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Replier les ailes : C'est réaliste ?

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede augstin le Lundi 5 Décembre 2011 14:30

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Lui il est beau !

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede IFLY le Lundi 5 Décembre 2011 16:39

Mon avion à ailes repliable  favori:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... rQ&cad=rja

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 7 Décembre 2011 15:09

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede A22Fox le Mercredi 7 Décembre 2011 19:31

augstin a écrit:Image

Lui il est beau !

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Un Bf 108 avec les ailes repliables ???Image
Le Nord 1000 qui est son jumeau , voyait ses ailes tronçonnées pour entrainer les jeunes pilotes au train classique , sans possibilité de décoller dans les années d'après -guerre
On l'appelait "Pingouin"
Je ne savais pas que cette configuration existaitImage
A moins que ce soit une reconstruction...il parait tellement neufImage

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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 7 Décembre 2011 20:11

A22Fox a écrit:................. Le Nord 1000 qui est son jumeau , voyait ses ailes tronçonnées pour entrainer les jeunes pilotes au train classique , sans possibilité de décoller dans les années d'après -guerre
On l'appelait "Pingouin" ...............
Tu es sûr, ou c'est de l'humour que je n'aurais pas décodé ?

Les avions à ailes rognées, surnommés Pingouins ont bien existé, mais c'était pendant la guerre 14-18, généralement des Caudron G3 ou Bébé Nieuport dont on coupait ou désentoilait une partie des ailes, le tout avec un moteur de faible puissance (40/50 CV).

Je ne vois pas pourquoi on aurait eu besoin, dans les années 45-50 (l'époque du Nord 1000) de faire ce genre de manip "pour entraîner les jeunes pilotes au train classique" alors qu'à cette époque tous les avions étaient à train classique. Détail pas anodin : le moteur du Nord 1000 fait 240 CV. Avec les ailes coupées, imagine l'effet du couple résistant. Jamais entendu parler de cette histoire, bien que j'aie vu pas mal de Nord 1000 dans les clubs (et volé dessus).

Pour les ailes repliables, il y a eu une version navalisée du Nord 1100 (Noralpha).
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede dob le Mercredi 7 Décembre 2011 20:21

Avant de dompter le pingouin, à cheval sur le tonneau c'était plus cavalier! Image
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede A22Fox le Mercredi 7 Décembre 2011 22:10

Leon Robin a écrit:Tu es sûr, ou c'est de l'humour que je n'aurais pas décodé ?...

Les avions à ailes rognées, surnommés Pingouins ont bien existé, mais c'était pendant la guerre 14-18, généralement des Caudron G3 ou Bébé Nieuport dont on coupait ou désentoilait une partie des ailes, le tout avec un moteur de faible puissance (40/50 CV). ....

Pour les ailes repliables, il y a eu une version navalisée du Nord 1100 (Noralpha).


Imagesorry.. pour les ailes rognées...mais le Pingouin I est bien un Nord 1001 avec moteur Renault 6Q11 (extrapolation du Bf108 Argus) puis le Pingouin II (Nord 1002) avec moteur Renault 6Q10 et cabine quadriplace : 250 exemplaires produits  (source "Encyclopédie de l'Aviation")

Et le Noralpha est un Nord 1100 tricycle version française du Bf 208 avec moteur Renault baptisé Ramier I et Ramier II (selon moteur) par l'Armée de l'Air

Pour les ailes rognées , j'a tout mélangé !!!
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede jp trimouille le Mercredi 7 Décembre 2011 22:29

Leon Robin a écrit:Les avions à ailes rognées................ des Caudron G3 ou Bébé Nieuport dont on désentoilait une partie des ailes



Avec un Robin, ça n'aurait pas suffi !
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede dpelt78 le Mardi 3 Janvier 2012 20:53

MYR a écrit:Bonsoir, bonjour,

Si il y a sur ce forum des gens qui plient systématiquement les ailes de leurs ULM après chaque vol : je serais très intéressé par leur expérience (ou par leurs avis sur ce qu'ils peuvent observer).
Le cas des possesseurs de Avid Flyer, de KitFox, et de tous les clones de ces modèles m'intéresserait encore plus.

Vous aurez compris que je cherche à savoir :
si le pliage-dépliage systématique est quelque chose de réaliste ? ;
si cette opération peut réellement être faite par une personne seule ? ;
combien de temps dure t-elle réellement ? ;
comment l'appareil se manœuvre t-il une fois plié ? ;
si l'arrière n'est pas trop lourd à soulever ? ;
qu'est ce qu'on tient pour effectuer les déplacements (le bout des ailes j'imagine ?) ;
comment s'effectue le verrouillage en position pliée ? (par une éclisse ?) ;
si la multiplication de ces opérations de pliage-dépliage ne sollicite pas trop les matériaux ?

Merci.



Il y a cette vidéo, sur Youtube, qui est intéressante et qui montre que sur le Groppo, c'est super rapide et sans outil.
Mais je ne sais pas comment le repliage intempestif Image  est sécurisé

http://youtu.be/1dR2zuLE5aw
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede 4aplat le Mardi 3 Janvier 2012 21:03

ça ne peut pas se replier en vol seul

l'aile une fois à l'horizontale est poussée contre le fuselage et depuis l'habitacle il y a 2 clavettes sécurisée qui maintiennent en position.

c'est très bien fait.............. mais c'est très lourd
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Debély le Vendredi 14 Juillet 2017 15:14

Bonjour

J'ai acheté un Eurofox d'occasion avec 1400 h de vol.
Depuis 1 année je plie les ailes après chaque vol sans problème avec 70 ans d'âge
La meilleure démonstration, est d'aller sur YouTube et de taper: Klappfläche.
Par contre je n'utilise pas de marteau pour chasser l'axe des ailes, je les ai simplement graisser.
Salutations

gadebely@gmail.com
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Debély le Vendredi 14 Juillet 2017 15:26

Bonjour
J'ai acheté un Eurofox avec 1400 h de vol.
Depuis une année je plie les ailes après chaque vol avec 70 ans d'âge
La meilleure explication est d'aller sur YouTube et de taper: Eurofox klappflache.
Par contre je n'utilise pas de marteau pour chasser l'axe des ailes, j'ai simplement graisser l'axe.

Salutations
gadebely@gmail.com
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Re: Replier les ailes : C'est réaliste ?

Messagede Debély le Vendredi 21 Juillet 2017 14:18

Bonjour
J'ai acheté un Eurofox avec 1400 h de vol.
Depuis une année je plie les ailes après chaque vol avec 70 ans d'âge
La meilleure explication est d'aller sur YouTube et de taper: Eurofox klappflache.
Par contre je n'utilise pas de marteau pour chasser l'axe des ailes, j'ai simplement graisser l'axe.

Salutations
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