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Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede FAUCHERON le Lundi 20 Octobre 2008 09:44

Il y a de nombreux ateliers aero "une personne" qui font du bon boulot saerieux et dfiable sans devoir se faire contrôler par un tiers ...
La raison est simple: en cas de pepin il ne faudra pas chercher loin le coupable et c´est lui qui devra réparer à ses frais.

J´ai un copain qui travaile comme contrôleur dans une entreprise deja importante ( plus de 1000 personnes), sous traitant pour Airubus et Boeing.
Et bien malgré des contrôles de production à plusieurs niveaux jusqu´au contrôle final et l´etablissement du "certificat de confirmité" il arrive que des charges de production entieres NON CONFORMES reussissent à passer à travers les mailles de ce filet de contrôle ....
Alors ne me parlez pas der contrôles systematiques et bureaucratiques avec beaucoup de formulaires ...
C´est complement superflu et irrealiste pour des ateliers qui font des vidanges d´huile et reglent le point d´allumage de magnetos.

PF
FAUCHERON
 
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede gtvmanu le Lundi 20 Octobre 2008 19:06

La question n'est pas "du bon boulot sérieux et fiable sans devoir se faire contrôler par un tiers" mais "tout le monde peut se tromper".

Comme d'habitude chez les gens qui voient ça de loin et confondent le boulot proprement dit et la paperasse et ont du mal à placer la frontière, tu mélanges un peu. Le principe est simple : double contrôle, donc probabilité qu'une erreur "passe" plus faible. Après tu as le risque que le boulot soit bien fait suivant une carte de travail mais que cette dernière comporte une erreur ou encore que le mécano ET le contrôleur se trompent de la même façon, dans les deux cas c'est très peu probable, mais ça peut arriver ...

En tout cas, ça limite les risques d'erreur par rapport à aucun contrôle.

La paperasse c'est le process de tracabilité, ça permet de garder un écrit et donc une "mémoire" de qui ? quoi ? où ? pourquoi ? Parce que pour suivre la vie d'une machine, papier ou informatique, y'a pas mieux à moins d'avoir la mémoire d'un troupeau d'éléphants ...

Enfin, çe ne concerne que les grosses opérations, typiquement GV moteur, intervention sur les cdes de vol etc ... Comme je l'ai écris plus haut, pas bête si bien pensé et appliqué, inutile pour une vidange bien sûr...

@+
gtvmanu
 

Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede jiji66 le Mardi 21 Octobre 2008 10:51

gtvmanu a écrit:
......................................
Juste un exemple : le crash du concorde et bien la justice poursuit (entre autres...) le chaudronnier qui a monté une pièce 'non d'origine' et le contrôleur qui a signé 'ok', c'est logique, s'ils avaient fait leur boulot, ça ne serait pas arrivé.

@+

Et le balayeur qui n'a pas jete le rebut d'alu 'non d'origine' avec laquelle le chaudronnier a fabrique la piece .... Pourquoi on ne pense pas au balayeur ? ImageImageImage
J' Image 450.
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede apriliakawasuzuki le Lundi 17 Novembre 2008 13:31

Bonjour à tous,
J'ai un Robin HR100/210 immatriculé en angleterre et basé en belgique.
le prototype a volé en 1969, donc bientôt 40 ans,
et la fabrication a cessé en 1977, soit plus de 25 ans.
je serais bien content de sortir des griffes d'apex ou de leur fabricant (fantôme au 17.11.08) de pièces détachées,
en devenant classé en orphelin. Ca ne m'intéresse pas d'avoir des parents comme ça.
(devis pour un nouvel échappement il y a quelques mois : + 7000 euros !)
j'ai trouvé une solution alternative pour moins du tiers !
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 18 Novembre 2008 18:46

Un échappement de moto , française bien sûr, VOXAN !Image
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Novembre 2008 19:40

C'est pas idiot, d'autant plus que Béringer, fabriquant de freins pour motos, en fait maintenant pour le monde de l'aviation.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 18 Novembre 2008 20:45

[quote="gtvmanu"]
Enfin, çe ne concerne que les grosses opérations, typiquement GV moteur, intervention sur les cdes de vol etc ... Comme je l'ai écris plus haut, pas bête si bien pensé et appliqué, [email=..@+].. [/quote[/email]]


Vous êtes à coté de la plaque les mecs ou vous le faites exprès ???

Dans nos ateliers, nous n'avons jamais dit que nous étions contre le contrôle, simplement que c'est inapliquable dans toutes les structures mono-mécano.

Faire intervenir une structure annexe ou le GSAC, aura fatalement un coût non négligeable à répercuter sur les heures de vol, non ??

Faire intervenir son collègue du club d'à coté, pourquoi pas, mais ce ne pourra se faire bénévolement. Et la responsabilité, juste en cas d'accident sur le lieu du contrôle, et quid d'une éventuelle assurance pour couvrir en cas de faute où là, c'est sur, tout le monde va te tomber dessus.

Bon, jusqu'ici ça se passait bien non, alors...

Bref, indémerdable
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede Sam_tt le Jeudi 20 Novembre 2008 21:42

Juste pour en rire et en espérant que personne ne le prenne mal, mais le GSAC n'est toujours pas agréé pour délivrer les CEN (le petit N/A en bas à droite). Il n'y a donc pas que pour "nous" que c'est indémerdable...

Image

Courage,

Sam
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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede Manu le Vendredi 21 Novembre 2008 12:07

N/A ne veut pas dire qu'il n'est pas agréé, mais que le n° d'agrément n'est pas applicable.

Sinon, ton CEN n'a aucune valeur, tu ne peux pas voler.

Je me renseigne pourquoi.

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Re: Vers la nouvelle réglementation de la maintenance

Messagede Manu le Lundi 24 Novembre 2008 10:57

Renseignements pris, le GSAC n'a pas besoin d'agrément pour délivrer les CEN, puisqu'il est le représentant de l'autorité.

D'où le N/A.

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