Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede jiji66 le Mardi 11 Novembre 2008 19:51

Et le reducteur, ou est le reducteur Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede gtvmanu le Mardi 11 Novembre 2008 20:41

Je n'ai jamais écrit de décoller au couple max mais bon on va arrêter là, c'est Léon qui a raison Image

@+
gtvmanu
 

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede robur le Mardi 11 Novembre 2008 21:50

gtvmanu a écrit:Je ne me prends pas pour un cador et je n'ai rien à prouver et ce d'autant que p=c*w c'est du niveau 3ème ...

Maintenant si tu veux on sort navier-stockes, la phugoïde avec les abaques de black/nyquist sur la stabilité longitudinale etc..., mais comme c'est déjà difficile avec puissance et couple ...

@+


Pas très élégant  cher "gtvmanu" cette manière de  jeter à la face de tes contradicteurs, les équations de Navier -Stockes qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet qui vous occupe....
Image


J'espère vraiment que tu maitrises mieux ces sujets que le théorème de l'énergie  cinétique...

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede andre44 le Mardi 11 Novembre 2008 23:15

Bonjour

Pour mon projet de J3 j'ai acheté un O200, pour diverses raisons (dont le prix et la disponibilité).
A écouter André, qui critique le O200 dans presque tous ses posts, j'ai fait une connerie Image

Bah, au pire je mettrai un cannabis arbre à came de C90. Mais ça veut dire changer l'hélice.
J'ai une 72 42" (montée à l'origine sur le C65) qui d'après mes calculs devrait bien marcher
avec le O200, bien que ce soit une hélice plutot petit pas pour lui.

André, quelle est à ton avis la meilleure hélice pour un J3 O200? Bois, métal, quel diamètre et quel pas?

Merci d'avance!

Etienne

Normalement un J3 C65 c'est une 74 43


Les tests éffectué sur J3 O-200 moteur standard  

Sur roue, hélice de Cessna 150 69 48 long adécollé monté faible  en pleine charge lamentable   , bon cruse  c'est le seul avantage
Hélice Mac Cauley 74 40 manque un peu de rpm au décollage mais acceptable  les rpm augmentent avec la vitesse , bonne monté,  bon cruse a 2450rpm.
Sur roue la bonne hélice c'est une 72 42 ou 43  bon décollage, cruse est montée
Sur flotteur une  74 38  cela donne 2500 rpm sur le redan
Sur flotteur avec un moteur o-200 piston de C85 une 74 40
Un O-200 tu dois etre capable, en palier plein gaz, montée a  2700 rpm, si tu dépasse les 2750 le pas est trop petit, si tu n'arrive pas a monter a 2600 le pas est trop grand.  

La grande differrence entre le C90 c'est que tu peux sortir plus de puissance au décollage.. la disponibilité de sa puissance total et regroupé autour 2350 a 2550rpm
Tandis que le o-200 les mêmes puissances, sont des RPM plus haut, soit de 2600 a 2750
la ou cela devient compliqué c'est de lui atteler  une hélice qui donne de la traction au décollage
si tu pose une grande 74 " tu est obligé de baisser le pas drastiquement pour avoir 2450 rpm au décollage ce qui fait que en palier il faut que tu le tourne a 2600rpm pour avoir un bon cruse
donc les constructeurs, posent des petites hélices, a bout étroit 69 48 (cessna 150) pour obtenir un important glissement au décollage et en montée , c'est la, que pour accomoder le moteur on se pénalise sur le décollage et la montée , elle a même un important glissement en palier.
Ce genre d'attellage sur un avion leger cela passe encore, mais aussitot que tu charge, l'avion devient un Truck
la plupart des pilotes d'hydravion ont tous remarqués la difference, en hiver ils enlevent leur flotteur et pose des skis, certain prefere garder leur grande hélice de flotteur, malgrés les risques de garde au sol ..

Un régle grossiere sur les hélices pour avoir les mêmes RPM  a chaque pouce de reduction de diametre on enleve  1 pouce sur le pas

une 74 40
       72 42
       70 44
       68 46  
  
donne approximativement les mêmes RPM en statique et en montée ..
Le pas c'est une chose, le diametre autre chose, de ces  4 hélices la quelle performe le mieux ..
si l'ocasion se presente pose une hélice de Cessna 150 69 48 sur ton J3 vas te promener (en solo) avec tu me diras si tu aime encore ton avion..     

Une hélice métallique a un meilleur rendement que une hélice de bois les profils en extremitées sont trés mince alors que en bois on ne peut construire des profils mince assez robuste  
les hélices recentes ont un profil pour ne pas perdre de rendement même dépasser 100kmh en bout de pale..

André

O-200 Mac Cauley  diametre 72     
Image

Taylorcraft moteur O-200 hélice 74 42 , originalement avec un 65 hp  74 46
Image
Dernière édition par andre44 le Mercredi 12 Novembre 2008 02:23, édité 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede gtvmanu le Mardi 11 Novembre 2008 23:34

robur a écrit:
gtvmanu a écrit:Je ne me prends pas pour un cador et je n'ai rien à prouver et ce d'autant que p=c*w c'est du niveau 3ème ...

Maintenant si tu veux on sort navier-stockes, la phugoïde avec les abaques de black/nyquist sur la stabilité longitudinale etc..., mais comme c'est déjà difficile avec puissance et couple ...

@+


Pas très élégant  cher "gtvmanu" cette manière de  jeter à la face de tes contradicteurs, les équations de Navier -Stockes qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet qui vous occupe....
Image


J'espère vraiment que tu maitrises mieux ces sujets que le théorème de l'énergie  cinétique...

Image


Ben si il parle de méca vol Image.

Et puis pour le théorème, j'ai donné les deux définitions dans l'autre post, on ne va remettre le couvert Image.

Bons vols !!!

@+
gtvmanu
 

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede PFYU le Mercredi 12 Novembre 2008 08:54

andre44 a écrit:Normalement un J3 C65 c'est une 74 43
(...)
Sur roue la bonne hélice c'est une 72 42 ou 43  bon décollage, cruse est montée


Cher André,

MERCI!

Mon hélice c'est une Sensenich W72CK42 (en bois, donc).
J'avais prévu dans un premier temps d'essayer avec ça, pour voir, et éventuellement
d'optimiser ensuite au besoin.
L'avion n'est pas encore en état de vol, si tout va bien on fait l'entoilage au printemps.

Etienne
(collectionneur de pièces détachées de J3)
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: WANTED : Rotax 912 de 100 cv pour essai puissance

Messagede MYR le Dimanche 4 Janvier 2009 16:43

Et hop, pour faire remonter ce message et rappeler le sujet :

C'est bien un moteur Rotax 100 cv que je recherche pour un essai de puissance.
A l'extrême limite peut-être un Rotax 80 cv ?

Avec le temps, et un peu de patience un volontaire se présentera peut-être ?

Une personne était volontaire pour un moteur d'une autre marque.
Malheureusement, je crains que l'entreprise qui ferait cet essai ne soit pas intéressée par une autre marque (car elle aussi est autant curieuse que moi de vérifier la puissance de ce moteur).
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Max89000 et 460 invités