Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bonnes batteries pour ULM ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede MYR le Dimanche 19 Octobre 2008 10:21

Bonjour, bonsoir,

Quelque chose me dit que la batterie est un élément à ne pas négliger, car si on veut redémarrer en vol, il vaut mieux pouvoir le faire.
Je connais le cas d'un ULM a fini dans les arbres suite à un exercice raté d'hélice calée ...
Lorsque je vois les difficultés de démarrage de certains ULM, je me demande pourquoi leurs pilote n'ont pas la trouille ... Les batteries ne servent pas forcément qu'au sol même si c'est le cas dans 9999 cas sur 10000.

Quelles sont les meilleures batteries, les mieux adaptées à nos activités aéronautiques ?
Il existe certainement un meilleur rapport Qualité / Poids ...
Quelle capacités sont les plus courantes ? pour quels poids ?
Pour un démarrage "du premier coup" quel serait l'ordre d'idée pour le courant "une seconde" ?
A part les batteries au plomb, qu'y a t-il d'autre ?

Merci.
Dernière édition par MYR le Lundi 20 Octobre 2008 07:41, édité 1 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede Gator le Dimanche 19 Octobre 2008 10:29

tu as des batterries sèches chez ULM Technologie.
Les batterries de motos font l'affaire, et pas chères !
Si un moteur d'ulm ne démarre pas bien, c'est soit parceque la batterrie, trop vieille ou mal entretenue, devrait être changée dans les plus brefs délais, surtout avant l'hiver, soit c'est le moteur qui te dit qu'il couve une maladie...

Une autre question ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede MYR le Dimanche 19 Octobre 2008 18:50

Gator a écrit:(...) chez ULM Technologie.
Merci.

Super ! La plupart ont un poids hyper intéressant, c'est indiqué : 0 kg.

J'ai trouvé un peu plus lourd que 0 kg (tant pis pour le surplus de poids) : une batterie Lithium-ion (moins de 1,5 kg) ici :
http://www.ultralifebatteries.com/datas ... ?ID=UBBL09,
mais j'hésiterais à l'installer dans un compartiment moteur car je crois savoir que ça n'aime pas la chaleur.
D'ailleurs, je n'y comprends rien aux caractéristiques de cette batterie ....(si quelqu'un pouvait m'expliquer, et me dire si ça peut démarrer un moteur ... j'ai quelques doutes ... car aucune indication claire de courant de démarrage ...)
Dernière édition par MYR le Jeudi 23 Octobre 2008 17:17, édité 3 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 19 Octobre 2008 22:24

Tu as les batteries étanches à électrolyte 'gel' type calcium-plomb ou cadnium-nickel (plus légères mais plus chères et à effet mémoire), remarques les batteries au plomb ne vieillissent pas très bien non plus alors.... mais elles restent moins chères et tu en trouves partout.

Le mieux étant l'ennemi du bien, pour "gratter" 500 g, ça vaut pas le peine d'user le soleil et de te retrouver avec des technos Li-ion ou Lipoly. Investis plutôt dans un réglage annuel de ton allumage/carburation, ça maximisera tes chances de démarrer par tous les tps et dans toutes les situations.

@+
gtvmanu
 

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede andre44 le Lundi 20 Octobre 2008 02:16

Bonjour

cela fait 26 ans que j'utilise des batterries de motoneige ou celle des tracteurs a gazon , elle ont le même format que les batterries aviations des bouchons anti versement et les poteaux du bon coté
il y a deux models, je prend la 340 amperes, a tous les deux ou trois ans je la change jamais je rajoute d'eau lorsque je la sort de la boite je la remplace par une neuve, elle coute seulement 52$
elle démarre un Lycoming O 290 a -15 c (mais il ne faut pas manquer ton coup ).

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede MYR le Mardi 21 Octobre 2008 10:04

Il y a ceci aussi :
http://www.batteries-service.fr/product ... cts_id=213
5,6 kg (pour Moto Harley) -- 310 A au démarrage -- 18 Ah.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede toms le Jeudi 23 Octobre 2008 16:36

Et ceci, qu'en pensez vous?
"Sur le MCR 4S n° 20, la batterie principale est une petite RG Hawker SBS-8 de 7,4 Ah pour 2,8 kg, qui assure sans faiblir tous les démarrages du Rotax 914 depuis un an, de -10°C à +37°C, malgré de longues semaines d'abandon, plus les deux ans de torture lors de la construction et des mesures au banc d'alternateur."

http://contrails.free.fr/elec_bat_rg.php
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Bonnes batteries pour ULM ?

Messagede malko05 le Dimanche 2 Novembre 2008 21:13

Je confirme la SBS8 de chez Hawker, même caractéristiques que ci-dessus, fonctionne trés bien depuis 18 mois avec un rotax 80cv, sur l'avion d'un ami. J'ai d'ailleurs pris la même. Il existe une gamme complete pour ceux qui ont besoin de plus de puissance ou d'énergie.

voir ici

point négatif: le prix, autour de 120€ la sbs8

points positifs : tout le reste !
Avatar de l'utilisateur
malko05
 
Messages: 173
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:30
Localisation: 75
Aérodrome: LFPH
Activité/licences: PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 368 invités