d'air carburateur écoulement  sous le plancher ,   juste un point, recouvrir du bois en toile de fibre de deux cotés demande des soins particuliers, et on évite de laisser  l'avion dehors a la pluie.

Une construction en bois on recouvre de fibre le coté exterieure et on laisse sur le bois traité a l'interieur cela permet au bois de respirer , on a l'experience des bateaux partout ou le bois est prisonnier dans les coffrages en fibre de verre, le bois se desagrége aprés un 10 ans , une goutte d'eau s'infiltre par un minuscule petit trou mais ne peut s'évaporer par ce trou.

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ca coute combien un Continental de 65cv et pourquoi on n'en trouve pas sur les ulm? le prix peut etre...

salut à tous
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede Alexis le Mardi 4 Novembre 2008 09:57

patrickdb a écrit:
ca coute combien un Continental de 65cv et pourquoi on n'en trouve pas sur les ulm? le prix peut etre...

salut à tous


Plutôt le poids je pense.
Les ULM "modernes" ont le plus souvent besoin de 80 voire 100 CV, et vu le devis de masse plutôt serré, j'imagine mal un moteur genre Continental ou Lycoming.
Quand aux ULM un peu plus "traditionnels", un 2 temps genre Rotax 5xx permet de faire une belle économie de poids pour des puissances de l'ordre de 50/60CV.
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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede andre44 le Mardi 4 Novembre 2008 16:49

Bonjour

La plus part des jodel D9 ici ont un C65 même certain Volskplane
plusieurs Ulm ont un C65 ou c85 qui pesent autour de 175lbs a 190 lbs suivant que c'est un C90 ou 0200 déguisé , la question est, une de disponibilité et de prix d'achat ,plus facile a trouver un C65 c85 a bon prix que un Rotax912 , plus facile a réhabiller a neuf et aussi un choix d'hélice metallique plus large.
bien des c65 proviennent de J3 ou autre petit avion dont les proprietaires on grossi les moteurs
le C65 pas un moteur en forte demande .comme le C90 .
Quand au poids ? c'est le proprietaire que qui le pose sur un pese personne et qui regarde en travers..

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Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede patrickdb le Mercredi 5 Novembre 2008 17:54

andre44 a écrit:Bonjour

La plus part des jodel D9 ici ont un C65 même certain Volskplane
plusieurs Ulm ont un C65 ou c85 qui pesent autour de 175lbs a 190 lbs suivant que c'est un C90 ou 0200 déguisé , la question est, une de disponibilité et de prix d'achat  ,plus facile a trouver un C65 c85 a bon prix que un Rotax912 , plus facile a réhabiller a neuf et aussi un choix d'hélice metallique plus large.
bien des c65 proviennent de J3 ou autre petit avion dont les proprietaires on grossi les moteurs
le C65 pas un moteur en forte demande .comme le C90 .
Quand au poids ? c'est le proprietaire que qui le pose sur un pese personne et qui regarde en travers..

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tu veux dire qu'on en trouve pas neuf et que tu ne connais pas le prixImage
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