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Replier les ailes : C'est réaliste ?

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Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede MYR le Vendredi 17 Octobre 2008 19:40

Bonsoir, bonjour,

Si il y a sur ce forum des gens qui plient systématiquement les ailes de leurs ULM après chaque vol : je serais très intéressé par leur expérience (ou par leurs avis sur ce qu'ils peuvent observer).
Le cas des possesseurs de Avid Flyer, de KitFox, et de tous les clones de ces modèles m'intéresserait encore plus.

Vous aurez compris que je cherche à savoir :
si le pliage-dépliage systématique est quelque chose de réaliste ? ;
si cette opération peut réellement être faite par une personne seule ? ;
combien de temps dure t-elle réellement ? ;
comment l'appareil se manœuvre t-il une fois plié ? ;
si l'arrière n'est pas trop lourd à soulever ? ;
qu'est ce qu'on tient pour effectuer les déplacements (le bout des ailes j'imagine ?) ;
comment s'effectue le verrouillage en position pliée ? (par une éclisse ?) ;
si la multiplication de ces opérations de pliage-dépliage ne sollicite pas trop les matériaux ?

Merci.
Dernière édition par MYR le Samedi 18 Octobre 2008 05:21, édité 2 fois.
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Deltafox le Vendredi 17 Octobre 2008 20:18

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'observer cette manœuvre réalisée par un pilote propriétaire d'un Eurofox à LFDI et cela ne semble pas poser de problême particulier. Il effectue l'opération seul et (à vue de nez) en moins de dix minutes. Il transporte son Eurofox sur une remorque tractée par sa voiture comme une caravane.
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 17 Octobre 2008 23:53

J'ai un copain qui le fait systématiquement après chaque vol.

Ca lui prend 1mn pour chaque aile, le plus long est d'aller d'un bout à l'autre (il se fait vieux)

Bon, mais c'est pas un ULM.

C'est un RF-5

Eric
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 18 Octobre 2008 00:56

C'est praticable en une minute par une personne seule sur un albatros, 912 comme 582. Avec un système de treuil, il peut aussi être monté sur remorque par le même individu isolé!
J.
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Papa-Hotel le Samedi 18 Octobre 2008 09:45

pour avoir vu JHMC déplier son Albatros j'ai été impressionné ! ça va effectivement très vite et c'est sans efforts ! (à part la marche à pieds comme dit EV)
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede asaubesty le Samedi 18 Octobre 2008 19:54

C'est pas tant le principe de replier l'aile que la manière de le faire sur chaque appareil. Il y en a sur lesquels ça marchait pas mal (ok je sais, je suis limite hors-sujet, c'est pas tout à fait un avion "léger"... mais disons que le concept a été validé autrefois)

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Gator le Samedi 18 Octobre 2008 22:49

Le grand danger, c'est d'oublier la goupille au dépliage des ailes. Quelques pauvres gars en ont fait les frais.
Mais si tu veux vraiment savoir comment, combien de temps, à un ou deux, etc..., Surtout n'écoute jamais un vendeur : le mieux est d'assister à un pliage-dépliage.

Mais je vois que tu cherches tjrs ta machine tous azimuts. Un remède pour écourter ta recherche : cahier des charges !
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede flyjodel le Mercredi 19 Novembre 2008 00:35

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede pilote privé le Mercredi 19 Novembre 2008 01:43

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede veb'air le Mercredi 19 Novembre 2008 09:53

Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede andre44 le Mercredi 19 Novembre 2008 20:02

Bonjour

Mon Jodel F11 je l'ai construit aile repliable (comme je l'ai jamais replié en 26ans cela sert pas a grand chose) cela a servie a constuire la partie central et 3 les deux extremitée d'aile qui passe plus facilement par une porte d'un sous sol

Par contre cela necessite des ferrrues et 96 boulons de 5/16 8 boulons de 9/16 (12mm) passer l'alesoir pour éviter le jeu, et bien des mesures pour aligner le tout, (On avait pas de laser pour mesurer) sans compter le poids de ces accessoires

Si c'etait a refaire une ailes d'un seul morceaux


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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Tonyo le Jeudi 6 Octobre 2011 13:57

Bonjour a tous,

j'avais pas vu ce poste et j'en ais crée un a propos des " ailes rétractables "
Andre44 peux tu me donner des informations sur les ailes de ton jodel F11 ? J'aimerais savoir comment ca se passe avec les commandes et sa fixation ?

Merci
Dernière édition par Tonyo le Jeudi 6 Octobre 2011 14:08, édité 1 fois.
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede 4aplat le Jeudi 6 Octobre 2011 14:02

aile rétractable et aile pliable c'est pas pareil

Le système à andré ne doit pas être transposable à l'ULM pour un pb évident de poids.


Les meilleurs systèmes sont ceux pour lesquels il n'y a pas à débrayer les gouvernes (sécurité et pratique)
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Tonyo le Jeudi 6 Octobre 2011 14:12

Image vous n'auriez pas des photos ou schéma ? En fait c'est juste le principe de fonctionnement des ailes pliables qui m’intéresse.
merci
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Yankeeromeo le Jeudi 6 Octobre 2011 14:31

EchoVictor a écrit:Bon, mais c'est pas un ULM. C'est un RF-5
Eric

Sur le RF-5 (comme sur les RF-9 et RF-10), ce sont les bouts d'ailes qui se replient, pas les ailes entières.
Or, la question initiale concernait les ailes repliées entierement.
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