Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Surface S et autres drôleries

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede aymerix le Mardi 14 Octobre 2008 13:49

PatG a écrit:
aymerix a écrit:
Ben c'est un bon moyen pour nous grand novices, de bien réviser et comprendre. Ca vien de moi ou c'est vraiment tordu cette histoire ?????


C'est tordu et je ne suis même pas sûr que ça soit vraiment applicable.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué. Quelle est la justification d'une telle complexité?

Face à une telle complexité j'imagine que les erreurs de calage altimétrique doivent être relativement fréquentes.

J'aimerais qu'on m'explique si c'est censé améliorer la sécurité des vols.

Ben "prenez des pilotes, foutez le bazar, ils se rentrent tous dedans : tout est clean, plus de problème de sécu." Ca peut marcher, c'est vrai.
Il me semble avoir lu que ces règles sont une phase transitoire vers une règlementation plus globale et simple ???

Il n'empêche, ca m'aide pas plus, moi qui pilote sans radio dans un espace aérien non contrôlé. Pour avoir le QNH si j'ai pas pris mon minitel, je suis pas dans la m****. Bon je pousse un peu, les espaces aériens non contrôlés + vol SOUS les 3000 ft c'est limite. Mais quand même perso j'ai le droit de le faire. Et les derniers multiaxes ont une autonomie et une vitesse suffisante pour passer plusieures heures en vol... et les condition changent parfois vite.

Alors ?
www.aymerix.fr
Volez léger
Avatar de l'utilisateur
aymerix
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 9 Octobre 2008 14:13
Localisation: Villefranche sur Saône
Aérodrome: LFHW
Activité/licences: Pilote Multiaxe

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Plouchart Guy le Mardi 14 Octobre 2008 14:03

C'est complexe surtout parce que cette réglementation doit faire  cohabiter trafic IFR et VFR sans trop de risque en et hors espace aérien contrôlé .
Si cela peut te consoler , sache qu'elle à sa raison d'être même si tu ne vois pas dans l'immédiat le tenant et l'aboutissant .
Sans vouloir "botter" en touche , un instructeur devrait de vive voix pouvoir t'aider , ça serait plus facile d'avoir une explication d'ensemble , plus cohérente, même si sur ce forum il existe des compétences qui peuvent éclaircir certains points.
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Deltafox le Mardi 14 Octobre 2008 14:36

"0 - 3000 ft au niveau du sol : je suis sous la surface S. Je me débrouille tout seul." Tu as tout juste !
"En espace aérien non controlé : au dessus de 3000 ft : j'applique la règle semi circulaire." Tu as encore tout juste !
"Mais je cale comment mon alti ?" Tu le cales à 1013 hPa dés que tu passes 3000 ft pour atteindre ton niveau de vol.

Tu a une vue un peu floue en EAC, en effet, il faut distinguer l'altitude transition du niveau de transition.
L'altitude de transition en France est 5000 ft sauf indication contraire, le niveau de transition quant à lui correspond au premier niveau IFR utilisable (donc pour l'altitude de transition de 5000 ft, c'est le FL 60). Dans cette espace nommé couche de transition les vols en croisière sont interdits car les avions qui montent sont calés à 1013 hPa et ceux qui descendent sont calés au QNH d'où la nécessité d'un contrôle précis. Pour ce qui te concerne dans l'immédiat, du fait de l'obligation dans ces espaces de la radio et du xpondeur (sauf E), je te conseille de vérifier lors de la préparation de ta navigation où passeront tes ailes et d'adapter ton altitude de vol en conséquence.
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
Avatar de l'utilisateur
Deltafox
 
Messages: 43
Inscription: Mardi 19 Août 2008 17:12
Localisation: Aquitaine
Aérodrome: LFDI
Activité/licences: VV, IULM, CPL H

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Benoit Fromont le Mardi 14 Octobre 2008 15:29

aymerix a écrit:Pourla zone de transition il parait qu'on peut la trouver sur certainescartes. Perso j'ai du mal à trouver l'info (sur des carte 100 000 OACI)ou 250 000 SIA. Ca figure où ?

Sur la 1/1 000 000 du SIA tu auras les altitudes de transition si différente de 5000 ft. Regarde du côté de Deauville (4000ft de mémoire) ou Chambéry (plus haut, parait qu'il y a du parpaing dans la région...), tu y trouveras sur la carte TA 4000 par exemple.

Pour savoir quand caler ton alti au 1013 ou au QNH, en montée en passant l'altitude de transition tu passes au 1013, et en descente tu passes au QNH en passant le niveau de transition (donnée sur l'ATIS notamment mais tu peux toujours le calculer en vol si tu t'ennuies...). Dans la pratique, quand le contrôle t'autorise vers une altitude en descente, tu passes au QNH et quand tu es autorisé vers un niveau en montée, tu passes au 1013.

A noter qu'en EAC, le contrôle peut très bien te demander de prendre un niveau qui ne correspond pas à ta route/ton régime de vol.

Enfin, oublie le QFE dans la pratique, c'est une source d'erreur anachronique, et voles tout le temps au QNH ou au QFE. Pourquoi ? Essayes de faire des additions/soustractions sous stress du style : 1011 - 18 ou 2500 (altitude lue) - 500, tu verras vite ce qui est le plus facile. Je ne sais plus dans quel magazine il y avait eu un très bon exemple de calcul ou 9 fois sur 10 tu te gourres d'une centaine sur des calculs type QNH - QFE. De plus, si tu vas te poser sur un terrain un peu haut, tu ne pourras de toutes façons pas afficher le QFE avec ton alti...

Tu trouveras le QNH dans les METAR. Effectivement, si tu voles 4h ça peut changer beaucoup, mais ça veut dire que le temps a changé dans la même mesure. Au pire, tu dois bien pouvoir partir avec une radio portable qui ne te serviras qu'à écouter les ATIS sur ta route.
Benoit Fromont
 

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede PatG le Mardi 14 Octobre 2008 15:43

Y'a un truc que je ne trouve vraiment pas pratique. Par exemple:

Je suis en EANC au FL 45 admettons.
J'arrive dans une CTR de classe D avec une TA à 5000ft.
En entrant dans la CTR je dois penser à changer de calage pour repasser au QNH.

Et forcément en en sortant, à faire l'inverse.

Selon les conditions météo du jour, on peut même se retrouver dans la couche de transition en arrivant dans l'EAC. J'imagine qu'alors le contrôleur nous demandera de monter ou descendre.

Non décidément je ne vois pas de raison valable pour avoir une TA différente selon les classes d'espaces.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Benoit Fromont le Mardi 14 Octobre 2008 15:59

PatG a écrit:Non décidément je ne vois pas de raison valable pour avoir une TA différente selon les classes d'espaces.


La TA peut changer en fonction du relief, pour q'en IFR on ne se retrouve pas sous la MSA avec un calage au 1013, qui donnerait une espérance de vie plutôt aléatoire...

Je crois que les USA on résolu le pb en mettant une altitude de transition à 18000ft.
Benoit Fromont
 

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Salusse le Mardi 14 Octobre 2008 16:02

electro a écrit:au dessus de 3000 ft AGL en QNH et en dessous de 4500 ft AMSL QNH, tu dois voler selon la règle semi-circulaire (pair + 5 vers l'ouest et impair + 5 vers l'est) mais, au lien de caler ton altimètre à 1013, tu le laisses en QNH (oui, c'est débile, mais que veux-tu...).
Pas sur que ce soit débile...
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede PatG le Mardi 14 Octobre 2008 17:48

Benoit Fromont a écrit:
PatG a écrit:Non décidément je ne vois pas de raison valable pour avoir une TA différente selon les classes d'espaces.


La TA peut changer en fonction du relief, pour q'en IFR on ne se retrouve pas sous la MSA avec un calage au 1013, qui donnerait une espérance de vie plutôt aléatoire...

Certes mais je n'en vois pas la raison en plaine.

Benoit Fromont a écrit:Je crois que les USA on résolu le pb en mettant une altitude de transition à 18000ft.


Tout à fait.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede mikelima le Mardi 14 Octobre 2008 17:51

En ce qui concerne QNH / QFE, sur les carte d'approche à vue Jeppesen et SIA, l'altitude est exprimée de plus en plus en QNH

(oui, je sais c'est un pléonasme au même titre que si j'avais dis hauteur cela aurait été en QFE)
Dernière édition par mikelima le Mercredi 15 Octobre 2008 12:45, édité 1 fois.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede gabriel le Mardi 14 Octobre 2008 17:52

mikelima a écrit:La surface "S" que l'on utilisait il y a encore peu de temps n'existe plus.
la nouvelle limite des 3000 ft n'a pas de nom spécifique
La surface S existe encore. Elle ne sert plus qu'à déterminer les conditions VMC (visi et espacement aux nuages) mais elle existe donc encore.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Plouchart Guy le Mardi 14 Octobre 2008 17:57

Une certaine rumeur veut que la surface dite "S" ait rendu l'âme le 03/03/2006 , date de l'Arrété sur les nouvelles Régles de l'Air ,avec application le 01/01/07.

Avant la modification , ce raccourçi non officiel mais bien pratique, qui évite de dire à chaque fois " le plus haut des 2 niveaux : 3000ft AMSL où 1000ft AGL" , permettait de définir un changement de "Conditions de vol " hors espace aérien contrôlé  et un changement de "Calage altimétrique".

Aux derniéres nouvelles , la belle est toujours parmi nous mais elle n'à plus que la 1ére fonction , le changement de régles altimétriques survenant maintenant au-dessus de 3000 ft au dessus de la surface (sol ou eau).


D'ailleurs , cette surface"S" , est toujours d'actualité dans les régles IFR (Tout vol IFR en croisiére , hors espace aérien contrôlé , doit vérifier que son niveau de vol lui garantisse minimum 500 ft au-dessus de "S" )

Pour être plus concis , j'appelle désormais en cours  "S1" celle qui à survécu et "S2" celle qui définit les 3000 ft/sol.

Pour revenir au post initial et à la logique du complexe systéme altimétrique , un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui trouvent que c'est débile ou infondé :

     -  Un placide et heureux VFR survole une ligne de crête d'altitude moyenne de 3500 ft hors espace contrôlé ; son alti varie autour de 5000 ft QNH/1013 pour simplifier ; il est heureux car il est en accord avec les textes et il peut voler comme un moineau,  à l'altitude qui lui convient,  sans obligation de suivre un niveau de vol car il est en dessous de 3000 ft /sol (S2). Scrupuleux , il s'estime au-dessus de "S1" et , en conséquence , il respecte les conditions VMC en pareil cas.

       Survient un IFR au niveau de vol 50 (FL 50) qui lui aussi est en régle , hors espace aérien contrôlé , respectant son altitude de sécurité, son niveau qui lui garantit ce jour-là les 500 ft mini au-dessus de "S1", étant en fréquence avec un organisme de la circulation aérienne mais n'étant pas par définition contrôlé ; ils sont en trajectoires de collision mais , consciencieux , les 2 pilotes regardent dehors et....s'évitent de justesse en appliquant les régles de l'air.!!

Imaginons un instant que "S1" ait disparue dans mon exemple, quid des conditions de vol jusqu'à "S2" ?

   - Les mêmes qu'en espace contrôlé  ? Pénalisation du VFR en basses couches et inutile P/R aux IFR qui seront plus haut.
   - Les mêmes qu'en dessous de "S1" jusqu'à "S2" soit hors nuages et 1500 m mini de visi ?La collision était probable.

On pourra toujours dire que ce sont des cas pas trés courants , mais mon propos est de montrer aus rares sceptiques que les régles ont leur raisons d'être que l'ont ne comprend pas toujours au premier abord.

On pourrait faire la même démo en TMA avec des calages ou (et ) des altitudes  mal maitrisés avec sûrement plus de risques.

Sortant un jour en IFR d'un nuage en TMA , la collision avec un "sauvage" n'à pas eu lieu car ce n'était pas notre jour , ni à lui ni à moi mais ça marque!

Je viens juste de voir le post de Gabriel et le rejoint tout à fait
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Daniel Michiels le Mardi 14 Octobre 2008 18:59

aymerix a écrit:
electro a écrit:


. Mais je compte bien passer, plus tard, cette qualif histoire de pouvoir pénetrer un peu plus dans certains cons ()


J'ignorais qu'il fallait une qualif........,je n'ai pu m'en empecher
OK,je sorsImage
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede aymerix le Mardi 14 Octobre 2008 19:25

Daniel Michiels a écrit:
aymerix a écrit:
electro a écrit:


. Mais je compte bien passer, plus tard, cette qualif histoire de pouvoir pénetrer un peu plus dans certains cons ()


J'ignorais qu'il fallait une qualif........,je n'ai pu m'en empecher
OK,je sorsImage


PTDR, alors celle là elle est de toute beauté ! Même pas fait exprès.... Image
www.aymerix.fr
Volez léger
Avatar de l'utilisateur
aymerix
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 9 Octobre 2008 14:13
Localisation: Villefranche sur Saône
Aérodrome: LFHW
Activité/licences: Pilote Multiaxe

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede fly33 le Mercredi 15 Octobre 2008 00:11

aymerix a écrit:Et quand j'atterris : je ferme lesyeux et serre les fesse jusqu'à ce que ça fasse blong  ....

Nooonnnn !!!

Un pilote hotelier bien hein formé te dira qu'un bon atterrissage doit faire  Tchouc tchouc
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Surface S et autres drôleries

Messagede Vrh le Mercredi 15 Octobre 2008 01:12

mikelima a écrit:............l'altitude est exprimée de plus en plus en QFH ..............

(oui, je sais c'est un pléonasme au même titre que si j'avais dis hauteur cela aurait été en QFE)


C'est nouveau ou c'est une blague que j'ai pas compris ? Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 159 invités