Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Apex le point au 13/10

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Apex le point au 13/10

Messagede Salusse le Mardi 14 Octobre 2008 18:06

Sur le site de la FFA, le Président Roussel fait le point sur la situation, avec une certaine lucidité. En particulier, il explique que la FFA a "introduit une procédure dite de "requête en tierce opposition" visant à étendre la liquidation à l'ensemble des sociétés du groupe APEX. De ce fait, si la requête était acceptée, les actifs des sociétés liquidées permettraient une meilleure couverture des créances dont celles des aéroclubs. Et surtout, et c'est là le principal objectif de la FFA, elle créerait pour des repreneurs potentiels un contexte plus favorable à la reprise des activités nécessaires au maintien de navigabilité des avions". En effet, la solution CEAPR présentée par Pellissier comme simple et de bon goût ressemble fort à une manœuvre naïve pour récupérer ce qui est encore bon tout en laissant le vide aux créanciers.
Plus intéressant encore, la déclaration (réponse) de la DGAC : "A ce jour ni les certificats de type des avions ROBIN et CAP, ni les agréments de conception et de production n'ont été transférés à CEAPR. La DGAC a obtenu de l'AESA que les certificats de type ne soient pas invalidés afin de ne pas clouer au sol les avions. La DGAC attend les décisions du tribunal de commerce de Dijon afin d'évaluer la qualité technique des projets de reprise en ce qui concerne la navigabilité des aéronefs". Voilà enfin une nouvelle concrète et plutôt bonne : il est donc possible de faire exception à une règle, fut-elle européenne.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Mousquetaire le Mardi 14 Octobre 2008 19:58

En attendant, les pièces détachées ne sont toujours pas disponibles. Les magasins sont fermés!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Apex le point au 13/10

Messagede gtvmanu le Mardi 14 Octobre 2008 23:47

Il faut saluer la tentative, en plus, il se trouve qu'en général les tribunaux de commerce ne sont pas complètement nuls, croisons les doigts ...

@+
gtvmanu
 

Re: Apex le point au 13/10

Messagede jiji66 le Mercredi 15 Octobre 2008 09:57

Ne revez pas trop, un repreneur qui reprend l'activite d'une entreprise en difficultes en temps de crise economique sera bien oblige d'en changer le fonctionnement. En resume, attendez-vous a des changements.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Apex le point au 13/10

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 15 Octobre 2008 11:39

Ben heureusement encore!, sinon je ne vois pas comment cela pourrait aller mieux!Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Apex le point au 13/10

Messagede asaubesty le Mercredi 15 Octobre 2008 13:30

Comme avec Thielert, les tarifs vont surement augmenter pour les pièces.... Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Salusse le Mercredi 15 Octobre 2008 16:33

asaubesty a écrit:Comme avec Thielert, les tarifs vont surement augmenter pour les pièces.... Image
Elles étaient déjà très élevées !
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Alexis le Mercredi 15 Octobre 2008 19:49

La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.

Cela dit, j'espère qu'un repreneur de bonne foi pourra être trouvé pour remettre la machine en route, et si possible dans les meilleures conditions.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Salusse le Mercredi 15 Octobre 2008 19:56

Alexis a écrit:La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.
Il me semble bien que c'est l'attitude fermée d'Apex qui avait poussé la Fédération à aller au bout de l'action de demande de réparation du préjudice.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Apex le point au 13/10

Messagede flyjodel le Mercredi 15 Octobre 2008 20:41

je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Billy le Mercredi 15 Octobre 2008 21:03

flyjodel a écrit:je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...


Dans certains clubs on parle même de 40 € .....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Apex le point au 13/10

Messagede PatG le Mercredi 15 Octobre 2008 21:08

Billy a écrit:
flyjodel a écrit:je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...


Dans certains clubs on parle même de 40 € .....


Autant dire arrêter de vol.
Enfin pour beaucoup de pilotes ça doit avoir un certain effet répulsif je présume.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Apex le point au 13/10

Messagede dandyroll le Mercredi 15 Octobre 2008 22:05

Billy a écrit:flyjodel a écrit:
je connais bien un club où l'avion (PA28 cadet) avec moteur Thielert a subitement pris 20€ / h ...

Dans certains clubs on parle même de 40 € .....


Ce n'est pas vraiment de la faute de APEX mais plutot du motoriste.

Alexis a écrit:La FFA cherche une solution pour la reprise d'Apex après l'avoir aidée à couler avec l'affaire des longerons ... c'est un peu ambigu comme position.


J'ai plutot compris que la FFA aiderait à couler un peu plus APEX afin qu'un repreneur qu'ils approuvent reprennent l'affaire. De plus les prix pratiqué par APEX ne sont pas particulièrements excessifs, ils sont dans les mêmes gammes que Piper, cessna, cirrus ou APM. Seulement la plupart des clubs possèdent des Robins, donc la FFA défend son bout de pain. Il me semble qu'a la reprise de Robin la FNA (à l'époque ) n'était pas pour cette reprise par Guy Pelissier qui ne venait pas de l'aeronautique. Ils lui ont bien fait payer (affaire longeron) mais prenait quand même son argent pour de la pub dans infos pilotes. Je suis également dépiter par la situation  de APEX mais n'approuve pas du tous le texte de Jean-Claude Roussel dans le dernier Info-pilote qui réagit comme une personnes ne venant pas du tout du monde de l'entreprise et du privée. On ressent dans ces propos une incompréhention totale des difficultés d'entreprendres. C'est facile de critiquer quand on ne va pas chercher l'argent et qu'elle vient toute seul (subvention, adhésion et autres ....). Je suis une fois de plus déçu par cette façon de faire et déçu par la FNA.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 15 Octobre 2008 22:50

notre DR400 TDI avait sa visite 300h à 600h totales à faire. On l'a faite et remis en vol pour 20€de plus l'avion. Au moins il va voler et se retrouve au meme prix que les autres avions de "même catégorie" (DR460 et C172N). Mais c'est pas une solution d'avenir... on vit au jour le jour avec cet avion.

Quant à Apex, qui pourrait m'expliquer vraiment :
1. Est-ce qu'il y a une "chance" de voir les Robin devenir orphelins (je parle des DR400 et DR220/221 que je connais)
2. Qu'est-ce que cela implique (en positif et en négatif) pour la gestion par un aéroclub avec une UEA intégrée et pour un privé (2 cas que je cotoie)

Merci.

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Apex le point au 13/10

Messagede Bob le Mercredi 15 Octobre 2008 23:48

Papa-Hotel a écrit:Quant à Apex, qui pourrait m'expliquer vraiment :
1. Est-ce qu'il y a une "chance" de voir les Robin devenir orphelins (je parle des DR400 et DR220/221 que je connais)
2. Qu'est-ce que cela implique (en positif et en négatif) pour la gestion par un aéroclub avec une UEA intégrée et pour un privé (2 cas que je cotoie)

Merci.

PH


Une partie de la réponse ici : viewtopic.php?f=4&t=3399#p51536
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 365 invités