Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui fait des hélices sur mesure ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Octobre 2008 20:55

Nos petits français font nettement mieux.

http://www.vija-engines.com/produits/page.html
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede toms le Jeudi 9 Octobre 2008 21:36

Philippe Warter a écrit:Nos petits français font nettement mieux.

http://www.vija-engines.com/produits/page.html


Ouais!
d'autant mieux que eux aussi sont à Sabonnères!Image
Dernière édition par toms le Vendredi 10 Octobre 2008 08:30, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede toms le Jeudi 9 Octobre 2008 22:04

MYR a écrit: Je souhaitais les coordonnées de ce monsieur Cadeillan. Merci.


Facile:
CADEILLAN Hélices Bois
47310 LAMONTJOIE
Tel: 05 53 95 14 68

MYR a écrit:PS : C'est quoi ton oiseau jaune sur la photo ? A priori, c'est pas un canari... C'est donc un Kitfox, Apollofox, Eurofox, ou autre renard quelconque ? Non ?  

C'est un Coach II S de chez Ehroflug:
http://www.ehroflug.ch/

http://fr.youtube.com/watch?v=_sMZKCUFezA
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede pfiquet le Jeudi 9 Octobre 2008 22:13

Philippe Warter a écrit:Nos petits français font nettement mieux.
  100HP @ 6900 tr/min
•  235 N.m @ 5500 tr/min
•  Réducteur mécanique, rapport de 2.55/1
•  Vitesse de rotation maxi de l'hélice: 2700 tr/min

http://www.vija-engines.com/produits/page.html

Sans vouloir cracher sur la France, voici l'exemple parfait de la publicité ambigûe qu'il faut combattre.

235 Nm @ 5500 t/min font 183 Hp et des poussières.

Si j'ai bien revu les comptes, on a 235 Nm de couple à la sortie du réducteur ce qui, à 2700 t/min hélice donne 90 Hp.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede MYR le Jeudi 9 Octobre 2008 22:32

pfiquet a écrit:Si j'ai bien revu les comptes, on a 235 Nm de couple à la sortie du réducteur ce qui, à 2700 t/min hélice donne 90 Hp.
Tiens tiens ...
Tu peux nous donner le détail de ton calcul ?
Tu peux faire la même chose pour le Rotax 912S ? (ce moteur m'intrigue réellement : Je n'arrive pas à comprendre pourquoi sur un Lambert aircraft par exemple avec 100hp il a les mêmes performances que un UL260i bridé à 82 hp).
Non ! Je n'ai pas dit que le 912S fait 82 hp en réalité ! Je dis que il y a quelque chose que je ne comprends pas ... (sincèrement !)
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Octobre 2008 22:37

Ce qui prouve bien que le couple ne sert à rien.
Seule la puissance est constante (aux pertes près) tout au long de la chaine de transmission.
(Ca me rappelle quelque chose).

Ceci dit, pour des raisons commerciales, Vija ne peut pas écrire que son moulin est en fait celui des grosses Suzuki, refroidi par huile et air. C'est celui qui gagne toutes les courses d'endurance depuis une vingtaine d'années. Celui qui m'emmène au boulot en semaine et au terrain le we, en version 1300 plein pot (200 CV).
C'est sûr que ramené à 100 CV, ça doit être increvable.

Pas de radiateur, pas de pompe à eau, pas de distribution électronique. Injection ou carbus selon les versions. Sacré moulin.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 9 Octobre 2008 22:39

Si on calcule à partir de leurs chiffres avec comme approximation : 1 cv = 1 hp et en arrondissant les calculs.

•  100HP @ 6900 tr/min
  
•  235 N.m @ 5500 tr/min
  
•  Réducteur mécanique, rapport de 2.55/1
   •  Vitesse de rotation maxi de l'hélice: 2700 tr/min

Donc :

- à 6900 trs/min : C= 102 N.m
- à 5500 trs/min : P = 184 hp
On peut donc se dire : y'a mic mac entre les valeurs du moteur et celles en sortie de réducteur Image.

Je doute des 180 cv, donc le couple de 235 N.m est donné en sortie de réducteur, ce qui fait un couple moteur de 92 Nm soit 72 cv à 5500 trs/min, c'est plus cohérent.

Ils devraient donc afficher :

A 5500 trs/min moteur : 72 cv moteur, 92 Nm moteur soit : 2157 trs/min, 235 Nm hélice.
A 6900 trs/min moteur : 100 cv moteur, 102 Nm moteur soit : 2700 trs/min hélice, 260 Nm hélice.

MYR > le réducteur change le régime de rotation et donc le couple transmis, on peut donc écrire s'il ne génère pas de perte : puissance fournie par le moteur = puissance absorbée par l'hélice.

Soit : Cmoteur * Wmoteur = Chélice * Whélice (si rendement du réducteur = 100 %, pas de pertes).

Et ici, le rapport Wmoteur/Whélice = 2.55 donc Chélice/Cmoteur = 2.55

Après, faut pas se tromper d'unité, W est en radian/s càd des (trs/min/60) * 2 * PI

Philippe > le couple sert fabriquer la puissance avec le régime c'pas compliqué Image.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Jeudi 9 Octobre 2008 22:55, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Octobre 2008 22:52

Par contre je suis sûr qu'avec 2700 t/mn (faut pas l'oublier, le régime, sans lui rien n'est possible), et un couple de 235 N.m, on sort 90 CV.

Pour un moteur qui peut en sortir le double (vers 13 000 t/min quand même), et sans artifice (pas de turbo, de distribution variable, de refroidissement à eau).

Si on veut faire des calculs avec nos unités habituelles (P en CV, régime en t/min, couple en kg.m),
il faut juste un petit coefficient en plus :
P (CV) = r(t/min) x C (kg.m) / 716

Ici on a le couple en N.m, soit un facteur de 1/9,81 de plus.
P (CV) = r(t/min) x C (N.m) / 7024

On peut mettre un couple de mammouth, si le régime est nul, on ira à pied.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede pfiquet le Jeudi 9 Octobre 2008 23:01

MYR a écrit:
pfiquet a écrit:Si j'ai bien revu les comptes, on a 235 Nm de couple à la sortie du réducteur ce qui, à 2700 t/min hélice donne 90 Hp.
Tiens tiens ...
Tu peux nous donner le détail de ton calcul ?
Tu peux faire la même chose pour le Rotax 912S ? (ce moteur m'intrigue réellement : Je n'arrive pas à comprendre pourquoi sur un Lambert aircraft par exemple avec 100hp il a les mêmes performances que un UL260i bridé à 82 hp).
Non ! Je n'ai pas dit que le 912S fait 82 hp en réalité ! Je dis que il y a quelque chose que je ne comprends pas ... (sincèrement !)



Il n'y a pas de mystère : Couple en Nm x Vitesse de rotation en T/min divisé par la constante 7032, ça donne la puissance en HP.

C'est une formule mathématique que tout les ingénieurs utilisent quel que soit leurs origines; la constante 7032 variera en fonction des unites de mesures utilisées lbs/in ou rad/sec, mais la relation est indiscutable. Il n'ya a rien a essayer de comprendre, il faut appliquer la formule. Si les résultats ne collent pas, il y a magouille.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede gtvmanu le Jeudi 9 Octobre 2008 23:02

Philippe Warter a écrit:Par contre je suis sûr qu'avec 2700 t/mn (faut pas l'oublier, le régime, sans lui rien n'est possible), et un couple de 235 N.m, on sort 90 CV.

Pour un moteur qui peut en sortir le double (vers 13 000 t/min quand même), et sans artifice (pas de turbo, de distribution variable, de refroidissement à eau).


Exact, sauf qu'à ce régime (2700 trs/min hélice = 6900 trs/min moteur), leur moteur donne 102 Nm soit 100 cv et 260 Nm à l'hélice.

Et comme le couple à 6900 est > couple à 5500, on peut conclure qu'on est loin du régime max à 6900 trs/min sur ce moteur.

Sacrée courbe de couple moteur, elle conditionne tout !!

@+
gtvmanu
 

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede jiji66 le Vendredi 10 Octobre 2008 09:02

Philippe Warter a écrit:Nos petits français font nettement mieux.

http://www.vija-engines.com/produits/page.html

C'est plutot bien. J'ai pas trouve d'indications sur la taille du radiateur d'huile.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Peter le Vendredi 10 Octobre 2008 19:45

http://www.ets-poncelet.com/
Un vrai artisan, hélices en bois, très ancienne maison. Le dernier hélicier Belge.
(Il a restauré mon hélice, vite, tres bien, et prix tres raisonnable)
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Gator le Lundi 13 Octobre 2008 20:56

J'arrive peut-être trop tard, mais il y a un hélicier dont on dit le plus grand bien à côté de Paris. Il s'appellerait Marcel Bloch (j'ai pas son Email)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 13 Octobre 2008 20:59

Tu es vraiment rapide comme l'éclair Gator!!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Qui fait des hélices sur mesure ?

Messagede gtvmanu le Lundi 13 Octobre 2008 22:56

Arrêtez, pinpin va pas comprendre l'allusion et nous expliquer que c'est nul les hélices d'avion, ça pèse trop lourd à cause de la paperasse Image.

pinpin, gagnes du temps : http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... clair.html

@+
gtvmanu
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 442 invités